Yaris Hybride 2020 - Essais par nos Membres sans et avec achat

ian51

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
messages
7,486
Score de réaction
2,130
Localisation
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD
J'ai pu essayer cette Yaris 4 en version iconic, peu de temps avant j’étais dans ma Prius 4.

Je vais commencer par parler les défauts si s'en est, il y en a 2, comme la suspension qui est très bonne comme la Prius 4 mais vu le poids de l'auto elle rebondis de trop sur les petites bosses, le deuxième étant le bruit de ferraille, oui c'est ce que m'a dit une personne de chez Toyota(il doit y avoir un connecteur, faut le trouver, j'en dit pas plus) un client a ramener son Rav 4 hybride qui a le même système, ce ci étant dit même fenêtre ouverte on l'entends peu mais on se fait remarquer par les passants.


Passons a l’essai déjà très bon siège mieux maintenu que dans la P4, on trouve vite sa position, au toucher le volant et la boite de vitesse sont douce, l’intérieur ne fait plus chips comme la Yaris 3, on se rapproche du premium, pour revenir a la boite de vitesse elle est courte et plus en escalier, un bon point.

Je ne sais si c'est moi (je fais 1.77 m) mais siégé régler bas j'ai l'impression que mon regard n'est pas center et je vois un peu de pare soleil, les petits verront bien la route :lol: .

Passons a l'essaie elle braque mieux et droit comme la Prius 4 (plateforme TNGA, un vrai kart)et elle est plus douce dans sa direction.
Passons au moteur, j'ai fait un parcours pour le tester et un plus grand parcours pour connaitre sa consommation.

Déjà c'est un 3 cylindre, quand on appuie fort elle fait biens plus de bruit qu'une P4, mais comment dire le bruit est cours mais pas désagréable car il est plus sourd et moins strident et on entends plus du tout l'effet patinage, au niveau de l’accélération on dirait qu'elle tourne encore moins dans les tours et l'on sent bien plus de couple même que dans une 180cv, est ce due au 3 cylindre :??: , ou a tout autre chose (lithium ion, poids, etc....).

L'essai conso je l'ai fait type Prius 4 j'ai 0.2 (3.6) de plus qu'avec la P4 (3.4) avant l'essai, mais avec la P4 j'avais un déniveler favorable et j'avais baisser un peu trop ma batterie, inversement j'ai récupérer une barre avec la Yaris.

Je parlerais peu de l’extérieur qui est plus beau en vrai qu'en tofs, le plastique noir du coffre est léger mais il tient.
J'avais oubliez le coffre qui parait plus grand (même taille que la Yaris 3) avec un accès plus aiser.

En finale la Yaris 4 est bien née et va avoir du succès, enfin Toyota fait de l’aperçus qualitatifs et j'aurais jamais pensez qu'un 3 cylindre associer a un hybride serait aussi efficient (j'ai proposer a ma femme de prendre la Prius 4 et je me chargerais de prendre la Yaris 4, elle ne veut pas)


:jap:


[img=https://live.staticflickr.com/65535/50198392236_817cf76f02_c.jpg][/img]P5S_0968 by Ian51, sur Flickr

P5S_0906 by Ian51, sur Flickr

P5S_0929 by Ian51, sur Flickr




P5S_0968 by Ian51, sur Flickr
 

Mister MMT

Participant hyperactif
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,316
Score de réaction
6,102
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Déjà c'est un 3 cylindre, quand on appuie fort elle fait biens plus de bruit qu'une P4, mais comment dire le bruit est cours mais pas désagréable car il est plus sourd et moins strident et on entends plus du tout l'effet patinage, au niveau de l’accélération on dirait qu'elle tourne encore moins dans les tours et l'on sent bien plus de couple même que dans une 180cv, est ce due au 3 cylindre :??: , ou a tout autre chose (lithium ion, poids, etc....).

Merci pour ce CR très bien écrit et clair!

C'est certainement pour une grande partie du à la puissance de décharge nettement plus forte délivrée par la batterie lorsque son niveau de charge est suffisant. A cela pourrait s'ajouter un couple moteur plus élevé et placé moins haut dans les tours.

La Yaris aura comme grand atout sa batterie LiIon à laquelle ta Prius et la Corolla 180 n'ont pas droit.

Jan :jap:
 

ian51

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
messages
7,486
Score de réaction
2,130
Localisation
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD

Astrix64

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2018
messages
1,483
Score de réaction
755
Localisation
IdF
Véhicule
LS600h
Ce n'est pas évident comme argumentation, car sur un 4 cylindres on a un allumage tous les 180° alors que sur un 3 cylindres c'est un allumage tous les 240°, donc on pourrait dire que l'on a moins de couple vu que cela explose moins souvent. :grin:. Ce qui donne l'inverse de sa démonstration.

En revanche pour la même cylindrée dans le cas du 4 cylindres on a des 375cm3 alors que sur le 3 cylindres on a des 500cm3 et c'est là que l'on fait la différence sur le couple. Par définition le couple c’est la force x le bras de levier. :jap:
 

Pulsar_76

Participant actif
Inscrit
23 Juin 2018
messages
118
Score de réaction
72
Localisation
Rouen
Véhicule
Yaris 100H MC 17
Et comme il y a moins de temps moteurs par tour, le son est plus grave!
:-D
 

ian51

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
messages
7,486
Score de réaction
2,130
Localisation
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD
Bon ma femme a essayer la Yaris 4, elle l'a trouver bien plus sympa que sa Yaris 3 hybride, elle a appuyer autant et est aller bien plus vite.




Bon tout en discutant avec le patron on parlait colorie, et m'a dit qu'il avait une autre couleur dans son parc derrière la concession c'est le bleu foncé, il était très beau et il a des reflets violet, en photo bof en réel c'est ce que j'ai pu voir de plus beau
lol.gif
. :jap:
 

ian51

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
messages
7,486
Score de réaction
2,130
Localisation
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD

Barace

Participant
Inscrit
2 Sept. 2014
messages
34
Score de réaction
24
Localisation
Alsace
Véhicule
Auris Exécutive 2016
Le surcroit d’agrément moteur est le bienvenu, ce qui la rend plus polyvalente.

Coté dimension, c’est bien aussi qu’elle reste compacte (3.94 m), vu que son terrain de prédilection est la ville. Et c’est là qu’elle prend l’avantage sur une Clio (4.06), qui se rapproche des dimensions d’une compacte.

En revanche, même si son rayon de braquage a sensiblement progressé sur les versions à roues de 16 ou 17 pouces (passant de 5.5 à 5.2 – ce qui reste moyen :cry:), il faut se contenter de la finition de base (France ou business) pour bénéficier du rayon de 4.9m avec les jantes de 15 pouces, idéal pour les manœuvres. Franchement je ne vois pas trop l’intérêt de rouler avec du 16 ou 17 pouces sur ce genre de véhicule, ce qui dégrade le confort et la maniabllité, sans compter un coût de remplacement des pneus bien plus élevé.

Cela reste un bon véhicule, et qui consomme très peu s’il est bien utilisé. Et la seule réelle alternative d’un véhicule propre pour la ville, quand on n’a pas la possibilité d’avoir un VE (pour cause de branchement).

Coté dotations, elle a également progressé, même s’il faut choisir la seconde finition Design pour bénéficier de la caméra de recul ou des phares à LED.
 

sunnbricol

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
10 Nov. 2017
messages
1,220
Score de réaction
1,355
Localisation
oise Laigneville
Véhicule
10eme anniversaire
Ça c'est de la réactivité :grin:

La version HA sera prête alors que les véhicules ne seront pas encore en masse sur les routes , bravo !

En passant en concession pour acheter des pièces , je suis allé la voir, elle est vraiment top, changement radical par rapport à l'ancienne version, et quelle croupe ! :coeur:
 

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
messages
6,469
Score de réaction
9,266
Localisation
conflans ste honorine
Véhicule
UX250h, Pijot iOn, ex Rav4h
HA est prêt à 90% pour cette Yaris.... (j'attends avec impatience les premiers retours de yoyo)



Je l'ai conduite pendant 10 minutes. qqs première impressions:
Elle utilise clairement avec beaucoup d'efficacité sa batterie.
Si vous la conduisez à l' oreille comme une "classique" p2 /p3 /auris, vous allez vite bouffer ce qu'il vous reste de points:
il y a là la batterie LiIon d'une corolla 1.8 et 1 ou 2 quintaux de moins, elle réagit très vivement.

Sur le modèle essayé hier, le HUD est vraiment bien (c'est le grand, idem UX).
le bruit du thermique est assez sympa en roulant (mais beaucoup moins durant les phases de recharge à l'arret).


AMHA, elle est prête pour rencontrer un énorme succès.
 

yoyo59

Président
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2007
messages
7,704
Score de réaction
6,763
Localisation
tourcoing
Véhicule
prius 4, prius 1, GS450h
Bonsoir,

Après avoir essayé longuement, et plusieurs fois, cette nouvelle Yaris, mes impressions :

Elle est vraiment top.

Le "bruit" du 3 cylindres, est beaucoup plus agréable ( et atténué ), que sur le 4 cylindres de la Yaris 3.

Les suspensions sont vraiment agréables, tout comme l'assise, nous n'avons pas l'impression d'être dans une citadine.

Avoir "presque" la puissance électrique d'une Prius 4, dans ce plus léger véhicule est très agréable, elle est agile, souple, nerveuse.... Pour une utilisation en ville et campagne, elle va répondre présente chacune des situations.

Niveau conso, je pourrai en parler plus longuement dans les prochaines semaines.
Je vais pouvoir la tester en ville et en campagne, sur plus de 3000 kilomètres, en 10 jours, à titre pro..

Je ferai des retours réguliers, dans cette discussion.

Nous allons enregistrer ce périple sur la phase test de HA.


A suivre.....


Dernier point, le JBL, niveau sono, n'a pas à rougir des systèmes Bose de la concurrente Clio.
 

thierhsd

Participant très actif
Inscrit
10 Mai 2014
messages
370
Score de réaction
153
Localisation
dunkerque
Véhicule
prius 3 lounge tos 15 de 2009
Bonjour , est ce que la yaris 4 a les volet thermostatiques pour les départs a froid comme sur la prius 4 ? Merci !!
 

BenBzh

Participant très actif
Prius Touring Club
Inscrit
26 Janv. 2014
messages
448
Score de réaction
276
Localisation
Finistère-Presqu'île de Crozon
Véhicule
Auris Ts Style 2015 et P+ pizzaLounge ;-)
Salut Yoyo,
Quelle finition auras tu en test?
Et pneus en 16 ou 17?
Malgré ses bonne suspension les 17 font quand même remonter un peu les aspérités de la route...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 280,056,083
Haut Bas