Le bal mortel des particules fines

Comme l'a dit plus haut priusfan, tu es plaisant à lire. :cool:

Je ne fais pas de la modération, mais la phrase quoté ci dessus m'a parue inutile voire limite pédante. :-?

C'est dommage, car le reste de ton post était, comme souvent, argumenté. :jap:

En meme temps meme si c'est limite pédant, c'est pas pire que lire des reflexions à rallonges qui radotent ce que le journal TV "a dit" et voudrait en faire la "parole d'evangile " de la part de bcp d'intervenant sur les forums/sites etc..
Certains citent par exemple Jancovici pour justifier leurs argumentations...or dans le genre "moi genie de polytechnique" il en impose aussi pas mal ( et c'est vrai le Mr est tres doué :jap: ).
 
Très juste, mais je souhaitais faire remarquer que le sujet méritait un débat d'idées plutôt qu'un débat d'égos.

Notre santé et notre environnement sont déjà, et le seront encore plus à l'avenir, des sujets essentiels pour nous , mais surtout pour ceux qui nous suivront.

En moins d'un siècle, le climat à changé à une vitesse folle. Les climato-sceptiques y voient un "cycle naturel" alors que d'autres y voient une destruction organisée par l'homme et dictée le plus souvent, voire quasi exclusivement, par le profit.

Je penche plutôt pour la deuxième hypothèse, mais j'entends aussi les contres arguments.

Ce que je souhaite plus que tout, c'est que l'on ne se prenne pas la tête, pour débattre dans la sérénité. Notre planète et notre santé le méritent amplement.
 
J'ai pris quelques nouvelles des questions d'environnement en Pologne qui est confrontée à une vraie pollution quotidienne. Le chauffage au charbon, les centrales électriques à charbon et bien sûr une pollution de proximité liées à la circulaion automobile.

Pour limiter cette dernière le gouvernement polonais a le diesel dans le collimateur et plus précisément les vieux diesels. Ils veulent limiter l'importation des diesels venant de l'Europe de l'Ouest.
C'est en effet une filière assez classique. Les vieilles voitures françaises ou allemandes, par exemple, sont généralement exportées vers la Pologne, entre autres, pour commencer une "nouvelle" vie.

Cette filière risque de s'interrompre et les conséquences pour les propriétaires de l'Ouest pourraient se traduire par une absence de débouchés et un effondrement des prix de vente.

La solution poussée est la promotion des EV (production nationale).
 
Pour en revenir au poids de la zoé par rapport à la clio.
Si je me souviens bien.
E= 1/2 mv2

Donc il faut plus d énergie pour faire avancer une zoé qu une clio.
 
Oui, mais la motorisation d'une Clio offre un rendement très variable, qui ne dépassera jamais les 35 à 40 % (suivant ce qu'il y a sous le capot et l'allure adoptée).
Tandis que celle de la Zoé offre un rendement de l'ordre de 90 % en toute circonstance.

Il faut donc moins d'énergie "brute" pour faire avancer cette dernière...
 
Un enfant déprimé est un enfant calme, alors l'un dans l'autre.... :grin:
 
J'ai pris quelques nouvelles des questions d'environnement en Pologne qui est confrontée à une vraie pollution quotidienne. Le chauffage au charbon, les centrales électriques à charbon et bien sûr une pollution de proximité liées à la circulaion automobile.

La solution poussée est la promotion des EV (production nationale).
Ils ne sont pas prêt de résoudre leur problème avec l'EV, tant que la production de l'électricité restera au charbon. 8)

yffig35 à dit:
Pour en revenir au poids de la zoé par rapport à la clio.
Si je me souviens bien.
E= 1/2 mv2

Donc il faut plus d énergie pour faire avancer une zoé qu une clio.
Je ne pense pas que cette formule explique la surconsommation d'un quelconque véhicule, car l'énergie cinétique accumulée peut être entièrement utilisée pour faire avancer le véhicule. A condition de comparer entre deux états stables. :grin:
Le seul fait qu'il y ait une différence de consommation est dû aux frottements qui ne sont pas les mêmes (dû au poids).
 
Le poids a une influence sur la consommation.

Prenez un vélib de 16 kg et un vélo de course moderne de 7kg et faites le même parcours, vous verrez vite la différence... :jap:
 
Oui, mais je ne prendrai jamais un vélib pour faire le tour de France, tout comme je ne prendrai jamais un vélo de course pour me déplacer à Paris
 
J'avais déjà repéré que les niveaux de PM2.5 n'étaient pas vraiment rassurant il y a une semaine après être resté au minimum, pendant les semaines précédentes.

Et ce matin à 07h00, ce n'est à nouveau pas bon au centre de Bruxelles : 107 PPM
(Voir pièce jointe.)

Je me suis douté que l'agriculture (notamment) ne pouvait être étrangère à cette remontée...

Pour info, vous pouvez vérifier les niveaux chez vous à partir de ce site, qui est actualisé toutes les heures :
https://aqicn.org/
 

Pièces jointes

  • PM2.5-20200417.jpg
    PM2.5-20200417.jpg
    115.6 KB · Affichages: 11
... hmm... Prévert ? :cool:
 

:papy:....dommage que Jacques nous ait quitté. Perso il me manque......!!
 
Bonjour,

Avez vous une bonne recette pour éradiquer les Odeurs de cigarette dans une prius 3 intérieur cuir ?

L ancien vendeur m'avait pourtant promis "non non, on n'a pas fumé dedans depuis 5 ans,.." mais c'était encore une promesse en l'air.. Une de plus. 😢🙄Ggrrrrrrr

PS : les réponses telles que "change de voiture" récolteront un 0/20 🤗
 
D'après ce que je lis ici et là, il semblerait que les générateurs d'ozone soient plutôt efficaces.
( Tous les modèles proposés sur Amazon cotent à mort en tout cas, lire les commentaires des utilisateurs.)

Ceci à condition d'avoir au préalable :
  • passé l'aspirateur partout, compris les tissus pour en extraire un max de crasse,
  • nettoyé toutes les surfaces plastiques atteignables avec un produits nettoyant,
  • avoir ensuite traité les tissus avec une mousse nettoyante + brosse + aspirateur (à nouveau),
  • avoir utilisé une bombe désinfectante pour la tuyauterie d'aération.
Pour illustration, une vidéo qui vaut ce qu'elle vaut, mais elle résume au moins tous les moyens proposés :

Et un blog francophone qui semble aller dans le même sens :

Avec le cuir, outre le nettoyage de surface, on parle beaucoup du bicarbonate de soude, comme par exemple ici :

Je ne garantis rien, je n'ai pas testé, mais déjà la phase de nettoyage intégral devrait déjà permettre d'y voir plus clair.
 
Merci merci

Les cuirs sont propres, même très propres. Les. Moquettes aussi... Mais Ça Pue la blonde (brune ?) => cigarette!

Il va falloir repasser de partout... Et donner de l'huile de coude(s) 👍
 
Si tu devais tester les ionisateurs, teste Teqoya Nomad pour moi... 😁
 
L'odeur de cigarette est très dur à faire partir; ça s'incruste de partout. Sous les sièges, dans les garniture de plafond, de porte, les ceintures,....
 
C'est juste que ce n'est pas vraiment le bon topic pour en parler.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,095,180
Retour
Haut Bas