Je viens de te dire que je ne voulais pas débattre sur ce sujet, et j'ajouterais, surtout pas avec quelqu'un qui a autant de certitudes.
Mes certitudes, je les tiens de raisonnements scientifiques, de longues réflexions à partir d'analyses contradictoires, de mes propres analyses de la situation à la lumière de mon diplome d'ingénieur en chimie, de prises de recul non partisanes, etc. Si tu peux en dire autant de tes opinions, de tes convictions, parfait.
On parle ici des particules fines, on pourrait étendre au lessivage des sols devenus très pauvres à cause de l'agriculture intensive, de l'effondrement des populations de pollinisateurs et de tous les insectes en général à cause des néonicotinoides et du changement climatique… tout ça ne sont pas des convictions ou des opinions, ça se mesure. Vous pouvez même vous en apercevoir avec le peu d'insectes collés à votre pare-brise, comparé au même pare brise il y a à peine 15ans. Le problème est énorme, il est déjà là, ce n'est plus une affaire de conjectures et de théories. Mais j'admets qu'il est tellement plus confortable de se voiler la face.
Moi ce qui me fait marrer, c'est qu'un ex-ministre d'un pays qui ne compte que pour 0,9% dans le CO2 émis dans le monde voudrait nous faire croire que si on se fait très mal, on va pouvoir sauver la planète pendant que tous les autres pays vont continuer à augmenter leurs émissions. Il est parti en pleurant, tellement désespéré qu'on ne l'ait pas suivi dans son délire.
La petite France va sauver le monde toute seule avec ses Zoé
Excuse-moi d'être un "hérétique", mais je n'y crois pas.
D'abord on a jamais dit que la France allait sauver le monde toute seule avec ses Zoe, tu caricatures.
Les autres pays aussi vont devoir se faire "très mal" comme tu dis (même si je ne comprends pas trop ce que tu entends par là), et ils ont commencé, trop timidement, à se sortir les doigts, sinon ils vont crever comme tout le monde.
Tes 0,9% ne tiennent pas compte du CO2 qu'émet la Chine pour fabriquer tout ce que tu achètes et qui est fabriqué là-bas. On rale sur la Chine comme quoi elle ne joue pas le jeu (et là on peut revenir aux émissions de particules comme au CO2), mais il faudrait arrêter l'hyprocrisie : la Chine crache du CO2 pour qu'on puisse maintenir notre matérialisme effréné… Et puis 0,9% de 6 milliards d'individus, ça fait 54millions si je sais compter. Bah ouais, on fait pas mieux ni pire que tout le monde, malgré notre nucléaire. Nicolas avait donc raison, non? La France qui se contente de suivre les autres quand ils auront fait leur boulot, c'est pas trop la vision que je veux pour mon pays.
Je conseille au passage la lecture de Drawdown, où les solutions, très attrayantes et positives (loin de "se faire très mal"), sont présentées pour non seulement arrêter les émissions, mais les inverser. Toutes ces solutions sont chiffrées dans la mesure du possible, pour connaître les coûts et leur impact, le tout ficelé par une armée de chercheurs. De façon intéressaante, l'une des plus importantes mesures est l'éducation des filles. Comme quoi, ils sont allés chercher des solutions tous azimuts et ont étudié tous les aspects, techniques, scientifiques, sociétaux, économiques, etc. Pas du genre à dire "ouais, j'y crois pas".
https://www.amazon.fr/Drawdown-Comment-inverser-r%C3%A9chauffement-plan%C3%A9taire/dp/2330096135/