Yaris Hybride 2020 - Essais par nos Membres sans et avec achat

Excellentes impressions ! Une évolution très positive du HSD.

Et la température de la batterie dans tout cela ?

Jan :jap:

Je n'ai jamais eu de Yaris HSD mais je suis d'accord avec toi sur l'évolution positive du système. Pas la même puissance (218ch), mais je ne pensais pas du tout atteindre les consos que j'obtiens avec l'ES (deux derniers pleins à 4,7L/100).
 
Et la température de la batterie dans tout cela ?

Jan :jap:

Elles restent très très stables.

Si elle passe à 36 degrés, le ventilo se met en route, et il est très efficace !

Elle reste entre 34 et 35 degrés.

par contre, en dessous de 16 degrés ( température batterie ), elle ne récupère pas grand chose.
Les plaquettes s'actionnent direct.
 
Et par rapport à la Prius 4, est ce qu'il y a de grosses différences ? De confort peut être quand même ?

Bien entendu, en terme d'espace, et de confort, la Prius reste au dessus.
Comparer une citadine et une voiture qui serait presque une routière....


Mais par contre, ayant bien roulé en Clio, je trouve la Yaris plus confortable.

Si on devait comparer à une gamme plus grande, disons, la Corolla...
Je dirai que la Corolla sera plus agréable, sur les grands trajets.
 
Un point qui m'a dérangé cette nuit, le HUD.

J'aime la conduite basse, et le HUD, très grand, m'a quelque peu dérangé cette nuit.
Alors qu'en journée, il ne m'a pas ennuyé...

Peut être la luminosité était mal réglé, mais j'ai finit par l'éteindre.
 
Hier, nous avons du refaire le plein de la Yaris !

Nous avons parcouru 803,4 kms, et nous avons remis 30,23 litres.

cela donne une conso de 3,76 L/100
L'ODB nous indiquait 3,7 L/100


Plutôt précis.

Que de la ville et de la campagne, mais plutôt efficace cette nouvelle Yaris !

Depuis, je suis parti de Cergy, jusque Cherbourg.
Que c'est vallonné comme parcours !

7h de route, ba oui, que de la ville, ce fut dur !

Mais, 3,83 L/100 à l'arrivée, plutôt sympathique.

Je pense que nous pouvons viser de finir les 2500 kms du parcours en restant sous les 3,8 L/100, soit 0,5 L/100 de moins que la norme WLTP ( 4,3 L/100 en WLTP, pour la Yaris, sur ce type de routes ).
 
Merci pour ce récit détaillé.

Je l'ai peut-être raté, mais quelle est la raison d'éviter les autoroutes ? Il serait intéressant d'avoir ton avis sur son comportement et la consommation en roulant aux vitesses autorisées.

Jan :jap:
 
L'idée de notre périple, est de mettre en avant une consommation assez faible, sur plus de 2500 kms.

Mais en restant dans tes temps de parcours cohérent.

Du coup, on évite l'autoroute pour ne pas faire grimper la consommation.
 
Autre point remarqué, mais que HA pourra valider, ou non.

Il semble qu'au dessus de 60 / 70 km/h, le maintient en électrique, même sur un léger faux plat descendant, est assez consommateur d'électricité.
 
Est ce qu'elle a tendance a utiliser pas mal la batterie, comme la P4, et à se retrouver en situation de recharge forcée ?
 
Bien entendu, en terme d'espace, et de confort, la Prius reste au dessus.
Comparer une citadine et une voiture qui serait presque une routière....


Mais par contre, ayant bien roulé en Clio, je trouve la Yaris plus confortable.

Si on devait comparer à une gamme plus grande, disons, la Corolla...
Je dirai que la Corolla sera plus agréable, sur les grands trajets.
Bonjour :)

Lors de la dernière révision de mon Auris (en décembre dernier), je n'ai pu m'installer à bord ni de la nouvelle Yaris ni de la Corolla. Contexte sanitaire oblige...
Je m'en remets à vous, chers membres, pour vous demander votre avis : en terme d'espace, comment se situe la Yaris par rapport à l'Auris 2 et la Corolla ? Par exemple, la capacité d'embarquement une fois les sièges arrières rabattus.
J'imagine que le fait que l'Auris et la Corolla sont du segment supérieur devrait leur conférer davantage d'espace à bord. Pourtant, elles ne sont plus grandes que d'environ 33 centimètres et 43 centimètres respectivement par rapport à la Yaris, dont le capot et les porte-à-faux semblent rien réduits.

Rassurez-vous : je n'ai pas pour projet de me reconvertir en déménageur ! Il m'arrive juste occasionnellement de trimbaler des cartons ou un piano numérique dont le carton fait 150 centimètres de long :giggle:

Je vous remercie par avance de vos témoignages :)
 
Pour la place à bord, c'est très comparable à la Yaris III , juste un poil plus large.
 
Bonjour

Petit retour sur mon essai d'une YARIS Design :D

Petit rappel concernant mes précédentes Hybrides :

Prius 4 Pack Premium
Corolla hybride 122 ch. collection.


Essai YARIS Design :


Confort :


Yaris en 16'' le confort est assez bon et les suspensions sont un peu ferme (juste ce qu'il faut à mon gouts).

Les sièges en tissue sont très agréables mais le maintien n’est pas terrible dans les virages SI on conduit un peu brutalement !! pas de soucis en conduite « normal ».

Excellente prise en main du volant qui est très agréable au touché :jap: De nombreux boutons sur le volant permettant les différents réglages des équipements d’aides à la conduite !! Menu ODB et Régulateurs (normal ou adaptatif).


Habitabilité :

Aux places avant c’est bluffant !! Des rangements très bien placés et de taille raisonnable !! Nettement mieux que la planche de bord de la Corolla !! En revanche l’accoudoir central possède un tout petit rangement pas du tout profond (environ 4 à 5 cm)

A l'arrière à ma grande surprise l’espace est très bon… Je suis vraiment surpris des places arrière (y) Plus de place que la Corolla sous les sièges avant pour glisser les pieds !! Plus de place aux niveaux des genoux !! Je mesure 1.70 m !! Encore pas mal de place au-dessus de la tête !!



Motorisation :

Que dire … A part qu’il s'agit du bloc moteur 4 cylindres de la Corolla 184 ch avec 1 cylindre de moins !! Consomme très peu (y)

Tout compte fait c’est très agréable et le bruit moteur est plus « grave » et du coup très supportable même en accélération. Pour comparer à la Corolla le tout est plus discret grâce à ce côté un peu « rauque » lorsque le moteur prend les tours lors de fortes accélérations !! Le moteur met plus de temps à atteindre son régime moteur maxi tandis que la vitesse est plus en adéquation avec le régime moteur.

Je trouve également que le couple est présent plus rapidement que la Corolla

Résultat au final je trouve qu’elle est plus réactive et plus silencieuse que la Corolla 122 ch. pieds au plancher

L’utilisation de la batterie est plus fréquente. Le moteur se coupe régulièrement en ville et sur rte National/Départ

Sur autoroute le moteur thermique s’est coupé à 127 km/h sur le plat en relâchant l’accélérateur.

J’ai remarqué que le Pulse & Glide est très simple surtout en mode éco et possible en mode « Normal » avec un peu plus de précision sur l’accélérateur.

CVT :

L’effet «patinage» à complètement disparu. Le moteur se fait entendre fortement comme n’importe quelle voiture lorsqu’on la sollicite !!


Consommation :


Pour vous faire une idée : Remise à zéro pour chaque "type" de parcours. (ODB)

4.3l/100 --> J'ai fait 50 km sur autoroute (relativement plane) 125 km/h au régulateur. Moteur à 1800 tr/min environ.
3l/100 --> Nationale/Départementale : environ 110 km aux limitations (avec monté/Descente/plat) en mode "Normal"
2.8l/100 --> Périphérique + petites rues - Durée du trajet en ville environ 30 min – mode « éco »
9.2l/100 --> 15 Km de montée avec fort pourcentage. Mode "Power" - Conduite agressive. (Montagne). Je m'attendais à plus :rolleyes:
(10.5l avec la Corolla).

Equipement :

Pour un milieu de gamme elle est très bien équipée.
Présence d’un nouvel airbag entre les sièges AV.
Régulateur « Normal » ET « Adaptatif ».
Maintient dans la voie et remise automatique au centre.
Conduite autonome de niveau 2.

Etc. ….



RESUME : J'ADORE CETTE VOITURE :smile:



Les « + » : (y)


Habitabilité
Consommation (y compris sur autoroute)
Boite CVT (Plus de moulinage)
Tenue de route (16 pouces)
Ergonomie des rangements.
Apple/Carplay
Nombreuses aides à la conduite

Les « - » : (n)

Multimédia toujours « vieillot »
Maintien des sièges AV en conduite dynamique.
Rangement dans l’accoudoir centrale très petit.

J'espère que ce petit compte rendu vous sera utile (y)

Bonne journée à tous :jap:
 
Merci . Interessant surtout la comparaison d'avec le Corolla 122. Perso j'ai eu en prêt CC deja les 2 véhicules. Et je connais quasi toute la gamme HSD Toyota/LExus . Et je roule aussi en Jazz e:hev. Bref je retrouve pas mal tes remarques sauf pour le pseudo moulinage du systeme e-CVT ( c'est pas une boite au passage donc le terme exact serait plutot transmission équivalente CVT ) qui pour moi est clairement toujours la et c'est on ne peut plus logique ( sinon l'efficacité de l'ensemble serait affectée) . Mais tu le soulignes bien l'ensemble est bien taré et efficace . LE défaut pour moi c'est le 3cyl qui fait un bruit trop "rauque" et surtout qui vibre tout le temps un peu. En consommation sur mon trajet habituel la Yaris 2020 fait jeu égal avec la Jazz et c'est excellent oui.
Ce qui me déçoit le plus c'est l'ambiance intérieure ..trop noir ( il existe une version avec du gris mais choix d'équipement unique moyen pour moi ).
PS : La corolla a une habitabilité ridicule...pour un truc long de presque 4,40m ( en fait les formes tres arrondis de l'avant et l'arrière font perdre 20cm pour rien ...donc la Corolla fait en réalité 4,20m de long et le reste c'est du décors..)
 
Ca c'est sûr, généralement l'habitabilité est dépendante de l'empattement plutôt que de la longueur. Que 8 cm d'écart d'empattement entre yaris et corolla... Pour plus de 40cm d'écart de longueur...
 
Consommation :


Pour vous faire une idée : Remise à zéro pour chaque "type" de parcours. (ODB)

4.3l/100 --> J'ai fait 50 km sur autoroute (relativement plane) 125 km/h au régulateur. Moteur à 1800 tr/min environ.
3l/100 --> Nationale/Départementale : environ 110 km aux limitations (avec monté/Descente/plat) en mode "Normal"
2.8l/100 --> Périphérique + petites rues - Durée du trajet en ville environ 30 min – mode « éco »
9.2l/100 --> 15 Km de montée avec fort pourcentage. Mode "Power" - Conduite agressive. (Montagne). Je m'attendais à plus :rolleyes:
(10.5l avec la Corolla).
Même si l'ODB triche, c'est très sobre !
 
oui c'est pas mal surtout que je n'ai pas cherché spécialement à faire attention. Je me suis contenté d'éviter la zône "power" sauf sur les 15 km de côtes ou la j'était à 80% du temps en zône "power" pieds au planchers
drive.gif
:-D
 
Essai d'une yaris 4 hier. Mais quelle agréable surprise. Elle est très sympa à conduire, un petit kart. Un peu raide par contre
Le moteur ne se fait pas du tout entendre en conduite normale et dynamic. On se rapproche vraiment d'un véhicule électrique. Et qu'elle conso... 4.3/100km en roulant bien. Franchement elle est top !

Si le comportement moteur est le même que la version cross je changerai bien ma yaris actuelle !
 
Dernière édition:
Essai d'une yaris 4 hier. Mais quelle agréable surprise. Elle est très sympa à conduire, un petit kart. Un peu raide par contre
Le moteur ne se fait pas du tout entendre en conduite normale et dynamic. On se rapproche vraiment d'un véhicule électrique. Et qu'elle conso... 4.3/100km en roulant bien. Franchement elle est top !

Si le comportement moteur est le même que la version cross je changerai bien ma yaris actuelle !
c'est ce que je dis a tous ceux que je connais, la Yaris 4 est un gros aboutissement, faut a tout prix que Toyota travail sur le même style de système pour tous les véhicules de la gamme (tant pis pour l'E85), le Yaris cross ils auraient fallu un peu plus de puissance électrique et thermique, mais poids mobilité cette Yaris est au top, j'ai fait de la nationale 90 110 en ne consommant que 3.7 au cent et en toutes facilite.
Sweet si tu n'as pas besoin de plus de place prends la Yaris 4 ?.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,296,367
Retour
Haut Bas