Recharge batterie 12 V

Attention si c'est une smart and key elle ne tiendra peut être pas un mois si il ne le désactive pas (en dessous du volant je crois si mes souvenirs sont bon).:jap:
 
En effet, il faut faire attention à ça.
(le bouton est en effet sous le TdB)
 
Merci à tous pour ces infos. Je vais donc envisager un remplacement...

Quant au changement de concessionnaire, je n'ai pas trop le choix. Le prochain n'est pas tout près.

Une question subsidiaire : j'ai bien compris la procédure de démarrage de secours via le boîtier sous le capot avant et l'utilisation d'une batterie externe. Mais est-ce que l'on peut recharger de la même manière en utilisant un chargeur (pour mes 2 recharges, j'ai branché le chargeur directement sur la batterie en passant par le coffre)?

Merci.
 
NON. Une fois que tu auras démarré le système grâce à ta batterie 12 V de secours, ce sera la grosse batterie HT qui rechargera la petite; Ceci se fait assez rapidement : Une ballade de 10' doit suffire.
Je me demande même si laisser 10' en mode "ready" sans bouger n'irai pas non plus !

PS : tu peux aussi recharger la petite batterie via un chargeur externe en passant par la borne + de la boiboite sous le capot avant, ce qui bien plus simple amha
 
tu peux aussi recharger la petite batterie via un chargeur externe en passant par la borne + de la boiboite sous le capot avant, ce qui bien plus simple amha

C'est bien la question que je me posais. À la place d'une batterie de secours, on utilise un chargeur mais la procédure est identique. Merci.
 
NON. Une fois que tu auras démarré le système grâce à ta batterie 12 V de secours, ce sera la grosse batterie HT qui rechargera la petite; Ceci se fait assez rapidement : Une ballade de 10' doit suffire.
Je me demande même si laisser 10' en mode "ready" sans bouger n'irai pas non plus !

PS : tu peux aussi recharger la petite batterie via un chargeur externe en passant par la borne + de la boiboite sous le capot avant, ce qui bien plus simple amha

Seul le mode fonctionnement normal recharge la batterie 12V par la batterie HT.
 
Tu veux dire qu'en mode Eco ce n'est pas le cas ? :eek:
 
Mon niveau de compétence en matière automobile est assez faible mais vu ce que j'ai appris ici et que j'ignorais (le fait que la batterie 12V soit rechargée par la batterie HT et pas par un alternateur) signifie donc que l'affaiblissement de la batterie 12V a pour conséquence une consommation accrue, la batterie HT consacrant une partie de l'énergie accumulée à recharger en permanence la batterie 12V.

L'augmentation de consommation peut donc être considérée comme un symptôme d'un problème en cours sur la batterie 12V . J'ai bon?
 
Non, ça ne joue pas sur la consommation car l’énergie qu’il faut pour recharger la 12V est négligeable par rapport à celle qu’il faut pour faire avancer le véhicule.
 
Tu veux dire qu'en mode Eco ce n'est pas le cas ? :eek:
Mode normal = "Ready", dans le message de thierryb.

l'affaiblissement de la batterie 12V a pour conséquence une consommation accrue, la batterie HT consacrant une partie de l'énergie accumulée à recharger en permanence la batterie 12V
Que la batterie 12 V soit neuve ou (presque) morte ne change rien : les électrons qui entrent dans la batterie remplacent ceux qu'on en retire pour faire fonctionner les accessoires : feux, clim, essuie-glaces, etc.
 
Que la batterie 12 V soit neuve ou (presque) morte ne change rien : les électrons qui entrent dans la batterie remplacent ceux qu'on en retire pour faire fonctionner les accessoires : feux, clim, essuie-glaces, etc.

Est-ce bien sûr? Une batterie (quel que soit le type) qui ne tient pas la charge perd de sa capacité sans pour cela que l'on consomme. Cela s'appelle l'auto-décharge. C'est particulièrement vrai avec les accus rechargeables par exemple (sauf les Eneloop qui ont un très faible taux d'auto-décharge). On les stocke pendant quelques mois, on pense qu'ils sont chargés et au moment de s'en servir, plus rien ou presque. Il est peut-être audacieux de comparer un accu de type AA ou AAA avec une batterie de voiture mais il doit quand même y avoir des points communs. Le problème d'une batterie HS est bien qu'elle se décharge sans que l'on tire dessus. Ou bien qu'elle se recharge mal, c-à-d que l'énergie provenant de la batterie HT pour la recharger est perdue sans avoir été consommée.

Donc, si auto-décharge il y a, le système détecte la baisse de charge et pompe sur la batterie principale sans qu'il y ait eu pour cela une consommation correspondante par les accessoires. Et comme le phénomène va se reproduire de plus en plus souvent, il va y avoir une sollicitation accrue de la batterie HT. Même si chaque charge de la batterie 12V est considérée comme négligeable par rapport à la capacité de la batterie principale, la répétition du processus peut devenir non négligeable (d'où mes déductions, peut-être fantaisistes) à propos de l'impact sur la consommation.
 
(d'où mes déductions, peut-être fantaisistes) à propos de l'impact sur la consommation.

Une recherche Google avec les mots-clé "prius weak 12V battery MPG" montre des témoignages divergents sur ce point. Certains observent une augmentation très nette de la consommation juste avant la détérioration de la batterie 12V, d'autres non. Je pense que cela doit être lié au type de panne. Si par exemple une des cellules de la batterie est en court-circuit, je pense que mon raisonnement ci-dessus s'applique. S'il s'agit d'une perte progressive de capacité, l'impact est probablement moins évident.

En ce qui me concerne, j'ai effectivement constaté une augmentation significative de la consommation à partir du premier incident. Sans que je puisse avec certitude faire un lien direct, bien sûr. Nous allons voir si le remplacement de la batterie me fait revenir aux valeurs de consommation antérieures...
 
Nous allons voir si le remplacement de la batterie me fait revenir aux valeurs de consommation antérieures...
... et vous allez constater que non.
Ce n'est pas la petite capacité en énergie de la petite 12V qui va changer la conso.

Pour la conso, le facteur N°1 est la température ambiante.
 
Si par exemple une des cellules de la batterie est en court-circuit, je pense que mon raisonnement ci-dessus s'applique. S'il s'agit d'une perte progressive de capacité, l'impact est probablement moins évident.
C'est le sens que je donnais au terme presque morte : perte de capacité vs cellule en court-circuit.
 
...Ce n'est pas la petite capacité en énergie de la petite 12V qui va changer la conso....

Certains appellent cela une micro-hybride. :siffle:

Plus sérieusement, enfin plus scientifiquement, la perte en Litres d'essence par 100km à cause de la recharge de la 12v dépend du nombre de recharges et de leur profondeur divisé par le kilométrage entre deux.
Là c'est très fort, hein !
Personne n'a donné de chiffre. Mais j'ai souvenir d'une comparaison de l'énergie d'une 12v comparé à celle d'un Nimh de prius. C'est pas si éloigné que cela.
La Nimh varie sur 40% de 1300 Wh soit arrondi 500 Wh.
Une 12v, 45Ah vidée à 50% c'est arrondi 250 Wh.

Autre raisonnement: pour produire ces 250 Wh il faut 750 Wh d'équivalent essence. A 9 kWh/litre cela fait 1/12ème de litre, à chaque recharge.

Soit une micro-hybride ajoutée à une hybride. ;-)
 
Autre raisonnement: pour produire ces 250 Wh il faut 750 Wh d'équivalent essence. A 9 kWh/litre cela fait 1/12ème de litre, à chaque recharge.

Soit une micro-hybride ajoutée à une hybride. ;-)

Merci pour ces calculs. En tous cas, la batterie est changée depuis hier et je constate que le moteur thermique démarre plus tard et est moins sollicité que ces derniers temps. C'est subjectif comme observation. Nous verrons les chiffres à la pompe.
 
La pompe n'est pas homologuée comme unité de mesure du système international. Nos amis Anglais utilisent le pied, voire sa subdivision, le pouce (le gros je présume) :grin:
 
Batterie 12 v

Ma batterie 12 v m'a lâché subitement il y a trois jours après une journée en plein vent devant la gare. La garantie (12 mois pour ma Prius d'occasion) a fait que Toyota me l'a changée pour une neuve sans la contrôler. Par contre le super mécano ma expliqué qu'avec une simple pile 12 v on pouvait redémarrer sans problème, car justement la Prius n'a pas de démarreur et la batterie 12 v bien que nécessaire à la mise en route du véhicule n'a pas besoin d'une charge très forte. Est ce que les spécialistes du forum confirment, auquel cas je vais me trouver une bonne pile...

Brown Sugar :grin:
 
Ce matin, j'ai repris ma P2 après 2 semaines sans utilisation.

Elle était garée dans un garage à 3°C.
Smartkey en marche.

Tension de la 12V avant démarrage : 11,8 V.

Démarrage sans problème !
 
Effarant les réponses du " con...cessionnaire" !
Il n'y a pas d'alternateur sur la P2 et la petite batterie, effectivement spécifique pour les accessoires, est rechargée très rapidement par la grosse batterie HT via un convertisseur.

Bonjour,

1. Le chef d'atelier maintient que la batterie 12V n'est pas connectée à la batterie principale et qu'elle est chargée directement par un alternateur.

2. La batterie 12V a été remplacée mais le problème du déclenchement des alertes (quasiment tous les voyants s'allument après quelques minutes) subsiste.

3. Le problème ne survient que le matin à froid. Si je déconnecte la batterie 12V, cela fait un reset et ça repart sans alerte. Mais au début un seul reset suffisait. Maintenant j'en suis à 2 ou 3 avant que le problème disparaisse. Une fois que c'est chaud et que j'ai roulé un peu, plus d'anomalie.

4. La Prius est à l'atelier depuis mardi et ils n'arrivent pas à faire le diagnostic. Ils me disent qu'ils soupçonnent la batterie principale (est-ce possible après seulement 43 000 km?). Je n'ai constaté aucune anomalie de charge et elle fonctionne correctement en route une fois que la panne a été éliminée par un reset.

Merci.
 
1. Le chef d'atelier maintient que la batterie 12V n'est pas connectée à la batterie principale et qu'elle est chargée directement par un alternateur.

J'ai appelé l'atelier d'un autre concessionnaire de la région qui me confirme également qu'il y a un alternateur de recharge de la batterie 12V. Cette recharge peut également se faire en "repiquant" sur la batterie principale si le moteur thermique ne tourne pas.

Est-ce qu'ils confondent alternateur et convertisseur?

Bref, il est quand même surprenant que sur un point aussi élémentaire, il soit impossible au néophyte d'obtenir des informations cohérentes.

Bon, quoi qu'il en soit le problème n' est pas la batterie 12V et il va falloir changer soit la batterie principale, soit l'électronique du système hybride. J'espère que la garantie de 8 ans / 160 000 km s'applique bien aux deux éléments.
 
Il n'y a pas d'alternateur dans la Prius, pourquoi il y en aurait un, ça n'a aucun sens. A coté de 2 gros moteurs capables de générer de l'électricité et d'une batterie Haute Tension, l'alternateur fait très... priustorique.
 
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