Yaris Hybride 2020 - Essais par nos Membres sans et avec achat

yoyo59

Président
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2007
messages
7,632
Score de réaction
6,669
Localisation
tourcoing
Véhicule
prius 4, prius 1, GS450h
Bonsoir,

Alors, 3 premiers jours en Yaris 2020.

nous ne prenons que de la ville et de la campagne.
pas d'autoroute, ni voies rapides.

Premier jour,

Départ de Cholet, arrêt à Angers, puis Sablé sur Sarthe, puis Le Mans, puis Laval.
Je suis resté un long moment à 3,1 L/100.
Au soir, j'étais à 3,5 L/100. Il est vrai que le dénivelé est vite devenu positif.

Le lendemain :

Départ Laval, puis Mayenne, puis Flers, puis, Argentan, puis, Alençon.
Au soir, trajet de plus de 4h, pour rejoindre la capitale.
Journée compliquée, dénivelés vraiment positif, sauf sur le dernier trajet, qui fut, par contre, fatiguant par sa durée.
Nous terminons au soir à 3,6 L/100.


Aujourd'hui, Départ de Drancy, puis, garges les gonesse, puis, livry.
ce soir, je suis toujours à 3,6 L/100 malgré les bouchons !

Pour informations complémentaires, nous sommes un peu plus lent, de quelques minutes à peine, que ce qu'indique Waze.

Autre info, chaque arrêt dans chaque ville, est supérieur à 1H00.

Nous démarrons donc, à chaque fois, avec le thermique bien refroidit.

Je roule avec la Clim, entre 19 et 21 degrés selon les jours.

J'approche des 800 kms depuis le départ, sur le même plein...

Demain, je devrais remettre le plein de carburant.....

ce qui me surprend le plus ;

- Le confort de route. C'est définitif, je ne me sens pas dans une citadine.

- La précision de la direction. certains tracés m'ont permis de m'amuser un peu sur certains virage, elle répond très vite, avec une tenue de route exceptionnelle pour sa catégorie.

- La gestion de la batterie.
Nous avons une puissance de freinage électrique remarquable, je trouve.
Les données de HA pourrons valider que ce n'est pas qu'une impression.
Autre point que la recharge, il me semble, à vérifier avec HA.
mais quand la voiture recharge via le thermique, en roulant, parfois, je ne le vois qu'à 1600 tours/minute, à plus de 60 km/h, en balançant près de 6 kW dans la batterie.

Elle prend 10 % en très peu de temps, il me semble, bien plus vite que sur ma Prius 4.

J'ai hâte que l'on puisse vérifier tout cela avec les données de mes trajets.


A suivre....

Yohann
 

compteurLinky

Expert
Inscrit
28 Oct. 2019
messages
416
Score de réaction
141
Localisation
Paris
Véhicule
Prius 4
Et par rapport à la Prius 4, est ce qu'il y a de grosses différences ? De confort peut être quand même ?
 

ian51

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
messages
7,486
Score de réaction
2,129
Localisation
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD
Moi j'ai trouver que le 3 cylindre faisait plus de bruit lors des montées en régime mais plus un bruit sourd moins dérangeant, le reste confort tenue etc ont est très près, ils ont fait très fort, cette Yaris 4 est très bien née.:jap:
 

ian51

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
messages
7,486
Score de réaction
2,129
Localisation
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD
Les sièges sont mieux que dans la Prius 4 (ionic essayer), je préfère comme même la tenue de route de la P4.


Le pire c'est comme disait Yoyo on est loin d'une citadine comme la Yaris 3 et je l'a trouve un cran au dessus de la clio malgré les avis des journaleux qui ne sont pas du tout objectifs.:jap:
 

Carl-88

Expert
Inscrit
12 Juin 2013
messages
1,855
Score de réaction
837
Localisation
Pontlevoy
Véhicule
Lexus ES300h
Excellentes impressions ! Une évolution très positive du HSD.

Et la température de la batterie dans tout cela ?

Jan :jap:

Je n'ai jamais eu de Yaris HSD mais je suis d'accord avec toi sur l'évolution positive du système. Pas la même puissance (218ch), mais je ne pensais pas du tout atteindre les consos que j'obtiens avec l'ES (deux derniers pleins à 4,7L/100).
 

yoyo59

Président
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2007
messages
7,632
Score de réaction
6,669
Localisation
tourcoing
Véhicule
prius 4, prius 1, GS450h
Et la température de la batterie dans tout cela ?

Jan :jap:

Elles restent très très stables.

Si elle passe à 36 degrés, le ventilo se met en route, et il est très efficace !

Elle reste entre 34 et 35 degrés.

par contre, en dessous de 16 degrés ( température batterie ), elle ne récupère pas grand chose.
Les plaquettes s'actionnent direct.
 

yoyo59

Président
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2007
messages
7,632
Score de réaction
6,669
Localisation
tourcoing
Véhicule
prius 4, prius 1, GS450h
Et par rapport à la Prius 4, est ce qu'il y a de grosses différences ? De confort peut être quand même ?

Bien entendu, en terme d'espace, et de confort, la Prius reste au dessus.
Comparer une citadine et une voiture qui serait presque une routière....


Mais par contre, ayant bien roulé en Clio, je trouve la Yaris plus confortable.

Si on devait comparer à une gamme plus grande, disons, la Corolla...
Je dirai que la Corolla sera plus agréable, sur les grands trajets.
 

yoyo59

Président
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2007
messages
7,632
Score de réaction
6,669
Localisation
tourcoing
Véhicule
prius 4, prius 1, GS450h
Un point qui m'a dérangé cette nuit, le HUD.

J'aime la conduite basse, et le HUD, très grand, m'a quelque peu dérangé cette nuit.
Alors qu'en journée, il ne m'a pas ennuyé...

Peut être la luminosité était mal réglé, mais j'ai finit par l'éteindre.
 

yoyo59

Président
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2007
messages
7,632
Score de réaction
6,669
Localisation
tourcoing
Véhicule
prius 4, prius 1, GS450h
Hier, nous avons du refaire le plein de la Yaris !

Nous avons parcouru 803,4 kms, et nous avons remis 30,23 litres.

cela donne une conso de 3,76 L/100
L'ODB nous indiquait 3,7 L/100


Plutôt précis.

Que de la ville et de la campagne, mais plutôt efficace cette nouvelle Yaris !

Depuis, je suis parti de Cergy, jusque Cherbourg.
Que c'est vallonné comme parcours !

7h de route, ba oui, que de la ville, ce fut dur !

Mais, 3,83 L/100 à l'arrivée, plutôt sympathique.

Je pense que nous pouvons viser de finir les 2500 kms du parcours en restant sous les 3,8 L/100, soit 0,5 L/100 de moins que la norme WLTP ( 4,3 L/100 en WLTP, pour la Yaris, sur ce type de routes ).
 

Mister MMT

Expert
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,292
Score de réaction
6,064
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Merci pour ce récit détaillé.

Je l'ai peut-être raté, mais quelle est la raison d'éviter les autoroutes ? Il serait intéressant d'avoir ton avis sur son comportement et la consommation en roulant aux vitesses autorisées.

Jan :jap:
 

yoyo59

Président
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2007
messages
7,632
Score de réaction
6,669
Localisation
tourcoing
Véhicule
prius 4, prius 1, GS450h
L'idée de notre périple, est de mettre en avant une consommation assez faible, sur plus de 2500 kms.

Mais en restant dans tes temps de parcours cohérent.

Du coup, on évite l'autoroute pour ne pas faire grimper la consommation.
 

yoyo59

Président
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2007
messages
7,632
Score de réaction
6,669
Localisation
tourcoing
Véhicule
prius 4, prius 1, GS450h
Autre point remarqué, mais que HA pourra valider, ou non.

Il semble qu'au dessus de 60 / 70 km/h, le maintient en électrique, même sur un léger faux plat descendant, est assez consommateur d'électricité.
 

compteurLinky

Expert
Inscrit
28 Oct. 2019
messages
416
Score de réaction
141
Localisation
Paris
Véhicule
Prius 4
Est ce qu'elle a tendance a utiliser pas mal la batterie, comme la P4, et à se retrouver en situation de recharge forcée ?
 

Pouniapod

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
15 Janv. 2020
messages
59
Score de réaction
46
Localisation
Rennes
Véhicule
Auris 2 Dynamic Pack confort HSD 2013
Bien entendu, en terme d'espace, et de confort, la Prius reste au dessus.
Comparer une citadine et une voiture qui serait presque une routière....


Mais par contre, ayant bien roulé en Clio, je trouve la Yaris plus confortable.

Si on devait comparer à une gamme plus grande, disons, la Corolla...
Je dirai que la Corolla sera plus agréable, sur les grands trajets.
Bonjour :)

Lors de la dernière révision de mon Auris (en décembre dernier), je n'ai pu m'installer à bord ni de la nouvelle Yaris ni de la Corolla. Contexte sanitaire oblige...
Je m'en remets à vous, chers membres, pour vous demander votre avis : en terme d'espace, comment se situe la Yaris par rapport à l'Auris 2 et la Corolla ? Par exemple, la capacité d'embarquement une fois les sièges arrières rabattus.
J'imagine que le fait que l'Auris et la Corolla sont du segment supérieur devrait leur conférer davantage d'espace à bord. Pourtant, elles ne sont plus grandes que d'environ 33 centimètres et 43 centimètres respectivement par rapport à la Yaris, dont le capot et les porte-à-faux semblent rien réduits.

Rassurez-vous : je n'ai pas pour projet de me reconvertir en déménageur ! Il m'arrive juste occasionnellement de trimbaler des cartons ou un piano numérique dont le carton fait 150 centimètres de long :giggle:

Je vous remercie par avance de vos témoignages :)
 

Pulsar_76

Expert
Inscrit
23 Juin 2018
messages
108
Score de réaction
58
Localisation
Rouen
Véhicule
Yaris 100H MC 17
Pour la place à bord, c'est très comparable à la Yaris III , juste un poil plus large.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 278,521,971
Haut Bas