Contrairement à la batterie haute tension qui s'autodécharge très peu en général, les batteries 12 V sont beaucoup plus sensibles aux longues périodes d'inactivité, et si par malchance elles sont déjà basses au début d'une de ces périodes elles peuvent facilement tomber en dessous de leur seuil critique.
Heureusement, si on anticipe le problème, les hybrides HSD rechargent leur 12 V dès que la voiture affiche le Ready avec le sélecteur en P. Il suffit donc d'une demi-heure par semaine pour regonfler la 12 V sans même avoir à faire rouler la voiture. Si la voiture ne stationne pas sur un emplacement privé et qu'on doit rester à l'intérieur, préférer si possible la lecture à l'écoute de la radio, la recharge en sera plus efficace.
Je le raconte ici, car je peux appuyer le commentaire de
@JeanB.
Avant-hier, par grand froid, la tension de la batterie 12 V de notre Mondeo Hybride était tombé en dessous de son seuil critique, et impossible d'ouvrir les portières ou la malle du coffre. Il a d'abord fallu que j'ouvre la porte avec la petite clé de secours. En me faufilant ensuite dans le coffre après avoir baissé les dossiers de la banquette arrière, j'ai pu actionner le déblocage manuel de la malle. Mais la batterie étant déchargée trop profondément, mon chargeur CTEK n'a pas réussi à démarrer une recharge. Avec l'aide d'un voisin, possédant un câble de démarrage, on a pu démarrer le thermique, sans le moindre problème, et le système multimédia s'est réinitialisé. J'avais bien un tel câble, mais il est resté avec l'Avensis, désormais à Karlsruhe avec mon fils qui l'utliselà bas.
J'ai fait comme expliqué par JeanB: laisser le système actif pendant une heure, mais en plus, j'ai roulé 30 km pour réchauffer toute la voiture.
Après, le CTEK était capable de recharger la batterie, et j'ai continué ce matin. Il faudra probablement attendre le redoux pour obtenir une recharge complète.
Reste maintenant à voir si la batterie doit être remplacée. Je pense que oui, car elle a 7 ans, et à cause de notre e-Up! et la crise sanitaire, notre hybride a en effet de longues périodes d'inactivité.
Quoi qu'il en soit, cet épisode m'aura servi de leçon:
il faudra ne pas oublier de mettre le système en ready une fois par semaine, avec le sélecteur en P.
Bien sûr, à un moment (à surveiller), la charge restant dans la battterie de traction aura baissé, et il faudra faire démarrer le thermique pour qu'il la recharge.
En passant, ces deux images sont les premiers que je poste depuis la migration du forum. Quel confort et progrès !
Jan
😉