Afficher un message
Vieux 23/08/2007, 18h35   #45
Anor
Participant trés actif

J'aime: 70
Remercié 79 fois dans 40 messages
Wink Toujours sur les rails ??

Citation:
Envoyé par tfs Voir le message
@anor

merci pour ta réponse concernant les BB75000, je dois toutefois te contredire, je trouve dans wikipedia exactement ce que j'avais lu par ailleurs
je cite wikipedia
"Elles sont en premier lieu utilisées sur des trajets de moins de 400 km combinant des parcours en thermique et sous caténaire mais pour simplifier les manipulations, elles seront de bout en bout exploitées en traction thermique sans permutation de locomotives.
Bon, alors au lieu de de te répondre bêtement : "Nan, cé moi ka réson !!" , je suis allé chercher les infos à la source des sources. Il se trouve que je connais très bien un gestionnaire de matériel et voici sa réponse :
"A l'heure actuelle, ce genre de matériel n'est pas utilisé de bout en bout. Ceci dit, d'ici la fin de l'année (au début du mois de décembre), plus de 200 gares vont être fermées aux wagons isolés (système de transport qui consiste à transporter plusieurs lots de wagons - de 1 à 12 environ - sur un même train pour une destination donnée. Ce système implique la possession à la gare de livraison d'un locotracteur de type Y7000 ou Y8000 - qui carbure au gasoual - pour livrer les clients. C'est l'inverse du mode Train Complet où, là, le nombre de wagons est compris entre 20 et 26). Or, ces locotracteurs seront supprimés et les BB75000 effectueront TOUT le travail, de la réception chez le client à la livraison chez un autre. De plus, ils ne travailleront qu'en TC en ne circulant que quand le train est complet (moins de trajets à faire). C'est ce qu'ils appellent la rationalisation.
Donc, au final, tu avais raison, mon cher tfs.
Alors, là j'entends des "han mais alors, si c'est une machine diesel qui fait tout le trajet, ça va poluer plus qu'avant ". Eh bien la réponse est : dans l'absolu, non (j'aime ces réponses qui font penser que c'est plus compliqué qu'il n'y paraît) ! Ces nouveaux matériels consomment moins (et roulent au B30, je le rappelle) que les locotracteurs et feront moins de trajets que les anciennes locomotives qui, elles aussi, étaient gourmandes donc on s'y retrouve (d'après des études effectuées par des labos pas du tout indépendants, donc à prendre avec précaution comme info, à mon avis).

Citation:
je sais wikipedia n'est pas la bible, mais quand meme...dans le cas présent c'est repris de la vie du rail no 3102 page 17
Il était aussi marqué dans le même magazine que la ligne Paris Troyes serait électrifiée de Gretz-Armaivilliers à Troyes. On attend toujours... Donc encore une info à prendre avec précautions.

Citation:
400km c'est quand meme pas la distance entre un centre de triage et l'embranchement de l'entreprise
Malheureusement, ça peut arriver mais celà reste assez exceptionnel.

Merci à Flyer pour ta réponse sur l'utilisation alternative des camions et les conteneurs, j'appuies totalement ton opinion et, sur ces derniers, je l'étaye. Prenons un chargement de boîtes se conserves sur palette, par exemple. Pour charger ou décharger le conteneur qui se trouve sur un wagon, il faut un aménagement spécial pour permettre au chariot élévateur d'aller jusqu'au fond du conteneur ou le client doit être équipé de portiques pour les mettre au niveau du sol. Pas pratique et pécuniairement peu accessible.