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Ferroutage ? Une idée à creuser ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Blackdress
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Pour ou contre le ferroutage à l'occasion de nos rencontres ?

  • Pour sans hésiter, quelque soit la contrainte

    Votes: 8 19.0%
  • Pour dans certaines hypothèses

    Votes: 21 50.0%
  • Bof, je ne suis pas très convaincu

    Votes: 13 31.0%
  • Contre (préciser)

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    42
le conducteur attend ou prend le train ?

Le conducteur ne peut pas prendre le train car seules les remorques voyagent sur l'autorote ferroviaire Perpignan-Luxembourg (pour le moment).

En revanche, entre Bourgneuf/Aiton (près de Bourg-St-Maurice) et Orbassano (en Italie du nord), ce sont les camions entiers qui voyagent. Et pour cause, il n'y a que 175 km de traversée des Alpes par le tunnel ferroviaire du Fréjus, ce qui fait gagner un temps considérable aux routiers.
 
un temps considérable ?? N'exagérons pas, tout de même

En revanche, entre Bourgneuf/Aiton (près de Bourg-St-Maurice) et Orbassano (en Italie du nord), ce sont les camions entiers qui voyagent. Et pour cause, il n'y a que 175 km de traversée des Alpes par le tunnel ferroviaire du Fréjus, ce qui fait gagner un temps considérable aux routiers.

oui, tu as raison, la traversée des alpes par l'autoroute ferroviaire est une excellente initiative - 175 km, c'est déjà ça - ceci dit, on ne peut toutefois pas dire que le gain de temps est considérable..
 
175 km, c'est déjà ça - ceci dit, on ne peut toutefois pas dire que le gain de temps est considérable..
1 journée😀
Le choix d'Aiton n'est pas innocent. Le terminal de Modane était à plus de 9 heures de conduite de Paris. Avec 70 km de moins, un chauffeur fait Paris-Aiton dans les limites de ses temps de conduite autorisés.
 
Ce n'est pas pareil

En regardant les prestations de la SNCF le ferroutage ressemble plustôt à du Fret. La Sncf a beaucoup de travaille à faire pour changer. 😢

En Allemagne cela s'adresse aux allemands qui vont en Espagne.
http://www.dbfrance.fr/db_france/view/zug/autozug.shtml


En Autriche pour aller en Turquie ou en Gréce
http://www.optimatours.de/ote/index.php


Mais le ferroutage, ce n'est que pour le Fret... A part sur le forum, où as-tu obtenu des renseignements sur ce genre de services (aussi bien Auto-train que ferroutage) ?

En cliquant sur tes liens, cela ne parle que d'auto-train (mon allemand est un peu rouillé mais les photos parlent d'elle-même). Je suis bien d'accord, le système auto-train en France n'est pas parfait mais il s'est relativement amélioré depuis sa création. Je ne l'ai jamais utilisé (pas l'occasion) mais les retours d'expérience de clients n'ont jamais été négatifs. La preuve, ils reviennent tous les ans... Les prix, le confort et le service sont similaires à ceux pratiqués en France. Si tu as des griefs particuliers envers la SNCF, n'hésite pas à m'en faire part par MP.
 
1 journée😀
Le choix d'Aiton n'est pas innocent. Le terminal de Modane était à plus de 9 heures de conduite de Paris. Avec 70 km de moins, un chauffeur fait Paris-Aiton dans les limites de ses temps de conduite autorisés.

Oulà !! Moi, je pensais à quelques heures de gagnées mais vu sous cet angle en effet, c'est encore mieux. Alors, pour les chauffeurs qui viennent d'Espagne ou du Portugal (qui emprunteront la liaison Perpignan-Luxembourg) et qui ont déjà 9 heures de conduite dans les pattes, la continuité du transport peut s'effectuer via le train. Pour l'entreprise de transport, c'est comme si le chauffeur dormait en conduisant. :hehe: . En plus, si il doit se rendre jusqu'aux Pays-Bas, le lendemain matin, il peut repartir sans problème et ses fruits (pommes, poires, scoubidous-waaaah:moqueur:🙂) restent frais.
 
Dernière édition:
témoignage d'un client sur le service autotrain

bonjour

j'ai utilisé pendant des années le service TAC (appelé maintenant auto-train)
sur la liaison Lyon - Auray.
Si au début la qualité des wagons était douteuse, le service s'est considérablement amélioré pour devenir vriament tres bon . Le principe est séduisant mais le rapport qualité-prix n'y est plus du tout (à l'époque, la tarif congé annuel combiné au tarif bleu de transport de la voiture) le rendait tout a fait correct. Je l'ai abandonné losrque j'ai acheté une opel Zafira, dont la hauteur avec coffre ne passait pas, et lorsque j'ai changé de voiture, je me suis aperçu que pour le tarif maintenant proposé, je m'offrais une étape en logis de france au centre de la France, ce que je fait maintenant chaque année pour aller en Bretagne.
Enfin, la volonté de la sncf de supprimer les trains de nuit fait que ce système pourtant bien séduisant ne me parait pas avoir beaucoup d'avenir.
 
Alors, pour les chauffeurs qui viennent d'Espagne ou du Portugal (qui emprunteront la liaison Perpignan-Luxembourg) et qui ont déjà 9 heures de conduite dans les pattes, la continuité du transport peut s'effectuer via le train. Pour l'entreprise de transport, c'est comme si le chauffeur dormait en conduisant.
C'est valable pour un petit transporteur mais pas pour les grosses boites qui sont les premières clientes du ferroutage.
Un chauffeur international se paye plus cher qu'un chauffeur régional et il faut ajouter les frais de déplacement.
Faut aussi parler de l'efficacité supérieure du chauffeur qui est du pays, qui en connait les routes, les usages locaux et surtout qui en parle la langue.
Je connais beaucoup de chauffeurs qui se sont perdus en Belgique faute de connaitre les noms flamands des villes 😳
 
Bonjour à tous!
Je viens de lire ce fil passionnant de bout en bout et j'aimerais signaler/éclaircir quelques incohérences qui détonnent par rapport à la grande qualité des infos.

Un train complet (TC) comporte 20 wagons en moyenne. Un wagon mesurant en moyenne 20 mètres, si on effectue le produit et qu'on rajoute les deux machines de traction, on obtient 840 mètres de long ce qui est déjà énorme.

Il n'y a pas que la longueur du train qui est énorme (pour la France), mais surtout celle des motrices! A moins que j'ai manqué un détail ça fait des motrices de 220m chacune, non? 😎

Par ailleurs et plus sérieusement, un des posts d'Anor dit
Le conducteur ne peut pas prendre le train car seules les remorques voyagent sur l'autorote ferroviaire Perpignan-Luxembourg (pour le moment).
et un peu plus loin
Alors, pour les chauffeurs qui viennent d'Espagne ou du Portugal (qui emprunteront la liaison Perpignan-Luxembourg) et qui ont déjà 9 heures de conduite dans les pattes, la continuité du transport peut s'effectuer via le train. Pour l'entreprise de transport, c'est comme si le chauffeur dormait en conduisant.
Quelle est la bonne option? La première qui semble la plus efficace ou la seconde qui semble faire perdre beaucoup de "temps de chauffeur"?

Merci d'avance pour quelques éclaircissements, et désolé pour l'interruption. 😎
Jean.
 
Dans l'euphorie, on s'emporte

Bonjour à tous!
Je viens de lire ce fil passionnant de bout en bout et j'aimerais signaler/éclaircir quelques incohérences qui détonnent par rapport à la grande qualité des infos.



Il n'y a pas que la longueur du train qui est énorme (pour la France), mais surtout celle des motrices! A moins que j'ai manqué un détail ça fait des motrices de 220m chacune, non? 😎

Ah heu oui, j'ai du faire au carré :-D ou une erreur de touche. Les locos font bien 20 mètres en moyenne... Désolé... Donc des trains entiers à 440 mètres pour 20 wagons.
Par ailleurs et plus sérieusement, un des posts d'Anor dit
et un peu plus loin

Quelle est la bonne option? La première qui semble la plus efficace ou la seconde qui semble faire perdre beaucoup de "temps de chauffeur"?

Merci d'avance pour quelques éclaircissements, et désolé pour l'interruption. 😎
Jean.

Là aussi, cela mérite éclaircissements. J'ai parlé au futur pour "les chauffeurs qui emprunteront la liaison Perpignan-Luxembourg" car tout comme pour la traversée des Alpes, à terme, les cabines voyageront également avec les remorques. Sinon, actuellement, les remorques et les chauffeurs peuvent voyager et reprendre une autre cabine une fois arrivés à destination. C'est un peu "capilotracté" mais c'est une option possible.

En tous cas, merci pour avoir remis un peu d'ordre et de vérité dans ce fil. Cela prouve que nos élucubrations sont lues 😀
 
Merci pour les compléments d'info, Anor. Et quand tu as un doute sur l'intérêt de ce fil regarde le nombre d'affichages sur la page d'index: 1410 à l'instant où j'écris.
Jean.
 
Luxembourg Perpignan - Anor, tu nous envoies les fotos ?

Oulà !! Moi, je pensais à quelques heures de gagnées mais vu sous cet angle en effet, c'est encore mieux. Alors, pour les chauffeurs qui viennent d'Espagne ou du Portugal (qui emprunteront la liaison Perpignan-Luxembourg) et qui ont déjà 9 heures de conduite dans les pattes, la continuité du transport peut s'effectuer via le train. Pour l'entreprise de transport, c'est comme si le chauffeur dormait en conduisant. :hehe: . En plus, si il doit se rendre jusqu'aux Pays-Bas, le lendemain matin, il peut repartir sans problème et ses fruits (pommes, poires, scoubidous-waaaah:moqueur:🙂) restent frais.

c'est aujourd'hui l'inauguration de la ligne de ferroutage Luxembourg Perpignan - On attend le reportage d'Anor --

merci d'avance
 
c'est aujourd'hui l'inauguration de la ligne de ferroutage Luxembourg Perpignan - On attend le reportage d'Anor --

merci d'avance

Et bien, ui heu, Jules-Edouard, ici, au Boulou, c'est l'arrivée de la rame en provenance de Bettembourg et tout s'est bien passé.

Le reportage n'est pas de moi

En revanche il y a quelques erreurs : Ce n'est pas la société Lorry-Rail qui "gère cette voie". Le journaliste a fait un raccourci approximatif. Toutes les voies de chemin de fer du territoire français appartiennent à Réseau Ferré de France (RFF) à qui tous les exploitants ferroviaires (La SNCF, la DeutschBahn, WFLI - branche privée du Fret SNCF 😱😱 - , EWSI - compagnie de transport Fret britannique - ou Lorry-Rail, par exemple) achètent des sillons (autorisation de circuler d'un point A à un point B à une heure H) pour pouvoir faire rouler leurs trains. En échange, RFF se charge (quand il a des fonds...) d'entretenir les voies. On dit que RFF est propriétaire de l'infrastructure et que la SNCF (toujours par exemple) exploite cette infrastructure (dirige les trains grâce aux aiguillages, aux signaux, etc) mais ne l'entretient plus.

Autoroute ferroviaire est le nom générique donné à tous les trajets empruntés par le ferroutage. Cette appellation n'est pas applicable qu'à la liaison Boulou - Bettembourg.

Je vous donnerais plus de précisions la semaine prochaine, le temps de me remettre sur pieds (vilaine maladie).
 
pour une première en france, il est normal que le terminus soit au centre du monde.
un petit lien culturel : http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Gare_de_Perpignan

question subsidiaire et naïve à anor :jap::
comment est-il possible que cette ferroroute soit rentable pour toutes les parties prenantes?
si c'est vraiment le cas , pourquoi la sncf n' a t 'elle pas mis en route de tels projets?
 
question subsidiaire et naïve à anor :jap::
comment est-il possible que cette ferroroute soit rentable pour toutes les parties prenantes?
si c'est vraiment le cas , pourquoi la sncf n' a t 'elle pas mis en route de tels projets?

Je réponds franchement ou je te fais la réponse officielle ?

Réponse officielle :

"L'infrastructure n'appartient plus à la SNCF depuis 1997 et ces techniques de transport n'étant pas standard, il faut adapter les voies au passage des wagons de ferroutage (ceci à fait l'objet d'un post dans ce fil). De plus, ce mode de transport n'est rentable que depuis peu (augmentation du prix du pétrole et autres paramètres sociétaux) et les entreprises de transport n'étaient pas forcément très enclines à l'utiliser."

Réponse franche :

"Ils nous cassent les cou...es avec leur Fret ! C'est plein d'emm...es et ça rapporte rien dans sa globalité. En plus, avec la gestion par activités, si la branche Fret se casse la gue..e, on s'en séparera et les cheminots inclus dedans partiront avec comme on a fait pour le SERNAM. Ce sera déjà une partie du problème de règlé..."

Je pourrais encore ergoter sur le management actuel de la SNCF mais là n'est pas le sujet. Cette autoroute ferroviaire a vu le jour par une volonté politique et les utres existeront si Dieu, heu non, pardon, Sarkozyl e veut (ou n'est pas réélu) :-D
 
Certaines véritées n'étant pas bonnes à dire j'ai décidé d'enlever le contenu de ce message ...

:coolman:
 
Dernière édition:
attention
à proférer des accusations de ce type, tu risques de te faire appeler arthur8)
 
Je n'accuse pas.
Je rapporte quelques faits à partir desquels je ne fais que supputer un peu ...
La vérité est surement ailleurs car on m'a certainement menti à l'insu de mon plein gré. 8)
-----------------------------------------------------------
Après une petite reflexion je supprime ce que je viens de dire.
"Ca se trouve" c'est vrai ce que je suppute et là ... hein ?
 
Dernière édition:
Certaines véritées n'étant pas bonnes à dire j'ai décidé d'enlever le contenu de ce message ...

:coolman:

Mais non pourquoi, on est libre de penser ce que l'on veut tout de même. Enfin, après l'avoir lu, il y a des choses qui ne me paraissent pas si fausses que celà.

Je ne vais pas faire un cours magistral sur les attributions de RFF et de la SNCF, ce serait long et hors sujet. Ce qu'il faut savoir c'est qu'ils sont en charge de l'entretien de l'infrastructure en échange de péages pour les créneaux de circulation.

Il m'est arrivé, au cours de ma courte carrière et je précise que je ne suis pas conducteur de train, de dérailler à cause de ce que l'on appelle un écartement de voie (nous étions en manoeuvre et les deux rails n'étaient pas assez rapprochés. La locomotive est sortie du tracé d'un bon mètre car nous étions en courbe). Nous nous trouvions sur des voies de service réservées aux manoeuvres des trains de fret et au garage des rames. Les gars de la voie sont passés et il leur a fallu plus de 10 mois pour que les voies incriminées par cet écartement soient de nouveau praticables (et encore, avec certaines restrictions de tonnage). Non mais, on croit rêver ! 10 mois pour remettre en état des voies dont on se servait tous les jours. Le problème : "Ben, y a pas d'argent pour réparer..."

C'était une grosse réparation, je le conçois, mais tout de même. Dix mois, je trouve ça long. Il a fallu se débrouiller autrement pour assurer le service correctement et, au bout de quelques mois, lorsqu'un peu excédés, nous avons demandé quand les voies seraient de nouveau praticables, on nous a rétorqué : "Oh ben, c'est pas pressé puisque vous y arrivez sans !"

Alors, là c'est devenu sanglant...:evil::evil:

Sur le fond, Less Poluter, tu n'avais pas tort. Beaucoup d'entre nous essayent de se battre contre ce gaspillage incessant. Malheureusement, ce ne sont pas les bons qui sont aux commandes...
 
Défendons le srvice Public !

Propos tenus par la Direction de FRET SNCF, qui affirme qu'elle compte proposer - aux divers chargeurs qu'ellle abandonne - de se tourner vers ... les camions !
Pour plus de détails, consultez les représentants syndicaux près de chez vous, sur la continuation du plan "Veron" de réorganisation de la SNCF et du Service Public des Marchandises.
Peut-être que le gouvernement voudrait seulement canaliser par le rail le traffic des camions étrangers qui transitent par la France. Son plan de fermeture au fret de 262 gares laisserait le champ libre en France aux camionneurs privés.
 
Sur le fond, Less Poluter, tu n'avais pas tort. Beaucoup d'entre nous essayent de se battre contre ce gaspillage incessant. Malheureusement, ce ne sont pas les bons qui sont aux commandes...

:horreur:......et ce sera comme cela "in vitam aeternam" !
Nos super QI, sont persuadés en effet, qu'un "diplomé" est capable de mener correctement,
aussi bien une usine de roulements qu'une fabrique de soutien gorges, en écoutant par politesse
les connaisseurs qui l'entourent. Il y a sûrement un peu de vrai là dedans, mais ma petite expérience en la matière me souffle le contraire à l'oreille.......
N'ais je pas vu sur le terrain, un Ingénieur en Agriculture et tout le pataques,se planter lamentablement dans la gestion d'une propriété et fondre les plombs, alors que ses voisins,paysans sans instruction, se portaient à merveille !...
Evidemment, c'était la faute à tout un tas de "paramètres", mais pascelle de ses connaissances !
Dans le registre du gaspillage, il faut que je vous en compte une. Ellen'est que mineure, mais fait peur en pensant que ce principe de gestion est appliqué pour tous autres incidents....par crainte sans doute decertains arrangements possibles, la confiance ne régnant pas !!!
Un certain jour de 1963 (que le temps passe vite !)...un brave Taximanoeuvrant dans la cour de la gare, heurte et tord un poteau en fer U de 50m/m portant une indication destationnement.
Le Chef de Gare de St Flour avertit la "hierarchie"pendant que le Taxi et son Assureur demandent à un Artisan du coin de faire un devis de réparation, pour le principe, tout en le priant de procéder illico à celle çi. Le brave homme s'exécute donc, se pointe devant la gare, et..Stop! Le Chef arrive en courant et te le vire poliemment mais fermement,en lui expliquant qu'il attend les collègues de Beziers commis pour venir estimer les dégats et voir ce qu'il conviendrait de faire.
Huit jours plus tard, les dits collègues arrivent...(Pourquoi 2 et en auto, je l'ignore)..... Ils expertisent, cassent le croûte au Buffet, et repartent comme ils étaient venus...en Auto !
Resultat intermédiaire, l'assureur est informé que la SNCF était seule la SNCF était habilité à effectuer la réparation En conséquence, un camion arrive sur les lieux du drame 3 semainesaprés, avec Chauffeur, Chef d'Equipe et deux employés spécialisés. Le poteau ET la pancarte sont changés...4 repas au Buffet...et l'onreprend la route pour Beziers... ( au pif 250 kms )
Père Hubu, priez pour nous....
Je ne vous dis pas la tête de l'assureur au reçu de la facture, lui qui avait en main un devis de 1,50 de fer à U de 50 peint, 1 seau de ciment et deux heures de boulot !........
Enfin, me direz vous, c'est la vie, et ça coûte quand même moins cher à la communauté qu'un pont autoroutier perdu dans la campagne,
et sur lequel nulle autoroute ne passera jamais..........:twisted:
 
Dernière édition:
Le train, c'est comme la route.
Les autoroutes rapportent de l'argent, les voies communales, départementales, régionales et nationales en coûtent.
Par conséquent, dans le cadre d'une politique économique responsable, on ne fera plus que des autoroutes, avec des sorties uniquements sur les villes de plus de 2 millions d'habitants: c'est le traffic le plus régulier, donc rentable.
Une fois sortie de l'autoroute, merci de prendre vos sabots et de vous débrouiller. L'autoroute, c'est super!

5 gros tronçons de rails qui rapportent, c'est plus intéressant que 262 gares à entretenir.

ça m'étonne qu'ils n'aient pas encore eu l'idée de faire un gigantesque hall d'échange genre Rungis: votre livraison de Nice pour Marseille doit aller d'abord à ..., comme le poisson du poissonier de Bayonne vient également de Rungis, même en production locale!

Mais bon, prochaine étape: la distribution du courrier de moins de 20g. Vous serez prier de vous rendre tous à Paris pour récupérer votre courrier, merci.
 
Mais bon, prochaine étape: la distribution du courrier de moins de 20g. Vous serez prier de vous rendre tous à Paris pour récupérer votre courrier, merci.
:lecteur:....mais avant ça, il faudra faire des kilomètres sans fin pour
trouver nos Juges de Première Instance, voués par principe à débrouiller nos petits
litiges locaux. Et Zut aux pauvres petits plaideurs qui n'auront pas les moyens
de se déplacer.....autant d'affaires rapidemment expédiées....y a pas photo !
Et tout çà dans un but purement friqueux, pour soutenir ce qui va devenir la première
source de revenus Française : Le Tourisme !
En effet, les parties du territoire non desservies et vides de Services, écoles,
médecins etc....etc...pourront rentablement êtres converties en Parcs d'attraction,
réserves pour Ours, loups, poètes, ermites et autres animaux du même acabit....
s'il le faut, on poussera même le cinéma, en faisant détrousser les visiteurs au coin
d'un bois écologique par des Pandores déguisés en détrousseurs de Grand Chemins
( ils savent faire) pour mieux abonder la caisse......dont les fonds serviront à purifier
l'air irrespirable des grandes métropoles ! ( enfin, en principe ! )
Alors, je vous en prie, cessez de critiquer fiéleusement nos braves dirigeants !!!
Il est plus qu'évident qu'ils savent exactement quoi faire et comment faire pour
appliquer au mieux les tonnes de conclusions fournies par les multiples commissions
mises en place à cet effet ! et ceci beaucoup mieux que les ignares que nous sommes !
( faut bien caser les copains, non ?)............
Donc, dormez tranquilles braves gens.....
Tout est pour le mieux dans notre République Ploutocratique !
Tgagada...tagadatsointsoin....Fermez le ban.....ET.....:silence:.. FERMEZ LA !
 
Propos tenus par la Direction de FRET SNCF, qui affirme qu'elle compte proposer - aux divers chargeurs qu'ellle abandonne - de se tourner vers ... les camions !
Pour plus de détails, consultez les représentants syndicaux près de chez vous, sur la continuation du plan "Veron" de réorganisation de la SNCF et du Service Public des Marchandises.
Peut-être que le gouvernement voudrait seulement canaliser par le rail le traffic des camions étrangers qui transitent par la France. Son plan de fermeture au fret de 262 gares laisserait le champ libre en France aux camionneurs privés.

Bon à savoir : les différents directeurs du Fret SNCF sont tous des hauts fonctionnaires et ont très peu, voire pas du tout, de connaissance sur la SNCF. Ils ne sont pas cheminots et prétendent oeuvrer pour le bien de ces derniers. Le plan Véron (nous, on dit le plan verreux 😎) a fait extremement mal au Fret SNCF et pour cause. Les différents conseillers ou intervenants dans la mise en place de ce plan avaient des intérêts dans des sociétés de transport routier. On ne se tire pas une balle dans le pied, quand même...
 
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