Lexus RX 450h - Essais par nos Membres sans et avec achat

Après ma déconvenue chez Lexus à Reims où le vendeur n'avait pas été motivé pour me faire faire un vrai essai du RX450h, Artur s'est proposé qq heures de venir me rendre visite. Il souhaitait que je puisse essayer le RX mais aussi me faire la présentation VIP de son véhicule afin que je puisse me faire une idée concrète de l'ensemble des prestations offertes par ce modèle, notamment en finition Executive.



Artur est arrivé vendredi en fin d'après-midi et il est reparti samedi soir après notre dîner chez Laurent Edouard et Valentine.



Premier contact :

Je suis impressionné par le gabarit. Je me dis que finalement un NX serait peut-être mieux parce que là... ça impressionne ! A chacun ses goûts, mais rien ne me déplaît de l’extérieur. La signature lumineuse, le dessin des optiques avant et arrière, le dessin des vitres latérales arrière... Des points de détails mais qui apportent une valeur esthétique certaine pour moi. L'allumage des poignées de portière, du seuil de porte, l’éclairage led intérieur est vraiment de grande classe.



La couleur extérieure est un noir pailleté. C'est la première fois que je vois une telle peinture. Je suis habitué au blanc nacré mais là, cette caractéristique apporte un vrai plus à la couleur noire en évitant qu'elle se présente avec trop de rigueur. Ce n'est pas ma couleur préférée mais cette configuration est agréable à voir avec cet effet brillant très sobre. D'autant que l'intérieur est de couleur beige et là le contraste est bien marqué et magnifique. Cette association offre une clarté réelle à l'intérieur du véhicule et met en valeur les boiseries ainsi que le tableau de bord couleur chocolat. Ce rendu tient bcp au grand soin prodigué par Artur. Le résultat est vraiment à la hauteur.



7300ebc5308e3386ea89cc1c0b890e3c.jpg


En soirée, j'ai demandé à Artur de me faire faire un tour. Pas question dans un premier temps pour moi de prendre le volant. Je voulais apprécier par pallier, sans surexcitation...



Eclairage des optiques :

De nuit, l'éclairage adaptatif est très performant. Le faisceau éclaire très largement la route en latéral et très loin. L'intensité lumineuse en fait limite mal aux yeux mais je trouve ce comportement très rassurant. On circule en sécurité, d'autant que les optiques supplémentaires sur le bas du pare-choc, près des antibrouillards, permettent d'éclairer en latéral dès que l'on tourne ou que l'on met le clignotant. Le système Matrix de la PHV est très performant, le système adaptatif du RX l'est tout autant.



Conduite :

En tant que passager, j'ai pu me focaliser sur le bruit, le comportement routier. Les suspensions adaptatives sont un régal. Artur a bien su me montrer la différence entre les suspensions en mode Normal ou Sport. En mode Normal, j'ai l'impression d'être sur un tapis volant. Mais en mode Sport, malgré l'allure volontairement soutenue de Artur dans les virages, pas de roulis pris et des virages pris à plat, sans avoir la sensation de se trouver chahuté dans un bateau. La voiture est chaussée en 18 pouces avec ses pneus hiver, les flancs renforcés apportant surement une stabilité supplémentaire. Et puis, Artur m'a montré comment le RX ronronne. Et bien il sait aussi rugir. Et là, j'ai eu du mal à m'imaginer que l'on arrive à avoir une voiture aussi dynamique avec 2,2 tonnes de masse.



Le lendemain, j'ai pris le volant... en cuir. C'est agréable d'avoir cette sensation du bois lisse. Et il est même chauffant ce volant, très pratique pour l'hiver, mes mains étaient froides donc j'ai pu tester l'effet.

Ce premier ressenti de la veille s'est très rapidement confirmé. A 100-110 km/h, le RX ronronne à 1500 tours/min. Et si on insiste sur l'accélérateur, chose inhabituelle pour moi..., on prend un coup de pied aux fesses et on risque de perdre ses points... Le samedi matin, nous avons profité de l'occasion de la grève au Lycée de mon fils pour partir à 5 pour un essai. Eh bien, voiture chargée par 3 adultes et 2 ados, le comportement du RX est encore et encore le même, souple à l'usage et rapide si on lui demande.



Malgré le gabarit, la visibilité est très bonne, favorisée par la position de conduite haute. D'ailleurs, la montée dans le véhicule en est facilité dans la mesure où il suffit de placer ses fesses de dos sur le siège et de pivoter. On est à la bonne hauteur pour s'installer. Mon épouse s'est retrouvée à l’aise dans la conduite du RX dans la circulation du samedi midi à Reims et moi, RAS non plus. D’autant que la vision à 360 est tout simplement impressionnante et d'une grande aide lors des manœuvre. De toute façon, la caméra de recul et les radars AV et AR sont un vrai plus vu le gabarit.



Moteur :

Je reviendrai plus loin sur la consommation.

Artur m'a soulevé le capot (sans jeu de mot...) et l'espace est important mais quasi partagé à 50/50 entre le thermique (V6) et la partie HT (inverter...). Non, de prime à bord je n'irai pas démonter les 3 bougies du fond seul... Mais c'est beau et c'est un sentiment subjectif bien sûr.


7878b763a66e65eab4bd284d0e998c28.jpg


A l'usage, le moteur est coupleux et offre de très belles prestations que ce soit à bas régime qu'à haut régime. Je n'ai pas constaté de plage d'utilisation inconfortable. Fidèle à l'eco conduite, j'ai pratiqué comme sur ma PHV ou ma P4 : le pied léger et l'utilisation des modes EV le plus longtemps possible (dans la limite des 45-50 % de SoC, au-delà le thermique se déclenchant pour recharger). A force de comparaison, je constate que la limite des 70 km/h environ est bien là pour le roulage en EV. C'est frustrant forcément. Le moteur tourne alors à 1000 trs/min mais ne se coupe pas. En revanche, le moteur thermique est puissant et coupleux, permettant des relances plus franches. Et à 1500 trs/min, j'adore le ronron du V6 que je trouve agréable. Sa sonorité évolue lorsque l'on appuie sur l'accélérateur mais il faut vraiment être brutal pour entendre mouliner le moteur : forte accélération, relance à haute vitesse... Bref, les cas sont peu nombreux pour se sentir dérangé. Et encore, l'insonorisation est tellement poussée qu'il ne s'agit pas du bruit perçu dans une Prius...



Habitabilité / Confort :

Que dire... Les passagers sont vraiment choyés. Assis sur le siège conducteur, je mets ma ceinture et là : le volant se rapproche de moi et le siège s'avance... Les réglages des sièges avant sont identiques et disposent de nombreux réglages : l'inclinaison du dossier, le réglage lombaire, la position horizontale de l'assise et son inclinaison. Leur soutien est très bon sans être ferme. Mon dos a apprécié. A l'arrière, la banquette est accueillante. La cinquième place peut être utile pour un ado ou une personne de taille moyenne. Cela peut dépanner sans être une absolue 5ème place.

Et quel confort : le toucher le cuir semi-aniline est très agréable, sans avoir ce côté lisse des cuirs habituels. A l'avant, on est bien en place, avec la zone centrale qui est impressionnante et sépare passager et conducteur. A l'arrière, le sentiment de place est très présent. Même sans avoir la banquette reculée au maximum. Les enfants sont ravis. J'ai fait un peu de route à l'arrière : vraiment rien à redire.



Multimédia / son :

L'écran est grand et de bonne résolution. Je le compare assez bien à ceux que j'ai pu voir dans les i3 en terme de proportion et de qualité d'affichage. J'apprécie de pouvoir séparer l'écran en deux : à gauche une large place pour le GPS et à gauche, la musique à droite ou autre. Le joystick est capricieux pour se déplacer dans les différents menus de l'écran mais faut s'habituer. La sensibilité est réglable.

L'affichage central est bien lisible avec au centre le petit écran de l'ODB affichant différentes infos, comme sur l'IS, l'Auris II. Artur m'a fait remarqué qu'il affiche également la répartition de la motricité sur les 4 roues, dans la mesure où le RX est une 4WD (non permanente).

Le son : Mark Levinson... Propre et efficace. Je suis un peu exigent de ce côté là, je suis ravi. L'effet de spatialisation est vraiment bien réussi. La dynamique des enceintes est surprenante pour une auto. Le passage d'une octave offre une belle amplitude, sans défaut de restitution. J'ai testé en BT. Depuis la clé USB, la restitution serait surement meilleure. Quel régal !



Coffre :

J'ai testé avec le NX, le Rav4h2019. Tous mes bagages et cartons utiles à mes voyages au Portugal rentaient dans ces deux véhicules (voir posts respectifs). Le NX avait l'avantage grâce au sous-coffre. Là, je me dis que je devrais mettre la glacière souple entre les enfants à l'arrière. Et Artur va pour redresser un peu les sièges arrière, et là j'ai enfin la place aussi par la glacière de chez Decat. Et, coup fatal, Artur avance un peu la banquette coulissante arrière. Et là... je gagne encore 5 à 10 cm de profondeur supplémentaire, de quoi mettre les manteaux, les chaussures... Bref, test passé très très haut la main !



7369d819e5bd3f2bcf2ca82493e1f361.jpg


Consommation :

Sur le PDRCA, j'ai pu faire 6,7 l/100 km par une température fraîche : 4 degrés. Artur a pu améliorer ce score.

Autre test très important pour moi : l'aller - retour domicile - travail. 28 km dont 50 % sur voie où je roule à 100 km/h au lieu des 110. Puis le trajet est en agglo.

Pour rappel, j'avais fait 5,5 avec le Rav4h 2019 / 5,9 avec le NX et... 6,3 litres/100 km avec le RX ! Sauf qu'il faisait 9 degrés lors de mon essai du NX et Rav et là il faisait 2 degrés à 9h00 du matin samedi. Donc, j'ai vraiment l'intime conviction que la conso du RX est très proche de celle du NX. Ce n'est plus une théorie.

Mon épouse l'a essayé samedi en fin de matinée, elle n'a pas non plus explosé la consommation malgré le froid.



Conclusion dans le post suivant car j'ai dépassé 10000 caractères !!
 
Essai RX450h : conclusion

Conclusion :
J'ai l'impression d'avoir oublié plein de choses, de m'exprimer plus précisément sur les sensations ressenties, sur les détails peu visibles mais apportant une touche de raffinement, de confort, de soin apporté au confort de tous les passagers. Comme le toit ouvrant panoramique donnant une belle lumière à l'habitacle...

J'attendais bcp de cet essai grandeur nature. Artur a été fabuleux dans son rôle d'essayeur hors paire. Il est surtout qq'1 de charmant, de chaleureux, de passionné... capable de se mettre en 4 pour offrir de son tps, de ses connaissances et partager ses connaissances. Un grand merci public à lui :jap::jap:

L'essai a été fait par toute la famille y compris avec les enfants à l'arrière. Tout le monde a été ravi.
Les différents tests en font la voiture parfaite pour notre famille ces prochaines années.
J'ai hâte de pouvoir me mettre au travail pour chercher ma prochaine voiture qui sera à 99,9% un RX450h Executive. il me reste à être précis dans ma recherche (couleur intérieure, extérieur...), dans mon budget global... Et surtout à savoir si je vends finalement bien ma PHV ou ma P4. Je garderai l'une ou l'autre mais cela risque d'être la P4 que je garderai. J'ai du mal à me faire à l'idée de ne plus avoir la PHV... :cry: Je le saurai d'ici la fin de semaine, le tps de me poser.

Et là, j'ai pris une heure pour écrire (tps qu'il vous faudra pour me lire :-D ) mais il me fallait partager mon ressenti et ce beau moment que j'ai vécu ce we sur le PDRCA et en présence de Artur. :grin:

PS : pourquoi changer ?
J'ai besoin d'une voiture qui me permette de faire au moins un AR au Portugal par an, bien chargée avec deux adultes et un ado. Et comme je prends soin à mon dos ces temps-ci, malgré le sentiment anti-SUV naissant, je trouve que le RX convient parfaitement à mes besoins. Il est assez puissant et confortable pour faire la route sans mal le vivre pendant 3300 km aller-retour. L'avion serait parfait, oui, mais il faudrait une voiture sur place. Et j'ai besoin d'un grand coffre pour charger. Le coffre de toit ne pourra pas m'aider cette fois-ci...
 
Ouaahh ! Ca, c'est du compte-rendu. Respect ! :jap:

Bon, il en rajoute un peu, Pizzabad... Va falloir que je lui donne les clés du RX s'il continue ! :-D

Je dois remercier Pizzabad pour son accueil et celui de sa famille.
Ils ont été tous très gentils et aux petits soins avec moi.
C'est tellement vrai qu'on s'est même pas rendu compte qu'il était 1h du matin quand nous chargions les cartons de Porto dans le coffre du RX pour les essayages. Le temps est passé vite, la nuit a été courte. :razz:

Cela m'a fait plaisir de me mettre à leur disposition pour l'essayage du RX.
C'est un véhicule que j'aime bien, comme j'aimais bien l'IS avant.
Certes, il est grand et lourd ce qui se paye toujours quelque part, mais il propose des prestations très intéressantes.
Je ne vais pas revenir sur les raisons de mon achat, je l'ai déjà expliqué dans cette section sur le RX4.

Il se trouve que Pizzabad pour diverses raisons recherchait également ce genre de prestations. Nous en avons longuement discuté en privé.
J'ai trouvé vraiment dommage que Lexus Reims ou plutôt un des vendeurs là-bas ne lui permette pas de découvrir vraiment ce véhicule.
En même temps, dans une version intermédiaire on a pas tout et un Executive n'est que rarement disponible.

C'est là que l'on voit encore une fois la magie de notre forum faire son travail.
Les échanges permettent aux gens de rentrer en contact et donne envie de faire une nouvelle fois connaissance IRL (In Real Life, dans la vraie vie).
Un peu de curiosité et un peu de temps permettent de se retrouver et partager des moments sympas.
C'était déjà le cas entre nous chez Pizzabad, mais également ensuite sur le PDRCA et encore plus tard chez Laurent EDOUARD et VALENTINE. Je ne pouvais pas espérer mieux ! :jap:
Cet Internet qui était censé nous séparer, nous rapproche finalement. Je n'en ai jamais douté pour ma part.
Et j'ai rencontré plein de personnes grâce au Club dont je ne pourrais que difficilement me passer, elles se reconnaitront. Et je garde en mémoire ceux qui ne sont plus là. :jap:

Sur les essais eux-mêmes, il est évident qu'on n'aura jamais une meilleure introduction en la matière que par quelqu'un qui est "connaisseur".
Pas mieux que de visiter une région ou une ville avec un autochtone.
Pas mieux qu'un conducteur pour parler de sa propre voiture.
Là, j'ai eu un boulot facile. Mais en même temps, il est tellement agréable de parler à des personnes intéressées (par le sujet).
Cela m'a été agréable de laisser le RX au main de Pizzabad&Co justement pour qu'ils puissent le juger dans l'usage quotidien qu'ils ont d'un véhicule.
C'est là qu'on peut réellement se rendre compte si le véhicule peut convenir ou pas.
Là-dessus Pizzabad a été carré. Il a su rester objectif et factuel. En tout cas, c'est comme ça que je l'ai vu.
Il y a toujours un effet "whaou !", mais il est allé bien au-delà.

Je n'ai pas cherché à lui vendre le RX, chacun doit juger par lui-même et choisir le véhicule qui lui convient.
Ça aurait été une erreur de le "forcer" à acheter un véhicule qui ne lui conviendrait pas au final.

Mais si j'ai tout bien compris il semble qu'au-delà du véhicule lui-même qui semble convenir, nous sommes dans des fourchettes des prix équivalents à un RAV4h ou un NX en jouant sur les prix des occasions.
Cela peut paraître injuste que le RX perde presque 50% de sa valeur neuve au bout de 3/4 ans, parce qu'il vieillit très bien ou ne vieillit presque pas.
Mais tant mieux pour les acheteurs. Ce véhicule est solide, il a un gros moteur pépère qui peut faire des centaines de milliers de kilomètres, on entend pas parler en mal des batteries hybrides. Bref, un véhicule durable et bien conçu.
Si Pizzabad signe au final, j'espère qu'il pourra en profiter longtemps et sans souci.
Peut-être qu'on pourra se retrouver un de ces jours et faire une séance de photos avec 2 RX. :cool:
Ça sera peut-être le dernier véhicule de ce genre aussi bien pour lui que pour moi avant une transition technologique. Nous n'oublions pas le contexte de notre planète.
 
Je dois remercier Pizzabad pour son accueil et celui de sa famille.
Ils ont été tous très gentils et aux petits soins avec moi.
C'est tellement vrai qu'on s'est même pas rendu compte qu'il était 1h du matin quand nous chargions les cartons de Porto dans le coffre du RX pour les essayages. Le temps est passé vite, la nuit a été courte. :razz:

Ah! Cela me rappelle des souvenirs :D
Tout pareil il y a bientôt 4ans sauf pour le carton de lagrima.. :grin:
Super sympa ce que tu as fait Artur.
Pizzabad va faire de beaux rêves :D
 
Après ma déconvenue chez Lexus à Reims où le vendeur n'avait pas été motivé pour me faire faire un vrai essai du RX450h
C'est moche de la part du vendeur. A Sceaux, Pontoise, Chambourcy ou Orléans, j'en ai vu des essais de RX, cela n'a jamais posé de problème aux commerciaux, bien au contraire.
 
Cela peut paraître injuste que le RX perde presque 50% de sa valeur neuve au bout de 3/4 ans, parce qu'il vieillit très bien ou ne vieillit presque pas.
C'est vrai qu'après 3/4 ans, tous les véhicules perdent 50% de la valeur, et c'est injuste pour des véhicules de qualité comme le RX effectivement
 
En tout cas, très beau compte-rendu, c'est sympa de lire ce genre de retours :D
 
Non content de l'essai effectué avec Artur, Pizzabad m'a emmené pendant un petit 2 heures, en conduite coulée, à bord d'un RX prêté, en toute sympathie, par la concession de Reims.

Un petit resto avec Kadettgtman au midi.

Ce fut une bonne journée sympathique !


Yohann
 
Oups, j'avais raté cette épisode très interessante.

Voilà un bel exemple de rencontres autour d'un véhicule passionnant, probablement un des meilleurs existant actuellement.

Mon trop bref essai dans le Cantal ne m'avait pas donné l'occasion d'avoir les détails dont parle Pizzabad, mais pour l'avoir conduit, ils reflètent bien mes impressions. J'avais surtout été impressionné par le fait que ce gros SUV se conduit sans paraître lourd ou paresseux, le silence et la souplesse de son moteur. Ajoutez à cela la très grande qualité des matériaux et la fiabilité hors-pair, et pour ceux qui peuvent se le payer, une excellente affaire.

Merci à vous deux pour avoir si bien décrit cette rencontre.

Jan :jap:
 
J’ai pu essayer de nouveau un RX ce jour-là mais en version Pack avec 500 km au compteur. Sur route nationale, j’ai roulé tranquillement mais le vent était épouvantable... La conso n’était pas extraordinaire mais avec un beau bébé à conduire (ndlr : non Robain, je ne parle pas de Yoyo59 !) ce n’était pas malhonnête. Et puis, la voiture était en rodage vu le kilométrage...

Mais c’est là que l’on voit la qualité croissante en fonction des finitions. La version Pack était déjà gratifiante, mis à part le minuscule écran multimédia central... Les sièges en alcantara étaient beaux.
Mais, ce qui change c’est le confort global, au toucher, visuel. J’ai fait plus de km en Executive qu’en version inférieure, ça me donne les moyens de comparer. Et finalement l’insonorisation était cette fois-ci en retrait (bruits aérodynamiques, sièges qui m’étaient inconfortables après deux heures de route...).

Côté moteur, là c’est toujours pareil : un ronron agréable, des envolées lyriques très bien contenues même quand on envoie du lourd. Et toujours cette souplesse, ce couple et cette dynamique...
Quelle voiture !...

Je tiens à rajouter ma grande joie d’avoir croisé Yoyo59 accompagné de Kdettgtman (demi-frère d’Ampera !). Un moment simple et convivial comme on les aime. Merci au PTC pour nous donner l’occasion de forger des liens entre personnes de bonnes compositions !

Et puis, j’ai su (re)découvrir une Concession Lexus chaleureuse, chose un peu inattendue pour moi. Toute aussi serviable et attentive aux clients que leur voisin de bâtiment Toyota !
 
Bonjour Pizzabad,
Très beau compte rendu en effet.
J'ai eu 2 RX (350h et 450h) il y a quelques années et le 450h je l'ai "échangé" contre mon Ampera neuve en 2012.
Je suis très sensible au bruit et mon 450h avait des "rossignols" qui me rendaient fou ce qui a accéléré son remplacement....je ne me rappelle plus de la finition mais j'avais pas mal des options dont tu parles cependant je ne pense pas que c'était la finition Executive.
Bonne continuation en RX !
 
Ton 450h était de quelle année ? Parce que le RX a été renouvelé fin 2015. Tu avais peut-être le RX3.
 
Mon RX était de 2010 donc effectivement avant le renouvellement...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,095,902
Retour
Haut Bas