Nouveau(x) code(s) de la route

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,150
Score de réaction
1,994
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Le code de la route vient d'être rafraîchi. La voirie parisienne aussi.

Direct de Wikileaks une de nouvelles diapos de l'examen.

imag0827s.jpg


Question : que $%&* s'est-t-il passé ?

A) rien, tout va bien que du normal à Paris
B) le vélo dispose de tous les équipements réglementaires
C) il manque la béquille au scooter
D) le piéton a refusé la priorité à la chronologie
 
A/ je m'arrête et j'attends calmement que ca se passe,
B/ je m'arrête et klaxonne jusqu'à ce qu'ils libèrent le passage, y en a qui bossent merde !
C/ je fais vite marche arrière avant de me retrouver coincé dans ce merdier
D/ je fonce, même pas mal avec mon Hummer !
E/ la voirie parisienne ? j'foue jamais les roues sur la voirie parisienne ! quesce que vous voulez que j'aille foutre sur la voirie parisienne !
 
@ tuttle : Réponse E ! Suis pas fou ! :grin:
 
J'aurais du tout de suite faire C) mais comme je n'étais pas dans le cas B) j'ai fait A) la photo puis C). D) ne m'a pas traversé l'esprit E) faut pas exagérer, on se fait à tout.

Bon, mais à votre avis, que s'est il passé ?
 
Oui j'ai entendu parler de ce nouveau code de la route ce week-end. J'ai eu du mal a y croire. Il parait que les piétons auront la priorité pour traverser la chaussée jusqu'à 50 mètres d'un passage piétons. Aux voitures de céder le passage !!! Trop fort les huiles qui ont trouvé cette nouvelle règles destinée à mettre en danger les piétons et causer des accidents et des problèmes aux conducteurs.

Pour la photo.
Une voiture est subitement sortie d'un parking à gauche sans que le conducteur regarde. A la vue du nez de la voiture, le motard à piler et rater son freinage, ce qui l'a fait chuter. Le cycliste lui, remontait la rue à contre sens et à heurter l'ail gauche de la voiture avant de faire un looping. Par chance un des protagonistes avait un jeu de cannes avec lui - au cas où.
La réponse à la question de Less Polluter : c'est évidemment la A.
 
Je ne suis pas sûr que le vélo soit concerné par l'accident. Il est intact, aucun élément de casser ou tordu à première vue. L'accident à surtout eu lieu entre la voiture et le scooter (d'ailleurs je ne connais pas de scooter ni de cycliste qui circule avec un constat amiable sur eux :D).
Et je vois bien le cycliste, témoin à la scène, s'arrêter en posant son vélo, dépourvu de béquille, par terre pour porter assistance.
 
Il parait que les piétons auront la priorité pour traverser la chaussée jusqu'à 50 mètres d'un passage piétons.

Il me semble que c'était déjà le cas : le piéton qui ne dispose pas d'un passage protégé est toujours prioritaire sur le véhicule motorisé .

Notamment en vertu de la loi dite "Badinter" : Les assurances, pour indemniser le plus faible des usagers, partent du principe que c'est l'automobiliste qui amène l'objet dangereux dans l'espace public. (ce qui est assez logique finalement)

De plus l'article R415-11stipule que tout conducteur est tenu de céder le passage aux piétons régulièrement engagés dans la traversée d'une chaussée.
(ce qui ne dispense pas le piéton se doit de respecter l'article R412-37 :jap:)



Sinon pour la réponse, en tant que pur Parisien je ne peux que répondre C
:grin:
 
Comme un piéton dans le jeux de béquilles ce nouveau code !

Il a fait strike en se mettant en plein milieux de la route.
 
S'il est à moins de 50m d'un passage clouté il doit traverser à ce passage.
Bon, ça c'est la théorie.

A Paris maintenat ils villipendet les automobilistes alors qu'ils ont le feu rouge et la voiture le vert.

Y en a qui traversent en diagonale le nez dans leur SMS.

Y en a qui s'arrêtent en plein milieu de passage et se mettent à tailler la bavette (au feux rouge pour eux évidemment, au feu rouge on ne bouge)

Ce que j'ai du mal à comprendre avec ce nouveux code c'est qui a la priorité :
A) la voiture qui a le feu vert
B) le piéton qui a le feu rouge.

Je crois que c'est B)

Bon, sinon pour ce qui est de la photo voici ce que j'ai compris à la situation :

Le piéton à béquilles se tenant en plein milieux de la chaussé a joué aux quilles avec le vélo le scoot et la toto.

Noon, je déconne, pas à ce point là, quoi que ... cela ne relêve pas de l'impossible.

Ce qui a du se passer : la voiture sortait lentement du parking (les gens font quand même un peu gaffe) mais faute de visibilité suffisante (la camionette blanche à sa gauche) elle n'a pas vu le vélo arrivant à contre sens qui en déboitant pour l'éviter s'est porté vers le milieux de la chaussée obligeant le scoot arrivant à toute blinde de se déporter pour pas l'accrocher ... et il a fini par rentrer dans la Clio rouge de monsieur à béquilles qui est arrivé après la bataille.
 
Mon post "code de la route" était purement théorique ! :avocat:

En voiture je passe mon temps à maudire ces imbéciles de piétons inconscients du danger qui traversent au hasard et à l'aveuglette! :sad:

A pied je passe mon temps à maudire ces imbéciles d'automobilistes inconscients du danger qui roulent comme des dingues ou qui conduisent dans une cabine téléphonique! :sad:




:-?
 
Oui, ça s'est bien connu. Le homo automobilisticus change de tout au tout dès qu'il devient piétonicus (et vice et versa ...).

En fait c'est toujours l'autre qui nous énerve, qu'on trouve plus ...
 
F) Le scooter se croyait tout permis.
 
:-? La Pie est fatiguée, sinon vous en auriez trois pages ! mais je crois que le béquillard
est celui qui drivait le "scootere"........Il revient juste de l'hosto
en vélo, et le constat policier est sur le point de se pointer. Rouspétez pas,
faut le trmps de tout faire !
 
11 mai 2011 - Comité interministériel de la sécurité routière

En ce jour de lancement de la décennie mondiale d’action pour la sécurité routière (2011- 2020) par l’ONU et l’OMS, décision à laquelle la France a largement contribué, le Premier ministre, François FILLON, a présidé le quatrième Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) de la mandature.
Sur les 103 mesures décidées par les CISR depuis 2008, 101 ont été mises en oeuvre.
Les mesures décidées par le CISR du 11 mai 2011 ont pour objectif de lutter contre l’augmentation de la mortalité routière constatée sur les routes françaises depuis le début de l’année et au relâchement des comportements qui en est la cause.
Sans attendre la mise en oeuvre de ces mesures, le Premier ministre a demandé au ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration de mettre en place des contrôles renforcés sur les routes, et tout particulièrement au cours des week-end prolongés du mois de juin.
1- Dissuader les excès de vitesse

Conduire est un acte important, qui nécessite que le conducteur y consacre toute son attention. Or, les sources de distraction (téléphone, textos, Internet mobile et autres écrans pendant la conduite...) se multiplient, tout comme les comportements à risque de conducteurs sous-estimant les risques liés à la fatigue et à la somnolence. L’abaissement de l’attention portée à la conduite, quelle qu’en soit la cause est à l’origine de nombreux drames de la route.
Décisions du CISR :

Pour en finir avec le comportement irresponsable de ceux qui s’autorisent à rouler à des vitesses très abusives, les excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais qualifiés juridiquement, dès la première infraction, de délit.
Les avertisseurs de radars, qui sont une incitation à enfreindre les règles en matière de limitation des vitesses, seront interdits.
Les panneaux indiquant la présence de radars fixes seront supprimés et les cartes d’implantation des radars ne seront plus rendues publiques. L’information sur le positionnement des radars fixes incite en effet certains conducteurs à ne respecter la réglementation des vitesses qu’à leur proximité.
1 000 nouveaux radars seront déployés d’ici à la fin de l’année 2012, et des radars mobiles de nouvelle génération, permettant de contrôler la vitesse des usagers à partir de véhicules en circulation, ou semi-mobiles (déplaçables pour sécuriser par exemple des zones de chantiers) seront expérimentés dès cette année.
Pour aider la grande majorité des conducteurs soucieux de respecter les limitations de vitesse à le faire, toutes les technologies permettant de mieux contrôler sa vitesse seront favorisées : information sur les limitations de vitesse par les GPS, incitation au bridage volontaire des moteurs ou à l’installation d’un limiteur volontaire de vitesse. Ces mesures seront favorisées par la mise en place d’un label « voiture sûre », qui reconnaîtra le niveau d’équipement de sécurité du véhicule ; ce label doit faire l’objet de discussions qui vont être engagées avec les industriels, les associations et les assureurs.

2- Lutter contre l’alcoolémie et les stupéfiants sur la route
La conduite sous l’emprise de l’alcool est la première cause infractionnelle de mortalité au volant : en 2009, 30% des personnes tuées sur la route le sont dans un accident en présence d’un taux d’alcool supérieur au taux légal. Conduire en état d’alcoolémie multiplie par 8 le risque d’être impliqué dans un accident mortel et par 14 s’il y a en plus consommation de cannabis.

Décisions du CISR :

La possibilité de procéder à une prise de sang permettant de vérifier le taux d’alcool ou la présence de stupéfiants à la suite d’un dépistage positif effectué par les forces de l’ordre sera étendue aux infirmiers.
L’utilisation d’un éthylotest anti-démarrage sera rendue obligatoire sans délai pour l’ensemble des transports en commun de personnes équipé d’un éthylotest anti-démarrage.
Toute alcoolémie en situation de conduite supérieure à 0,8 g/l sera sanctionnée par le retrait de 8 points, contre 6 actuellement.

3- Sécuriser l’usage du deux-roues motorisé
L’accidentalité des conducteurs de véhicules à deux-roues motorisés demeure préoccupante en France. Ils représentaient, en 2010, environ 24% des personnes tuées sur la route pour moins de 2% du trafic.

Décisions du CISR :

Les plaques d’immatriculation pour les deux-roues motorisés seront de plus grande taille, afin de rendre plus opérants les contrôles.
Ceux qui reprennent l’usage d’une moto après 5 années d’interruption devront désormais suivre une formation s’ils n’ont pas conduit de deux-roues motorisés au cours des cinq dernières années.
Les conducteurs de motos et de tricycles devront porter un équipement rétro-réfléchissant.

4- Renforcer la vigilance au volant et combattre tous les facteurs qui réduisent l’attention portée à la conduite

Conduire est un acte important, qui nécessite que le conducteur y consacre toute son attention. Or, les sources de distraction (téléphone, textos, Internet mobile et autres écrans pendant la conduite...) se multiplient, tout comme les comportements à risque de conducteurs sous-estimant les risques liés à la fatigue et à la somnolence. L’abaissement de l’attention portée à la conduite, quelle qu’en soit la cause est à l’origine de nombreux drames de la route.

Décisions du CISR :

Téléphoner en conduisant, le téléphone tenu en main, sera sanctionné plus sévèrement, avec une contravention de la 4ème classe (au lieu de la 2ème classe) donnant lieu à un retrait de trois points du permis de conduire (au lieu d’un retrait de deux points).
En partenariat avec les professionnels de téléphonie mobile, des solutions techniques seront développées pour permettre de limiter les conversations téléphoniques au volant.
Les sanctions pour conduite d’un véhicule avec un appareil à écran en fonctionnement dans le champ de vision du conducteur (autres qu’aide à la conduite et à la navigation type GPS) seront aggravées : retrait de trois points et amende de 1 500 euros (l’amende forfaitaire pour ce type d’infraction est aujourd’hui de 135 euros d’amende et le retrait de deux points). Les contrevenants s’exposeront aussi à la saisie de l’appareil à écran.
La circulation sur bande d’arrêt d’urgence et sur voie neutralisée, pourtant interdite, est à l’origine de trop nombreux drames, dont sont victimes tant les usagers de l‘autoroute que les professionnels intervenant sur ce réseau : le non-respect de ces règles sera plus sévèrement sanctionné (135 euros d’amende, retrait de trois points).
Les bandes de rives sonores, destinées à éviter un endormissement du conducteur, seront généralisées sur l’ensemble des autoroutes au rythme des travaux routiers.


5- Donner plus de place aux citoyens dans la politique de sécurité routière

Pour maintenir autour de l’enjeu de la sécurité routière la mobilisation citoyenne qui a permis les progrès de ces dernières années, les actions entreprises doivent être portées par les usagers de la route autant que par les pouvoirs publics. Elles ne pourront l’être qu’à la condition d’être concertées, expliquées, évaluées et éventuellement corrigées.

Décisions du CISR :

Un nouveau Conseil national de la sécurité routière, instance de débat et de réflexion sur les enjeux de la sécurité routière, sera réuni, dans une configuration nouvelle, à la composition élargie.
L’expérimentation menée dans 80 lycées pour sensibiliser leurs élèves à la sécurité routière sera progressivement étendue à partir de la rentrée 2011.
Le comité interministériel de la sécurité routière a également fait un point d’étape des actions engagées depuis le printemps 2010 sur la prévention du risque routier professionnel et a décidé la poursuite de cette action.

source: http://www.gouvernement.fr/presse/comite-interministeriel-de-la-securite-routiere
 
Bigre. Il va falloir que j'affiche tout ça dans le champ de vision ! :siffle:
 
La démagogie sécuritaire continue à cause de statistiques routières bien manipulées.
La chasse à la vache à lait (l'automobiliste lambda) a de beaux jours devant lui.
 
J'ai rien vu sur les camions. :evil:
Le dernier accident sur autoroute UN camion et 8 morts partant en vacances

J'oubliais que les professionelles respectent TOUJOURS le code de la route plus que l'utilisateur individuel.
 
C'est toujours la faute de l'automobiliste !

Rien sur les conduites irresponsables de beaucoup de voitures officielles, de motards de la gendarmerie, etc.

Rien sur l'identification des points noirs et de la réalisation des travaux pour les supprimer.

Pas grand chose sur l'éducation des usagers de la route : un peu pour les lycées néanmoins mais avant d'en voir les effets, il faudra du temps.

Pas grand chose pour les deux roues.

Au début les radars étaient placés (ou supposés placés) aux endroits accidentogènes. Le déploiement des panneaux de signalement des radars devait mettre en avant ces zones accidentogènes. Si on reste dans cette logique, on ne préviendra plus les automobilistes : ainsi ils seront photographiés avant d'avoir leur accident !

Rien en terme d'encouragement : pourquoi ne pas prévoir un système de bonus comme pour les voitures propres où les bons conducteurs se partageraient les amendes de ceux qui se font prendre.

En synthèse, une série de réglements et de contraintes supplémentaires. De ce côté là au moins, on s'enrichit tous les jours. :)
 
Ce sont des bonnes mesures.

Je n'ai jamais compris pourquoi on annonçait les radars fixes par des panneaux. Le monde à l'envers !
 
Ce qui me dérange le plus, c'est la nécessité de plus en plus évidente de posséder des accessoires supplémentaires tel que GPS Coyote, Wikango ou autres pour connaître les zones accidentogènes, de contrôle radar fixe, mobile probable pour éviter les problèmes.
Mais aussi pour connaître les limites de vitesse elle-mêmes.

Et ces accessoires, devenus nécessaires, créent une différence entre ceux qui peuvent se permettre de les avoir et les autres.
Ils sont en général assortis d'un abonnement mensuel, sinon d'un abonnement téléphonique mensuel.

On est loin des pays nordiques en matière d'équité.
Amende finlande
Noté que la presse fait les choux gras avec les amendes records... :-D Comme quoi l'universalité existe.
 
Tu peux aussi respecter le code de la route.
C'est normalement ce qu'on apprend quand on passe le permis...
 
J'ai un inforad et je respect les limitations de vitesse, pas a 100% d'ailleurs c'est impossible, si il y a une personne qui n'a jamais dépasser la limite de vitesse je ne le croirais pas, d'ailleurs ses radars automatique sont mis la plupart du temps a des endroits ou il est impossible de la respecter (pas tous mais la plupart), d'ailleurs le plus près de chez moi est dans une descente limiter a 50 km/h (arriver a 50km/h en haut de la cote on est obliger de freiner fortement, de plus on ne voit jamais personne sur les abords de plus c'est dégager sur 50 mètres sur les coté.

De plus j'ai racheter un gps (garmin le moins cher) après ils sont tous équiper d'avertisseur de radar, je veux bien en avoir un sans (si ça existe) mais il faudrait que l’état rembourse le mien. :jap:
 
Ce que je m'efforce de faire Mécano...
Mais tu en conviendras, il y a certaine zone péri-urbaine, il y est difficile de savoir si la limite de vitesse est 90, 70 ou 50 km/h.

Pour mon expérience personnelle, j'ai eu une amende pour excès de vitesse en zone urbaine. Donc limitée à 50 km/h et pourtant sans m'en rendre compte je suis passé à 56 km/h soit un accès d'un km/h. :cool:

Je l'ai contesté parce que la société qui l'avait mis en place et celle qui faisait l'entretien était la même. Ce qui est interdit mais le juge de proximité ne l'a pas comprit ainsi.

Je ne suis pas contre les radars mais contre les sanctions automatiques qui remettent en cause la justice. C'est un précédent qui sera réutilisé plus tard.

Il faut avoir les moyens pour contester. :eek:
Dans mon cas l'amende était de 90€ mais la procuration d'environ 250€ et j'ai payé au final 340€.
Conclusion quand tu gagnes le smic, tu ne contestes pas...
 
Dernière édition:
Mesure 13 : Renforcer la sanction pour conduite d’un véhicule
avec un appareil à écran en fonctionnement dans le champ de
vision du conducteur.
· 1 500 euros d’amende et perte de 3 points en cas de consultation d’écran
par un conducteur.
· Saisie de l’appareil à écran.

Alllez hop, les scanjauge dans la boite à gants, non mais est-ce que je sais moi si ça ne vous signale pas les radars. :sad:
 
Bah, après tout, si on se met tous à bien respecter les limitations de vitesse ODB (et pas à rouler à 137 km/h en P3 parce que mon GPS m'a indiqué qu'à cette vitesse compteur, je roule en fait à 130), on va tous pouvoir faire des scores d'hypermileur, non :grin: ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,088,838
Retour
Haut Bas