- Inscrit
- 13 Sept. 2010
- messages
- 5,370
- Score de réaction
- 6,281
- Localisation
- Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
- Véhicule
- Ford Mondeo Hybride
Pour le marché brésilien, et plus tard argentain, Toyota vient de lancer la première hybride pouvant fonctionner sur de l'éthanol à 100 %: la Corolla Hybride Flex.
Elle peut fonctionner sur de l'essence, du E30 et E100, et est sinon identique à la version européenne. Les modifications apportées étaient surtout nécessaires pour le fonctionnement à l'E100.
La Prius Flex dont nous avions discuté n'était donc qu'un prototype, et Toyota a finalement opté pour l'installer dans le modèle Corolla Berline Hybride, qui chez nous, serait la moins prisée.
Il est peu probable que nous la verrons en Europe.
Jan
Elle peut fonctionner sur de l'essence, du E30 et E100, et est sinon identique à la version européenne. Les modifications apportées étaient surtout nécessaires pour le fonctionnement à l'E100.
Seul véhicule à posséder un moteur électrique et un autre à technologie FlexFuel, la New Corolla, avec cette motorisation, sera la voiture à l'éthanol la plus efficace du Brésil et l'hybride le plus propre du monde
Développement de l'hélice hybride flex
Jusqu'à ce que le premier prototype soit formaté, Toyota a effectué un certain nombre d'essais en laboratoire, qui ont débuté il y a près de quatre ans, à la mi-2015, mettant les équipes d'ingénierie de moteur Toyota au Japon, et Toyota du Brésil, pour ajouter des efforts et rechercher l’harmonie entre les technologies hybrides et flexfuel.
Les travaux visaient à exploiter au maximum le potentiel de chaque solution: efficacité élevée, faibles niveaux d’émission et capacité de résorption des impacts du dioxyde de carbone (CO2), lors de l’utilisation d’un carburant à partir de sources renouvelables à 100%.
En mars 2018, Toyota a annoncé des tests de roulement avec un prototype hybride flex au Brésil, construit sur la plate-forme d'un modèle Prius. L'idée était de tester la durabilité de la voiture sur différents types de routes afin d'évaluer le groupe motopropulseur alimenté à l'éthanol.
Au cours de ces mois, une série de données relatives aux performances et au comportement de la voiture ont été collectées afin de contribuer à la recherche de l'équilibre idéal de l'ensemble.
Des études menées par Toyota do Brasil indiquent que, lorsqu'il est alimenté à l'éthanol, l'hybride flex possède l'un des potentiels de réduction des émissions de CO2 les plus élevés. Cela se produit tout au long du cycle de vie de l'éthanol, car le biocarburant est extrait de la canne à sucre, grâce à sa disponibilité dans les pompes à carburant et à sa combustion lors du processus de combustion du moteur. Lorsqu'il est alimenté à l'éthanol seul (E100), les résultats en matière de réduction de CO2 sont parmi les meilleurs au monde.
"L'éthanol de canne à sucre est classé par les organismes internationaux comme biocarburant ayant un impact moindre sur l'environnement et émettant des gaz à effet de serre. Lorsque l'on considère l'ensemble de la chaîne, il y a une réduction d'environ 90% des émissions de CO2 par rapport à l'essence, ainsi que d'autres polluants dans l'atmosphère, avec des effets positifs sur la santé publique, la création d'emplois et de revenus et la sécurité énergétique dans notre pays. L’efficacité de l’éthanol de canne à sucre, combinée à la technologie de pointe de Toyota, offre aux voitures brésiliennes une voiture respectueuse de l’environnement et durable", a déclaré Evandro Gussi, PDG de UNICA.
La Prius Flex dont nous avions discuté n'était donc qu'un prototype, et Toyota a finalement opté pour l'installer dans le modèle Corolla Berline Hybride, qui chez nous, serait la moins prisée.
Il est peu probable que nous la verrons en Europe.
Jan