En Prius, pas de panique, même avec la batterie qui flanche.
Au bout de 6 ans, la batterie 12V d'origine de ma Prius répond moins bien depuis une semaine.
Premier symptôme, des bip bip et le triangle rouge. Le premier coup, cela surprend dans cette voiture si zen, et on se demande si on ne va pas être scotché et aller devoir ouvrir le capot.
C'est presque honteux avec une Toy HSD de se faire surprendre avec la capot ouvert !
Puis pas du tout.
Cela fait une semaine que je roule comme cela.
Je limite au minimum toute consommation de courant système éteint, et n'utilise plus la fonction Smart-Key. L'ouverture et fermeture avec la télécommande, lui fonctionne.
Donc depuis une semaine, le matin, à la première tentative de démarrage la voiture fait ses habituels bip bip et montre le triangle rouge menaçant et passe même systématiquement sur mode accessoire au lieu de se mettre en Ready. A ce moment, il suffit d'éteindre tout et de refaire la manœuvre tout aussi rapidement (pied sur le frein) pour que la voiture passe en Ready.
En cours de journée, ce problème de démarrage matinale ne se produit pas, mais il arrive qu'il n'y ait pas assez de courant pour ouvrir en premier le coffre en revenant à la voiture. A ce moment on met en route, comme décrit plus haut puis on accède au coffre.
Je pense que de cette manière, on doit pouvoir rouler un certain temps.
Alors évidemment, tout le monde se demande pourquoi dès les premiers jours je ne suis pas aller chez Toyota ou parti chercher une batterie Varta ou équivalente.
Parce, pour moi, il n'était pas question, dans cette voiture hi-tech livrée avec une batterie spéciale, de mettre une batterie préhistorique plein de liquide et prêt à dégazer dans l'habitacle.
Et chez Toy alors. J'ai appelé. Le type au téléphone, un peu balourd, m'a dit sans rire, mais sans doute en se disant qu'il avait trouvé un nouveau client à plumer, que la batterie ad-hoc seule c'était 270 euros.
La faute au plomb qui monte, qu'il disait !!!!
Il doit confondre entre l'or et le plomb.
Donc depuis une semaine, je me suis mis en quête de LA SEULE BATTERIE AGM (Absorbed Glass Mat) qui concurrence le modèle trop onéreux de chez Toyota et donc je parlais dans des messages précédents dans ce fil de discussion .
Toute cette semaine avec l'aide de l'importateur et du distributeur, elle est arrivée à Montpellier en Urgence. Grand Merci à eux.
C'est une œuvre d'art industrielle, parfaitement à l'image de la Prius.
Avis à tous, si vous devez changer votre batterie.
P.S. La suite dans la rubrique : Changement de la batterie 12V
Je poste les infos, la documentation et les images, dès que possible.
Pour le montage dans la voiture, je prévois de le faire Lundi matin.