Yaris Hybride 2020 - Batterie 12 V

Mister MMT

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,362
Score de réaction
6,253
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Espérons que la batterie 12 V tiennent longtemps.

Quel est leur capacité et combien coûte une nouvelle ?

Combien de km a-t-elle tenue dans votre Yaris Hybride 2020 ?

Jan :jap:
 
Dans notre "future ancienne" de fin 2014, la batterie d'origine a tenu 22 000 km (jusqu'en avril 2018). La remplaçante a fait un gros malaise en mai 2020 et a dû être changée vers 30 000 km. Et voici que la troisième du nom a sérieusement flanché - tension de 9 volts - après seulement 9 mois, et un usage très restreint de la voiture entre autres pour cause de confinements. Le prix de la dernière ? 174 € à la concession locale. Pour ce qui est de la pose, de la dépose et de la mise en recharge d'urgence, je crois être devenu un vrai cador !
 
Tu n'as pas de chance avec tes batteries.😉
 
Oui, sans doute voiture sous-utilisée ... A l'époque, la 12 v de notre RX 450h était encore en forme après 6 ans à raison de 20 000 km/an. Pour reprendre à l'envers une très vieille pub de piles, "ne s'use que si on ne s'en sert pas" (n)
 
- tension de 9 volts - après seulement 9 mois, et un usage très restreint de la voiture entre autres pour cause de confinements.
Contrairement à la batterie haute tension qui s'autodécharge très peu en général, les batteries 12 V sont beaucoup plus sensibles aux longues périodes d'inactivité, et si par malchance elles sont déjà basses au début d'une de ces périodes elles peuvent facilement tomber en dessous de leur seuil critique.

Heureusement, si on anticipe le problème, les hybrides HSD rechargent leur 12 V dès que la voiture affiche le Ready avec le sélecteur en P. Il suffit donc d'une demi-heure par semaine pour regonfler la 12 V sans même avoir à faire rouler la voiture. Si la voiture ne stationne pas sur un emplacement privé et qu'on doit rester à l'intérieur, préférer si possible la lecture à l'écoute de la radio, la recharge en sera plus efficace.
 
Ben oui, je le savais plus ou moins, mais je l'avais perdu de vue ... mea culpa
 
Intéressant, mais ca concerne la yaris 3 et non la 2020, qui est l'objet de cette discussion. concrètement c'était quelle capacité la 12V de la Yaris 3 hybride ?

A+
 
Je sais, j'ai aperçu cette rubrique et je m'y suis lancé ... trop vite. Ceci étant, c'était une 35 Ah. Pour la 2020, je verrai dans au moins 2 ans (du moins j'espère !)
 
Bonjour,
voici un extrait du manuel utilisateur français (Yaris_manuel_OMK0011K ) , en p 420 :
● Utilisez une batterie 12 V de type à dégazage central (réglementation européenne).
● Utilisez une batterie dont le bac est d’une taille comparable à celle de la précédente, et au moins équivalente à 20 heures en capacité de décharge horaire (20HR), ainsi qu’en ampérage maximum (CCA). Consultez l’étiquette en partie haute de la batterie pour en vérifier la taille et les caractéristiques techniques (ex. LN0, 35 Ah, 264 A).
• Si les tailles sont différentes, il n’est pas possible d’arrimer correctement la batterie 12 V.
• Si la capacité de décharge horaire de 20 heures est basse, même si la période pendant laquelle vous n’utilisez pas le véhicule est courte, le risque existe que la batterie 12 V se décharge et que le système hybride ne puisse plus démarrer.
● Utilisez une batterie au calcium à ventilation

A+
 
Contrairement à la batterie haute tension qui s'autodécharge très peu en général, les batteries 12 V sont beaucoup plus sensibles aux longues périodes d'inactivité, et si par malchance elles sont déjà basses au début d'une de ces périodes elles peuvent facilement tomber en dessous de leur seuil critique.

Heureusement, si on anticipe le problème, les hybrides HSD rechargent leur 12 V dès que la voiture affiche le Ready avec le sélecteur en P. Il suffit donc d'une demi-heure par semaine pour regonfler la 12 V sans même avoir à faire rouler la voiture. Si la voiture ne stationne pas sur un emplacement privé et qu'on doit rester à l'intérieur, préférer si possible la lecture à l'écoute de la radio, la recharge en sera plus efficace.
Je le raconte ici, car je peux appuyer le commentaire de @JeanB.

Avant-hier, par grand froid, la tension de la batterie 12 V de notre Mondeo Hybride était tombé en dessous de son seuil critique, et impossible d'ouvrir les portières ou la malle du coffre. Il a d'abord fallu que j'ouvre la porte avec la petite clé de secours. En me faufilant ensuite dans le coffre après avoir baissé les dossiers de la banquette arrière, j'ai pu actionner le déblocage manuel de la malle. Mais la batterie étant déchargée trop profondément, mon chargeur CTEK n'a pas réussi à démarrer une recharge. Avec l'aide d'un voisin, possédant un câble de démarrage, on a pu démarrer le thermique, sans le moindre problème, et le système multimédia s'est réinitialisé. J'avais bien un tel câble, mais il est resté avec l'Avensis, désormais à Karlsruhe avec mon fils qui l'utliselà bas.

J'ai fait comme expliqué par JeanB: laisser le système actif pendant une heure, mais en plus, j'ai roulé 30 km pour réchauffer toute la voiture.

Après, le CTEK était capable de recharger la batterie, et j'ai continué ce matin. Il faudra probablement attendre le redoux pour obtenir une recharge complète.

20210212_150136.jpg

20210212_150148.jpg

Reste maintenant à voir si la batterie doit être remplacée. Je pense que oui, car elle a 7 ans, et à cause de notre e-Up! et la crise sanitaire, notre hybride a en effet de longues périodes d'inactivité.

Quoi qu'il en soit, cet épisode m'aura servi de leçon: il faudra ne pas oublier de mettre le système en ready une fois par semaine, avec le sélecteur en P.

Bien sûr, à un moment (à surveiller), la charge restant dans la battterie de traction aura baissé, et il faudra faire démarrer le thermique pour qu'il la recharge.

En passant, ces deux images sont les premiers que je poste depuis la migration du forum. Quel confort et progrès ! :dieu:

Jan ;)
 
Dernière édition:
Notre nouvelle Yaris arrive mercredi ...:)
Nous chouchouterons la batterie, d'autant qu'avec les conditions sanitaires actuelles, la voiture roulera moins et moins souvent. Notre "future ancienne" Yaris était partie se roder jusqu'en Sicile, il n'en sera pas question cette fois-ci :(
 
Bonjour

Ou est-elle cette batterie 12 Volts dans la yaris 4 ?

Merci
 
Bonjour
Je déterre ce topic
Pour une période de non utilisation de plusieurs semaines, avez-vous débranché la batterie 12V ?
 
L'idéal, ça serait de la mettre sous perfusion.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,291,108
Retour
Haut Bas