Recharge batterie 12 V

Rappel pas superflu effectivement : j'ai déjà vu plusieurs annonces d'occasions Prius où le vendeur (professionnel bien sûr :cool: ) mentionnait "Start & Stop".

D'un point de vue conduite ça peut se tolérer, mais en ce qui concerne la batterie 12 V ça n'a effectivement rien à voir puisque c'est la batterie HT qui est chargée du démarrage du thermique.
 
Au bout de ce lien, à la page 500 il est écrit:

12.6 - 12.8 V Fully charged
12.2 - 12.4 V Half charged
11.8 - 12.0 V Discharged

(Voltage is checked 20 minutes after the hybrid
system and all lights are turned off.)
A noter pour ceux qui vérifient leur batterie 12 V au moyen des menus cachés qu'une valeur "Discharged" en mode "Accessoires 2" n'est pas anormale puisque la batterie vient d'être sollicitée par l'initialisation d'un certain nombre de modules de la voiture mais que le système HSD ne recharge pas la batterie 12 V dans ce mode.

Les valeurs ci-dessus sont mesurées "voiture éteinte" depuis 20 mn à l'aide d'un appareil de mesure externe (pour les non-anglophones).
 
Merci de ces précisions importantes. On comprend mieux ces chiffres qui me paraissaient un peu élevés.
 
Booster pour Prius

:coucou: Bonjour,

Question à Messieurs les Techniciens du Forum:

En cas de panne accidentelle de la batterie de 12 V, peut-on se dépanner avec un petit "Booster" pour véhicules légers ?

En le laissant branché quelques minutes, comme conseillé avec une voiture priustorique 8)

Merci par avance de vos avis. :jap:

N-B. Celle de ma PII (janvier 2006 80000 km)) ne présente à ce jour aucune faiblesse 8)

Elle est (la PII) entre les mains de mon ami, à 1625 m.
Pour les vacances de durée supérieure à trois jours, j'emporte un booster Black & Decker 450 (le 350 ferait aussi l'affaire mais j'ai eu le 450 eu même prix). Après une gaffe cela permet de démarrer, peu importe si l' AC et autres gadgets ont été laissés sur ON.
En meilleur marché: 5 mètres de fil HP 2,5², un bout avec deux petites pinces crocodile repérées (a raccorder suivant la procédure du manuel Toyota), l'autre bout avec une prise allume cigare. Après il suffit de trouver le bon samaritain.
 
Après il suffit de trouver le bon samaritain.
Et de lui expliquer que tu n'as besoin de son courant que pour allumer l'ordinateur.
Parce que s'il croit que tu vas alimenter un démarreur classique à partir de sa prise allume-cigare il risque d'être très réticent. :cool:

Ça mis à part cette idée de câble est intéressante : légère à embarquer et rapide à mettre en œuvre, sans même ouvrir le capot côté quidam charitable.
 
Dernière édition:
Très bien l'idée de la prise allume-cigare :jap:
 
A condition d'avoir un allume-cigare... :-D

J'ai un chargeur 12V qui débite 8A max et qui est capable de démarrer la Prius. Il se branche sur secteur.

En attendant le remplaçant du convertisseur 48-12V qui doit permettre au lithium d'alimenter le plomb. :jap:
 
Pourquoi veux-tu recharger la 12v à partir de ta 48v ?
Pour un meilleur rendement que de passer via deux conversions ?
Ou alors c'est juste pendant l'arrêt de ta Prius parce que certains équipements du kit consomment ?

A+ ;-)
 
Le BMS est branché sur la 12V. :cry:

Si j'utilise la voiture plus d'une fois par semaine, pas de souci.

Sinon, il faut un petit convertisseur. Que je n'ai plus en ce moment. :grin:
 
Je ne recharge jamais en roulant. :wink:

Et l'équilibrage des cellules se fait en fin de charge qui plus est...
 
c'est grave docteur?

Bonjour

J'ai eu l'alerte au démarrage la semaine derniere suite a un plafonnier

Laissé allumé,j'ai controlé a l'ecran suivant la procédure déja citée,

Résultat hier soir 12.2 V, ce matin 9.6 V quel est le probléme sachant

Que j'ai vérifié qu'il n'y avait aucun éclairage intérieur en fonction.

( véhicule PII 06/2008 ) merci de m'apporter vos lumiéres (humour):jap::jap:
 
Il faut prendre en compte l'âge de la batterie; avec l'arrivée des premiers froids, comme chaque année, les batteries fatiguées vont rendre l'âme...

Sur la prius, il n'y a pas les signes des autres véhicules du style courroie d'alternateur qui hurle donc, si après une bonne recharge elle ne tient pas le coup et si elle a entre 4 et 7 ans, il faut envisager son remplacement.
 
Bonjour

Merci jogger,est-il possible de recharger la 12V en passant directement vers

La connection de secours dans la boite a fusibles sous le capot moteur :jap::jap:
 
Bonjour

Merci jogger,est-il possible de recharger la 12V en passant directement vers

La connection de secours dans la boite a fusibles sous le capot moteur :jap::jap:

Bonjour

Bien sur c'est méme beaucoup plus simple que de se raccorder directement sur la batterie
A+
 
interdit aux moins de 18 ans.....

Bonjour

Merci jogger,est-il possible de recharger la 12V en passant directement vers

La connection de secours dans la boite a fusibles sous le capot moteur :jap::jap:

Je confirme ce que dit ELECTRX et comme j'aime toujours faire de l'humour je constate que la prius, en plus d'être thermique et électrique est à voile et à vapeur puisqu'elle accepte les branchements aussi bien à l'avant qu'à l'arrière!!!
 
Bonjour

Merci de votre réponse et comme je suis du genre faire simple plutot que compliqué,cette solution

Me convient parfaitement.:jap::jap:
 
@jogger : si seulement elle savait cuisiner ...
 
Bonsoir,

J'ai un problème de diagnostic à propos de la batterie 12V de ma Prius. Voilà 2 fois en quelques mois qu'au démarrage se déclenchent un tas d'alertes liées au faible niveau de la batterie 12V. Je recharge et ça repart. La question que je me pose est de savoir si c'est la batterie qui est morte ou bien si l'alternateur ne la recharge pas ou mal. Dans un cas, un simple chnagement de batterie suffit (ou bien est-ce une batterie spécifique?), dans l'autre, c'est une réparation. Je suis en fin de garantie (5 ans). La voiture roule peu (8-9000 km par an), ce qui peut expliquer une recharge insuffisante.

La première fois c'était cet été et le concessionnaire nous a expliqué que la voiture ne roulait pas assez. il nous a conseillé (bêtement) de la laisser en mode parking une journée pour que le moteur thermique se lance et recharge la batterie. Ce qui a eu pour résultat de la vider complètement. Plus moyen de bouger. La recharge a réglé le problème.

La deuxième c'est avant-hier, je suppose à cause du grand-froid.

Voilà. Merci pour toute information ou conseil.

--
Patrick
 
C'est surement cela, avec le froid il y a une hécatombe de batterie HS, si tu veux une batterie Toyota c'est 200 euros, autrement tu peux aller voir sur ce post il y a des batteries de substitution.:jap:

http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=273&page=51

Quelques pages avant on y montre comment y accédé et d'autre information.

Ca fera 15 euros :grin:.:jap:
 
Effarant les réponses du " con...cessionnaire" !
Il n'y a pas d'alternateur sur la P2 et la petite batterie, effectivement spécifique pour les accessoires, est rechargée très rapidement par la grosse batterie HT via un convertisseur.
Ta petite batterie doit être en fin de course. Il y a tout ce qu'il faut sur ce forum pour l'acheter à bon compte ailleurs que chez Toy et la monter par toi même ou grâce à un bricoleur.

Mais surtout... change de concessionnaire.
 
Si la batterie commence à être limite, ça ne sert à rien de la recharger.
Change la, et tu seras tranquille pour 4 ou 5 ans.
 
Oui, mais pour une Prius qui roule très peu, à fortiori si c'est sur de petits parcours, il peut être utile d'y faire des charges d'entretien périodiquement car sinon elle ne sera jamais chargée à bloc et donc se dégradera plus rapidement.
 
Je ne pense pas que ça pose problème.
A moins de s'en servir moins d'une fois par mois par exemple et pour de petits trajets.

En effet une batterie 12V en bon état peut tenir plusieurs mois sans utilisation. D'ailleurs quand on les achète, il n'y a pas besoin de les charger, et elles sont peut être sorties de l'usine il y a 4 mois.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,258,206
Retour
Haut Bas