Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Cantal 2019  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous intéressent > Toyota Auris 2 Hybride
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/07/2018, 07h12   #741
freeze19
Participant
modèle: Auris 2 HSD

J'aime: 4
Remercié 9 fois dans 6 messages
Par défaut

Le rapport HR, c'est via l'appli hybridassistant ?
Je suis en train de lire les différents topics sur les appli ou le scangauge ; ça intéresserais pour voir un peu plus en détail le fonctionnement du système, mais mon portable n'est pas assez perfectionné pour ça
freeze19 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2018, 07h49   #742
Astrix64
Participant hyperactif
modèle: LS600h

J'aime: 3
Remercié 303 fois dans 214 messages
Par défaut

Il y a d'un coté l'appli Hybrid Assistant (HA pour les intimes) sur Andoïd qui fonctionne avec un adaptateur OBLlink LX sur la prise OBD2.
Et l'appli Hybrid Report (HR pour les intimes) sur Andoïd permet de générer un rapport html.
Astrix64 est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Astrix64 de la part de :
freeze19 (17/07/2018)
Vieux 18/07/2018, 06h23   #743
Robain
Prius Touring Club

modèle: prius +

J'aime: 6 549
Remercié 4 089 fois dans 2 624 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par freeze19 Voir le message
mais mon portable n'est pas assez perfectionné pour ça
ben justement , ça marche avec les anciens smartphones.
Vieux 18/07/2018, 07h48   #744
freeze19
Participant

Par défaut

c'est même pas un smartphone ^^ (je peux faire des recherche sur google avec, mais pas d'appli installable)
Vieux 18/07/2018, 23h07   #745
Robain
Prius Touring Club

modèle: prius +

J'aime: 6 549
Remercié 4 089 fois dans 2 624 messages
Par défaut

ça existe encore ça ?
te reste plus qu'en à acheter un d'occasion pour utiliser HA.
ceci dit , même en occasion , il sera plus performant que le tien. MDR.
Vieux 19/07/2018, 02h50   #746
INQUIET84
Participant trés actif
modèle: Prius Prime

J'aime: 86
Remercié 89 fois dans 62 messages
Par défaut

Chacun doit vivre avec ses moyens, et ses priorités.

PRIUS IV Rechargeable
L200 8,90L/100
INQUIET84 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/07/2018, 07h13   #747
freeze19
Participant

Par défaut

Faut pas croire, c'est un truc récent, mais basique, et pour le coups, l'argent n'est pas le soucis ; je me fiche d'avoir un téléphone qui fait appareil photo, gps et fer à repasser.
Je me contente largement de ce genre de model, qui fait téléphone, sms/mms ; et la batterie tient 2 semaines en utilisation normale hehe.

Le coté ludique et éventuellement le diag m'intéressent, mais je me passerais sans problème de ces applis pour le moment

Edit : question, j'ai pas fini de lire les différents topics ducoup j'ai peu être loupé la réponse ; est ce qu'on peut faire fonctionner l'appli sur un ordinateur portable ?

Sinon, pour en revenir à la conso, je commence à voir que l'autonomie totale augmente (autonomie restante + distance parcourue). Je suis passé de 924kms après le plein à environ 960kms
Vieux 31/07/2018, 08h27   #748
freeze19
Participant

Par défaut

Plein fait à l'instant.
J'ai remis 38l (donc encore 7l, comme tout le monde ^^) pour 1067km parcourus, avec 16km d'autonomie restante à l'odb.
Ce qui me donne une conso de 3.6l/100kms. (conso odb 3.4l/100)

Pour la voiture je lui trouve quelques défauts ; les deux qui m'ennuis le plus :
-Le manque d'une jauge de température d'eau, elle y est sur le CH-R et la yaris, pourquoi pas sur la auris ? Même si on à peu de contrôle sur le moteur, c'est une info importante, au moins pour savoir quand on peut commencer à forcer un peu plus sur le moteur à l’accélération.
-Le réglage de la température pour la clim/chauffage. la touche plus/moins, bon c'est assez jolie je trouve, mais à l'usage c'est lent, et la position n'est pas top pour régler en roulant

Et ce qui me gène moins :
-Réception de l'autoradio limite (ça grésille à des endroit ou la station est entre deux fréquences, chose que ma micra de 96 avec un poste à 30e ne fait pas autant dans les même zones, et que la focus ne faisait pas du tout)
-l'autonomie restante qui fais un peu ce qu'elle veut (comme la focus pour le coup) je démarre à 923km après le plein, la descente est linéaire pendant 100km, avant de s’arrêter pour que la réalité rattrape et j’atteins plus de 1000km d'autonomie global ; pour redescendre en flèche quand il reste 150km ( hier sur un trajet de 35km avec une moyenne à 3.6l, j'ai, selon l'odb, parcouru 58km...)

Mais j'en suis globalement super content, je commence à m'habituer à la façon de conduire, je décharge moins la batterie, sans que la conso augmente.
Je m'habitue aussi à la moulinette, j'anticipe mieux les accélérations après les rond point ou sur les bosses à basses vitesses ; mais même en zone power ou juste à la limite, je ne trouve pas que le moteur hurle dans l'habitacle, je trouve ça très correcte, et même à 110km, il reste discret (apparemment, une bonne amélioration entre la phase 1 et 2).
Les bruits aero et de roulement sont présent, rien d'insurmontable jusqu’à 110, mais je vais intéresser d'un peu plus prés au joints à poser sur les ouvrant suivant les différentes discussion lu à ce sujet.
Vieux 01/08/2018, 10h17   #749
Bacàsable
Prius Touring Club

modèle: Auris 2HSD

J'aime: 62
Remercié 37 fois dans 22 messages
Par défaut

Très belle consommation, j'en suis très loin. Sur quel type de parcours et quel carburant ( SP95 ou SP95-E10?). Je fais trop de petit trajets, c'est certains. Mais même sur de long trajets je descend un peu mais suis encore loin de ces valeurs.
Tu as une phase 2 J'ai une phase 1 (janvier 2015). Le réglage de la climatisation/chauffage se fait par une molette. Pour la radio, je la trouve "nasillarde" et le même ressenti que toi pour la réception. Ma corolla verso 2 de 2004 faisait bien mieux.
Bacàsable est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2018, 10h28   #750
Flo218614
Participant trés actif
modèle: Auris HSD TS Executive phase 2 + Kona 64kwh Execut

J'aime: 13
Remercié 117 fois dans 75 messages
Par défaut

Pour la jauge de température d'eau, quel en est l'intérêt pour toi ?

Ca ne te dis pas quand tu peux forcer sur le moteur, car ce qui compte c'est la température d'huile et là ce ne sera pas avant 15 bon kilomètres en ayant roulé.....

Si ça peut te donner une info, le temps de montée de la température d'eau en roulant cool est de :
40°C : 34secondes
50°C : 4min18
60°C : 5min20
70°C : 7min40 (10kms)
90°C : 14min19

Mais elle régule plutôt vers 86/88°C, et de toute façon ça dépend vraiment de l'usage surtout sur l'HSD qui coupe le thermique dès 45°C si aucun chauffage n'est demandé.

Perso hormis quand les calorstat sont HS je ne vois pas l'intérêt d'avoir la température d'eau, si surchauffe il y aura le voyant d'alerte de toute façon.

Pour le bouton de réglage de la température au contraire j'aime bien c'est facile à manipuler et surtout pas tactile, et la température c'est assez rare que j'ai à y toucher en roulant.
Je préfère ça au système de la 308.

Pour l'autoradio je ne peux rien dire on n'écoute pas spécialement la radio hormis 107.7 mais là pas de soucis (et heureusement )

Pour les évaluations de conso et autonomie c'est vraiment dépendant de la conduite aussi, et ça tiens compte de la conduite précédente aussi.
Sur la nôtre quand on fait le plein c'est 830Kmaffiché et ce tout le temps.

C'est une phase 1 ou 2 que tu as ?
Poser des joints sur les ouvrants, lesquels ?

Je trouve qu'elle est quand même assez silencieuse la phase 2 et très agréable, hormis son habitacle (très) étriqué. (avec un siège bébé le siège passager est très proche de la boite à gant et le passager à les genoux dans la boite a gant).
Flo218614 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2018, 13h30   #751
freeze19
Participant

Par défaut

Mes parcours quotidiens sont très avantageux en gros je fais 2km en ville tôt le matin, donc pas de circulation et je glide à 50, j'arrive sur l'A47 direction givors, puis A7 vers lyon pour finir par 500m "en ville" à bron.
C'est globalement plat sauf le début de parcours sur l'A47, en légère descente, donc ça rattrape un peu la sur conso moteur froid / batterie légèrement déchargée (reste 4 barres voir 5 maintenant que j'ai pris peu l'habitude, je tire moins dessus)
Et au retour c'est un peu en fonction de la circulation, je remplace l'A7 par l'A46 ou les route départementale longeantes (les consos sont quasi identiques au final) et la monté sur l'A47 est faible et ce fait moteur chaud/batterie chargée donc très peu d'impacte

J'était déjà à 4.2l/100kms avec l'ex focus ecoboost ; et même avec ma micra de 1996 et 200 000km, j'ai fais une semaine record à 5.5l/100 (5.7l en moyenne)

Pour la température d'eau, ça reste une bonne base d'info pour la température moteur, même si effectivement la température d'huile est un peu plus importante (sauf que jamais on ne voit ce mano dans une voiture, sauf version sport, et encore)
Comme je l'ai dit, j'arrive très vite sur la voie rapide, et si quand ça circule il faut pas traîner (d'autant plus si c'est un camion qui arrive lancé), et je suis pas très à l'aise à l'idée d'aller chercher la zone power (tout juste avant) alors que le moteur est froid, sachant que je ne connait pas et ne contrôle pas le régime moteur.
Et étant concepteur auto, je sais que les technologie ont évolué, mais je sais aussi que "pas besoin de rodage", et "pas besoin d'attendre que ça soit chaud" ; c'est un discours de commercial

Le chauffage, c'est surtout en cette période ou ça me contrarie un petit peu. le matin je ne met pas la clim, mais si je laisse la température de consigne ; j'ai de l'air chaud qui sort des aérateur, même si la ventilation est arrêtée, et c'est pas agréable vu qu'a 6h du matin il fait déjà 22-23°.
C'est pas un défaut en soi, c'est juste une préférence personnel, j'aime bien la molette qu'on peut tourner rapidement. (ouai je suis pressé et je refuse d'attendre 3 secondes pour remettre la température sur low )

L'autonomie, j'avais déjà ça sur la focus, mais ce qui est bête, c'est qu’apparemment, elle ne dépasserai pas 924km une fois le plein fais (vu sur le forum HybridLife) malgré le reset que j'ai fais quand j'ai récupérer la voiture (même si elle garde des infos en mémoire) et le 1er plein ou j'ai dépassé 1000km. Tant pis, ça va pas non plus m’empêcher de dormir.

C'est une phase 2 que j'ai (fevrier 2017). Effectivement l'habitacle est trés correcte, même à 100/110 et aujourd'hui, c'est surtout les bruit de roulement qui sont présent je trouve.
Je regarde un peu les joints autour des portes, mais j'ai pas prévue d'attaquer des modifs de suite non plus. Mais, étant parfaitement à l'aise avec le fait d'avoir une voiture bizarre, je tenterai sans doute de mettre un peu de scotch pour voir si ça fait une différence.
Le système audio, je suis pas expert et je me contente de peu, mais je pense clairement que toy peut faire mieux.
Merci à freeze19 de la part de 2
Bacàsable (02/08/2018), BenBzh (22/08/2018)
Vieux 02/08/2018, 09h54   #752
Bacàsable
Prius Touring Club

modèle: Auris 2HSD

J'aime: 62
Remercié 37 fois dans 22 messages
Par défaut

Nous sommes donc "voisin". Je suis à Saint-Priest et je connais par cœur le trajet que tu prends (je fais trois ans d'affilé Saint-Priest/Saint-Étienne dans les années 90 et des périodes moins longue début années 2000 en 205 gti à l'époque (je faisait de 7L5 / 8L avec un record à 6L5); je connaissais chaque bosse de la route à force (j’aurais pu dire yeux fermés ou je me trouvais). Effectivement, si tu passes aux heures ou cela roule ta consommation se comprends mieux et félicitations pour ces chiffres.
Tu dois prendre le périphérique à Feyzin et sortir à Bron centre?
Pour le retour, si tu prends l'A46, tu ne galère pas trop avec la circulation? Je trouve cette rocade dangereuse; lorsque je faisait les trajets je prenais bien souvent la RN7 de Communay à Saint-Symphorien-d'Ozon (il n'y a jamais personne: tout le monde est sur la rocade) et je terminais par le réseau secondaire.
De mon coté le matin j'ai 1 kilomètre à froid avant d'attaquer l'A46 pour récupérer l'A43 direction Lyon; arrivé au bout je file vers Lyon centre et traverse jusqu'au Rhône pour prendre le tunnel de fourvière (donc pas mal de ville; mais à l'heure ou je passe c'est correct). Je sors juste après direction Tassin/Ecully. J'ai moins de chance le soir: j’attaque quasiment directement l'A7 à froid et suis englué dans le bouchon avant le tunnel: la batterie prends cher et la plupart du temps le thermique se mets en route pour la recharger ce qui est totalement contre productif. Je file ensuite vers Feyzin, prends le BUS (boulevard urbain sud) jusqu'à Corbas et termine par le chemin des écoliers et les bouchons dans Saint-Priest. Cela plus pas mal de petits trajets (ils doivent bousiller la moyenne) me donne une conso entre 4L8 et 5L calculée.
Je suis d’accord avec toi qu'il ne faut pas tirer sur la mécanique si elle est froide.
Bacàsable est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Bacàsable de la part de :
freeze19 (02/08/2018)
Vieux 02/08/2018, 10h51   #753
Flo218614
Participant trés actif

Par défaut

freeze19, je suis en phase avec toi sur le rodage et temps de chauffe.

Avec hybrid assistant on voit bien le régime et c'est assez proportionnel à la charge demandée.
Si on moteur tourne en continue il chauffe très vite quand même pour l'eau.
Après je pars du principe que c'est 20kms pour lui demander le maxi, sauf si besoin exceptionnel.

Par contre à quelle vitesse tu roules ?
Car auris TS phase 2, pour faire 3.8L à l'ODB c'est nationale à 90 au printemps..........

OK même avis dans ce cas sur le bouton de clim.
Dans le cas que tu expliques je mets la ventilation sur OFF, le soir quand je la reprend sur ON.

Mince nous elle ne veut jamais affiché + de 900kms après le plein

A 100/110 sur plat elle tourne à 1500/1600rpm de mémoire je vérifierai pas étonnant qu'on remarque les autres bruits.

Perso je laisserai les joints tranquille, quand je vois la différence de joint qu'l faut pour avoir un réel gain sur des autos bien plus chère, ce n'est pas des modifs homemade à ce niveau qui vont changer, hormis un petit effet placebo

Perso c'est le son que je ne trouve pas mieux, mais la radio on écoute que la clef usb ou en blutooth donc je ne peux pas juger la réception.

Flo.
Vieux 02/08/2018, 10h53   #754
freeze19
Participant

Par défaut

Ah le tunnel de fourviere, je suis bien content de pas avoir à y mettre les pied tien ^^
La dernière fois, c'était justement pour aller voir puis cherché ma Auris à champagne au mont d'or; j'y ai passé 1h à chaque fois... Autant vers le sud, ça descend donc ça va, mais vers le nord, la cote doit être violente avec les bouchons.

Je suis en face de l’école des armées à Bron, du coup je prend le periph puis l'A43 (sortie eurexpo).

Le matin je part de chez moi à 6h maxi, j’évite en général de peu le bouchon de Givors. Mais si je part à 6h05, c'est foutu, je perd direct 10min sur le pont...
Le soir pareil, je fini assez tôt du coup, je part juste avant le début des ennuis. Direction A46, ça bloque un peu à la jonction avec l'A43, mais ça va encore. Je préfère aussi l'A7, mais fezin et l'arrivé sur le pont de chasse, c'est souvent bouché.
L'A46, c'est tout le temps bourré de camion qui font n'importe quoi (et pas la peine de me dire que c'est les étrangers, les français ont bien rattrapé leur retard ^^)

Et je regarde de plus en plus les solutions alternatives, genre montagnes russes (mais bouché à brignais...) ou autre.
C'est vraiment pas facile comme région, ma Corrèze tranquille me manque ^^

Flo, je suis à 90/100 km/h compteur et je reste derrière un camion en général. A cette vitesse sur mon trajet, sur le "plat", je vois entre 3l et 4l en instantané odb effectivement. (auris pas break et jantes 16p)

Les joints, c'est surtout l’expérimentation qui m’intéresse. Et j'aime bien avoir l'air "ridicule" en voiture :
https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net...f9&oe=5C016C66
Actuellement, elle a des jantes tôles bleu et noir ^^

Ducoup le test avec scotch se fera surement, les joints, c'est moins sur. Mais je vois au boulot les problèmes de sifflements d'air qu'on nous fais remonter sur des nouveau camions ou voitures, souvent un simple joint pour fermer le jeu suffirais mais c'est "trop cher".
Vieux 04/08/2018, 17h24   #755
Flo218614
Participant trés actif

Par défaut

La nôtre est en 17 il me semble en effet qu il y a pas malbd écart en conso entre les deux montes.
Vieux 05/08/2018, 20h25   #756
freeze19
Participant

Par défaut

Oui, ça se vérifie peu importe le model. Plus les jantes sont grandes, plus la conso monte.
On voit aussi une différence entre Break et compacte.

Avec l'auris TS du 1er essai que j'ai fait (finition freestyle), j'ai eu 3.9l à l'odb : avec ma mienne, sur le même parcoure, mais sans avoir fait de progrès sur la conduite ; j'ai fait 3.7l.
A l'occaze il faudra que je le refasse pour voir si j'arrive à faire mieux.
Vieux 25/08/2018, 10h31   #757
freeze19
Participant

Par défaut

Salut à tous,

Bon je pensais faire un super score pendant les vacances, mais en fait, le manque de circulation fait que la conso augmente un petit peu. Je me retrouve avec peine à 3.5l / 3.6l par trajet contre 3.3l / 3.4l obtenu assez facilement avant les vacances.

Cependant sur le trajet "test", je suis maintenant à 3.5l/100kms. Je pense pas pouvoir faire mieux sans tricher. genre rouler sur la batterie au max, voir alléger la voiture.
Vieux 26/08/2018, 10h02   #758
Flo218614
Participant trés actif

Par défaut

Pour la taille des jantes ce n est pas une généralité la surconso.
C est surtout le fait que les constructeurs combinent avec des pneus plus large que ça consomme plus.....

Tu ne consommeras pas moins sinon plus en tirant au max sur la batterie car il y aura perte de rendement pour aller du generateur a la batterie et de la batterie vers le moteur électrique. A tres basse vitesse ou très faible charge ca peut quand même être interressant de solliciter la batterie car on ne pourrait pas mettre suffisamment "en force" le thermique piur qu il ait un bon rendement.
Sur l hsd 136 le système gère pour avoir quasi constamment un soc de 60% sur route. Dans les cas le courant produit par le thermique est directement envoyé au moteur électrique a côté.
Vieux 26/08/2018, 11h31   #759
philsw
Participant hyperactif
modèle: RAV4 awd

J'aime: 87
Remercié 682 fois dans 431 messages
Par défaut

La taille des jantes influe quand meme sur le moment dynamique de la roue. Globalement plus le diamètre augmente plus la masse en périphérie augmente sans parler de la masse propre de la jante qui augmente aussi. Et comme le pneu taille plus basse ( pour garder le meme diamètre de roue) n'est pas vraiment plus léger pour autant ( essentiellement parce que le flanc est "renforcé " ) on a bien une roue qui demande plus de puissance pour tourner . A vitesse constante bien sur ca n'a pas d'impact ...et comme tu dis c'est bien l'augmentation de largeur simultanée la plupart du temps qui pénalise en plus la consommation ( et la à vitesse constante il y un impact a pneu de meme conception).
Bref sur Prius, Auris, Yaris les versions avec roues plus grande consomment bien environ 10% de plus !! Et ca c'est une connerie de la part de Toyota depuis le début de la P3 ( la P2 n'avait qu'une taille elle en Europe)
Vieux 26/08/2018, 12h53   #760
Ageasson
ageasson

modèle: Prius 2 Sol Pack IPA MC

J'aime: 6 202
Remercié 7 158 fois dans 4 016 messages
Par défaut

....Donc, une voiture sans roues ne consommerait pas.....?
Robain (27/08/2018)
Réponse

Tags
auris 2 consommation

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages