Merci Quebec de ton message que j'apprécie beaucoup et j'écoute ce que tu dis à propos des mazouts...rien n'est d'ailleurs gravé dans le marbre dans mes futurs choix..
Je venais d'exprimer à hybridebridé sur l'autre forum un peu toute mon histoire..
http://hybridlife.org/index.php?thr...res-72700-km-en-mode-hv.899/page-3#post-22397
et l'idée m'est venue de comparer la conduite de cette voiture à un bon repas que l'on prend plaisir à ne pas avaler trop gloutonnement, ce qui en résulte une bonne digestion, c'est à dire un sentiment de particulière quiétude le reste de la journée,après avoir conduit sagement. Courir après le temps,ou plutôt ne pas courrir après le temps, il faut certes avoir le temps que jeunesse n'a pas et c'est un privilège il est vrai que d'en dipose un peu plus au temps où il compte alors un peu plus, ce pourquoi,peut-être,les Prius réussissent si bien aux seniors !
Cependant, supérieur à la consommation/polllution réduite (et j'ai cru un temps au markting "écolo" des politiques en place), il y a certains besoins de confort/sécurité avec l'âge qui finissent par prendre le pas sur le concept économie d'entetien, quand c'est un peu possible.le fait de voir des proches ou amis disparaître fait parfois reconsidérer le sens de l'économie...à quoi bon?
Ah oui, je suis bien d'accord avec toi, concernant la batterie: ça été un souci permanent de ma part, à veiller à ne pas trop la solliciter intensivement, car la Li-ion n'est pas un NI-mh (cette dernière supporterai mieux les sollicitations intempestives si j'ai bie compris).Il y aurait beaucoup à dire et je résumerai ainsi qu'il faudrait conduire selon la mode inverse, en évitant des récupérations énérgétique intenses, des vidages intenses par démarrages foudroyantsnetc. et puis, "biberonner" plutôt que décharger complètement la recharge dédiée à l'EV, car le nombre de cycles serait exponentiellement moins entams si on s'arrête à mi-chemin..à condition de toujours effectuer des recharges complètes qui intègrent le rééquilibrage électrique des cellules élécectriques de la batterie HT. Bon, avec cette méthode, 1H15 de recharge plutôt qu'1h30, c'est finalement pas très long.
J'ai ait fait faire des bilans de batterie hybride: tout est normal, mais ce qui ne veut rien dire: c'est gentil, ça rassure, mais ça ne me dit rien! Aucun chiffre significatif sur le papier, c'est un peu nul !
Ce que je sais, c'est comment j'ai uilisé la batterie: en mode hybride, elle laisse le moteur agir quand c'est trop sollicitant pour elle, donc elle a vécu mes 81000 km de manière tout à fait en conduite hybride et c'est probabement ce qui est le mieux pour elle et de plus, avec 1 à 2 recharges/ semaines, ce qui est relativement peu.
Je te souhaite également de bons choix;les miens n'ont jamai été rationnels ni appropriés à ma situation et je crains que ça ne s'arrange guère; mais la vie peut-elle être rationnelle, quand on sait qu'elle finit de toutes façon un peu comme le Titanic ? La dispartion de notre cher Alex (Prius 56) que tu n'as peut-être pas connu m'a beaucoup secoué (intérieurement); nous avions acquis chacun notre Prius Rechargeable vers les mêmes époques; il était une personne remarquable, avec une histoire exceptionnelle que certains savaient.