- Inscrit
- 31 Août 2011
- messages
- 2,919
- Score de réaction
- 3,090
- Localisation
- Près de Reims (51)
- Véhicule
- Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
Après ma déconvenue chez Lexus à Reims où le vendeur n'avait pas été motivé pour me faire faire un vrai essai du RX450h, Artur s'est proposé qq heures de venir me rendre visite. Il souhaitait que je puisse essayer le RX mais aussi me faire la présentation VIP de son véhicule afin que je puisse me faire une idée concrète de l'ensemble des prestations offertes par ce modèle, notamment en finition Executive.
Artur est arrivé vendredi en fin d'après-midi et il est reparti samedi soir après notre dîner chez Laurent Edouard et Valentine.
Premier contact :
Je suis impressionné par le gabarit. Je me dis que finalement un NX serait peut-être mieux parce que là... ça impressionne ! A chacun ses goûts, mais rien ne me déplaît de l’extérieur. La signature lumineuse, le dessin des optiques avant et arrière, le dessin des vitres latérales arrière... Des points de détails mais qui apportent une valeur esthétique certaine pour moi. L'allumage des poignées de portière, du seuil de porte, l’éclairage led intérieur est vraiment de grande classe.
La couleur extérieure est un noir pailleté. C'est la première fois que je vois une telle peinture. Je suis habitué au blanc nacré mais là, cette caractéristique apporte un vrai plus à la couleur noire en évitant qu'elle se présente avec trop de rigueur. Ce n'est pas ma couleur préférée mais cette configuration est agréable à voir avec cet effet brillant très sobre. D'autant que l'intérieur est de couleur beige et là le contraste est bien marqué et magnifique. Cette association offre une clarté réelle à l'intérieur du véhicule et met en valeur les boiseries ainsi que le tableau de bord couleur chocolat. Ce rendu tient bcp au grand soin prodigué par Artur. Le résultat est vraiment à la hauteur.
En soirée, j'ai demandé à Artur de me faire faire un tour. Pas question dans un premier temps pour moi de prendre le volant. Je voulais apprécier par pallier, sans surexcitation...
Eclairage des optiques :
De nuit, l'éclairage adaptatif est très performant. Le faisceau éclaire très largement la route en latéral et très loin. L'intensité lumineuse en fait limite mal aux yeux mais je trouve ce comportement très rassurant. On circule en sécurité, d'autant que les optiques supplémentaires sur le bas du pare-choc, près des antibrouillards, permettent d'éclairer en latéral dès que l'on tourne ou que l'on met le clignotant. Le système Matrix de la PHV est très performant, le système adaptatif du RX l'est tout autant.
Conduite :
En tant que passager, j'ai pu me focaliser sur le bruit, le comportement routier. Les suspensions adaptatives sont un régal. Artur a bien su me montrer la différence entre les suspensions en mode Normal ou Sport. En mode Normal, j'ai l'impression d'être sur un tapis volant. Mais en mode Sport, malgré l'allure volontairement soutenue de Artur dans les virages, pas de roulis pris et des virages pris à plat, sans avoir la sensation de se trouver chahuté dans un bateau. La voiture est chaussée en 18 pouces avec ses pneus hiver, les flancs renforcés apportant surement une stabilité supplémentaire. Et puis, Artur m'a montré comment le RX ronronne. Et bien il sait aussi rugir. Et là, j'ai eu du mal à m'imaginer que l'on arrive à avoir une voiture aussi dynamique avec 2,2 tonnes de masse.
Le lendemain, j'ai pris le volant... en cuir. C'est agréable d'avoir cette sensation du bois lisse. Et il est même chauffant ce volant, très pratique pour l'hiver, mes mains étaient froides donc j'ai pu tester l'effet.
Ce premier ressenti de la veille s'est très rapidement confirmé. A 100-110 km/h, le RX ronronne à 1500 tours/min. Et si on insiste sur l'accélérateur, chose inhabituelle pour moi..., on prend un coup de pied aux fesses et on risque de perdre ses points... Le samedi matin, nous avons profité de l'occasion de la grève au Lycée de mon fils pour partir à 5 pour un essai. Eh bien, voiture chargée par 3 adultes et 2 ados, le comportement du RX est encore et encore le même, souple à l'usage et rapide si on lui demande.
Malgré le gabarit, la visibilité est très bonne, favorisée par la position de conduite haute. D'ailleurs, la montée dans le véhicule en est facilité dans la mesure où il suffit de placer ses fesses de dos sur le siège et de pivoter. On est à la bonne hauteur pour s'installer. Mon épouse s'est retrouvée à l’aise dans la conduite du RX dans la circulation du samedi midi à Reims et moi, RAS non plus. D’autant que la vision à 360 est tout simplement impressionnante et d'une grande aide lors des manœuvre. De toute façon, la caméra de recul et les radars AV et AR sont un vrai plus vu le gabarit.
Moteur :
Je reviendrai plus loin sur la consommation.
Artur m'a soulevé le capot (sans jeu de mot...) et l'espace est important mais quasi partagé à 50/50 entre le thermique (V6) et la partie HT (inverter...). Non, de prime à bord je n'irai pas démonter les 3 bougies du fond seul... Mais c'est beau et c'est un sentiment subjectif bien sûr.
A l'usage, le moteur est coupleux et offre de très belles prestations que ce soit à bas régime qu'à haut régime. Je n'ai pas constaté de plage d'utilisation inconfortable. Fidèle à l'eco conduite, j'ai pratiqué comme sur ma PHV ou ma P4 : le pied léger et l'utilisation des modes EV le plus longtemps possible (dans la limite des 45-50 % de SoC, au-delà le thermique se déclenchant pour recharger). A force de comparaison, je constate que la limite des 70 km/h environ est bien là pour le roulage en EV. C'est frustrant forcément. Le moteur tourne alors à 1000 trs/min mais ne se coupe pas. En revanche, le moteur thermique est puissant et coupleux, permettant des relances plus franches. Et à 1500 trs/min, j'adore le ronron du V6 que je trouve agréable. Sa sonorité évolue lorsque l'on appuie sur l'accélérateur mais il faut vraiment être brutal pour entendre mouliner le moteur : forte accélération, relance à haute vitesse... Bref, les cas sont peu nombreux pour se sentir dérangé. Et encore, l'insonorisation est tellement poussée qu'il ne s'agit pas du bruit perçu dans une Prius...
Habitabilité / Confort :
Que dire... Les passagers sont vraiment choyés. Assis sur le siège conducteur, je mets ma ceinture et là : le volant se rapproche de moi et le siège s'avance... Les réglages des sièges avant sont identiques et disposent de nombreux réglages : l'inclinaison du dossier, le réglage lombaire, la position horizontale de l'assise et son inclinaison. Leur soutien est très bon sans être ferme. Mon dos a apprécié. A l'arrière, la banquette est accueillante. La cinquième place peut être utile pour un ado ou une personne de taille moyenne. Cela peut dépanner sans être une absolue 5ème place.
Et quel confort : le toucher le cuir semi-aniline est très agréable, sans avoir ce côté lisse des cuirs habituels. A l'avant, on est bien en place, avec la zone centrale qui est impressionnante et sépare passager et conducteur. A l'arrière, le sentiment de place est très présent. Même sans avoir la banquette reculée au maximum. Les enfants sont ravis. J'ai fait un peu de route à l'arrière : vraiment rien à redire.
Multimédia / son :
L'écran est grand et de bonne résolution. Je le compare assez bien à ceux que j'ai pu voir dans les i3 en terme de proportion et de qualité d'affichage. J'apprécie de pouvoir séparer l'écran en deux : à gauche une large place pour le GPS et à gauche, la musique à droite ou autre. Le joystick est capricieux pour se déplacer dans les différents menus de l'écran mais faut s'habituer. La sensibilité est réglable.
L'affichage central est bien lisible avec au centre le petit écran de l'ODB affichant différentes infos, comme sur l'IS, l'Auris II. Artur m'a fait remarqué qu'il affiche également la répartition de la motricité sur les 4 roues, dans la mesure où le RX est une 4WD (non permanente).
Le son : Mark Levinson... Propre et efficace. Je suis un peu exigent de ce côté là, je suis ravi. L'effet de spatialisation est vraiment bien réussi. La dynamique des enceintes est surprenante pour une auto. Le passage d'une octave offre une belle amplitude, sans défaut de restitution. J'ai testé en BT. Depuis la clé USB, la restitution serait surement meilleure. Quel régal !
Coffre :
J'ai testé avec le NX, le Rav4h2019. Tous mes bagages et cartons utiles à mes voyages au Portugal rentaient dans ces deux véhicules (voir posts respectifs). Le NX avait l'avantage grâce au sous-coffre. Là, je me dis que je devrais mettre la glacière souple entre les enfants à l'arrière. Et Artur va pour redresser un peu les sièges arrière, et là j'ai enfin la place aussi par la glacière de chez Decat. Et, coup fatal, Artur avance un peu la banquette coulissante arrière. Et là... je gagne encore 5 à 10 cm de profondeur supplémentaire, de quoi mettre les manteaux, les chaussures... Bref, test passé très très haut la main !
Consommation :
Sur le PDRCA, j'ai pu faire 6,7 l/100 km par une température fraîche : 4 degrés. Artur a pu améliorer ce score.
Autre test très important pour moi : l'aller - retour domicile - travail. 28 km dont 50 % sur voie où je roule à 100 km/h au lieu des 110. Puis le trajet est en agglo.
Pour rappel, j'avais fait 5,5 avec le Rav4h 2019 / 5,9 avec le NX et... 6,3 litres/100 km avec le RX ! Sauf qu'il faisait 9 degrés lors de mon essai du NX et Rav et là il faisait 2 degrés à 9h00 du matin samedi. Donc, j'ai vraiment l'intime conviction que la conso du RX est très proche de celle du NX. Ce n'est plus une théorie.
Mon épouse l'a essayé samedi en fin de matinée, elle n'a pas non plus explosé la consommation malgré le froid.
Conclusion dans le post suivant car j'ai dépassé 10000 caractères !!
Artur est arrivé vendredi en fin d'après-midi et il est reparti samedi soir après notre dîner chez Laurent Edouard et Valentine.
Premier contact :
Je suis impressionné par le gabarit. Je me dis que finalement un NX serait peut-être mieux parce que là... ça impressionne ! A chacun ses goûts, mais rien ne me déplaît de l’extérieur. La signature lumineuse, le dessin des optiques avant et arrière, le dessin des vitres latérales arrière... Des points de détails mais qui apportent une valeur esthétique certaine pour moi. L'allumage des poignées de portière, du seuil de porte, l’éclairage led intérieur est vraiment de grande classe.
La couleur extérieure est un noir pailleté. C'est la première fois que je vois une telle peinture. Je suis habitué au blanc nacré mais là, cette caractéristique apporte un vrai plus à la couleur noire en évitant qu'elle se présente avec trop de rigueur. Ce n'est pas ma couleur préférée mais cette configuration est agréable à voir avec cet effet brillant très sobre. D'autant que l'intérieur est de couleur beige et là le contraste est bien marqué et magnifique. Cette association offre une clarté réelle à l'intérieur du véhicule et met en valeur les boiseries ainsi que le tableau de bord couleur chocolat. Ce rendu tient bcp au grand soin prodigué par Artur. Le résultat est vraiment à la hauteur.

En soirée, j'ai demandé à Artur de me faire faire un tour. Pas question dans un premier temps pour moi de prendre le volant. Je voulais apprécier par pallier, sans surexcitation...
Eclairage des optiques :
De nuit, l'éclairage adaptatif est très performant. Le faisceau éclaire très largement la route en latéral et très loin. L'intensité lumineuse en fait limite mal aux yeux mais je trouve ce comportement très rassurant. On circule en sécurité, d'autant que les optiques supplémentaires sur le bas du pare-choc, près des antibrouillards, permettent d'éclairer en latéral dès que l'on tourne ou que l'on met le clignotant. Le système Matrix de la PHV est très performant, le système adaptatif du RX l'est tout autant.
Conduite :
En tant que passager, j'ai pu me focaliser sur le bruit, le comportement routier. Les suspensions adaptatives sont un régal. Artur a bien su me montrer la différence entre les suspensions en mode Normal ou Sport. En mode Normal, j'ai l'impression d'être sur un tapis volant. Mais en mode Sport, malgré l'allure volontairement soutenue de Artur dans les virages, pas de roulis pris et des virages pris à plat, sans avoir la sensation de se trouver chahuté dans un bateau. La voiture est chaussée en 18 pouces avec ses pneus hiver, les flancs renforcés apportant surement une stabilité supplémentaire. Et puis, Artur m'a montré comment le RX ronronne. Et bien il sait aussi rugir. Et là, j'ai eu du mal à m'imaginer que l'on arrive à avoir une voiture aussi dynamique avec 2,2 tonnes de masse.
Le lendemain, j'ai pris le volant... en cuir. C'est agréable d'avoir cette sensation du bois lisse. Et il est même chauffant ce volant, très pratique pour l'hiver, mes mains étaient froides donc j'ai pu tester l'effet.
Ce premier ressenti de la veille s'est très rapidement confirmé. A 100-110 km/h, le RX ronronne à 1500 tours/min. Et si on insiste sur l'accélérateur, chose inhabituelle pour moi..., on prend un coup de pied aux fesses et on risque de perdre ses points... Le samedi matin, nous avons profité de l'occasion de la grève au Lycée de mon fils pour partir à 5 pour un essai. Eh bien, voiture chargée par 3 adultes et 2 ados, le comportement du RX est encore et encore le même, souple à l'usage et rapide si on lui demande.
Malgré le gabarit, la visibilité est très bonne, favorisée par la position de conduite haute. D'ailleurs, la montée dans le véhicule en est facilité dans la mesure où il suffit de placer ses fesses de dos sur le siège et de pivoter. On est à la bonne hauteur pour s'installer. Mon épouse s'est retrouvée à l’aise dans la conduite du RX dans la circulation du samedi midi à Reims et moi, RAS non plus. D’autant que la vision à 360 est tout simplement impressionnante et d'une grande aide lors des manœuvre. De toute façon, la caméra de recul et les radars AV et AR sont un vrai plus vu le gabarit.
Moteur :
Je reviendrai plus loin sur la consommation.
Artur m'a soulevé le capot (sans jeu de mot...) et l'espace est important mais quasi partagé à 50/50 entre le thermique (V6) et la partie HT (inverter...). Non, de prime à bord je n'irai pas démonter les 3 bougies du fond seul... Mais c'est beau et c'est un sentiment subjectif bien sûr.

A l'usage, le moteur est coupleux et offre de très belles prestations que ce soit à bas régime qu'à haut régime. Je n'ai pas constaté de plage d'utilisation inconfortable. Fidèle à l'eco conduite, j'ai pratiqué comme sur ma PHV ou ma P4 : le pied léger et l'utilisation des modes EV le plus longtemps possible (dans la limite des 45-50 % de SoC, au-delà le thermique se déclenchant pour recharger). A force de comparaison, je constate que la limite des 70 km/h environ est bien là pour le roulage en EV. C'est frustrant forcément. Le moteur tourne alors à 1000 trs/min mais ne se coupe pas. En revanche, le moteur thermique est puissant et coupleux, permettant des relances plus franches. Et à 1500 trs/min, j'adore le ronron du V6 que je trouve agréable. Sa sonorité évolue lorsque l'on appuie sur l'accélérateur mais il faut vraiment être brutal pour entendre mouliner le moteur : forte accélération, relance à haute vitesse... Bref, les cas sont peu nombreux pour se sentir dérangé. Et encore, l'insonorisation est tellement poussée qu'il ne s'agit pas du bruit perçu dans une Prius...
Habitabilité / Confort :
Que dire... Les passagers sont vraiment choyés. Assis sur le siège conducteur, je mets ma ceinture et là : le volant se rapproche de moi et le siège s'avance... Les réglages des sièges avant sont identiques et disposent de nombreux réglages : l'inclinaison du dossier, le réglage lombaire, la position horizontale de l'assise et son inclinaison. Leur soutien est très bon sans être ferme. Mon dos a apprécié. A l'arrière, la banquette est accueillante. La cinquième place peut être utile pour un ado ou une personne de taille moyenne. Cela peut dépanner sans être une absolue 5ème place.
Et quel confort : le toucher le cuir semi-aniline est très agréable, sans avoir ce côté lisse des cuirs habituels. A l'avant, on est bien en place, avec la zone centrale qui est impressionnante et sépare passager et conducteur. A l'arrière, le sentiment de place est très présent. Même sans avoir la banquette reculée au maximum. Les enfants sont ravis. J'ai fait un peu de route à l'arrière : vraiment rien à redire.
Multimédia / son :
L'écran est grand et de bonne résolution. Je le compare assez bien à ceux que j'ai pu voir dans les i3 en terme de proportion et de qualité d'affichage. J'apprécie de pouvoir séparer l'écran en deux : à gauche une large place pour le GPS et à gauche, la musique à droite ou autre. Le joystick est capricieux pour se déplacer dans les différents menus de l'écran mais faut s'habituer. La sensibilité est réglable.
L'affichage central est bien lisible avec au centre le petit écran de l'ODB affichant différentes infos, comme sur l'IS, l'Auris II. Artur m'a fait remarqué qu'il affiche également la répartition de la motricité sur les 4 roues, dans la mesure où le RX est une 4WD (non permanente).
Le son : Mark Levinson... Propre et efficace. Je suis un peu exigent de ce côté là, je suis ravi. L'effet de spatialisation est vraiment bien réussi. La dynamique des enceintes est surprenante pour une auto. Le passage d'une octave offre une belle amplitude, sans défaut de restitution. J'ai testé en BT. Depuis la clé USB, la restitution serait surement meilleure. Quel régal !
Coffre :
J'ai testé avec le NX, le Rav4h2019. Tous mes bagages et cartons utiles à mes voyages au Portugal rentaient dans ces deux véhicules (voir posts respectifs). Le NX avait l'avantage grâce au sous-coffre. Là, je me dis que je devrais mettre la glacière souple entre les enfants à l'arrière. Et Artur va pour redresser un peu les sièges arrière, et là j'ai enfin la place aussi par la glacière de chez Decat. Et, coup fatal, Artur avance un peu la banquette coulissante arrière. Et là... je gagne encore 5 à 10 cm de profondeur supplémentaire, de quoi mettre les manteaux, les chaussures... Bref, test passé très très haut la main !

Consommation :
Sur le PDRCA, j'ai pu faire 6,7 l/100 km par une température fraîche : 4 degrés. Artur a pu améliorer ce score.
Autre test très important pour moi : l'aller - retour domicile - travail. 28 km dont 50 % sur voie où je roule à 100 km/h au lieu des 110. Puis le trajet est en agglo.
Pour rappel, j'avais fait 5,5 avec le Rav4h 2019 / 5,9 avec le NX et... 6,3 litres/100 km avec le RX ! Sauf qu'il faisait 9 degrés lors de mon essai du NX et Rav et là il faisait 2 degrés à 9h00 du matin samedi. Donc, j'ai vraiment l'intime conviction que la conso du RX est très proche de celle du NX. Ce n'est plus une théorie.
Mon épouse l'a essayé samedi en fin de matinée, elle n'a pas non plus explosé la consommation malgré le froid.
Conclusion dans le post suivant car j'ai dépassé 10000 caractères !!