Recharge batterie 12 V

Il n'y a pas d'alternateur dans la Prius, pourquoi il y en aurait un, ça n'a aucun sens. A coté de 2 gros moteurs capables de générer de l'électricité et d'une batterie Haute Tension, l'alternateur fait très... priustorique.

Je comprends bien. Je m'étonne simplement que 2 chefs d'atelier Toyota interrogés sur ce point prétendent le contraire. Ou bien c'est un problème de vocabulaire...
 
Le chef d'atelier qui s'occupe de ma Prius m'a annoncé :
- "Les freins de la Prius sont très spécifiques, ce sont des freins hybrides, c'est donc plus cher que les autres voitures, et il n'y a donc QUE les garages Toyota qui peuvent les changer."
- "Votre problème de boite à gants, c'est très très compliqué, y'en a pour une journée de main d'oeuvre, c'est 800€."
- "Votre frein fait du bruit, c'est normal, les freins ça fait toujours du bruit."

Pour le 2ème point, la boite à gants était cassée, il fallait juste la remplacer, y'en avait certainenemt pour 30 minutes de main d'oeuvre à tout casser (elle a été réparée par un éminent membre du club).

Je sais, ça ne t'aide pas, je suis désolé, mais il faudra que tu persévères jusqu'à tomber sur un chef d'atelier qui y connait quelque chose en Prius.
 
Si un chef d'atelier d'un concessionnaire TOYOTA me sortait ce genre de bêtises, j'écrirais au service consommateur de TOYOTA.
 
Si un chef d'atelier d'un concessionnaire TOYOTA me sortait ce genre de bêtises, j'écrirais au service consommateur de TOYOTA.

Oui mais pour l'instant, je n'ai pas envie qu'il se fache. Je sors de chez eux. J'ai reposé la question sur l'alimentation de la batterie 12V et la réponse a été très confuse.

A priori, c'est bien la batterie principale qui est HS (la voiture n'a même pas pu démarrer hier). En fait, elle envoie par moments un signal de surtension alors qu'en réalité la tension est correcte (c'est ça qui déclenche le ventilo de refroidissement arrière quand les voyants de défaut s'allument). Ça ressemble à un problème que j'ai sur un PC ou la carte mère annonce une sous-tension sur le 3.3V alors que ce n'est de toute évidence pas le cas. Capteurs défectueux, composants chinois probablement.

Ce que je ne savais pas c'est que pour changer la batterie, il faut une autorisation de Toyota France qui dépêche des techniciens sur place avec une batterie neuve. Ce qui va prendre encore quelques jours (et je pars en voyage avec la Prius vendredi).

Si ça n'est pas réglé d'ici là, il me faut un véhicule de courtoisie pour le week-end. Donc nous restons dans la sérénité. Pas de remarque désagréable. Ça ne servira à rien de toute façon.

De toute façon, je pense qu'il y a un problème général de formation dans les ateliers que ce soit chez Toyota ou ailleurs. Tout ce qu'il peuvent faire maintenant, c'est brancher un contrôleur et attendre que l'ordinateur annonce la pièce à remplacer. Si l'ordinateur ne trouve pas, ça dure. J'ai déjà eu ce problème chez Citroën.
 
La prochaine fois demande-lui qu'il te montre l'alternateur en question.
S'il te répond qu'on ne peut pas le voir parce qu'il est dans le bloc HSD,
1. ça confirmera que c'est un problème de vocabulaire
2. ça rendra caduque toute discussion éventuelle sur la prise en charge au titre de la garantie HSD.
 
Bonjour,

La prochaine fois demande-lui qu'il te montre l'alternateur en question.

J'y pensais lors de ma dernière visite mais je garde ça pour plus tard, quand j'aurai à nouveau une Prius en état de rouler.

Je réfléchis également à mes investissements futurs. Il me reste 3 ans de garantie sur le système hybride. À 3000 euros le remplacement de batterie et avec la chance que j'ai en général, j'ai un doute (une batterie HS à 43 000 km, c'est inhabituel mais je suis coutumier de ce genre de "hasard" - dès qu'il y a un mauvais numéro à tirer, je suis quasiment sûr d'y avoir droit - je cherche d'ailleurs des partenaires pour jouer au Loto tous les numéros que je ne joue pas :-D ) .

Bref, il va falloir songer au financement de la prochaine Prius. 3000 euros, c'est un tiers de la cote d'une P2 de 2007 même avec un faible kilométrage. Si j'ai autant de chance avec la nouvelle baterie qu'avec la première, il y a un souci.
 
Je croyais que le coup des batteries venait d'être divisé par deux soit 1500€
 
;) Bref, Samoreen, t'as pas de pot, tu postes même sur un fil de la 12 volts.
Remarque en passant, que je ne suis pas fichu de te guider vers le lieu adéquat, mais ici, les GPS ne manquent pas.........Fadbu 82 te suivras ! Bonne route !
 
Oui mais pour l'instant, je n'ai pas envie qu'il se fache. Je sors de chez eux. J'ai reposé la question sur l'alimentation de la batterie 12V et la réponse a été très confuse.

A priori, c'est bien la batterie principale qui est HS (la voiture n'a même pas pu démarrer hier). En fait, elle envoie par moments un signal de surtension alors qu'en réalité la tension est correcte (c'est ça qui déclenche le ventilo de refroidissement arrière quand les voyants de défaut s'allument).

Page 119 du manuel 2006 PRIUS ELECTRICAL WIRING DIAGRAM, il est expliqué qu'on nomme "inverter" le boitier qui s'occupe de transporter dans les deux sens l'énergie entre la batterie principale 201.6 V et les deux gros moteurs/générateurs MG1 MG2. Et que sous ce boitier, il y a un "converter" qui s'occupe d'alimenter en énergie 12V les diverses lampes, clim, audio, ECU (ordinateurs), et de recharger la batterie auxilliaire 12V, à partir de cette tension 201.6 V.

Si le ventilo de refroidissement arrière se manifeste, c'est que la batterie est trop chaude, ou bien que le calculateur associé à la batterie croit qu'elle est trop chaude. Si elle n'est pas chaude (facile à évaluer, tu touches le boitier dans le coffre), c'est le calculateur qui est malade, pas la batterie.
 
Je croyais que le coup des batteries venait d'être divisé par deux soit 1500€

Le chef d'atelier m'a bien annoncé 3000 euros, ce qui justifie selon lui qu'une autorisation doit être accordée par Toyota France. Maintenant, ce qu'il dit... Ce qui me surprend, c'est que Toyota dépêche des techniciens sur place pour ça.
 
Page 119 du manuel 2006 PRIUS ELECTRICAL WIRING DIAGRAM, il est expliqué qu'on nomme "inverter" le boitier qui s'occupe de transporter dans les deux sens l'énergie entre la batterie principale 201.6 V et les deux gros moteurs/générateurs MG1 MG2...

Merci pour l'info détaillée.

Concernant le déclenchement du ventilo, le chef d'atelier (toujours le même) m'a indiqué qu'il se déclenchait également sur un signal de surtension.

Est-ce que le calculateur en question est un composant du bloc batterie ou bien s'agit-il de l'unité centrale du système hybride?
 
Est-ce que le calculateur en question est un composant du bloc batterie ou bien s'agit-il de l'unité centrale du système hybride?
Je pense qu'il fait physiquement partie du bloc batterie HT, mais pour la prise en charge par Toyota ça n'a pas d'importance : le système HSD c'est le bloc HSD à l'avant (moteurs électriques, électronique de commande et train épicycloïdal) et le bloc batterie HT, donc si le problème se situe dans l'un de ces éléments la garantie atténuera ta malchance.

Quant à la venue d'un technicien spécial elle est justifiée par l'importance qu'accorde Toyota a tout incident sérieux sur ces éléments : ça ne doit pas arriver, donc si ça arrive quand même ils tiennent à avoir toutes les infos et les pièces défectueuses en mains propres pour analyse ultérieure. Sans compter les précautions à prendre pour le remplacement et la manipulation de cette batterie HT.
 
Dommage que Samoreen n'ai pas un elm ou autre dongle. Il pourrait savoir quelles sont les 14 tensions au niveau de la batterie HT.
Parce que la première hypothèse qui vient à l'esprit est un problème d'oxydation des contacts. Ca fausse la tension lue en l'augmentant à tord.
Ce phénomène s'est déjà produit. Ce n'est qu'ensuite qu'il faut envisager un élément d'accu défectueux ou surchargé.
Peut-être peut-il avoir cette info chez le concessionnaire ? Celui-ci dispose de techstream et ces 14 valeurs y sont affichées. ;-)
 
Le calculateur de la batterie est placé près de celle-ci. Il est complètement indépendant des autres calculateurs.

Cette histoire de surtension, ça me parait complètement pipeau. Mais planétaire a raison, si une cosse de mesure de tension n'est pas branchée, elle mesurera n'importe quoi, et en particulier une tension très élevée.

Mais il peut y avoir le même problème de cosse sur les sondes de température.

C'est tout de même pas difficile pour le garagiste d'interroger les 14 tensions internes de la batterie, les températures, et la tension totale. Et de corréler avec la réalité.
 
La prius avertit quand la 12v est partiellement déchargée

Cette après midi j'avais laissé ma Prius en mode accessoire 1, un paquet d'heures.

Au moment de partir, j'ouvre le hayon, la porte et j'entend ma prius biper.
Exactement comme quand on laisse la clé dans l'encoche et qu'on ouvre une portière.
Un rapide contrôle me montre que la clé n'était pas dans l'encoche.
Vérif que ce n'était pas les phares. Non plus.
Je mets le contact en accessoire 2 et là triangle rouge 1 ou 2 secondes puis rien de spécial.
Je recommence, accessoire 1 des bip, test power on triangle une seconde puis tout est ok.
A tout hasard je branche pcm et efface le dtc. En fait il n'y en avait pas.
Je roule et constate, de temps en temps en passant en mode N, que l'intensité consommée est bien supérieure à la normale : 3,1A au lieu de 1,5.
Voyant cette intensité baisser lentement j'en conclue que c'était la batterie 12v qui se prenait une belle recharge.
3,1A c'est l'intensité sur la haute tension, donc 3,1A-1,5A=1,6A. 1,6A*230v*90%=330W qui sont entrés dans la batterie 12v soit une bonne vingtaine d'ampères !!

Après plus de 25 minutes l'intensité est redevenue normale.
Ce soir j'ai mesuré 12,4v sur la batterie dite 12v.

A+ ;-)
 
Hello,
:coucou:

@planétaire

tu as mesuré "une bonne vingtaine d'ampères de charge" piloté en interne par un régulateur ou l'ECU 8)
n'est-ce pas étonnant?: Toy recommande de ne pas dépasser 3,5 A lors de la charge...:lecteur:
DoubleHybride semblait, dans les premiers messages, avoir mesuré une intensité du même ordre en passage ign on ( en retirant l’estimation des consommation de base ) le calculateur ou le régulateur pourrait donner une intensité plus élevée dans certains cas ?
-> ça voudrait dire que l'on peut charger à forte intensité pendant "un certain temps" la "petite" batterie?
Dans ce cas pourquoi toy donne une intensité max de charge de 3,5 A ? :hum:

:bye:
 
Croco78 avait signalé le fait que la Prius dépassait l'intensité indiquée sur la batterie.
Quand j'aurais plus de temps je mettrais un capteur de courant sur la 12v.

Il faut noter que la courant au niveau de la 12V vient de la batterie HT via un convertisseur dc-dc et donc avec au passage un peu de pertes. C'est un truc avec transfo Haute fréquence pour réaliser une isolation totale entre 12v et HT, donc 10% de pertes est une première approximation.

A+ ;-)
 
Hello,
:coucou:


Tes mesures devraient probablement rejoindre celles de DoubleHybride, tes estimations et celles du Croco ..:lecteur:
ça pourrait dire que la régulation se fait "en tension" avec une plus forte intensité lorsque la batterie est déchargée...( il faut noter que, pour une batterie "auxiliaire", sa durée de vie n'est pas optimisée:velo:, mais c'est un moindre mal)
La préconisation Toy vaut certainement pour tous types de chargeurs à courant limité.
De toutes façons, mieux vaut une charge plus lente qui préserve la longévité d'une batterie. :jap:
ça pourrait impliquer que l'on pourrait utiliser, exceptionnellement, un chargeur commun à condition de ne pas faire une charge complète ? :hum: ( aux risques et périls du testeur:eek:)


:bye:
 
Booster

Pour parer une éventuelle défaillance de la petite batterie de notre cher tapis-volant, je viens de faire l'acquisition d'un petit booster chez FV :cool: Pas ruineux, j'ai eu un peu de monnaie sur un billet de 50 :-D

Batterie interne : 12,0V / 7Ah
Assistance démarrage : 200 A
Courant de pointe : 400 A

L'engin est livré avec un cordon allume-cigare qui peut également servir à recharger du petit matériel (téléphone cellulaire, GPS, etc.).

Voila qui me paraît plus simple qu'un montage avec des piles, dont on sait que ça ne marche pas toujours.

Commentaires bienvenus,
L.E.
 
Cmment recharger la batterie 12V ?

Bonjours au Priusiens :grin:

A vous lire, je ne sais toujours pas comment recharger la batterie 12V classique qui se trouve dans le coffre arrière-droit.:eek:

D'abord comment l'enlever de son emplacement ?
Sinon, peut-on enlever les cosses et mettre les bornes + et - de la recharge branchées au secteur pour la charger ?

Allons-nous perdre toute la mémoire du GPS + config ? :oops:

Merci pour vos réponses détaillées et précises sans parler d'autres voitures que la Prius 2.:-?
 
Une fois j'avais laissé allumé le plafonnier, et je n'avais pas utilisé la voiture pendant plusieurs jours. Résultat: batterie 12V vidée

J'ai pris un vieux chargeur (qui doit avoir 20 ans), et je l'ai branché sur les contacts qui sont sous le capot à droit du moteur. J'ai laissé en charge 30 ou 40 minutes je crois, et après j'ai pu démarrer sans problème.

On peut donc tout à fait recharger la batterie 12V comme n'importe quel véhicule
 
L'engin est livré avec un cordon allume-cigare qui peut également servir à recharger du petit matériel (téléphone cellulaire, GPS, etc.).
L.E.

:ovation:.......Sensationnel Laurent !
Si en effet tu tombes en panne loin d'une prise 22O V, tu pourras toujours recharger en te branchant sur l'allume cigare.....!!!..... :pardon::siffle::marteaux:
 
Miaouss, tu as donc pu enlever les cosses des deux bornes et pincer les deux bornes de la recharge sur secteur en direct pour recharger...:cool: C'est cool !

Cependant, en enlevant les cosses, avais-tu perdu la config perso du GPS + paramétrages ? :eek: C'est à dire, est-ce que le système central s'était réinitialisé ?

Je reste étonné que la batterie 12V soit à l'avant à côté du moteur et non celle visible dans le coffre à droite près de la roue de secours :eek:

J'ai un chargeur batterie qui monte jusqu'à 120V , j'espère que cela pourra convenir, mais il faut charger toute une nuit, soit au moins 6h.:jap:

Merci pour vos remarques supplémenataires...:grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,947,679
Retour
Haut Bas