Variabilité de la consommation d'une Prius à une autre

Le remplissage à raz bord, je ne m'y fierai pas trop, vu le nombre de tuyaux de régulation qui arrivent près de l'embouchure

attachment.php
 

Pièces jointes

  • emission control system diagram.jpg
    emission control system diagram.jpg
    49 KB · Affichages: 151
Il y a tout cela dans ma prius ?????
bon je vais regarder différemment mon prochain plein !!! :grin:
 
Devine ? Cà ne te quittes pas d'une semelle quand tu conduis, et encore j'ai pas sorti tout le bastringue électrique et électronique qui s'y accroche !
 
Mais je suppose que tous ces tuyaux sont présents dans toutes les voitures, il n'y en a pas plus sur la prius ?
C'est surtout au niveau électrique qu'il y en a pus ?
Non ?
 
Quelqu'un aurait la bonté de traduire ces termes barbares en bon patois de chez nous :-D
Et par la même occasion marquer le trajet du réservoir vers le moteur :jap:
 
La technique des pleins ne devient indiscutable qu'avec le temps quand le nombre de pleins s'accumule ; l'écart de quelques litres sur un seul plein de 40 à 50 litres devient négligeable sur plusieurs centaines de litres.

Entierement d'accord, d'ailleurs c'est pour cela que je ne force jamais le remplissage. Je releve le compteur kilometrique, le montant facturé et le prix/litre.

ce qui donne 46 passages à la pompe depuis l'achat de ma voiture en janvier 2006, et depuis 2007, 20 plein pour 29100 kms.
pour 5,33.

la difference par rapport à l'ODB, environ 4%.
 
le document ci-dessus (l'usine à gaz) correspond au modèle américain.

il y a une grosse différence par rapport au modèles européen, il s'agit du "blader tank" propre aux US .
traduit littéralement , c'est une vessie.
le carburant est contenu dans une poche déformable contenue dans le réservoir .
le but est d'éviter l'évaporation;
un effet secondaire : c'est assez difficile à remplir de manière reproductible.
 
Finalement, ça fait beaucoup de choses qu'on nous à "sucrées" par rapport au modèle US, et le thermos moteur, et le parebrise athermique, et le mirroir electrochromique, et le controle de la pression des pneus, ...
 
Soyons simples

Comme déjà suggéré plus haut, le plus simple est de noter tous vos pleins et votre kilométrage.
La stat est juste sur un grand nombre de pleins.
Voici mes chiffes visibles sur le lien de ma signature: 16.515 km pour 975 l soit 5.91 l/100.
Dont acte
 
OFF ne veut pas dire forcément OFF sur une Prius !

Suite de ma quête sur la variabilité (objet de ce Topic :wink:)

Désolé pour ce méga double post mais il vous vaudra des économies potentielles de pétrole avec votre Prius.

Commençons donc parce que j'avais promis (la vérité toute la vérité rien que la vérité):

Pour la révision des 30000 km..., La prise de rendez-vous a été très laborieuse:

  • Après être tombé sur des musiques d'attente, sur un standard téléphonique, après avoir donné mes coordonnées pour que l'on me rappelle...
  • Rien au bout de 15 jours. Résultat je suis allé en Kangoo sur place prendre le rendez-vous pour être certain d'emmener ma Prius avec moins de 30.000 km au garage !
La prise de rendez-vous sur place:


3 objectifs:

  • Révision des 30.000 km (obtenir le prix avant la révision)
  • Vérifier que le rappel obligatoire de Mars 2006 "colonne de direction" avait bien été exécuté lors de la révision des 15.000km (le courrier était arrivé pendant cette révision).
  • Trouver une solution à ma surconsommation...
Constat d'accueil après que les gens du comptoir d'accueil aient dénié lever les yeux de leurs écrans:
  1. Prix révision: On m'annonce que le prix est indiqué à titre indicatif dans le catalogue Toyota... on me passe ce document (il est indiqué 235 Euros) En gros c'est à prendre ou à laisser...
  2. Après consultation sur l'ordinateur, le contrôle direction est "non effectué !"
    • Et l'on m'explique que les concessions ne sont pas chargées du suivi de ce contrôle... qu'il faut que je produise la lettre pour exécuter ce contrôle.
    • 3 jours sont nécessaires pour exécuter ce contrôle qui peut être suivi d'une éventuelle intervention.
  3. Je discute de la conso de ma Prius avec un responsable de l'atelier à qui je montre mon dernier ODB sur 630 Km 6,2 l aux 100 km et qui associe immédiatement cette conso à un usage autoroutier de ma Prius qu'il donc tout à fait normal.. ! Il m'assure que les contrôles d'usage seront effectués
On me prête une Aygo rouge "de compétition" quasi neuve durant les 3 jours dont 2 jours pris en charge par Toyota à cause du rappel.

C'est le côté sympas. Soit 15 Euros pour le véhicule de courtoisie
3 jours après, et redécouverte des joies du 3 cylindres au bruit ronflant de Ferrari !

Je récupère ma Prius au bout de 3 jours

Message laconique sur le doc de sortie d'atelier, RAS sur banc de contrôle (aucun défaut constaté).
Le prix de la révision est presque conforme à la doc Toyota: 248 Euros au lieu de 235 Euros...
Dès les premiers 300m je me rends compte que le voyant n'est plus dans l'axe de la route (décalage de 5° sur la droite) Je m'y attendais (Grr...) Histoire de positiver: Au moins le rappel obligatoire a bien été effectué !

Dans la boîte à gant je trouve la bande de contrôle CO/CO2, avec une mention "Passable".

Nous sommes donc très loin de l'excellence recherchée...

Passons au 2ème test planifié (1382 Km en 24 heures)

Je pars dès le lendemain matin après avoir mis seulement 30l dans le réservoir (car l'essence est bien moins chère en Espagne) pour refaire exactement le même parcours Lyon sud de Barcelone Aller-retour en 24 heures avec un chargement légèrement plus important et une température extérieure beaucoup plus froide -4°C (verglas 1 cm de neige à la sortie de Lyon sur la N7) qui heureusement va disparaitre au bout de 20 Km.
Pour que le test soit comparatif avec mon dernier parcours, le chauffage placé sur OFF (j'ai mis une doudoune et des gants) mais en conservant le boutant de droite air sur pare-brise et flèche vers le bas suite au petit post de coupetif67:
http://www.prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=42800&postcount=76
(bravo pour ce post qui vaut son pesant de cacahuète)

Il m'a fait découvrir une fonctionnalité étonnante de ma Prius SOLPACK 2005 (je précise cela car peut être que sur d'autres modèles les effets de bords sont différents)

Lisez bien la suite post suivant (car c'est limité à 10.000 carcatères par post) juste qu'au bout pour comprendre pourquoi.
 
La suite

Je suis rapidement agréablement surpris par ma conso par -4°C, vitesse moyenne roulage 120 Km/h 5,6 l aux 100 sur les premières centaines de kilomètres à l'ODB.

Je fais un plein à la station de Girone (juste à côté avant la sortie Novotel pour ceux du Phébus 2007 qui se souviennent)

J'arrive au sud de Barcelone exactement à l'heure prévue (5 minutes de retard) après 641 km donc avec la même vitesse moyenne que mon dernier parours en ayant consommé exactement la même chose que pour mon dernier parcours. Batterie vert fluo 7 barres sur la très grande majorité du parcours.
Le temps de parcours a été rigoureusement identique à l dernière fois. Condition de circulation fluide également.

La seule différence c'est les 20 premiers km sur N7 et verglas car l'autoroute était bloquée à la sortie de Lyon.
Température extérieure à l'arrivée 13°C (vent négligeable sur le parcours et à peine 2 3 gouttes de pluie).

Pour être très précis:
  • Lyon - Sortie 8 Girona conso 5,6 l aux 100 km sur 548 km en gros 125 km/h chrono vitesse maxi
  • Girona - Vilanova conso 5,0 l aux 100 km sur 133 km (vitesse moyenne plus basse en Espagne 120 km/h sur autoroute maxi et sur la Ronda del darte 80/90 km/h)
Donc pour le parcours aller: 5,48 l aux 100 km (chiffres ODB)

La grande différence c'est départ température extérieure glaciale, et en gros 10°C de moins sur tout le parcours par rapport à celui du 23 novembre ou j’avais fait du 5,6 l aux 100.
Bref de quoi me réconcilier avec la conso de ma Prius (est-ce dû à la révision ou à autre chose.. ????) il suffit de mettre des gants et une doudoune :grin:

Voyage retour (c'est là que cela, se gâte)

Objectif faire un dernier plein en Espagne à la Jonquera

Vilanova - La Jonquera: 201 km 5,4 l aux 100 cela va compte tenu que La Jonquera est un peu en altitude (Plus 200 m) en tenant compte de la correction altimétrique la conso aura été de 5,2 l aux 100 donc très correcte avec 2 départs à froid (j'ai fait un stop de 2 heures sur ce premier parcours pour quelques courses de noël sur la Rambla)
Je remplis le réservoir à fond à 1,13 Euros le litre et je repars immédiatement (le moteur n'a pas eu le temps de refroidir).

Je franchis au bout de 5 minutes la frontière pour redescendre le col du Perthus (de 260 m vers le niveau de la mer).

Et bien croyez-le ou non: impossible de faire descendre la conso en dessus des 6,2 l aux 100 à l'ODB. J'ai beau essayer de ralentir, lever le pied tenter d'éteindre les flèches, rien n'y fait 6,2 l aux 100 !

Les 2 premieres stack barre de l'odb sont au taquet (>10 l aux 100) sur plsu de 10 minutes (comprenant le passage de la frontière au pas)

Au bout de 62 km pluto en descente je décide de m'arrêter sur une aire d'autoroute pour pendre un café, prendre du recul et comprendre ce qu'il se passe. Pas question de consommer 6,2 l aux 100 km pour rentrer à 110 Km/h...
Condition extérieure 13 °C et un peu de pluie (cela a peut-être son importance)

Normalement en ayant perdu 200 m d'altitude depuis mon dernier plein la conso au même régime que mes 201 km avant mon plein aurait dû être aux alentours des 5l aux 100 au lieu des 6,2 affichés sur l'ODB, d'autant que ma vitesse moyenne sous les 110 km/h pour essayer de faire baisser la conso aurait me conduire vers les 5,0 l aux 100 km.

Je réfléchie sur l'air de repos et voila que j'ai une piste. Je me rappelle d'avoir mis en route le ventilo de chauffage pour enlever la buée sur le pare-brise après être repartie de la station d'essence de la Jonquera - Je précise que je n'ai pas mis le désembuage (bouton spécial qui force le compresseur à tourner) mais juste la ventilation au niveau moyen et régler la température à 22 °c . Le pare-brise avait été désembué rapidement et j'avais remis sur OFF la ventilation.

Et je pense que ma grosse erreur est ici !

Je repars immédiatement pour vérifier le niveau de température qui arrive sur les pieds quand le bouton de chauffage est sur OFF.

Au bout de quelques km je sens de l'air chaud qui arrive sur mes pieds !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je remets la ventilation, cela a comme effet de réactiver (dégriser) le niveau de réglage de la température qui était resté sur 22°C niveau de mon dernier réglage.

Je le régle sur 16°C, je sens que l'air qui arrive sur mes pieds devient froid et je recoupe la ventilation en laissant allumée en vert le voyant vers part brise et vers les pieds.

Je roule à 130 km/h et progressivement au fils des km ma conso ODB baisse pour arriver à LYON avec 5,9 l aux 100 km et une vitesse la plus part du temps à 130 km/h compteur au moins 5km/h de plus que pour le parcours aller (j'avais hate de rentrer).

Je n'aurais pas désembuer mon pare-brise ou que j'eusse remis le point de consigne à 16° avant de mettre sur OFF que m'a conso recalculée eut été de 5,7 l aux 100, ce qui me semble correcte avec 5 km/h de plus à comparer au 5,48 de l'aller. (le carré de la vitesse)

Le 23 novembre le retour avait été à 6,2 l aux 100, je sais maintenant pourquoi !

A mon avis, sous réserve de vérification par vos tests sur vos Prius, lors que vous mettez sur OFF le chauffage climatisation le niveau de consigne de température grisée reste actif avec tous les effets de bord sur la conso et la régulation hybride du moteur qui lui est associé si la température de l'habitacle n'est pas en conformité avec le point de consigne.

Tous à vos tests (gants et doudoune de rigueur !), il est possible que selon les générations de Prius les effets de bords soient différents.

Je remercie coupetif67 pour m'avoir mis sur la voie de cette découverte avec son post !
Je pense avoir mis le doigt sur un des points de variabilité incompréhensible de la conso de la Prius:

Car même en été OFF ne veut pas dire forcément OFF sur une Prius !

:sapin:C'est mon cadeau de Noël à tous.
 
magnifique! Enfin une piste concrète sur ce topic !

Roulant moi-même en permanence avec le chauffage sur off, mais ma copine enclenchant parfois le chauffage avec une consigne de 22°C, ceci pourrait expliquer cela !

Je vais essayer ça dès que j'aurai un trajet de plus de 30 - 40 km à effectuer !

Merci DoubleHybride pour cet excellent compte rendu!
 
test clim

Enfin une piste sérieuse ! Je sens que le message de Double Hybride va m'envoyer faire un tour sur l'autoroute , sans doute Mercredi prochain !
Si c'est bien cette entourloupe du OFF ,ça sera pour moi mon meilleur cadeau de Noel !!!:froid:

ps : c'est quoi cette " bande de contrôle CO/CO2, avec une mention "Passable" ?
 
différence de conso

Salut à tous,

Rappel du plein en cours, petit trajet 7km aller + 7 retours avec température inférieur à 0°. 5.7l affiché.
ce matin -4° à 8h30, j'ai pris ma voiture pour un premier trajet de 85kms. chauffage réglé sur 20.5° mais le voyant vert éteint avec un peu de ventillation.

Roulage avec le régulateur dès que possible vitesse 70/90 au compteur(j'étais pas préssé le gps me donnait 10 minutes d'avance sur l'heure de mon RDV). à l'arrivé 5.5l affiché.
Puis deuxième partie du voyage après 30minutes d'arrêt. 90kms pour rejoindre Le Mans, + centre ville + centre commerciale + retour maison total 240kms.
Arrivé au mans, vitesse soutenue 100/105 au compteur(nationale) et à l'arrivé 5.3l affiché, et 5.3 retour maison.

Si on remarque j'ai consommé moins en roulant plus vite, mais la température ext. était remonté.

Le tout au régulelateur même en ville à 50, elle roule toute seule en électrique.

Je suis plus que s'atisfait de mes résultats, et je pense que je ne vais plus me passé du régulateur.et même de cette voiture.

Consernant la clim sur off, quand j'ai acheter la voiture, maintenant 1 mois que je l'ai et j'avais fait du 4.7 sur 388kms sur un trajet avec une température extérieur de 14° sans le régulateur.

Avec les conditions climatique hivernale, nous ne sommes pas tous égaux, petit trajet, ou long, voiture dans le garage ou à la pleine lune sans chaussette(comme la mienne).

Merci encore pour tous vos tests et impressions.

PS : je ne comprends rien à l'Anglais, il y a t il quelqu'un qui peut me parler des batterie plug in vendu au USA. merci

LENSO.fr
 
merci !!!

Je comprends mieux pourquoi, lorsque je touchais les bouches d'aeration, celles-ci etaient chaudes, alors que le chauffage était sur OFF.

Je trouvais également étonnant qu'il ne faille pas plus froid dans l'habitacle, et je me disais que cette chaleur venait du moteur thermique, et que s'il ne se dissipait pas par le radiateur de refroidissement, il pouvait être utilisé pour rechauffer mes vieux Os.. mais mais, que Non !!!.

Je pensais mal. ( en usage urbain )

Je viens de vérifier : la température était réglée sur 21,5 °, et je l'ai passé à 16°, j'ajusterai par la suite.

Joyeux Noël, à Tous


Dominique.
 
Dernière édition:
Double hybride : "A mon avis, sous réserve de vérification par vos tests sur vos Prius, lors que vous mettez sur OFF le chauffage climatisation le niveau de consigne de température grisée reste actif avec tous les effets de bord sur la conso et la régulation hybride du moteur qui lui est associé si la température de l'habitacle n'est pas correcte."

Tout à fait d'accord avec toi !!! j'ai fait cette constatation au cours du 1er hiver d'utilisation (2004/2005 ... en plus, je n'avais pas ma toto chérie depuis longtemps et je ne savais pas bien "optimiser" ...) cette année là, je suis monté à 7,2 l/100 en février ... vous dire que j'étais déçu serait faible :pastop:... !!!

Alors, j'ai fait attention et j'ai découvert progressivement ce que double-hybride vient de nous raconter :ouioui:...

Donc, aujourd'hui, je roule quasiment toujours en "off" (seule exception : en ville quand je suis derrière un gros mazout qui fume et qui pue :sad:... je ferme toutes les entrées d'air extérieures et en hiver, il faut bien désembuer le pare-brise !).

Celà dit, je ne comprends toujours pas pourquoi, en prenant toutes les précautions nécessaires, en conduisant "cool" (là, je n'ai pas de gros effort à faire : je conduis toujours comme ça depuis un séjour à l'hôpital en ... 1973 : "Dauphine 1093" ça doit rappeler quelque chose aux anciens :papy:... ), je n'arrive pas à descendre au dessous de 5,5 litres/100 en moyenne alors que je vois ici que beaucoup font bien mieux :shock: ... mon record de pâques 2007, à 4,6 litres sur presque 800 km me paraît maintenant avoir été un mirage ... effet pervers des infos partagées : avant de découvrir ce magnifique forum, j'étais ben fièèèrr :youpi: de ma conso, maintenant ... :taistoi:
 
Je suis rapidement agréablement surpris par ma conso par -4°C, vitesse moyenne roulage 120 Km/h 5,6 l aux 100 sur les premières centaines de kilomètres à l'ODB.
....
Merci DoubleHybride pour ce compte-rendu. :jap:
Toutefois une chose me chagrine dans l'explication proposée :hum: : en faisant tout ton trajet sur autoroute, le moteur thermique était quasiment toujours en marche (sauf descentes relativement fortes). Autrement dit, la chaleur était "gratuite", la Prius se contentant de récupérer la chaleur disponible pour l'habitacle, sans brûler spécialement de l'essence pour, et je ne vois pas en quoi un réglage différent du chauffage pourrait expliquer un tel écart de consommation.

Je n'ai par contre pas d'autre explication sous la main. Comment étaient les vents ?
 
l'air de ventilation étant chauffé par la chaleur des gaz d'échappement, quand l'air extérieur est bien froid, l'air de ventilation refroidit donc les gaz d'échappement avant qu'ils arrivent au catalyseur. Si une sonde mesure la température des gaz d'échappement avant cata et que l'ECU modifie la stochio afin de garder le cata à température de fonctionnement optimale, cela pourrait expliquer pourquoi le fait de réellement couper le chauffage fait baisser la consommation.
Sinon effectivement, sur autoroute la chaleur étant gratuite, je ne vois pas bien d'autre explication non plus.

Si tous ceux qui vont essayer cette "technique" postent leurs résultats, nous verrons bien si cette piste est confirmée ou pas.
 
Petit apparté pour JeanYves78 : "Dauphine" . C'est sur une comme ça que j'ai passé mon permis, et c'était réputé pour terminer dans les bas-cotés, le plus souvent sur le toit !!! très fragile !
 
En prime, la "1093" était dopée : 178 km/h pour une voiture qui n'avait aucune adhérence sur le train avant ... mais pour les courses de côte, c'était le pied ... jusqu'à l'hosto ...:razz:

Pour JaggFab : "et que l'ECU modifie la stochio afin de garder le cata à température" ... il va falloir que je prenne des cours de langue !!! en français, ça veut dire quoi ???
 
Grand merci a double hybride pour cette explication, et cet double essai fabuleux
joyeix noel !!!
 
Pour JaggFab : "et que l'ECU modifie la stochio afin de garder le cata à température" ... il va falloir que je prenne des cours de langue !!! en français, ça veut dire quoi ???
ECU = calculateur de gestion du moteur thermique

stochio = stochiométrie = la richesse du mélange essence / air aux soupapes d'admission. Le ratio varie en fonction du régime moteur, de la charge, de la température de l'air à l'admission (air plus frais = plus dense = plus d'oxygène par cycle d'admission, donc plus d'essence à injecter pour avoir la bonne stochio - mais du coup plus de puissance développée aussi - etc), et y compris en fonction des informations données par les sondes lambda qui mesurent la bonne combustion de l'essence.
Avec une gestion intégrée de la température du catalyseur, l'ECU peut ordonner une stochiométrie légèrement plus ou moins riche pour optimiser la température de fonctionnement du cata et garantir un taux d'émissions polluantes minimal à la sortie de l'échappement.

Mais je ne sais pas si c'est effectivement comme ça que fonctionne la Prius, je sais juste que ça se fait sur certaines voitures, et suite à la remarque de shadoko, j'ai pensé que ça pourrait être une explication.

Faut dire que la Prius est la toute première voiture que j'ai qui n'a pas fini entièrement démontée et remontée moins d'un moins après que j'en ai pris possession! :razz:
Dès qu'il fera un peu plus chaud elle fera un petit tour sur un lift je pense, j'aime savoir le fonctionnement exact de ce que je conduis! :grin:
 
Pour ceux que cela intéresse, j'ai posté dans consommation - retour d'expérience un certain nombre de courbes qui montrent que sur plus d'une centaine de trajets identiques, la consommation varie de plus de 10% par rapport à la valeur moyenne.

J'apprécie les efforts de Doublehybride mais je doute que la comparaison du résultat de deux trajets soit significative.

En été ma climatisation est réglée entre 20 et 24 °C. En hiver, à 20°C. Je consomme plus en hiver.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,267,211
Retour
Haut Bas