Le DIESEL c'est SUPER

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
En plus la Prius n'est pas fabriquée chez nous, alors verser 2000 € pour subventionner l'industrie nippone, voila quoi... :-?

Honnêtement ce genre de racisme anti-nippon ça commence à m'énerver un peu, les 2000€ ne vont pas à toyota, ils vont dans la poche de l'acheteur…
De plus Toyota est un des constructeurs auto qui a créé le plus d'emplois en France.
moi je donne mon argent a ceux qui le méritent, les français ne sont pas à la hauteur, tant pis pour eux, je ne vais pas acheter une voiture qui tombe en panne juste parce que c'est une française… j'ai eu une renault, qui me satisfaisait puis suis passé a une VW qui était bien aussi malgré des soucis de leve vitres puis de boite de vitesse (changée à 35000 km)… et enfin une toyota
(ma Polo récupérée par un collègue a aujourd'hui 188000 km et roule toujours aussi bien).
La prius a aujourd'hui pas loin de 89000 km et RAS… donc oui j'ai donné des sous à Toyota, et j'en suis heureux, de plus les employés de la concession qui font l'entretient de ma voiture ne sont pas nippons…*
 
C'est pas du racisme mais du patriotisme économique.

Et je ne le trouve pas plus choquant que les propos de certains ici qui crachent à la gueule de Peugeot et de ses ingénieurs sans même avoir essayé la 3008 hybride (moi oui je l'ai essayée). Ou qui dénigre le diesel sans vraiment de raison objective.
 
Bon après si Toyota installe des sites de fabrication en Europe, c'est pour y vendre des voitures, rien de plus.
Bien que le marché européen soit mûr, voir pourri...:-D

C'est pas du racisme mais du patriotisme économique.
Cela fait bien une vingtaine d'année que les grands patrons de tous les groupes français ou étrangers ont mis un terme à ça. Cela n'a plus de sens.
...plus choquant que les propos de certains ici qui crachent à la gueule de Peugeot...
Et pas de ses ingénieurs. Et pas que Peugeot mais de tous ceux qui pérorent en toute mauvaise foi.
Ou qui dénigre le diesel sans vraiment de raison objective.
Le diesel est bon pour rouler sur autoroute et route. Et il est donc difficilement compatible avec l'hybridation telle qu'elle existe d'ores et déjà qui offre un vrai gain en cycle urbain.


PS: J'aime les posts de MécanoDuDimanche, qui nous oblige à nous remettre en question.
 
Dernière édition:
Perso vis a vis de peugeot je ne peux qu'abonder dans ton sens, je suis pas d'accord que le sujet PSA = caca soit en ligne…
Après vis à vis du Diesel, je trouve qu'il a sa place dans certains types de véhicules (les camions par exemple), mais je ne suis pas d'accord avec l'association diesel et propre, ni même avec le brainwashing qui est fait en France pour favoriser ce carburant…
 
Bon après si Toyota installe des sites de fabrication en Europe, c'est pour y vendre des voitures, rien de plus.
Bien que le marché européen soit mûr, voir pourri...:-D

Soit dit en passant Peugeot vend aujourd'hui plus de voiture en Chine qu'en France !

Mais produit encore 40% de ses modèles chez nous. 20% pour Renault.
 
'lut,

Oui, mais il faut alors pousser le raisonnement jusqu'au bout.

De plus, je refuse de cautionner le manque de courage et surtout les mauvaises directions prisent. Et en achetant de l'hybride nippon (pas le choix pour de l'hybride..) c'est aussi dans l'espoir (qui parait il fait vivre) que nos constructeurs nationaux 'voient' la lumière (ce qui n'est pas gagné dans leur nuage noir de mazout)
Acheter un mazout français de nos jour (a part pour celui qui fait une grosse majorité d'autoroute et qui roule beaucoup) c'est encourager la mauvaise direction et c'est donc néfaste au pays !
D'autant que la plus part achète du mazout uniquement parce que le plein leur fait moins mal au porte feuille car bénéficiant d'une honteuse niche fiscale qui coute une fortune a l'état !!!!!

Et c'est quand ils veulent qu'ils mettent le 3008hy4 a l'essaie dans les concession, ca fait des ANNEES que j'attends !!!!
--
Alain.
 
Perso vis a vis de peugeot je ne peux qu'abonder dans ton sens, je suis pas d'accord que le sujet PSA = caca soit en ligne…
Après vis à vis du Diesel, je trouve qu'il a sa place dans certains types de véhicules (les camions par exemple), mais je ne suis pas d'accord avec l'association diesel et propre, ni même avec le brainwashing qui est fait en France pour favoriser ce carburant…

Dis toi que l'ignoble qui a ouvert le sujet PSA = caca est l'heureux utilisateur d'un 3008, après une ZX, une Xantia, deux 406, une 407...

Mais il a aussi re-signé pour une PIII, l'honneur est sauf :grin:
 
Et en achetant de l'hybride nippon (pas le choix pour de l'hybride..) c'est aussi dans l'espoir (qui parait il fait vivre) que nos constructeurs nationaux 'voient' la lumière (ce qui n'est pas gagné dans leur nuage noir de mazout)
Nos constructeurs nationaux font ce que les gens achètent.

Si ils étaient sûr de vendre une hybride essence avec de gros volume, y'a longtemps qu'ils se seraient lancé là dedans au lieu d'en faire une diesel, plus difficile à mettre au point à priori.
 
Nos constructeurs nationaux font ce que les gens achètent.

Manque de stratégie commerciale pour l'avenir, c'est bien ce que je disais.:-D

Plus simplement, le marché européen ne les intéressent pas, les constructeurs européens(je vois pas pourquoi, on ne ferait de la pub qu'à Peugeot).

L'avenir pour eux, s'appelle Amérique du sud et Asie.

Il est donc logique que je m'intéresse aux seuls constructeurs automobiles qui me proposent des alternatives. Et pour moi, pauvre citadin qui fait moins de 15000kms par an, la Prius est ce qu'il y a de mieux.
 
'soir,
Nos constructeurs nationaux font ce que les gens achètent.
La bonne question a se poser est "pourquoi les gens achètent-ils autant de diesel?"

La honteuse niche fiscale a amorcé la machine (honteuse aujourd'hui, a l'origine c'était pour aider les pros), puis tout c'est emballé. Les constructeurs voyant que les diesels se vendaient bien ont mis le paquet en R&D pour améliorer les machins lourds, bruyant, poussifs et puant qu'ils produisaient. C'est devenue une spécialité nationale, donc forcement, il fallait que le diesel soit "le bien" car moins cher a la pompe, consommant moins et en allant même jusqu'à dire 'polluant moins' (mouarf) pour amortir la R&D toujours plus chère a cause des normes anti pollution.... etc..
Le cercle vicieux puant qu'il est urgent de rompre !!!!!!
Résultat, des usines a gaz, certes performantes, mais hyper compliquées, qui s'encrassent et qui encrassent nos villes et poumons en nous cassant les oreilles..... mais on continu a vendre nos voitures en France et europe, et on vend même nos super moteurs diesels a la concurrence pour le marché européen !!!
C'était peut être (sans doute) une bonne politique industrielle a un moment, mais c'est allé beaucoup trop loin, ca a trop duré et il est urgent d'en changer !

Le diesel aux engins qui roulent beaucoup, aux camions, engins de chantier, groupes électrogènes, tracteurs, etc etc... mais pas dans des bagnoles qui font 80% de parcours urbain ou peri-urbain !!!

La seule solution serait d'aligner la TIPP du gazole sur celle du SP95, le marché se rétablirait tout seul. Malheureusement, même fait progressivement (sur 5 ou 10 ans) ce n'est pas simple car cela pénaliserait les pros qui ne serait pas d'accord... et on sait de quoi ils sont capable..........
Mais peut etre que les nouvelles normes anti pollution vont commencer a changer les choses.......... et ensuite, de toutes façon, le pétrole sera trop cher pour le gaspiller dans des voitures...

--
Alain.
 
D'accord à 98% sauf sur 2 points:
L'emballement pour les diesels vient je pense d'abord de VW qui a sorti bien avant PSA et Renault l'injection directe. C'est à partir de ce moment que le diesel a investi les petits/moyens rouleurs.
Il y a des professionnels qui montrent la voie aussi. Le nombre de Prius a explosé parmi les taxis parisiens par exemple, et j'ai même eu l'occasion de croiser un taxi toulousain en Insight...
 
Il y a 2 ans, j'ai fait le tour des garages pour changer ma "petite" voiture.

Ma demande était la même dans tous les garages visités.
"C'est une 2° voiture, qui va faire env. 15000 km par an, sur départementales et villes, pas d'autoroute. Elle remplace un Clio et je n'ai pas besoin de beaucoup de place."

A chaque fois, on m'a orienté vers un diesel 8)
Ca consomme pas, c'est moins cher à la pompe, ça se revend mieux.
Si je n'étais pas un peu au courant du marché, j'aurai eu du mal à résister aux sirènes du "gras"

Au final, j'ai pris une Twingo 1.2 16v LEV (essence) qui me suffit largement. Elle est fabriquée en Slovénie.

Tout ça pour dire que selon moi, les gens achètent ce que les constructeurs veulent vendre.

Après avoir incité les gens à rouler au "gras", les constructeurs vont avoir du mal à leur vendre autre chose à l'avenir.
 
Ca consomme pas, c'est moins cher à la pompe, ça se revend mieux.
Ce qui est pourtant 100% vrai.

@ tuttle : ta propagande anti diesel est tellement grosse qu'elle m'a bien fait rire en la lisant.
 
Ce qui est pourtant 100% vrai.
...

Pourquoi pas. Mais dans mon cas, ce qu'ils n'ont pas dit :
- c'est plus cher à l'achat
- c'est moins fiable
- ce n'est pas fait pour ma pratique (petits parcours et ville)

Ils font le forcing pour vendre les diesels.

J'ai d'ailleurs eu du mal à tester des modèles essence. Enfin, c'était quand même moins compliqué que d'essayer un 3008 hy4 (pour revenir au sujet):grin:
 
'soir,

La seule solution serait d'aligner la TIPP du gazole sur celle du SP95, le marché se rétablirait tout seul. Malheureusement, même fait progressivement (sur 5 ou 10 ans) ce n'est pas simple car cela pénaliserait les pros qui ne serait pas d'accord... et on sait de quoi ils sont capable..........

Il faudrait avoir le courage politique de surtaxer le diesel, tout en réservant une réduction appropriée aux seuls professionnels.
 
'lut,
Ce qui est pourtant 100% vrai.

@ tuttle : ta propagande anti diesel est tellement grosse qu'elle m'a bien fait rire en la lisant.
Ce n'est pas de la propagande, c'est une constation objective :p. Par contre, toi, tu démontres que le lobby du mazout a parfaitement réussi son coup.

Hors prix à la pompe, dis moi en quoi le mazout est supérieur à l'essence pour l'usage de 90% des gens ? et argumente un peu pour changer.

Pour revenir au 3008hy4, de ce que j'ai lu sur le forum pigeot, y en a qui risquent de déchanter en s'imaginant peu consommer avec le mode électrique sur les petits trajets en ville... 30cv électrique pour déplacer 1T7, ca va être fun... et le mazout a froid, ca consomme...
Toujours cette confusion hybride/électrique.
Le 3008hy4 est comme tous les mazout destiné a un gros bouffeur d'autoroute qui entre deux grande virée fait de la ville.

--
Alain.
 
Sur ce point on est bien d'accord....

Malheureusement et comme l'a déjà dit à maintes reprises (même si je suis loin d'être toujours d'accord avec lui) MDD, ce qui compte pour la majorité des conducteurs (majorité n'égale pas tous...), cest le prix à la pompe et les dieselophiles achètent ce carburant simplement parce qu'il est moins cher au pistolet même si intrinsèquement, c'est plus cher que de l'essence. Encore une fois, tant que les gouvernements ne mettront pas les pieds dans le plat et ajuster les prix de distribution de façon plus cohérente, le mazout a encore de très beaux jours.

Ce que Peugeot et Audi ont très bien compris avec le super coup marketing des 24h du Mans... Les gens marchent; suffit de les écouter: "t'as vu la première essence est seulement 6 ou 7eme, c'est nul les essences.... Le mazout est au top; et l'hybride nous a bien fait rigoler..... Etc etc"

Rien de constructif mais la population ne voit pas plus loin que le bout de son nez et croit ce qu'on veut lui faire croire.

Quant à la problématique du prix du mazout pour les pros, désolé, mais pour moi, cela n'existe pas, il y a suffisamment de moyens financiers pour exonérer ou détaxer lors des déclarartions aux impôts.

:jap:
 
A supposer que les normes anti-pollution mettent (enfin) le diesel en face de ses rejets, retourner une situation qui s'est installée depuis 20-30 ans ne va pas être facile.

Ceci dit avouons aussi que les départements marketing savent très bien dire une chose et son contraire ensuite. Ils savent faire. Si la même énergie est mise demain à promouvoir l'essence ou l'hybridation essence ou même autre chose que ce qui est fait pour le diesel aujourd'hui, ça portera ses fruits.
 
Je possède donc une C4 hdi 90ch qui permet de faire plus de 1000km avec un plein. J'ai également une 306 1.8 16v qui elle n'a jamais réussi a faire plus de 650/700 km et encore, au prix d’innombrables efforts.

Tout dépend des trajets. Je connais une 306 1.8 16s qui fait facilement 800 kms... sur route.



Tout ça pour dire qu'avec une utilisation adaptée le diesel est assez économique et difficile a battre pour le moment.

Ça dépend. Sur les trajets comme ceux de la C4, la 306 devrait être proche des 7,5 l/100kms.
En la passant au GPL, elle consommerait de l'ordre de 9 l/100kms. Moins si elle est parfaitement réglée.
Cela donnerait, avec les prix moyens pour mai donnés par le gouvernement (en défaveur pour le GPL) :
C4 : 6 l/100kms x 1,32 €/L = 7,92 €/100kms
306 GPL : 9 l/100kms x 0,86 €/L = 7,74 €/100kms.

Il y a un léger avantage pour le GPL, alors que son prix à la pompe n'a pas encore baissé comme pour le gazole.
Une GPL aura aussi une assurance et un entretien moins chers.

Donc, même quand on pense avoir une utilisation "adaptée", ce n'est pas toujours évident. :wink:

Moralité : à quand un 3008 Hy4 GPL ? :D (Comment ça je rêve ? :grin: )
 
Tout dépend des trajets. Je connais une 306 1.8 16s qui fait facilement 800 kms... sur route.


Ça dépend. Sur les trajets comme ceux de la C4, la 306 devrait être proche des 7,5 l/100kms.
En la passant au GPL, elle consommerait de l'ordre de 9 l/100kms. Moins si elle est parfaitement réglée.
Cela donnerait, avec les prix moyens pour mai donnés par le gouvernement (en défaveur pour le GPL) :
C4 : 6 l/100kms x 1,32 €/L = 7,92 €/100kms
306 GPL : 9 l/100kms x 0,86 €/L = 7,74 €/100kms.

Il y a un léger avantage pour le GPL, alors que son prix à la pompe n'a pas encore baissé comme pour le gazole.
Une GPL aura aussi une assurance et un entretien moins chers.

Donc, même quand on pense avoir une utilisation "adaptée", ce n'est pas toujours évident. :wink:

Moralité : à quand un 3008 Hy4 GPL ? :D (Comment ça je rêve ? :grin: )

Hum alors ok je suis d'accord que le GPL est une solution intéressante mais c'est pas une raison pour gonfler les chiffres du diesel.

La C4 a un réservoir de maxi 55 Litres. quand je refais le plein au témoin je mets toujours moins ! Donc la consommation est plutôt 5.5 litres au 100 ce qui est loin d'être un exploit et est tout a fait réalisable.
Pour preuve:
http://www.spritmonitor.de/en/overview/12-Citroen/594-C4.html?fueltype=1&power_e=70&minkm=0&page=2

D'un coup ça ramène le prix à 5.5 l/100kms x 1,32 €/L = 7,26 €/100kms

Puis bon les 800km avec la 306 ça par contre c'est presque de la science fiction. Ou alors avec 400km de nationale en vitesse stabilisée à 90.

Il y a un paramètre que beaucoup oublient également c'est qu'avec le moteur diesel on peu rouler au couple (ce n'est pas une légende) et consommer moins. Alors qu'avec une essence la puissance se trouvant plus haut dans les tours on est obligé d'appuyer un peu plus et donc forcément consommer plus. Le diesel tolère plus facilement le "pied lourd" que l'essence.

Heureusement les moteurs type THP corrigent un peu le problème.
 
...
Il y a un paramètre que beaucoup oublient également c'est qu'avec le moteur diesel on peu rouler au couple (ce n'est pas une légende) et consommer moins. Alors qu'avec une essence la puissance se trouvant plus haut dans les tours on est obligé d'appuyer un peu plus et donc forcément consommer plus. Le diesel tolère plus facilement le "pied lourd" que l'essence.

Heureusement les moteurs type THP corrigent un peu le problème.

Allez essaies un TFSI, un essence avec turbo + compresseur roule aussi à bas régime :cool:
 
La C4 a un réservoir de maxi 55 Litres. quand je refais le plein au témoin je mets toujours moins ! Donc la consommation est plutôt 5.5 litres au 100 ce qui est loin d'être un exploit et est tout a fait réalisable.

J'ai trouvé 60 litres pour la C4, sur la centrale, d'où les 6 l/100kms.
Ce qui est plus logique avec une conduite sur autoroute.

Puis bon les 800km avec la 306 ça par contre c'est presque de la science fiction. Ou alors avec 400km de nationale en vitesse stabilisée à 90.

J'ai parlé de route. Ça veut bien dire ce que ça veut dire. :pardon:
Maintenant, tu as peut-être une 8 cv, alors que je donne les chiffres d'une 7 cv.

Il y a un paramètre que beaucoup oublient également c'est qu'avec le moteur diesel on peu rouler au couple (ce n'est pas une légende) et consommer moins. Alors qu'avec une essence la puissance se trouvant plus haut dans les tours on est obligé d'appuyer un peu plus et donc forcément consommer plus. Le diesel tolère plus facilement le "pied lourd" que l'essence.

C'est très psychologique. On a effectivement l'impression d'en avoir plus sous le pied avec un diesel.
Mais un essence rend les mêmes services.
Je n'ai pas de souci à rouler "au couple" sur une 306 1.8 16s.
Par contre, j'ai un mauvais souvenir d'une 207 1.6 HDI 92. La boîte était mille fois trop longue. Excessivement désagréable... et consommateur.
 
l'autonomie, que ce soit 600 ou 1400 bornes, je m' en fiche complètement, car je m’arrête toutes les 2 ou 3 heures, pour dégourdir les pattes de chopin, profiter des paysages, réhydrater le conducteur et son accompagnement...

et je peux en profiter pour rajouter des distillats de pétrole dans mon véhicule...

Il y a quand même un gros "non-dit" à propos de ces carburants:

pour faire le plein:
je devrais trouver/mettre/jeter/emballerhermétiquementpouréviterqueçaempestetoutelabagnole des gants pour faire le plein de gasouale

alors qu'avec un liquide plus volatile, la corvée est nettement moindre.

d'où l'importance de l'autonomie ???

cf post 1 de cette discussion
 
Les moteurs Diesel sont TRES efficaces ! Et ça on y peut rien ...

Mais ils manquent incroyablement de class :

- leur carburant rend le pistolet de la pompe poisseuse, et bien souvent le sol qui l'entour
- après le passage leur passage, ça pue à sur 500 mètres pendant 5 minutes
- ça fait un VRAI bruit de chiotte
- ça rejette plein de particules nocives, dont on entend de plus en plus parler...

Qu'on se le dise, le prochain scandale sanitaire viendra de ce carburant.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,091,769
Retour
Haut Bas