Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Normandie 2020  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout sur les véhicules qui nous intéressent > Toyota Prius 3 PlugIn
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/02/2016, 11h11   #21
linuxpriusien
Banni
Modèle: Peugeot i0n

J'aime: 937
Remercié 289 fois dans 201 messages
Par défaut Pourquoi Piano ne post plus sur ce forum

Citation:
Envoyé par Mister MMT Voir le message
Grâce à Parkerbol sur HL, je viens de découvrir ce témoignage de Piano, qui nous a fait part de ses observations sur 80000 km.
Jan
Je regrette que Piano ait déserté notre forum depuis fin 2014 car ses remarques sur cette voiture étaient pertinentes et c'est grâce à lui que je n'ai pas investi dans ce véhicule avec "un âne mort dans le coffre".
linuxpriusien est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2016, 14h23   #22
Mister MMT
Moderateur

Modèle: Ford Mondeo Hybride

J'aime: 5 774
Remercié 5 817 fois dans 2 012 messages
Par défaut

Il a répondu à mon appel sur HL. Il a toujours son P3 rechargeable, et en est toujours content, après 80000 km/. Il compte le garder encore longtemps.

A juste titre, il pensait que l'essentiel avait été dit. Moi non plus, je ne poste pas souvent comment j'évolue avec ma Prius 2, c'est normal.

En plus, il s'est trouvé une nouvelle passion: la planche à voile musclée. Je sais que ça prend du temps...C'est mieux pour la santé que d'être devant un écran tout le temps...

Jan

Ford Mondeo Hybrid depuis Février 2017

Prius 2 jusqu'à Mars 2017

Kehl
Mister MMT est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2016, 15h39   #23
Kat Astrof
Participant hyperactif
Modèle: P2 10eme anniv 2008 + Leaf acenta rouge

J'aime: 154
Remercié 531 fois dans 203 messages
Par défaut

Pour avoir acheté ma P2 d'occasion et obtenir des moyennes estivales comprises entre 4.0 et 4.2L/100km et en hiver entre 4.8-5L/100km, elle reste encore très performante.
Sur mon trajet, cet investissement de 11500 euros est probablement le meilleur que j'ai réalisé dans un véhicule.

La PIII PI achetée au même tarif avec aussi peu de km (25000 ^pour ma P2) serait probablement plus intéressante qu'une P4 achetée 10000 de plus, d'occasion.

Le moment venu de la changer, il faudra bien réfléchir.
P4 PI serait au top, mais à quel prix.

En tout cas, une voiture achetée d'occasion reste le meilleur investissement au niveau amortissement.
Ma P2 n'ayant que 100000km, elle n'est pas encore suffisamment amortie après 3 ans d'utilisation.
Kat Astrof est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2016, 18h41   #24
fzik33
Participant hyperactif
Modèle: Mr: Nissan Leaf 30 kWh 2016 / Mme: Yaris HSD 2016

J'aime: 548
Remercié 554 fois dans 295 messages
Par défaut

Si je me rappel bien des commentaires de Piano, il ne pouvait pas recharger tous les jours chez lui ! Car voiture dans la rue.
Il s'en servait beaucoup comme d'une "super hybrid".
Le but de cette version, c'est quand même de recharger tous les jours chez soi, pour pouvoir profiter au mieux du kilométrage EV !
Prius 2 du 01/2009 : Du 16/09/2011 au 16/05/2014
Parcouru : 72 192 km pour une moyenne de 4.81l/100.
fzik33 est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à fzik33 de la part de 2
Menfin (20/02/2016), Mister MMT (20/02/2016)
Vieux 20/02/2016, 22h16   #25
Old-Jack
Prius Touring Club

Modèle: Prius 3 Solar Premium; HAIBIKE Sduro Trekking RC

J'aime: 1 957
Remercié 1 109 fois dans 523 messages
Wink Des bruits de roulement? Quels bruits de roulement?

Bonjour Jan, bonjour à toutes et à tous .

Citation:
Envoyé par Mister MMT Voir le message
Citation:
Envoyé par Old-Jack Voir le message
Excepté pour le bruit de roulement excessif, et bien évidemment en excluant la caractéristique du PHEV, je me retrouve parfaitement dans ton récit.
Pourrais-tu nous dire un peu plus sur ton appréciation de cet élément d'appréciation ? Quels sont les pneus de ta Prius 3 ? Je sais que ce sont des 15", mais quelle est la marque ? Comment qualifies-tu les bruits de roulement sur les tronçons betonnés des autoroutes belges ?
Puisque tu me le demandes si gentiment, je cèderai volontiers à une petite prose pour t'expliquer tout ça (Ageasson devra encore attendre un peu pour mon petit poème en alexandrin ...).

Avant tout, je me dois de préciser une chose: je ne prétends pas que le bruit de roulement soit totalement absent, loin de là. Le fait est que, par rapport à mon vécu chez Toyota, il n'est pas un élément marquant. Certes, on peut le croire important lors des parcours effectués le thermique éteint. Notre attention est attirée sur lui plus à cause de l'absence d'autres bruits que par le fait même de son existence.
Le bruit du moteur électrique se fait également entendre à certains moments. Preuve que l' insonorisation de la P3 n'est pas optimal mais bien efficient (j'adore ce terme: efficience ... ). On peut en déduire que le rapport masse/consommation/sonorité a été jugé suffisant par le constructeur .
Par contre il y a d'autres bruits auxquels je n'étais pas habitué par la marque: le craquement du mobilier et d'autres accessoires comme le TOS. Là, j'avoue que cela m'agace quelque peu ...
Donc, oui, le bruit de roulement est présent mais il n'est pas prépondérant et est inhérent au concept efficient (!) de la voiture.

Ceci dit, il semble évident que les deux aspects que sont le type de pneus et la qualité de l'infrastructure routière soient très importants dans l'appréciation de la qualité sonore de notre "soucoupe". Cela a déjà été relaté dans d'autres sujets.

Pour ce qui est de mes semelles, j'en utilise de deux types: des pneus été et des pneus hiver.
  1. Les pneus hiver sont des Minerva Ice-Plus S110 et sont montés sur les jantes d'origine de la voiture (taille: 195/65/R15 91H). Ces pneus m'ont été livrés avec le véhicule acheté d'occasion. Ils ont actuellement parcourus environ 42.000 km (30.000 km + environ 12.000 km par l'ancien propriétaire).
    C'est un pneu honorable sur la neige pour cette gamme de prix (+- 40 €/pneu). Par contre, sous la pluie, il est peu sûr, tout particulièrement en courbe. J'arrive également à les faire patiner facilement lors des démarrages sur route humide.
    Ce pneu est également très bruyant, et ce quel que soit le type de route. Il se fait particulièrement entendre sur les routes bétonnées. Les striures transversales de certaines d'entre-elles sont vraiment infernales.
    Rien que pour cet aspect, c'est donc à mon sens un pneu inadapté à la Prius.
    Vu qu'ils sont quasiment en fin de vie (pour un pneu hiver), j'envisage l'achat de pneus plus sécurisants et silencieux, genre Nokian WR D4 ou Dunlop Winter Sport 5 ou encore Continental Conti-WinterContact TS 850. Bien entendu, c'est un autre budget mais je ne lésinerai pas sur la sécurité.

2. Les pneus d'été sont actuellement des DUNLOP Maxx RT montés sur des jantes de 17 pouces (taille 225/45/ZR17 91Y). Ils ont parcourus exactement 30.220 km à ce jour.
    Remarque: c'est une taille atypique pour le modèle qui est habituellement équipée en 195/65/15 ou en 215/45/17. Pourtant, à y regarder d'un peu plus près, cette monte peu conventionnelle se rapproche très fort (à 0,2 mm près) au diamètre des pneus 195/65/15 tandis que les 215/45/17 ont un diamètre plus petit de 9.2 mm !!! A méditer ... Mais bon, je m'égare: ce n'est pas l'objet de mon propos.
    Pour ce qui concerne le comportement et son rendu sonore, là, c'est une toute autre affaire!
    Le pneu fait montre d'un excellent comportement sur toutes les surfaces et par tous les temps. Très stable en toute circonstance, il est très accrocheur particulièrement dans le courbes. On s'en serait bien douté puisque c'est un pneu a vocation sportive.
    Le taux d'usure me semble correct pour ce genre de pneu ... et pour mon type de conduite. Seul bémol, l'un de mes pneus semble s'user plus vite que les trois autres ... Etant un adepte de la permutation des pneus, me serais-je trompé lors de l'un de mes transferts? Mais pourquoi un seul? Mystère ... re-
    Quoi qu'il en soit, je compte les achever cet été. Ils auront atteint les 40.000 km d'ici l'automne prochain. Un bon score en soi. En tout cas, je ne m'en plains pas.

La partie qui nous intéresse ici, et c'est entre autre pour cela que je les ai choisis, c'est bien leur rendu sonore. Et bien je ne suis pas déçu! Ces pneus sont hyper-silencieux, et ce malgré leur taille. Beaucoup plus silencieux que mes pneus hiver. Bien sûr, cette taille raidit quelque peu l'amortissement de la voiture, ce qui se traduit par un bruit caractéristique (le fameux tac-tac) à chaque franchissement d'un joint de revêtement. Mais cela n'enlève en rien leur qualité de filtration sonore. Pas grand chose n'est répercuté dans l'habitacle sinon que lorsque je roule sur ces fameuses routes bétonnées et striées. Là, le bruit de sifflement devient présent. Mais, encore une fois, ce n'est pas plus perturbant qu'avec mes précédentes Toyotas.

Bien sûr, La Prius n'est pas parfaite à ce niveau. La preuve en est qu'il ya ici-bas un sujet spécialement dédié à son insonorisation. Mais, pour ce qui me concerne, il y a rien de rébarbatif. Et il me plait d'argumenter le fait que si nous entendons de tels bruits de roulement, c'est qu'il n'y en a pas d'autres (ou peu d'autres ...) pour venir le coiffer.
Maintenant, c'est clair aussi que je ne serais pas contre une insonorisation à la Audi ... Lexus, hein .

Voilà, j'ai été long et pas trop axé sur ta question mais c'est voulu . J'essaie de trouver la moindre excuse pour reporter la promesse que j'ai donnée à Ageasson à propos de la rédaction d'une ode (voir plus haut, au début de mon texte).

A très bientôt,

Jacques
Mes relevés conso:
Mon véhicule alternatif
Ma production d'énergie
Bientôt en électrique: Kia e-Niro 64kWh finition MORE (Belgique) Silky Silver (4SS) + Pack Luxe + TO + Attelage
=> Livraison dans ... nous avons encore le temps d'économiser ^^
Old-Jack est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Old-Jack de la part de 2
Ageasson (20/02/2016), nikkor (28/02/2016)
Vieux 20/02/2016, 22h39   #26
Mister MMT
Moderateur

Par défaut

Merci Jacques ! Long oui, mais surtout utile.

La recette semble être:

choix judicieux du pneu + cure d'insonorisation.

Le cas échéant, l'expérience de plusieurs membres et leur bonne volonté apportera la solution.

Voir si je trouve une Lounge avec les sièges cuir gris clair ayant roulé < 40000 km pour max 25000 Euro...

Je peux attendre, ça ne brûle pas (encore).

Jan

Kehl
Merci à Mister MMT de la part de :
Old-Jack (20/02/2016)
Vieux 20/02/2016, 23h03   #27
Old-Jack
Prius Touring Club

Modèle: Prius 3 Solar Premium; HAIBIKE Sduro Trekking RC

J'aime: 1 957
Remercié 1 109 fois dans 523 messages
Wink Farptaitement!

Pour faire très court, c'est exactement cela:
1. Choisir le bon pneu;
2. Le cas échéant, procéder à une insonorisation.
3. Option: des boules Quiès ... euh, non: pas top pour la sécurité

... Et un bon extincteur pour éteindre le feu

Il y en a une à vendre sur Autoscout24 ... mais il faudra casser ta deuxième tirelire : http://fr.ww3.autoscout24.be/classif...166?asrc=st|as

Jacques
Mes relevés conso:
Mon véhicule alternatif
Ma production d'énergie
Bientôt en électrique: Kia e-Niro 64kWh finition MORE (Belgique) Silky Silver (4SS) + Pack Luxe + TO + Attelage
=> Livraison dans ... nous avons encore le temps d'économiser ^^
Old-Jack est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Old-Jack de la part de :
Mister MMT (20/02/2016)
Vieux 28/02/2016, 11h34   #28
quebec
Junior
Modèle: cee'd

J'aime: 7
Remercié 7 fois dans 4 messages
Par défaut

Bonjour,

le choix en occass d'une prius rechargeable semble une évidence, le soucis est de pouvoir d'être bien renseigné sur :
1-le nombre de recharge totale que la batterie a reçue
2- sa périodicité
Ainsi un individu x qui vend sa PR au bout d'un an à 15000kms mais l'ayant utilisée en usage purement électrique sur 50 kms et à 2 recharges quotidiennes (sur l'aller et le retour )est ce réellement une bonne affaire? A 10000€ la batterie ...
De plus même quand j'écris à des concessions Toyota et leurs demande ce type de renseignements sur un véhicule c'est silence radio alors que via les modules espions cachés dans l'ODB Toyota le sait via la prise diag pour ses REX et autres collects de bandes de données ...

Le marché de l'hybride en général est assez flou sur tout cela ...
C'est un peu comme l'achat d'un modèle d'essai client sur voiture neuve et le non respect de la période de ..."débourrage" (ou "rodage")ça fait loterie ...
Perso je me tâte tjrs sur mon future achat prius classique ,rechargeable ou le modèle en dessous type auris (voir mon premier envoi il y a qqles jours )j'attends vos éclaircissements ,on ne trouve que peu d'info sur la toile et surtout des avis impartiaux ...

Merci d'avance et dsl pour éventuelles erreurs de débutant...

Amicalement vôtre ...Syl
quebec est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à quebec de la part de :
Mister MMT (28/02/2016)
Vieux 28/02/2016, 12h25   #29
Less Polluter
Participant hyperactif
Modèle: Prius 7 (3+4) PHEV²

J'aime: 1 590
Remercié 1 907 fois dans 738 messages
Par défaut

Il y a moyen de savoir des choses.

1) via la valise diag
on peut connaitre le nombre de "chargus interrompus"
par contre je n'ai pas le souvenir si elle donne le nombre total des charges

2) Les PHR ont 2 compteurs supplémentaires sur le TDB qui indiquent
- le pourcentage de km effectuées en EV (électric pur) et en HV (hybride classique)
- le nombre de km dans chacun de ces modes
- nombre de litres de carburant consommés (au litre près)
- nombre de kWh consommés (au kWh près)
- nombre de litres de carburant fossile économisés (au litre près)

On pourrait en déduire le nombre de charges en estimant que la charge complète c'est env 2,8 kWh. Sauf que tout le monde ne fait pas de charges complètes. Y en a qui peuvent recharger alors que la batterie n'est épuisée qu'à moitié.

Le blème c'est que ces 2 compteurs sont réinitialisables. Donc si le proprio en a gardé un depuis les débuts de la voiture (nb km EV + nb km HV = nb km ODO) tu peux t'en faire une idée.

Regarde dans les dernières pages de la très très longue discussion originelle sur la P3 Plug-In si j'y ai pas mis des photos.
Less Polluter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/02/2016, 12h50   #30
Less Polluter
Participant hyperactif

Par défaut

Vieux 28/02/2016, 13h07   #31
Mister MMT
Moderateur

Par défaut

Bon, pour le moment, j'hésite beaucoup à me lancer à la recherche, car je vais attendre et tester la Prius 4 PHEV ou la BMW 225e.

Une des raisons est le bonus de 5000 Euro à partir de juillet pour quelqu'un domicilié en Allemagne, bien que Less a raison de dire qu'un partie sera probablement bouffé par une augmentation de prix.

Et puis, pour être 100% honnête, la forme de la pare brise et les montants A qui occultent en partie la vue vers l'avant et la hauteur du TdB m'ont refroidi un peu. Cela ne doit pas être top en ville et sur routes sinueuses.

Et la Prius 4 roule tellement bien !

Ceci dit, je vais quand même essayer de voir une Prius 3 à l'intérieur gris clair et sellerie cuir.

Jan

Kehl
Vieux 28/02/2016, 13h42   #32
Less Polluter
Participant hyperactif

Par défaut

Cruel dilemme que le choix entre la P4 et P3 PHR !!!

Bon, je pense qu’il n’y aura pas photo. La P4 sera meilleure en tout, sauf le prix (on a déjà parlé des qualités de la normale + l’autonomie améliorée, de beaucoup j’espère, pour la PHR).

Mais on ne sait pas comment ils vont la placer (il se murmure 8 à 10KE de plus !!! la P3 c’était 7, si l’autonomie EV double y aurait, très relatif, progrès de ce côté).

S’il y a de bonnes occases en ce moment chez les P3 c’est justement sur les mal aimées/comprises PHR. Elles sont à peine plus chères que les normales. Donc, pour à peine moitié du prix de la P4 PHR (dans on ne sait pas combien de temps) tu peux avoir (tout de suite) une P3 PHR pas très kilometrée. L’histoire d’attendre un an ou 2 où l’on en trouvera des P4 PHR dans le parc demo des concessionnaires. Elles auront subi une très forte décote comme c’était le cas pour les actuelles (début 2014 j’avais la possibilité d’en avoir une de 3 mois et 300 km, évolutifs de peu, pour 24,5KE et une grosse aide du concessionnaire pour les rallyes que j’allais faire avec !).

Quant à l’ambiance intérieure des P3 PHR je crois qu’on a le choix fordien : noir c’est noir, y a pas d’espoir ! Elles ne sont sorties qu’à l’occasion du MC.
Merci à Less Polluter de la part de 3
Ageasson (28/02/2016), FLYER34 (28/02/2016), Mister MMT (28/02/2016)
Vieux 29/02/2016, 10h58   #33
quebec
Junior

Par défaut

Bonjour ,

merci pour tes infos LESS ,bah je pense qu'avant une qqconque réinitialisation Toyota fait une sauvegarde pour ces propres rex et infos surtout pour ses nouvelles batteries li ion ...

Reste que le choix de l'ocass d'une rechargeable ne pas être une loterie et ça les cotations argus n'en tiennent pas compte ...Bcp de ces véhicules deviennent difficiles dans la revente sauf si on est vraiment et honnêtement renseigné et avoir une extension de garantie de la dit batterie ...

Amicalement vôtre ...
Vieux 05/03/2016, 11h30   #34
Piano
Participant hyperactif
Modèle: Prius PHR Dynamic Prem. 2012

J'aime: 1 028
Remercié 1 414 fois dans 663 messages
Par défaut Petit bonjour

bonjour les amis,
Mister MMT a effectivement parfaitement bien répondu à mon absence,
mais j'ai ô combien apprécié la découverte du forum avant celui également très méritant et si intéressant d'Hortevin

et pourtant vous lirez dans mon dernier post que, de manière imprévisible certes-la nauture humaine est ainsi faite-, j'ai finalement l'intention de me séparer de ma voiture, ayant enfin conscience du ridicule obstiné de devoir recharger 1 à 2 fois/semaine sur le trottoir après 20 h (rue très calme alors) après quelques 3-4 années de fidèles recharges (donc assez peu au final/ usage attendu)

ce n'est doncps la voiture qui est en cause, mais la lassitude de ma situation
de n'avoir pas de garage attenant à la maison. Je déconseille ceux qui en n'ont pas d' aller vers les rechargeables, sautrement, que dirai-je depuis le 6 septembre 2012 et tant de km ?...que c'est vraiement plus agréable qu'une hybride standard et très économe, cette voiture !

http://www.hybridlife.org/index.php?...e-2#post-22329
Piano est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Piano de la part de 7
libride (05/03/2016), Mister MMT (05/03/2016), philiprius (05/03/2016), Pizzabad (07/03/2016), quebec (06/03/2016), ricouskim (05/03/2016), wind13 (05/03/2016)
Vieux 05/03/2016, 16h36   #35
Mister MMT
Moderateur

Par défaut

J'espère que tu ne le regretteras pas. Mais de toute façon, je te souhaite de la vendre rapidement.

Voudrais-tu nous dire quelle auto tu comptes acheter ?

Jan

Kehl
Vieux 05/03/2016, 21h01   #36
Piano
Participant hyperactif

Par défaut par quoi remplacer la PHR

..Eh bien, ayant répondu là

http://www.hybridlife.org/index.php?...e-3#post-22360
à propos de ma voiture
http://hybridlife.org/index.php?thre...71/#post-22356

J'irai donc vers les allemandes ou les suédoises, même si ce sera un petit déchirement que dedevoir quitter le monde unique de l'hybride rechargeable.
Merci à Piano de la part de :
quebec (06/03/2016)
Vieux 06/03/2016, 10h08   #37
quebec
Junior

Par défaut

Bonjour,

Cher Piano ,je suis nouveau ici et malgré tout ton annonce me remplie de tristesse car j'avoue dans mes recherches d'infos que tes écrits étaient de mes préférés ,justes ,francs et impartiaux bref complets (d'ailleurs merci d'avoir ajouté cet autre lien ) ...

Bon je me retrouve bcp dans ta façon de conduire je pense sauf que je banni les autoroutes je ne suis plus un accro de la vitesse (l'age sans doute) pour ta voiture je suis (même si j'ai le tps) en recherche d'une hybride rechargeable ou pas prius ou (depuis peu) auris pour une reprise possible je me tourne plus vers un pro comme écrit déjà ici .Le soucis côté des rechargeables en occas porte sur l'historique des batteries ,périodicité et nombres de recharges totales etc.Une batterie li ion aurait une durée de vie estimée entre 1000 et 2000 cycles et d'un coût à 10000€,ce qui fait réflechir
Perso je n'ai pas de garage attenant non plus mais j'habite en résidence donc parking privatif à 10m de mon entrée d'habitation et mon garage lui et à une cinquantaine de m ...
J'aurai donc pu être séduit par ton annonce (hors barre de toit)euh ce qui serait bien c'est que tu fasses un diag de tes batteries pour avoir une extension de garantie enfin j'ecris ça ...

Perso je suis dans la démarche inverse à la tienne ,et ton choix du mazout combiné à notre style de conduite ne sont pas compatibles même si les conso sont équivalentes ,un diésel à un fap ,une vanne egr ,la motorisation est hyper pointue et donc demande une conduite soutenue voir même franchement appuyée pour décalaminer l'ensemble et oui fini le tps des g-o increvables ...Les coûts d'entretien ne sont pas les mêmes aussi ...
L'insonorisation des hybrides chez toy semble un véritable point noir comme d'ailleurs les aspects performance en général mais bon on le sait (enfin je le pense ) quand on y va ...ECO ...

Voilà quelques soient tes choix j'espère que tu puisses trouver du plaisir encore et encore fait attention aux fous du volant et autres faux fanzios ou jacky sans "x" ...

J'aurai tjrs pour ma part celui de ta lire et la joie de ta répondre ,passes quand tu souhaites ici ...

Amicalement vôtre ...

Syl...
Vieux 06/03/2016, 20h59   #38
Belgo HSD
Participant hyperactif
Modèle: Auris T.S. HSD confort

J'aime: 386
Remercié 620 fois dans 319 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par quebec Voir le message
L'insonorisation des hybrides chez toy semble un véritable point noir comme d'ailleurs les aspects performance en général mais bon on le sait (enfin je le pense ) quand on y va ...ECO
Perso, je ne trouve pas que mon Auris TS HSD soit bruyante. Je la trouve même bien insonorisé. Il n'y vraiment que quand j'appuie franchement sur l'accélérateur que le moteur se fait un peu entendre, mais à vitesse normale, cette voiture est particulièrement silencieuse
Quand aux performances, j'ai remarqué qu'au démarrage au feu vert, si j'écrase l'accélérateur, je vois quasi toujours les autres dans mon rétroviseur. Donc j'estime que les performances n'ont pas à rougir face à la concurrence.
Belgo HSD est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/03/2016, 21h06   #39
Piano
Participant hyperactif

Par défaut

Merci Quebec de ton message que j'apprécie beaucoup et j'écoute ce que tu dis à propos des mazouts...rien n'est d'ailleurs gravé dans le marbre dans mes futurs choix..

Je venais d'exprimer à hybridebridé sur l'autre forum un peu toute mon histoire..

http://hybridlife.org/index.php?thre...e-3#post-22397

et l'idée m'est venue de comparer la conduite de cette voiture à un bon repas que l'on prend plaisir à ne pas avaler trop gloutonnement, ce qui en résulte une bonne digestion, c'est à dire un sentiment de particulière quiétude le reste de la journée,après avoir conduit sagement. Courir après le temps,ou plutôt ne pas courrir après le temps, il faut certes avoir le temps que jeunesse n'a pas et c'est un privilège il est vrai que d'en dipose un peu plus au temps où il compte alors un peu plus, ce pourquoi,peut-être,les Prius réussissent si bien aux seniors !

Cependant, supérieur à la consommation/polllution réduite (et j'ai cru un temps au markting "écolo" des politiques en place), il y a certains besoins de confort/sécurité avec l'âge qui finissent par prendre le pas sur le concept économie d'entetien, quand c'est un peu possible.le fait de voir des proches ou amis disparaître fait parfois reconsidérer le sens de l'économie...à quoi bon?

Ah oui, je suis bien d'accord avec toi, concernant la batterie: ça été un souci permanent de ma part, à veiller à ne pas trop la solliciter intensivement, car la Li-ion n'est pas un NI-mh (cette dernière supporterai mieux les sollicitations intempestives si j'ai bie compris).Il y aurait beaucoup à dire et je résumerai ainsi qu'il faudrait conduire selon la mode inverse, en évitant des récupérations énérgétique intenses, des vidages intenses par démarrages foudroyantsnetc. et puis, "biberonner" plutôt que décharger complètement la recharge dédiée à l'EV, car le nombre de cycles serait exponentiellement moins entams si on s'arrête à mi-chemin..à condition de toujours effectuer des recharges complètes qui intègrent le rééquilibrage électrique des cellules élécectriques de la batterie HT. Bon, avec cette méthode, 1H15 de recharge plutôt qu'1h30, c'est finalement pas très long.

J'ai ait fait faire des bilans de batterie hybride: tout est normal, mais ce qui ne veut rien dire: c'est gentil, ça rassure, mais ça ne me dit rien! Aucun chiffre significatif sur le papier, c'est un peu nul !

Ce que je sais, c'est comment j'ai uilisé la batterie: en mode hybride, elle laisse le moteur agir quand c'est trop sollicitant pour elle, donc elle a vécu mes 81000 km de manière tout à fait en conduite hybride et c'est probabement ce qui est le mieux pour elle et de plus, avec 1 à 2 recharges/ semaines, ce qui est relativement peu.

Je te souhaite également de bons choix;les miens n'ont jamai été rationnels ni appropriés à ma situation et je crains que ça ne s'arrange guère; mais la vie peut-elle être rationnelle, quand on sait qu'elle finit de toutes façon un peu comme le Titanic ? La dispartion de notre cher Alex (Prius 56) que tu n'as peut-être pas connu m'a beaucoup secoué (intérieurement); nous avions acquis chacun notre Prius Rechargeable vers les mêmes époques; il était une personne remarquable, avec une histoire exceptionnelle que certains savaient.
Merci à Piano de la part de 7
Ageasson (06/03/2016), JOPRIUS59 (07/03/2016), mataf (07/03/2016), philiprius (07/03/2016), ricouskim (07/03/2016), ulysse83 (23/09/2016), wind13 (07/03/2016)
Vieux 07/03/2016, 18h44   #40
philiprius
Prius Touring Club

Modèle: YARIS cyan édition

J'aime: 4 897
Remercié 1 189 fois dans 560 messages
Par défaut

bonjour
notre rencontre à Doué la Fontaine (Alex,Geo..)

Dernière modification par philiprius ; 08/03/2016 à 18h16
philiprius est actuellement connecté   Réponse avec citation
Merci à philiprius de la part de :
Piano (07/03/2016)
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages