@JeanB :
C'est possible, bien qu'il n'existe aucune voiture actuelle (diesel, essence, hybride) qui ne soit pas "compliquée".
Il fut un temps où il y avait les carburateurs, le moteur et c'était tout, vous pouviez, si vous le vouliez, réparer votre voiture vous-même, aujourd'hui ce n'est plus possible.
Les seules voitures qui sont peut-être plus simples sont les voitures électriques.
Je trouve très puéril de se plaindre de la technologie qui "complique" la voiture.
Il fut un temps où les trains roulaient au charbon, si nous revenions à ce combustible avec tous les trains en marche, nous serions immergés dans une fumée noire.
Si nous tenons compte du fait que les voitures non polluantes prendront au moins 10 ans de plus (pour une diffusion de masse), notre seule ressource est de créer des moteurs plus efficaces et de récupérer toute l'énergie possible, ce qui rend les voitures plus compliquées.
Mais bon, chacun a sa propre théorie, mais un communicateur qui fait cela pour vivre et qui est censé avoir de nombreux utilisateurs, doit être aussi honnête (intellectuellement) que possible ou, au moins, avoir une contradiction directe dans la même vidéo.
Toute personne avec un peu de "cum grano salis" sait que les données peuvent être interprétées, je peux dire qu'un PHEV consomme et pollue deux fois plus que ce qui est déclaré par le constructeur mais, par honnêteté intellectuelle, je dois aussi dire que si on l'utilise de la bonne manière la situation change radicalement, sûrement j'aurai moins de "followers" que si je tirais des boulets de canon mais au moins je donnerai des informations plus utiles et plus vraies.