féte du dahlia à Enghien - le 1er Septembre -
on pourrait s'y rendre en train auto (lol) - Tu en penses quoi Anor ?
Lol Maximilien !!! En fait, ça va pas être possible pour Enghien (ville superbe, malheureusement coincée entre plusieurs villes de banlieue un peu moins reluisantes). Les gares spécialisées dans l'auto/train Sont Paris Bercy, Avignon, Biarritz (et non pas Hendaye, comme je l'avais marqué dans un post précédent), Bordeaux, Briançon, Brive, Fréjus, Genève (nous pourrions aller à la rencontre de nos amis suisses), Lyon, Marseille, Narbonne, Nice, Tarbes, Toulon, Auray, Metz, Strasbourg, Toulouse, Lille, Nantes, Narbonne et Mulhouse. Ceci dit, les relations entre toutes ces gares n'existent pas. Encore une idée d'Enarque... Pour plus de précisions sur les relations et les prix (eh oui, je les ai !!!), MP moi (on n'est pas là pour faire ses courses non plus
).
au fait Anor,
est imaginable que les trains de ferroutage empruntent les lignes TGV la nuit entre deux convois de maintenance ?
Bonne nouvelle, c'est imaginable.
En revanche, ce n'est pas envisagable, comme je le craignais, à cause du gabarit du wagon porte-camions.
En effet, comme je l'ai précédemment expliqué, ce wagon est surbaissé pour des raisons de sécurité électrique. Or, le fait qu'il soit subaissé augmente son gabarit au niveau de l'infrastructure (tout ce qui se trouve au niveau ou sous le plancher du wagon) et il risquerait d'entrer en collision avec les différents accessoires de contrôle de la voie ou les moteurs des aiguillages. J'ai directement pris contact avec le chef de la gare Fret du Boulou (point de départ de la nouvelle autoroute ferroviaire jusqu'au Luxembourg) où le premier train complet de camions en ferroutage sur cette ligne s'élancera le 7 septembre prochain, et qui a gentiment éclairé ma lanterne pour les infos qui me manquaient. Les voies du parcours emprunté sont des voies existantes qui ont été adaptées au gabarit de ce transport exceptionnel. Dès demain, je lance l'idée de construire et/ou d'adapter toutes les voies futures ou existantes pour permettre l'extention de ce type de convois. Espérons que ma petite voix sera entendue.
Ouverture de l'espace européen à la concurence, en septembre, Lorry Rail commence l'exploitation de la ligne Le Boulou - Luxembourg.
On en revient toujours à la même question : pourquoi une entreprise nationalisée (même si plus tellemment de nos jours !) , ne peut pas réaliser ce que réussit une entreprise privée soumise à la concurrence. J'ai toujours la sensation que la réponse serait désagéable à entendre !
Il me semblait bien que le nom de Lorry Rail ne m'était pas inconnu. En effet, cette entreprise "privée" détenue par la Caisse des Dépôts et Consignations (45%), Vinci Concession / ASF (19%), Modalhor (12%), CFL (12%) et SNCF (12%) fait partie du groupe SNCF (la tronche du privé...) tout comme le Groupe Géodis (tout à fait Panda94, mais là, on ne parle pas d'actionnaire puisque c'est la maison mère), Novatrans (la plateforme de chargement de conteneurs sur camions de Noisy le Sec à laquelle je faisais allusion dans un post précédent) et VFLI, filliale "privée" de la SNCF qui concurrence directement Fret SNCF par voie ferroviaire.
😛 😱 On marche sur la tête !! Mik&Toy, tu sais, des réponses désagréables, j'en entends tous les jours, alors ne te prive pas !!
😎😎
Il faut savoir que le transport Fret par voie ferroviaire ne représente que 11 % de part de marché.
Oups, je me suis un peu trompé, c'était
19 %. Pour la route, c'est 69 %, 7 % par la voie aérienne et 4 % par voie maritime (je sais ça ne fait que 99 % mais la téléportation est en passe d'être découverte, donc il y 1 % pour cette technique
).
anor, je faisais allusion a la commande de 400 BB 75000 dont le dernier cahier des charges faisait état de leur polyvalence et qui semblaient destinés a concurrencer les opérateurs privés , qui eux n'utilisent que des diesels sur de longue distance (gain de temps, pas de changement de machine et pas d'achat de locomotive électrique).
Oui, merci, j'avais compris, je travaille avec ces nouvelles machines tous les jours. Elles ont même des rétroviseurs extérieurs (je ne sais pas si ils sont électrochrome
). Ce type de machines a été commandé à Alsthom Siemens en 2004 pour remplacer les antédiluviennes 63500, 64700 et 64800 et les plus récentes (mais hors d'âge quand même) 66700 et 67400 (toutes ces machines ont une moyenne d'âge de 30 ans). Ce qu'il faut savoir, c'est qu'avec un bon coup de peinture, une locomotive Fret devient, ni vu, ni connu, une locomotive Voyageurs.
Les opérateurs privés n'emploient pas le même sytème que la SNCF qui consiste à envoyer les wagons vers des triages et à les dispatcher selon leur destination car ils ne font
que du "Train Complet" (la même loco et les mêmes wagons de bout en bout). A la SNCF, les "TC" sont envoyés vers les triages où une loco électrique tractionne le convoi jusqu'à un autre triage près de chez le destinataire puis, passe le relais à une autre diesel pour aller chez le client (qui, je le rapelle, n'est pas électrifié). Je rappelle également que les BB 75000 carburent au B30 (70 % de gasoil et 30 % de gazole d'origine végétale, principalement du colza) alors que les opérateurs privés ont, pour la plupart, acheté des vieilles locomotives à la SNCF, leur ont donné un coup de peinture et ont fait du neuf avec du vieux. Ce vieux là carbure au bon vieux gasoual à 100 % d'origine fossile.
N'oublions pas non plus le SERNAM
J'en ai déjà parlé là -->
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=35208&postcount=28 . Mal je te l'accorde car, erreur de ma part, elle ne fait plus partie du groupe SNCF.
Pour terminer sur une note optimiste, l’Autoroute Ferroviaire Alpine (l’A.F.A) tient la route….
Contrat rempli pour l’Autoroute Ferroviaire Alpine, qui avec 17379 passages entre Aiton en Maurienne et Orbassano la banlieue de Turin, a atteint son objectif pour l’année 2005.
L’objectif initial était de 12 000/13 000 passages soit 25% du trafic des ensembles routiers citernes sur l'axe autoroutier du Fréjus (en moyenne 1000 citernes par semaine). Avec 4 A/R par jour, l’Autoroute Ferroviaire Alpine trouve progressivement sa place. Les mois de juillet, septembre et octobre ont connu des fréquentations élevées en raison de la fermeture du tunnel routier. Cet apport « fermeture tunnel » est estimé à 2500 passages.
A ce jour 55% des passages se réalisent avec tracteur, chauffeur et remorque et 45% remorque seule. Le « 44 tonnes » représente 30% du trafic.
Les produits transportés se répartissent en 40% de matières pulvérulentes, 40% de matières dangereuses et 20% de produits alimentaires. Pour 2006, malgré les contraintes d’un parcours en situation de travaux importants pour augmenter le gabarit des tunnels de la ligne, l’AFA s’est fixé un objectif de 18 000 passages…….hors fermeture tunnel routier.
Voilà j'espère avoir été complet sans avoir été lourd et ennuyeux.
Pour en revenir au sujet initial,
l'auto-train pour les rassemblements, je peux être le négociateur entre le club et les instances SNCF. Messieurs les chefs, MP moi si cela vous intéresse, j'ai peut être une idée intéressante.