Recharge batterie 12 V

Pour parer une éventuelle défaillance de la petite batterie de notre cher tapis-volant, je viens de faire l'acquisition d'un petit booster chez FV :cool: Pas ruineux, j'ai eu un peu de monnaie sur un billet de 50 :-D

Batterie interne : 12,0V / 7Ah
Assistance démarrage : 200 A
Courant de pointe : 400 A

L'engin est livré avec un cordon allume-cigare qui peut également servir à recharger du petit matériel (téléphone cellulaire, GPS, etc.).

Voila qui me paraît plus simple qu'un montage avec des piles, dont on sait que ça ne marche pas toujours.

Commentaires bienvenus,
L.E.

Après mon classique problème relaté ici, et les précieuses réponses de planétaire, jmjjmj et falcon :jap:, j'ai finalement opté, m'étant aperçu qu'un Feu Vert était à portée de Vélib', pour le petit booster indiqué ci-dessus par Laurent EDOUARD, et que je remercie au passage pour sa contribution décisive :dieu:.

L'engin est compact, léger, avec un packaging pratique et bien pensé. Sorti de son sac, il fait robuste et bien construit.

De plus, j'ai qualifié cet engin :

- aux vibrations, via un retour en Vélib' sans suspension, sur des chaussées au bitume défoncé :grin:,

- au démarrage de la Prius : après 2 mn d'équilibrage des tensions, j'ai démarré la belle endormie sans aucun souci. Le seul petit défaut du booster est la taille (qui me semble monumentale) des pinces de connexions, surtout en largeur, qui rendent impossible la connexion sur la vis du plus de la boîte à fusible. Il faut se prendre sur un de rebords métallique du logement carré entourant cette vis. Autre point : les câbles des pinces sont assez courts, ce qui exclue de brancher le booster sur une masse assez loin du plus, mais la Prius est bien pensée pour ça.

Après avoir fait une ballade (que j'ai baptisée "heureuse redécouverte") pour recharger plus avant la batterie 12 V, j'ai mis en recharge mon booster pour jauger combien ce redémarrage lui avait pompé. La recharge a du durer 2 mn avant que le voyant passe au vert, ce qui témoigne décidément de la très faible énergie nécessaire pour ramener à la vie notre bien-aimée. Encore un des innombrables avantages de l'hybridation (il y en a tellement qu'on s'y perd ! :grin:).

Ce petit booster est donc surdimmensionné, mais comme Laurent EDOUARD, je n'ai pas le talent et la passion des artistes qui redémarrerent élégamment leur Prius avec un jeu de pile 4,5 V :-D.

En épilogue à cette aventure épique, ma révision tombait quelques jours après. J'ai demandé de vérifier la batterie, et si nécessaire de la changer. A mon grand étonnement, on m'a dit qu'après recharge, elle était toujours bonne pour le service. Je suis persuadé qu'elle n'est plus vraiment très fringante, mais on va la faire durer jusqu'à ce qu'elle n'en puisse plus. De toute façon, maintenant, j'ai mon petit booster... :cool: !!!
 
A partir de quelle durée de stationnement est-il conseillé d'utiliser le mode accessoire ou le mode ready pour simplement écouter la radio?

Il y a deux modes accessoires.
La première pression sur POWER sans toucher au frein alimente la radio, les prises dites "allume cigare" et peut-être autre chose que je n'ai pas repéré.
La seconde pression alimente aussi d'autres accessoires comme les vitres électriques, les essuie-glace et je ne sais quoi d'autre.
Côté consommation de 12V, ce n'est pas d'ouvrir une vitre ou deux si il fait beau qui va vider la batterie. Et si il pleut, pas besoin des essuie-glace pour écouter la radio à l'arrêt.

Mais : En "Accessoires 2", on alimente aussi l'électronique qui nous permet d'accéder au menu caché et la pompe à eau pour son refroidissement.

Conclusions :
1) 11,8V dans ces conditions, même pas peur !
2) Pour écouter la radio pendant longtemps il faut rester en "Accessoires 1" (ou y revenir après avoir ouvert les vitres).
 
Bonsoir à tous, je me permet de poster car j'ai acheté ma prius 2 ce matin.
Hors comme un gros malin, j'ai nettoyé l'intérieur et donc laissé les lumières allumés.
Résultat quand j'ai voulu démarrer plus rien.
Hors après lecture du forum, j'ai bien compris que le coffre restera bloqué et que ma seule solution c'est la borne + sous le capot.
Dans le livret ils disent d'avoir une batterie à côté sauf que je n'en ai pas.
J'ai bien un chargeur de batterie.
Ma question est de savoir si je peux brancher ce petit chargeur ?
Puis comment je dois procéder ?
En vous remerciant pour vos réponses.
 
Voir sur l'autre topic :

Un chargeur fait tout à fait office de booster sur la Prius.

J'utilise un chargeur 12V avec 2 modes : 4A et 8A.

J'utilise la position 4A pour recharger la 12V si besoin et la position 8A (rapide) pour démarrer la Prius si je dois partir de suite. :D

Bien sûr, il faut une prise électrique. L'avantage du booster est qu'il dispose d'une petite batterie. Son inconvénient est qu'il faut le recharger tous les mois. :jap:
 
Bonsoir à tous, je me permet de poster car j'ai acheté ma prius 2 ce matin.
Hors comme un gros malin, j'ai nettoyé l'intérieur et donc laissé les lumières allumés.
Résultat quand j'ai voulu démarrer plus rien.
Si je comprends bien tu as acheté une Prius sale :evil:, pour moi cela est inconcevable et cela dénote un manque d'entretien.
De plus si la batterie est vide le temps de passer l'aspirateur dans ton véhicule, un conseil : Change là rapidement.
 
Effectivement elle n'était pas propre.

En revanche j'ai toujours mon problème car je n'y connais rien.

Je possède un banal chargeur de batterie et pas un booster.

Je peux l'utiliser ? si oui comment dois je procéder pour le + moteur ?

Pour le + ok, mais pour la masse ?
 
pour la masse tu prend un boulon du coté du lave glace (je crois qu'il y a un schéma dans le manuel) ou tout autre morceau relié a la carrosserie sans peinture
 
...ma seule solution c'est la borne + sous le capot.....Ma question est de savoir si je peux brancher ce petit chargeur ?
.
La borne en question est faite justement pour pouvoir charger la batterie 12 volts. Il faut donc y brancher votre chargeur.
Par contre, si elle s'est déchargée avec les seules éclairages intérieurs, ce n'est pas bon signe, il faut prévoir le remplacement.
Elle a quel âge ?
 
Bonjour à tous, je tenais à vous remercier de votre aide.
J'ai branché mon chargeur comme vous me l'avez dit et en moins de temps qu'il ne faut elle à redémarré.
Par contre, comme j'ai eu la voiture que samedi et qu'elle est garantie 12 mois, pensez vous qu'on va me la changer ?
 
:papy:.....Faut voir aprés charge si elle assure !
Ce n'est pas sur, pour sur, qu'elle soit morte......!
 
Bonsoir à tous, j'en ai parlé à la concession où je l'ai acheté et il me la change.
 
chargeur...

Bonjour de la Corrèze à tous les "ingénieurs" du forum. Après avoir roulé avec ma première hybride Honda Insight pendant 58000 km (faute d'avoir les moyen de m'offrir la reine des écono-écolo) je l'ai revendue pour m'offrir une Prius2-sol pack de 2007 (même kilométrage) au même prix que celui de la revente de la Honda...et sans regret !!!
Merci à Priusfan pour ses conseils très pertinents à propos de la recharge de la batterie auxilliaire pour laquelle il ne faut pas dépasser un courant de 3,5 ampères maximum non sans raison puisqu'il y a de l'électronique en parallèle sur le circuit situé sous le capot-moteur. Je dispose d'un ancien chargeur 12 volts 6 ampères efficaces, donc trop puissant pour la charge de la batterie auxilliaire que je compte laisser en lieu et place dans le coffre arrière; quelqu'un parmi vous aurait-il le schéma d'un réducteur d'intensité que l'on pourrait régler sur 3 ampères maxi et que l'on pourrait brancher en série de suite après la sortie du pont de diodes du chargeur sur le câble positif afin de ne pas dépasser le seuil maxi préconisé par Toyota ? Ceci pourrait aussi servir, dans le cas d'une réduction réglable de l'intensité à 500 mA, à l'entretien de la batterie en période de non utilisation de la Prius sans la détériorer par une éventuelle surcharge. Je sais qu'on peut aussi shunter en parallèle sur la batterie auxilliaire 2 ampoules 12v-20w (elles-même montées en parallèle) afin de dériver 4 ampères sur les 6 et le chargeur serait ainsi limité à 2 ampères restants pour la charge. Mais est-ce correct ?
Encore merci pour les "pro" d'une mécanique qui mériterait bien un plus joli nom, mais notre poëte va bien nous trouver la solution !!! (premier voyage : aller-retour Brive la gaillarde-Paris - 5 passagers plus les bagages - vitesse de croisière sur l'A20 à 130 km/h...juste pour voir...conso de 6 litre/100 avec du SP95...score à améliorer avec un peu d'expérience et en suivant tous vos conseils.
A propos du chargeur OPTIMATE qui peut régénérer une batterie auxilliaire qui serait sulfatée, n'y a-t-il pas un risque si ce chargeur décide de régénérer la batterie en faisant monter sa tension jusqu'à 22 volt comme il est prévu même de façon transitoire durant trente minutes, risque pour l'électronique de la Prius qui est connectée en parallèle sur cette batterie auxilliaire ? Cordialement à tous. :-?
 
Encore merci pour les "pro" d'une mécanique qui mériterait bien un plus joli nom, mais notre poëte va bien nous trouver la solution !!!
Cordialement à tous. :-?

:taistoi: Bien qu'il adore aussi cuisiner, il ne faudrait peut être pas mettre
le Pouet-pouet à toutes les sauces !....Et puis, faudrait comprendre les souhaits émis....
...la "mécanique" représente t'elle le tout ou seulement ce radieux ballet d'électrons,
qui fait que ce tout se meut par la doulce vertue des rotations aimantées......
Ho, Hybride, amante aimantée à mante de silencieux velours, dispensatrice attentionnée
de la zénifiante attitude qui charme et ensorcelle nos sens les plus subtils,............
...................... tu es notre pour toujours....!

---( Entre nous, pour une fois que l'on trouve une Amante aussi parfaite, et qui vous fait
gagner des sous au lieu de vous les soustraire, il est juste de fayoter un brin )
 
Merci à Priusfan pour ses conseils très pertinents à propos de la recharge de la batterie auxilliaire pour laquelle il ne faut pas dépasser un courant de 3,5 ampères maximum non sans raison puisqu'il y a de l'électronique en parallèle sur le circuit situé sous le capot-moteur.
En chargeant à plus de 3,5 A ce n'est pas l'électronique de la Prius que tu mets en danger, mais c'est la batterie. Tant que tu ne dépasse pas de beaucoup les 14 V fournis par le convertisseur en marche normale, l'électronique ne craint rien.
A propos du chargeur OPTIMATE qui peut régénérer une batterie auxilliaire qui serait sulfatée, n'y a-t-il pas un risque si ce chargeur décide de régénérer la batterie en faisant monter sa tension jusqu'à 22 volt comme il est prévu même de façon transitoire durant trente minutes, risque pour l'électronique de la Prius qui est connectée en parallèle sur cette batterie auxilliaire ?
22 V batterie branchée, c'est sans doute trop pour l'électronique de ta Prius. Ne pas oublier qu'il y a des éléments branchés en permanence même contact coupé, dont au moins :
  • l'autoradio/GPS (il perd certains réglages en cas de débranchement de la batterie)
  • le système de freinage (une pompe se met en route à l'ouverture de la porte conducteur)
 
...tombé dans le piège...

Bonjour et merci à Gégé67. Leglaude vient de tomber dans le piège de la...décharge de la batterie auxilliaire; simplement en oubliant de refermer la porte du coffre arrière, et bien que l'interrupteur de la lumière sur le côté gauche du coffre soit coupé. La "belle" a bien démarré sans qu'il y ait la "guirlande" au TDB. La batterie haute tension était au maxi des barres vertes, le moteur a bien démarré, mais impossible de débrayer le frein de parking (bouton avec la LED verte allumée). Le moteur thermique tournait bien mais aucune flêche orange ou jaune n'était activée et les barres vertes de la batterie HT sont devenues bleues puis roses (au fur et à mesure de la charge de la 12 volt). C'est à ce moment que les flêches oranges et jaunes ont été activées pour recharger la batterie HT et enfin les barres sont redevenues bleues et la Prius a pu avancer.
Question : pourquoi une décharge de la batterie auxilliaire alors que l'éclairage du coffre arrière était éteint (via l'interrupteur sur OFF) ainsi que tous les plafonniers et toutes les portières bien fermées ?:eek:
 
Bizarre, bizarre ! On t'autorise à démarrer mais le calcul du SOC est faussé ? Je dis bien le calcul du SOC, parce que ça m'étonnerais que le SOC lui-même ait pu varier du vert au rose puis au bleu.
 
...soc ?

Merci Gégé67. Mais qu'est-ce que ce "SOC" ? Il n'a pas varié du vert au rose puis au bleu, mais du vert au bleu alors que le thermique avait démarré, puis du bleu au rose jusqu'à atteindre deux barres roses, toujours avec thermique démarré, mais sans les flêches jaunes et oranges (en fait, seule la batterie HT était active pour charger la 12 volt) puis c'est remonté du rose vers le bleu pour atteindre trois barres bleues avant que la "belle" veuille enfin rouler après avoir bien voulu débloquer son frein électrique.
Autre question : à propos de la recharge de la 12 volt que Toyota préconise avec un chargeur de 3,5 ampères, est-ce que ce sont des ampères efficaces ou des ampères arithmétiques, car selon le cas le temps de charge n'est pas le même ? (3,5 ampères arithmétiques étant égaux à 5 ampères efficaces)...8):twisted:
 
SOC = State Of Charge généralement en % (charge de la batterie HT)
 
Bonjour à tous

Novice dans l'hybride et dans la prius en général je vais faire appel à votre expérience de l'hybride pour nous rassurer moi et mes parents dans leur futur acquisition.

En effet, mes parents ont pour projet de changer leur véhicule actuel (Citroen C5) pour une Toyota Prius.
Cependant, pensez vous que la prius est faite pour eux?

En gros, 8000kms par an 80% de ville mais ils peuvent très bien rester une semaine voir plus sans utiliser le véhicule stocké dans un garage.
Est ce qu'il a un risque pour les batteries grosse et petite 12V.

Ils ont en vu une prius SOL de 06/2005 85000kms garantie 12 mois par Toyota.
Votre avis?
 
C'est vrai.
Et le fait de faire que quelques kilomètres par jour voir laisser la voiture au garage 1 voir 2 semaines n'engendrera pas de soucis de batterie ou démarrage?
Car après s'être documenter c'est vraiment le seul soucis qui nous gêne.
 
:non::non::non::non::non:
RE: AUCUN PROBLEME.......!
:youpi::youpi::youpi::youpi::youpi:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,950,881
Retour
Haut Bas