• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Variabilité de la consommation d'une Prius à une autre

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion olimassa
  • Date de début Date de début
Ben moi je ne comprends pas du tout. (pas nouveau diront les mauvaises langues :langue:)

Je mets trés peu de chauffage : jamais au départ, à fond (24°) quand ça roule, je l'arrête aux feux rouges et parfois quand l'habitacle est réchauffé.

Je trouve que le véhicule refroidit trés vite et je n'ai jamais senti d'air chaud avec clim off :-? 😱
 
Toutefois une chose me chagrine dans l'explication proposée :hum: : en faisant tout ton trajet sur autoroute, le moteur thermique était quasiment toujours en marche (sauf descentes relativement fortes). Autrement dit, la chaleur était "gratuite", la Prius se contentant de récupérer la chaleur disponible pour l'habitacle, sans brûler spécialement de l'essence pour, et je ne vois pas en quoi un réglage différent du chauffage pourrait expliquer un tel écart de consommation.?
Parfaitement d'accord avec toi, ce n'est pas le reliquat de chaleur qui rentre dans la Prius à comparer au 2/3 de l'énergie perdue en chaleur par le moteur qui sur l'autoroute atteint des sommets qui justifie la variation de consommation.

Je pense qu'il s'agit plutôt dans l'ordinateur de régulation de modification de points de consigne de régulation du moteur qui en sont la cause. Je laisse le soin aux spécialistes de creuser maintenant ce point en ayant ouvert cette voie.

A mon avis ce n'est pas le ON OFF qui active ou désactive ce point mais le fait que la température de l'habitacle n'est pas alignée au point de consigne mémorisé.

C'est pour cela que d'une personne à l'autre les variations sont incompréhensibles, car chacun place ce point de consigne à sa valeur et en plus ne s'en préoccupe pas quand on est sur OFF "le piège"

C'est ma specialité "de sortir du cadre", le seul moyen pour progresser ou faire avancer les choses.

C'est ce que j'ai eu la chance d'appendre.

Je n'ai évidement aucune idée si sur la Prius 1 il y a un effet de bord inattendu du même type.

Comment étaient les vents ?
Vent nul dans un sens comme dans l'autre.
 
je n'ai jamais senti d'air chaud avec clim off :-? 😱
Explication, ayant eu la chance de rouler avec toi dans ta Prius, j'ai constaté que tu roulais toujours en mode recyclage.

Donc si tu mets sur OFF dans ton cas, c'est le mode recyclage qui est memorisé.
Il n'y a donc pas de circulation d'air par la vitesse du vehicule pour pousser l'air a travers l'échangeur de chaleur. Donc dans ton cas en recyclage il n'y a pas de chauffage par balayage naturel avec ventilateur sur OFF.

J'ai fais ce contre test après ma petite découverte. Le fait de passer en OFF (une fois A/C éteint) ne fait que couper le ventilateur.
Les trappes malangeuses d'air restent en position, donc mélange air chaud air froid et air ext sur recyclage. Donc dans ton cas même en roulant vite pas d'arriver d'air chaud et ta voiture se refroidira plus vite.

Donc, si on veut rouler ventilateur sur OFF (moins de bruit) tous en laissant un peu d'air chaud rentrer dans le véhicule, vous réglez un point de consigne supérieur à la temperature actuelle de l'habitacle, vous régler là ou vous souhaitez que l'air arrive dans l'habitacle.

Vous enlevez le mode recyclage, puis vous appuyer sur OFF.

Dans ce cas, vous sentirez avec la vitesse du vehicule l'air chaud arriver là ou vous l'avez laissé mais toutefois vous consomerez plus pour une cause non logique lié à un programme de régulation un peu trop heuristique.
 
OK merci :jap:
J'aurai l'occasion de tester demain 8)

Mais si ça sent trop le gazout, je repasse en recyclage :-D
 
... mais toutefois vous consomerez plus pour une cause non logique lié à un programme de regulation un peu trop heuristique.
Si ça se confirme, et si Toy était un éditeur de logiciel, alors il faudrait ouvrir un incident auprès du support !

Et aussi modifier dans le forums / la signature les modèles de véhicules :
Code:
tu as quoi comme Prius ? 
Sol Pack 2006 Service Pack 2, et toi ?
Moi ? j'attends la sortie su SP1 avant de commander ma Sol Vista [/SIZE][SIZE=2]
 
Tout s'explique à présent : j'ai cherché (en vain) a savoir pourquoi il sortait de l'air chaud alors que tout était OFF car moi le chauffage en voiture je déteste. Vivement demain pour les essais... Merci. Joyeux Noël
 
mince : on est demain depuis 5mns ! je ferai mieux de me déconnecter ou alors ça risque de chauffer pour moi (hein ? non je ne l'ai pas dit). Vivement ce matin pour les essais...
 
Après avoir lu les nombreux messages de ces dernières heures, je me pose une question suite aux remarques de doublehybride.

Situation :
Moteur thermique chaud car il tourne sans arrêt depuis environ 10 minutes forcé qu'il est par la demande de chauffage.
On stoppe la voiture (mais pas le moteur).
Le moteur thermique tourne alors uniquement pour donner du chauffage dans l'habitacle.
Chauffage su OFF. Résultat immédiat : moteur thermique coupé.
Chauffage sur ON : Moteur thermique allumé.
Chauffage avec le bouton flèche vers le bas : moteur thermique allumé.
Vous pouvez jouer longtemps comme cela.

Donc soit notre prius est particulière, soit le chauffage sur off coupe bien la demande de chaleur.
 
jour, nuit, jour, nuit .....

Je suis entièrement d'accord sur cette manip. Le fait de mettre sur off stoppe net le thermique.
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est aussi le fonctionnement que je constate sur ma Prius.

J'ai l'habitude de rouler avec le réglage de ventilation au mini et lorsqu'en ville, le thermique redémarre à cause du chauffage, j'arrive à l'arrêter simplement en descendant la consigne d'un degré.

Ce n'est pas la demande réelle de chauffage (l'abaissement de la température de l'eau du circuit de refroidissement) qui fait démarrer le thermique dans ce cas, mais l'anticipation du besoin de chauffage à partir de l'état des commandes de chauffage et des températures (intérieure, extérieure, du circuit de refroidissement).
 
Il me tarde de vérifier tout ça, mais si j'ai bien compris, c'est pas à l'arrêt que l'augmentation de conso est importante, mais en roulant.
Donc quand le moteur tourne pour la traction du véhicule, il rajouterait un peu de puissance, ou tournerait un peu plus longtemps en moyenne, pour respecter une consigne de chaufage, et on n'en saurait rien.
Et comme ça durant tout le trajet.
 
Bonjour à tous,
Voilà, je suis nouveau sur ce forum et pour cause : je viens de passer commande d'une Prius neuve qui me sera livrée fin Janvier.
Les échanges sont très intéressants et permettent de découvrir un peu plus chaque jour les particularités de cette voiture elle-même très particulière.
Concernant la consommation, il est étonnant de constater de tels écarts et je félicite les différents intervenants pour leurs tentatives de tests dans des conditions qui seraient identiques et qui aboutissent à des résultats parfois très contrastés.
Mais je suis surpris que personne n'ait mentionné la qualité de l'essence SP95 qui pourtant est différente selon les enseignes qui distribuent (additifs, proportion plus ou moins importante de bioéthanol incorporé, etc...).
Actuellement j'ai une Ford Focus essence 115 CV et sur mes parcours habituels (30 km en route périurbaine) je fais une moyenne de 6,2 l/100km. Lorsque je fais un grand parcours sur route la moyenne est de l'ordre de 5,5 l/100km. Lorsqu'il fait froid, ou bien chaud en été avec la clim je constate environ 0,2 l/100km de plus. Mais par contre j'ai clairement identifié que je fais moins de km avec un plein fait chez certains distributeurs de carburants.
Donc avec ma façon de conduire plutôt cool j'ai déjà des consommations basses avec une voiture "normale" et je vous tiendrais au courant de celles que j'aurais avec la Prius.
En attendant, bonnes fêtes de fin d'année à tous.
 
Dernière édition:
Mais je suis surpris que personne n'ait mentionné la qualité de l'essence SP95 qui pourtant est différente selon les enseignes qui distribuent (additifs, proportion plus ou moins importante de bioéthanol incorporé, etc...).
Si si je l'ai déjà mentionné, et j'ai déjà commencé à comparer. J'attendais juste d'avoir pu faire encore quelques enseignes avant de donner mes résultats. :wink:
 
détails de conso

j'avais relevé en Octobre 2007 :
aller-retour Toulouse-StGaudens par autoroute 70 km dénivelé 300m à vitesse stabilisée 125 (120kmh réel) aller 5.8 - retour 5.6 L/100

J'ai refait ce parcours aujourd'hui, dans les mêmes conditions mais avec la clim éteinte (consigne température à 17°C, puis A/C off) et pour une température extérieure de 8 à 10°C, ciel bleu sans vent, et j'obtiens aller 6.2 - retour 5.1 L/100

Ca fait la même moyenne de env. 5.7 L/100 , mais cette fois avec une dispersion de 1 L/100 entre l'aller et le retour ! qu'en déduire ???

nota: la consigne de température ne peut descendre en dessous de 16.5°C. Le cran en-dessous affiche "température la plus froide" (ou qqch dans le genre) et cette position relance la clim en crachant du froid !
 
J'ai refait ce parcours aujourd'hui, dans les mêmes conditions mais avec la clim éteinte (consigne température à 17°C, puis A/C off)

Pour ce test tu avais donc du chauffage (17°C) car tu n'avais pas mis sur OFF la ventilation.

La température exterieure a donc beaucoup d'importance et elle ne devait pas être la même entre tes 2 journées de test

Le compresseur sur A/C on n'aura une influence sur la conso que si il tourne en fonction des besoins.
 
Si, si, la ventilation aussi était sur OFF, ou alors j'y comprends rien ! le panneau complet de l'afficheur était en grisé.
 
Cela semble essentiellement traduire l'influence du vent et la dispersion "naturelle" des résultats.
 
Ca fait la même moyenne de env. 5.7 L/100 , mais cette fois avec une dispersion de 1 L/100 entre l'aller et le retour ! qu'en déduire ???
Que tu avais le vent de face à l'aller et dans le dos au retour et que la clim n'a pas grand chose à voir là dedans !
 
Donc soit notre prius est particulière, soit le chauffage sur off coupe bien la demande de chaleur.
Avec le véhicule à l'arrêt, oui.

Tu as oublié une hypothèse (peut-être plus, on verra avec l'évolution de ce sujet): soit le programme a été vraiment bien pensé et "il sait" qu'avec le véhicule à l'arrêt il n'y a pas de possibilité de faire entrer de l'air chaud dans ta voiture avec le ventilateur sur OFF, donc ça n'est pas nécessaire d'être prêt à réchauffer.

Mais ça n'est qu'une hypothèse de plus à vérifier, pas une certitude. 😎
 
Dernière édition:
même sur OFF, avec la vitesse (et donc la pression de l'air qui en résulte) il y a beaucoup d'air frais qui entre dans l'habitacle du moment que le mode "circuit fermé" n'est pas enclenché. Donc même sur OFF l'air est chauffé.
Pour que l'air ne soit pas chauffé du tout, il faut mettre la clim sur LO (donc moins que 16°C) et ensuite appuyer sur OFF. Et là vous verrez qu'il fait tout de suite beaucoup plus froid dans la voiture.
 
L'air est chauffé par simple passage au contact du radiateur, pas besoin de modifier l'alimentation du moteur pour cela.
 
Mon message faisait référence à ta série d'essais après avoir arrêté le véhicule. Il n'y a alors plus d'air froid qui risque d'entrer par effet aérodynamique (pour JaggFab).
J'ai modifié mon précédent message pour clarifier (j'espère 😎 ).
 
même sur OFF, avec la vitesse (et donc la pression de l'air qui en résulte) il y a beaucoup d'air frais qui entre dans l'habitacle du moment que le mode "circuit fermé" n'est pas enclenché. Donc même sur OFF l'air est chauffé.
Pour que l'air ne soit pas chauffé du tout, il faut mettre la clim sur LO (donc moins que 16°C) et ensuite appuyer sur OFF. Et là vous verrez qu'il fait tout de suite beaucoup plus froid dans la voiture.
C'est possible mais sur OFF, l'air est peut être chauffé avec la vitesse de la voiture mais la régulation s'arrête. La preuve, voiture froide, ventilo OFF, à l'arret alors le moteur s'arrête. Si on remet en route le ventilo, il redémarre.
 
oui effectivement, sur OFF l'air entrant n'est chauffé que si il y a de la chaleur "à disposition", mais le fonctionnement du système hybride n'est pas modifié. Alors que sur ON, le fonctionnement du moteur thermique sera plus ou moins favorisé en fonction de la demande de chaleur.

C'est ce qui fait que, par exemple en roulant à vitesse stabilisée, à conditions externes (vents, température, etc) et de charge de batterie égales, le thermique s'enclenchera plus rapidement si la clim demande du chaud que si elle est réglée plus froide.
J'ai déjà pu remarquer que même uniquement sur ON (ou plutôt AUTO), le thermique s'enclenche plus souvent avec la clim réglée à 20°C qu'à 18°C, par exemple.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,282,385
Retour
Haut Bas