• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Variabilité de la consommation d'une Prius à une autre

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion olimassa
  • Date de début Date de début
é
"Très très complets et très sérieux" Vraiment ?

Ma P2 est la seule voiture qui consomme moins que ce qui est donné par les tests normalisés. Je suis à moins de 4 L/100 km sur des trajets mixtes très embouteillés (1 L/100 km de plus en hiver) de 25 km.


J'en déduis que tes trajets font moins de 6 km, ou bien que tu fais surtout de l'autoroute à 120 km/h. Sinon toi ou ta voiture avez effectivement un problème. Joues-tu trop avec le bouton EV ?

oui vraiment... des tests serieux (il y en a !!) en l'occurence de 15 voitures familiales en fait la toyota hybride en question est une auris pas une prius, sur le meme parcours elle a emis 126g CO2 au lieu des 87 annonces.
Je sais la conso est une question tres debattue.
Mes trajets font en moyenne 4 x 26km /jour et pas d'autoroute et je n'utilise jamais l'EV. En tout cas je ne suis jamais parvenu malgre tout mes efforts a approcher les consos du constructeur... maintenant je m'en fiche et je ne constate pas vraiment de difference... alors :-?
Il est de notoriete publique que les donnees fournies par les constructeurs sont sujettes a caution et certaines, meme si elles sont "vraies", ne correspondent en aucun cas a l'utilisation qu'en fait le conducteur moyen. Personne ne conduit a pieds nus avec un oeuf sous l'accelerateur et les pneus gonfles a 4 kg !!. Et la est bien le probleme... les parametres utilises pour effectuer les tests sont tout sauf clairs et inadaptes sauf a demontrer les valeurs les plus basses possibles.
Je sais egalement que bcp ne seront jamais d'accord avec cette evidence... 😎
 
:papy: Je ne fais que me répéter, rien ne me garantit que ces tests soient rigoureusement
honnêtes. Pour moi c'est ZERO !
Il est aussi de notoriété publique, du moins ici, que nous ne croyons pas aux consommations
données par les constructeurs, et qu'il est exeptionnel de les approcher. Il ne faut donc pas
dire que BEAUCOUP ne seront jamais d'accord, ce qui serait nous prendre pour des demeurés......
A mon avis, pour 4 trajets de 26 Kms, départ à froid, ta conso est normale. Il est évident
que certains dont j'admire d'ailleurs la patience et le calme s'ingénient à moins consommer,
c'est leur plaisir et leur challenge, et tant mieux si cela leur plait.....Pour moi, tourner autour
de 5 litres me satisfait pleinement, en me servant de mon véhicule presque comme s'il n'était
pas hybride........BONNE ROUTE !
 
La consommation en cycle mixte de la P2 était donnée pour 4,3 L (environ 100 g de CO2). Il est facile de faire moins sur des trajets de 26 km. Même sans œuf sous le pied tu consommes un bon litre de trop. Toi ou ta voiture avez un problème. Tu es trop loin pour que je comprenne cette anomalie. Mais tu t'en fiches et tu mets cela sur le compte de la "notoriété publique", alors tant pis pour toi et tant pis pour nous.
 
:non:.....Pas d'accord en conduisant normalement et selon les vitesses permises.
 
utiliser le mode EV et vider la batterie HT, te fera consommer plus de carburant pour la recharger.
cela à déjà été parlé dans plus d'un sujet.
l'hybride, c'est pour optimiser le fonctionnement du moteur.
toutes les voitures du même segment que la PII sont au dessus niveau conso.

laisse la Prius se gérer d'elle même, elle le fait très bien

je ne me fie pas aux test dans les magazines, mais plutot sur des sites comme http://www.spritmonitor.de/fr/

Ah non !! je ne pensais pas au mode EV que je n'utilise jamais... mais plutot aux manips permettant de faire jouer le moteur electrique plutot que le thermique ... quand c'est possible.
Ben moi, je me mefie de tout... mais certaines methodes (rares) sont plus "scientifiques" ou rigoureuses que d'autres qui sont trop souvent, tres chauvines; aussi des sites comme spritmonitor (par ex), je ne mets pas en doute la bonne foi de certains mais je suis bien place pour savoir que certains ont des methodes tres "originales" pour donner ou calculer (quand ils les calculent) les valeurs qu'ils donnent... et quand je lis des valeurs a 2 decimales !! 😎 :-?
Toutefois j'adore ma prius qui a d'incontestables atouts... la seule chose que je regrette c'est l'impossibilite d'y placer un attelage, et c'est la raison pour laquelle je vais changer d'ici peu apres 7 ans sans le moindre prob mais ce ne sera plus une hybride si pas d'attelage
 
La consommation en cycle mixte de la P2 était donnée pour 4,3 L (environ 100 g de CO2). Il est facile de faire moins sur des trajets de 26 km. Même sans œuf sous le pied tu consommes un bon litre de trop. Toi ou ta voiture avez un problème. Tu es trop loin pour que je comprenne cette anomalie. Mais tu t'en fiches et tu mets cela sur le compte de la "notoriété publique", alors tant pis pour toi et tant pis pour nous.

ben je ne peux que constater...! la voiture est deja passee 2 fois a l'agence pour verification >> pas de prob et d'apres l'agence mes consos ds la region sont tout a fait comparables a celles d'autres proprietaires de la region, j'ai deja discute avec certains lors d'un entretien ou a l'occasion sur un parking et je constate meme que ma conso est plutot inferieure a la moyenne (je dis bien la moyenne ... j'ai deja consomme 3.8 sur certains trajets) regionale... je pense que le profil d'un trajet a une tres grande influence sur la conso d'une prius, J'ai tout essaye, lu et relu les "conseils" ici et ailleurs sans grand succes alors que faire d'autre??? :-D
 
:papy: Je ne fais que me répéter, rien ne me garantit que ces tests soient rigoureusement
honnêtes. Pour moi c'est ZERO !
Il est aussi de notoriété publique, du moins ici, que nous ne croyons pas aux consommations
données par les constructeurs, et qu'il est exeptionnel de les approcher. Il ne faut donc pas
dire que BEAUCOUP ne seront jamais d'accord, ce qui serait nous prendre pour des demeurés......
A mon avis, pour 4 trajets de 26 Kms, départ à froid, ta conso est normale. Il est évident
que certains dont j'admire d'ailleurs la patience et le calme s'ingénient à moins consommer,
c'est leur plaisir et leur challenge, et tant mieux si cela leur plait.....Pour moi, tourner autour
de 5 litres me satisfait pleinement, en me servant de mon véhicule presque comme s'il n'était
pas hybride........BONNE ROUTE !
Je suis plutot de votre avis, une voiture n'est pas un challenge permanent la conduite d'une voiture requiert toute l'attention du conducteur au profit de la securite et non d'effectuer un glide ou d'ameliorer un score de conso. Pour moi le prius est plutot "drive and forget" et je l'apprecie pour cela 😀
 
:papy: Une Hybride, comme son non l'indique, est un véhicule mû par deux sources de puissance conjuguées.
Son utilité est une conso et des rejets réduits par rapport à un véhicule normal. On peut évidemment se
servir ponctuellement du tout électrique pour circuler en silence, mais sûrement pas pour faire des économies
car il faudra bien dépenser du carburant pour refabriquer l'électricité consommée, électricité qui, sur route,
se produit par l'action gratuite cinétique de la voiture.
Je ne connais pas Test_Achat, mais comme ce n'est pas à ma connaissance un organisme indépendant, il peut
raconter ce qu'il veut sans que je le croie.
Pour ce qui est de la conso, la manière de conduire.....etc.....jouent énormément. Je consomme comme toi,
parfois plus, et je trouve cela normal pour l'utilisation que je fais de mon véhicule !
comme cite plus bas je ne parlais du mode EV, et bien sur il ne faut pas avoir fait polytech pour savoir qu'aucun systeme n'a un rendement de 100% loin de la 😀
Quand a test achats il s'agit bien d'un organisme consommateur tout a fait independant, ces tests onereux sont fait en collaboration avec d'autres associations consommateurs ds ce cas avec l'allemagne et la suisse... j'aurais cependant moi, tendance a mettre entre guillemets les avis d'un site de fans ultra orthodoxes d'une marque precise que les tests d'un site independant il faut cependant pouvoir se faire une idee. Le probleme de ces tests constructeur est qu'ils ne refletent pas la realite que rencontre un usager mais qu'ils sont fait plutot pour flatter le marketing de leur produit.
Ce test englobe d'ailleurs des voitures familiales a essence dont l'auris hybride et l'insight de honda ce test montre qu'en moyenne la conso de toute ces voitures se tient ds un mouchoir de poche et sont en gros comparables !! aucune ne depasse 6L donc en fait ma prius ds ce cadre ne fait pas bcp mieux . Dommage que l'acces a ce test ne soit reserve qu'aux abonnes...
 
Hello!

:coucou:

Hummm, comment dire?

...je ne suis d'accord avec personne ( je vais m'attirer les foudres populaires :-D...ou alors, je suis d'accord avec tout le monde
8))

Les essais des "professionnels" Franco, ou Belgo, benni oui oui ... concernant la Prius ne me convainquent pas du tout...

Nous bénéficions, sur ce forum, d'expériences toutes vécues et personnelles qui nous montrent que les chiffres de la presse ( surtout auto) ne sont pas très crédibles pour ce qui concerne la Prius.

D'un autre côté, en utilisation "Normale" ( c'est à dire que la Woiture est au service de l'Homme, et non l'inverse) les chiffres de kabuto sont "normaux"...

...mais néanmoins très bons...la Prius excelle en ville et sur les itinéraires d'allure "moyenne", c'est une excellente citadine et petite campagnarde

Perso, je ne crois pas ceux qui disent qu'ils font du 4,5 à 5 litres au 100 sur autoroute avec la PII ( c'est à dire 137-138 compteur) en moyenne, mais les records en ville, si!

Après, que certains aient, intuitivement compris le chemin de moindre conso de la Prius, je n'en doute pas ...

Mais je suis enclin à croire que pas mal d'hypermilers ne sont pas à rencontrer lorsqu'une réelle urgence croise notre chemin...( mais je crois en leur intuition qui leur fera prendre la bonne attitude :jap:)

D'un autre côté, je n'ai JAMAIS rencontré une PII qui se traîne sur la voie de gauche ou qui se mette au milieu de la chaussée..histoire de bien faire ...enfin, histoire de bien embêter... son monde ( les Priussiens ne sont donc pas des gens mal dans leur peau...)

Comme kabuto, j'ai essayé de m'inspirer un peu des compétences distillées par ci, par là, sur ce Forum...sans grand succès ( mais j'ai appris des choses quand même :jap:...merci à tous ;-) ). Actuellement, je suis à 5,6 l/ 100km ( p'têt un peu moins) sur des petits trajets d'une 20 aine de km au NOOORD de la p'tite europe -3 à -4° en moyenne par rapport à Paris ( en E60) ... c'est pas terrible, je sais...😳 et pourtant Glides, piils, pulses, je fais...

Mais, je ne sais pas pourquoi, quand derrière une Woiture qui freine à mort dès qu'un angle de 10° s'aventure, qui freine , accélère sans que quelque évidence ne supporte ...😛
... mon pied droit s'aventure promptement et prestement sur cette pédale de droite qui m'amène devant, dans un éclair électrico-SP, dans un environnement plus zen...:jap::jap::jap::luge:

é pi c'est tout! :jap2:

@+
:bye:

 
Ben moi, je me mefie de tout... mais certaines methodes (rares) sont plus "scientifiques" ou rigoureuses que d'autres qui sont trop souvent, tres chauvines; aussi des sites comme spritmonitor (par ex), je ne mets pas en doute la bonne foi de certains mais je suis bien place pour savoir que certains ont des methodes tres "originales" pour donner ou calculer (quand ils les calculent) les valeurs qu'ils donnent... et quand je lis des valeurs a 2 decimales !! 😎 :-?
Je ne comprends pas ton discours, kabuto. Les deux décimales, elles sont utiles, parce qu'une décimale c'est déjà 3% d'erreur pour ceux qui consomment peu et qu'on peut évaluer mieux cette consommation si on s'intéresse scientifiquement à cette voiture. Une unité de la seconde décimale n'a évidemment pas de signification mais quelques unités si.

Un des gros problèmes de la dispute sur les consommations c'est qu'aucun testeur ne comprend ce que devient l'essence qui est consommée dans un voiture, et encore moins dans une hybride. Au minimum, il faudrait donner une énergie de "mise en chauffe", puis une consommation fonction de la vitesse, une consommation pour monter les côtes, ainsi que l'énergie de mise en mouvement. Ensuite il faut donner la consommation à l'arrêt. Enfin la capacité de récupérer l'énergie au freinage. Cela les véritables testeurs ont tous les moyens de le donner. Ensuite ils pourraient donner une table de calcul pour chacun, afin d'évaluer sa consommation en fonction de son parcours.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,273,189
Retour
Haut Bas