Bonjour
Petit retour sur mon essai d'une YARIS Design
😀
Petit rappel concernant mes précédentes Hybrides :
Prius 4 Pack Premium
Corolla hybride 122 ch. collection.
Essai YARIS Design :
Confort :
Yaris en 16'' le confort est assez bon et les suspensions sont un peu ferme (juste ce qu'il faut à mon gouts).
Les sièges en tissue sont très agréables mais le maintien n’est pas terrible dans les virages
SI on conduit un peu brutalement !! pas de soucis en conduite « normal ».
Excellente prise en main du volant qui est très agréable au touché
De nombreux boutons sur le volant permettant les différents réglages des équipements d’aides à la conduite !! Menu ODB et Régulateurs (normal ou adaptatif).
Habitabilité :
Aux places avant c’est bluffant !! Des rangements très bien placés et de taille raisonnable !! Nettement mieux que la planche de bord de la Corolla !! En revanche l’accoudoir central possède un tout petit rangement pas du tout profond (environ 4 à 5 cm)
A l'arrière à ma grande surprise l’espace est très bon… Je suis vraiment surpris des places arrière
👍 Plus de place que la Corolla sous les sièges avant pour glisser les pieds !! Plus de place aux niveaux des genoux !! Je mesure 1.70 m !! Encore pas mal de place au-dessus de la tête !!
Motorisation :
Que dire … A part qu’il s'agit du bloc moteur 4 cylindres de la Corolla 184 ch avec 1 cylindre de moins !! Consomme très peu
👍
Tout compte fait c’est très agréable et le bruit moteur est plus « grave » et du coup très supportable même en accélération. Pour comparer à la Corolla le tout est plus discret grâce à ce côté un peu « rauque » lorsque le moteur prend les tours lors de fortes accélérations !! Le moteur met plus de temps à atteindre son régime moteur maxi tandis que la vitesse est plus en adéquation avec le régime moteur.
Je trouve également que le couple est présent plus rapidement que la Corolla
Résultat au final je trouve qu’elle est plus réactive et plus silencieuse que la Corolla 122 ch. pieds au plancher
L’utilisation de la batterie est plus fréquente. Le moteur se coupe régulièrement en ville et sur rte National/Départ
Sur autoroute le moteur thermique s’est coupé à 127 km/h sur le plat en relâchant l’accélérateur.
J’ai remarqué que le Pulse & Glide est très simple surtout en mode éco et possible en mode « Normal » avec un peu plus de précision sur l’accélérateur.
CVT :
L’effet «patinage» à complètement disparu. Le moteur se fait entendre fortement comme n’importe quelle voiture lorsqu’on la sollicite !!
Consommation :
Pour vous faire une idée : Remise à zéro pour chaque "type" de parcours. (ODB)
4.3l/100 --> J'ai fait 50 km
sur autoroute (relativement plane) 125 km/h au régulateur. Moteur à 1800 tr/min environ.
3l/100 --> Nationale/Départementale : environ 110 km aux limitations (avec monté/Descente/plat) en mode "Normal"
2.8l/100 --> Périphérique + petites rues - Durée du trajet en ville environ 30 min – mode « éco »
9.2l/100 --> 15 Km de montée avec fort pourcentage. Mode "Power" - Conduite agressive.
(Montagne). Je m'attendais à plus
🙄
(10.5l avec la Corolla).
Equipement :
Pour un milieu de gamme elle est très bien équipée.
Présence d’un nouvel airbag entre les sièges AV.
Régulateur « Normal » ET « Adaptatif ».
Maintient dans la voie et remise automatique au centre.
Conduite autonome de niveau 2.
Etc. ….
RESUME : J'ADORE CETTE VOITURE
Les « + » : 👍
Habitabilité
Consommation (y compris sur autoroute)
Boite CVT (Plus de moulinage)
Tenue de route (16 pouces)
Ergonomie des rangements.
Apple/Carplay
Nombreuses aides à la conduite
Les « - » : 👎
Multimédia toujours « vieillot »
Maintien des sièges AV en conduite dynamique.
Rangement dans l’accoudoir centrale très petit.
J'espère que ce petit compte rendu vous sera utile
👍
Bonne journée à tous