On trouve un peu tout et n'importe quoi sur la Yaris 2020, et dans les revues spécialisées, les sources utilisées pour en parler ne sont pas toujours fiables.
Les photos du modèle de présérie publiés par
Carscoop et
Auto Week montre bien un dessin finalisé.
Comme l'a rappelé genfutures, c'est dans des source japonaises (comme Bestcarweb.jp) que l'on trouve les rendus Photoshop qui ont inspiré le dessinateur de Caradisiac. Par le passé, par exemple la Prius 4, se sont souvent révélés proche de la réalité. Lisez-les après traduction automatique.
Apparaît à la fin de 2019 !! Nouvelle Yaris vs. Nouvelle Honda - Toutes les informations
La version de tout le monde.
La version GR sportive (pas hybridée)
A comparer avec celles de Caradisiac:
On peut noter que la Yaris 2020 sera moins haute et plus large, ce qui fera grincer des dents ceux et celles qui ont apprécié la position haute et la facilité de monter dans le véhicule.
Dans le même article, on montre un dessin de ce qui pourrait être le petit SUV (cross-over)
qui complétera la gamme Yaris, et qui comblera cette lacune.
Rappelons-nous qu'au Japon, la Yaris (Vitz) n'existe qu'en versions essence non-hybride. C'est l'Aqua qui joue ce rôle, et aux USA, elle s'appelle Prius C.
Dans un autre article de la même source japonaise, on apprend plusieurs points étant en rapport avec notre Yaris Hybride 2020.
Mauvaise traduction
Hot trappe en cours de développement - Ce moteur change le compact japonais
C'est vers la fin de l'article:
Citation éditée
À l'avenir, l'hybride sera combiné à un moteur à trois cylindres.
L'Aqua actuel utilise le THS II de Prius de deuxième génération, mais le modèle suivant est équipé d'un THS de nouvelle génération semblable à celui utilisé dans la Camry hybride de 2,5 L.
Le prochain Aqua sera entièrement remodelé en 2021.Il devient un hybride 1.5L à 3 cylindres. Le type de moteur est "M15", et il y a aussi un 4WD motorisé.
Le prochain Aqua devrait apparaître en 2021.
et ne devrait consommer qu'un peu plus que 2 l/100 km en mode WLTP.
Le fait que Toyota ait fixé un objectif d'efficacité énergétique élevé pour le prochain Aqua peut être considéré comme une indication que la stratégie hybride de Toyota est maintenant à la croisée des chemins.
Toyota pourrait continuer à optimiser le système THSII, en adoptant un thermique à faible cylindrée, tel qu'un 1L, et le mettre dans un Passo ou un autre mo`dele en core plus compact.
Dans tous les cas, le prochain Aqua aura un rôle majeur dans la stratégie hybride de prochaine génération de Toyota.
A ce sujet, il est intéressant de revisiter certains passages du message de ssun30 dans une discussion démarrant en février 2018 sur Lexus Enthusiast.
Official Toyota & Lexus Future Powertrain/Product Discussion
Ce qui est encore plus intéressant est une image montrant les pièces manquantes des "9 modèles et 17 variantes de moteurs et 6 modèles et 10 variantes de systèmes hybrides" qui nous donne beaucoup d'informations à quoi s'attendre pour les trois prochaines années:
Maintenant sur les hybrides.
Le plus petit est évidemment le THS-II (1,5L). Une alternative «basse consommation» de 100 kW au THS-II (2,0 L) de 130 kW / 180 ch. Il sera utilisé sur tous les nouveaux petits véhicules hybrides.
Selon la source japonaise, le 1,5 serait bien un 3 cylindre, et je postule que dans ce cas, il pourrait être dérivé du 2,0 l Dynamic Force par enlèvement d'une cylindre.
On peut voir "les pièces manquantes" encerclées dans le schéma provenant de Toyota
"Features of Toyota's New Powertrain"
Jan