Choix des pneus hiver

Je me suis mal exprimé;en fait ,je me demandais,si la Prius avait un comportement différent sur autoroute ,avec une taille de pneu différente,des jantes plus lourdes et avec un déport légèrement inférieur.
a faible vitesse pas de pb,mais à 130km/h???
Sinon pourquoi toyota aurait mis de telles jantes?

Je n'ai pas constaté de changement , même à 120..
 
Blackdress à dit:
A propos de l'indice de vitesse :

Le principe est le suivant :

Il est fortement conseillé de prendre des pneus avec un indice élevé, c'est un gage de sécurité, n'oublions pas qu'un grand nombre de gens roulent sous-gonflés. OUI

Pour les pneus hiver, il est légal de rouler avec des pneus d'un indice inférieur d'un cran (mais sauf erreur pas plus) à l'indice de vitesse homologué en monte été :jap: OUI

Donc en principe il faudrait du H minimum... OUI

Ne pas oublier non plus l'indice de charge dans l'affaire.

Bon ceci étant, un indice H (210 km/h) parait déjà largement suffisant pour une Prius (pourtant elle est équipée en indice V soit... 240 km/h !), à mon avis un indice T (190 km/h) devrait suffire pour les pneus hiver, sauf l'aspect légal à vérifier.

C'est ici que ca coince : je ne connais pas vos règlements en France, mais en Belgique indice d'origine obligatoire + TOLERANCE en hiver de -1 soit passé de indice V à H .
En cas de contrôle routier, possibilité de procès verbal avec obligation de présentation du véhicule sous 15 jours et conforme.

Pour ce qui est du pourquoi, une autre explication existe.
Je trouve que le mot INDICE DE VITESSE est très mal choisi et correspond aux voitures des années '70.
Il faudrait parler aujourd'hui d'indice d'ECHAUFFEMENT car si un pneu est capable de résister à une vitesse de 240, il résiste aussi à l'échauffement qui en résulte, or aujourd'hui, même si on atteint pas ces vitesses sur route, le couple développé par les moteurs diesels et ... hybride est tel que quelques bons démarrages virages avec accélérations franches, gros freinages, ... auront tôt fait de mettre les pneus à la même température qu'une haute vitesse. D'où la nécessité de voir la résistance sous cet aspect qui combiné, comme dit précédemment, au sous-gonflage si souvent vu, peut provoquer des problèmes si le pneu est mal adapté.

J'ai fini mon bon :avocat: :lol: :lol:
[/b]
 
Dans la doc pdf de la Prius trouvée ici, on peut lire en haut de la page 18:
Jantes et pneumatiques
* des jantes au dessin sportif
* Equilibre optimal entre motricité et friction

La taille des jantes a également été choisie et adaptée spécialement en fonction des exigences européennes. Ainsi, les jantes aluminium légères à sept branches (16 pouces) se parent également d'enjoliveurs qui réduisent le poids de chaque élément et protège la jante alliage contre tout dommage éventuel, comme un contact avec la bordure d'un trottoir. Les pneumatiques Michelin en 195/55 R 16 assurent une bonne motricité tout temps ainsi qu'un coefficient de friction inférieur à la moyenne
 
tdnamur à dit:
Pour ce qui est du pourquoi, une autre explication existe.
Je trouve que le mot INDICE DE VITESSE est très mal choisi et correspond aux voitures des années '70.
Il faudrait parler aujourd'hui d'indice d'ECHAUFFEMENT car si un pneu est capable de résister à une vitesse de 240, il résiste aussi à l'échauffement qui en résulte, or aujourd'hui, même si on atteint pas ces vitesses sur route, le couple développé par les moteurs diesels et ... hybride est tel que quelques bons démarrages virages avec accélérations franches, gros freinages, ... auront tôt fait de mettre les pneus à la même température qu'une haute vitesse. D'où la nécessité de voir la résistance sous cet aspect qui combiné, comme dit précédemment, au sous-gonflage si souvent vu, peut provoquer des problèmes si le pneu est mal adapté.
Et pourtant en Amérique les Prius sont livrées avec des pneus à INDICE "S"(180 kmh). Et même si les limitations de vitesse sont plus drastiques qu'en Europe, les risques que tu énumères dus au couple.... etc ont, je suppose, été pris en compte par Toyota surtout qu'en Amérique une pareille erreur leur coûterai "un rein".
http://john1701a.com/
Original Tire: Goodyear Integrity

HSD Prius comes with these tires standard. They are sometimes referred to as OEM (Original Equipment Manufacturer) tires.

185 / 65 R15
44 PSI (3.0 bar) maximum
1168 lbs. (530 kg) load maximum
Standard Rolling Resistance
855 Revs per mile
10/32 inch Tread-Depth
86S Speed & Load Rating
"A" Traction
"B" Temperature
460 Treadwear
50,000 (80,467 km) Mile Warranty
 
Tout à fait d'accord mais la voiture doit avoir un comportement tout autre aussi > jantes 15 pouces, suspension plus souple, freins arrières à tambour
Tout est fait pour t'inciter à rouler coooooooooooool , à l'américaine (enfin certains !)

De plus, mais là chacun fait comme il l'entend, si elle a été homologuée en indice V, c'est interdit de rouler S ou T .
Perso, j'ai plutôt tendance à respecter les indications constructeurs.
C'est comme les changements de pneus, quand je vois l'état des pneus repris chez mon marchand et que je regarde les miens au moment où je change, je me dis que certains feraient encore 10 ou 15000 kms avec.

Maintenant, c'est la sécurité de ceux que je transporte et des autres usagers. Après avoir roulé pendant près de 25 ans en Volvo (dans les voitures des parents), le mot sécurité revient souvent ...

;-)

Une voiture c'est pas bon marché, l'usage non plus.
La vie, elle n'a pas de prix !
 
Ce ne sont pas les jantes 16" ni le tarage des ressorts ou autres amortisseurs qui rendront la Prius européenne plus apte à une conduite sportive. Elle n'a pas été conçue dans ce but là.
Je voulais tout simplément relever le fait que les "homologations", qu'on est obligé de respecter, sont si on les compare logiquement, complètement disparates.
Pour ma part j'estime qu'en montant des Jantes 15" avec des pneus hiver 185/65 à indice T(190 kmh), personne ne sera en danger dans ma Prius. Au contraire! ils seront beaucoup plus en sécurité que celui qui roule en hiver avec des pneus été 16" 195/55 avec indice V(240 kmh) qui deviennent à basse température durs comme du cuir et donc dangeureux.
Je sais que je risque de tomber sur une "autorité stricte" et mal informée qui ne tiendra certainement pas compte de mes arguments.....mais même en payant le PV je serai gagnant au total.
 
N'oublie pas que le plus gros risque c'est d'engager ta responsabilité en cas d'accident si tu ne montes pas des pneus homologués, ce qu'une assurance ne manquerait pas d'utiliser contre toi en cas de dégats importants...

:avocat:

Bien sur ce risque est statistiquement faible mais vaut-il l'économie de quelques dizaines d'euros ?

Autrement dit même si on peut le regretter à mon sens il faut monter des enveloppes homologuées, même si cela restreint le choix.

Mais ce n'est qu'une opinion.
 
On est d'accord sur le point des différences entre Europe et Us.
Et il n'est pas dans mes intentions de parler de conduite sportive mais simplement de respecter des normes qui nous sont imposées; encore une fois, libre à chacun de ne pas le faire.

Comme déjà écrit plus avant, je roule en pneus été et j'achète un jeu de pneus hiver même taille.

Donc pour la sécurité, je mets aussi les chances de mon côté.

:smile: ;) :jap:
 
Attention, tu peux quand même parfois descendre d'une taille, et/ou généralement d'un indice de vitesse.

La question primordiale à mon avis c'est de respecter les préconisations du constructeur, reprises par le manufacturier. Après tu es tranquille.
 
Là il faudrait qu'ils parviennent à le prouver scientifiquement :-x .
Il serait je crois plus facile, avec un bon :avocat: , d'apporter la preuve que l'homologation européenne est "surdimentionnée" comparée à l'américaine étant donné que les 2 vehicules sont identiques à quelques petits détails près 8) .
Tu ne crois pas?
:wink: :mrgreen:
 
Je n'en suis pas si sur, même si toute cause est évidemment défendable, surtout dans ce cas précis.

Cependant, en principe c'est au garage qui te vend les pneus d'opérer la vérification dans le cadre de son devoir de conseil et d'information en tant que preofessionnel, donc il est important de conserver au moins la facture d'achat.

Quand à la différence entre les modèles US et européens, il me semble qu'elle est tout de même significative, d'après ce que j'ai compris le châssis a été revu assez nettement.
 
Si tout va bien, mon garage Toyota devrait me monter, dans la semaine, des pneus hiver Bridgestone Blizzac LM25 en 195/55 R16 87 T .
Donc, deux indices de vitesse de moins que les pneus d'origine.
Je ne pense pas que mon garage va se mettre dans l'illegalité, car, en cas d'accident, sa responsabilité serait engagée...

Enfin, je vais bien sûr demander quelques explications à mon garage avant ce montage.
 
Papipol à dit:
Si tout va bien, mon garage Toyota devrait me monter, dans la semaine, des pneus hiver Bridgestone Blizzac LM25 en 195/55 R16 87 T .
Donc, deux indices de vitesse de moins que les pneus d'origine.
Je ne pense pas que mon garage va se mettre dans l'illegalité, car, en cas d'accident, sa responsabilité serait engagée...

Enfin, je vais bien sûr demander quelques explications à mon garage avant ce montage.

Ce n'est pas parce que des indice "V" sont montés en série que c'est l'indice minimum homologué...

De toute façon si c'est un montage Toyota tu es tranquille.

PS : je pense que les Blizzac sont d'excellents pneus hiver :jap:
 
Personnellement, après avoir testé des Good Year UG6 très bien notés dans des tests, je suis revenu à du Michelin Alpin car très déçu par les Good Year sur la durée : usure rapide et bruit (ronronnement) devenu vraiment gênant, alors qu'ils étaient très silencieux au début. Je crois que Michelin axe sa communication sur la durée des performances, mais il faut bien reconnaître que dans ce cas précis c'est justifié, les UG6 sont une vile camelote par rapport à des Alpin. ;-)
 
Pour info sur ma Subaru j'ai obtenu un pack hiver avec 4 jantes alu d'origine + 4 Michelin Pilot Alpin 2 pour environ 1350 € TTC pose comprise :jap:
 
;-)

Bon, ça y est, mes pneus hiver sont montés.
Ce sont des Bridgestone Blizzac LM25 en 195/55 R16 87 T montés sur jantes en tôle pour un total de 791€ TTC (montage offert :cool: merci toyota).

Les jantes en tôle, elles, ne donnent pas fière allure à ma Prius... :roll:

De plus j'ai acheté des enjoliveurs chez Feu Vert pour tenter de cacher la misère mais, ils sont inadaptables sur ces jantes :cry: je vais devoir les changer mais je vais avoir, je crois, beaucoup de mal à trouver des enjoliveurs pouvant aller sur ces jantes vu leur profil assez spécial.
 
Papipol à dit:
;-)

Bon, ça y est, mes pneus hiver sont montés.
Ce sont des Bridgestone Blizzac LM25 en 195/55 R16 87 T montés sur jantes en tôle pour un total de 791€ TTC (montage offert :cool: merci toyota).

Les jantes en tôle, elles, ne donnent pas fière allure à ma Prius... :roll:

De plus j'ai acheté des enjoliveurs chez Feu Vert pour tenter de cacher la misère mais, ils sont inadaptables sur ces jantes :cry: je vais devoir les changer mais je vais avoir, je crois, beaucoup de mal à trouver des enjoliveurs pouvant aller sur ces jantes vu leur profil assez spécial.

Ces pneus sont parmi les meilleurs, sans doute les meilleurs mêmes sous la neige :jap:

Les Michelin sont sans doute plus polyvalents.

Une petite photo à l'occasion ?

@+
 
Question idiote : pour ce prix, c'est 2 pneus ou les 4 ?
Merci de votre réponse :roule2:
 
Espérant ne pas me mettre hors sujet, je voudrais une simple précision.

Ma Prius étant livrée le 14 décembre, elle arrive donc en Anjou au début de la période des grands froids, des chutes de neige et du gel. Avant de changer la monte des pneus, qu'en est-il des sensations de conduite, et de la sécurité, si on reste avec les pneus d'origine? Cette question, car je me vois mal réinvestir de suite dans des frais qui pourraient s'avérer inutile pour une circulation dans ma région (une moyenne de 1000 € d'après vous).
 
TOUFFU à dit:
Question idiote : pour ce prix, c'est 2 pneus ou les 4 ?
Merci de votre réponse :roule2:

C'est bien le prix pour les 4 pneus plus jantes. Le montage m'a été offert par le garage.
Détail de la Facture:
- 4 pneus 195/55/16 87T Bridg = 375.76 HT
- 4 Jantes Tôle Prius = 285.72 HT
- TVA à 19.60 = 129.65
Soit un total TTC de 791.13€

Ces pneus ne sont pas trop chers en indice T, si on passe en H, c'est déjà un peu plus cher.
De plus, dans l'ensemble, Bridgestone est bien moins cher que Michelin...

Bon, j'ai pu changer mes enjoliveurs et en trouver d'autres qui conviennent aux jantes Toyota. Le résultat est tout de même meilleur que sans rien...

Avec une paire de chaines Konig "magic confort" n° 80 dans le coffre, me voila équipé pour affronter les rigueurs de l'hiver sur l'Aubrac ou il y a actuellement environ 20 cm de neige et ou je dois me rendre en décembre.
 
Papipol à dit:
TOUFFU à dit:
Question idiote : pour ce prix, c'est 2 pneus ou les 4 ?
Merci de votre réponse :roule2:

C'est bien le prix pour les 4 pneus plus jantes. Le montage m'a été offert par le garage.
Détail de la Facture:
- 4 pneus 195/55/16 87T Bridg = 375.76 HT
- 4 Jantes Tôle Prius = 285.72 HT
- TVA à 19.60 = 129.65
Soit un total TTC de 791.13€

Ces pneus ne sont pas trop chers en indice T, si on passe en H, c'est déjà un peu plus cher.
De plus, dans l'ensemble, Bridgestone est bien moins cher que Michelin...

Bon, j'ai pu changer mes enjoliveurs et en trouver d'autres qui conviennent aux jantes Toyota. Le résultat est tout de même meilleur que sans rien...

Avec une paire de chaines Konig "magic confort" n° 80 dans le coffre, me voila équipé pour affronter les rigueurs de l'hiver sur l'Aubrac ou il y a actuellement environ 20 cm de neige et ou je dois me rendre en décembre.

Des photos, des photos ! :lol:
 
Patcash à dit:
Espérant ne pas me mettre hors sujet, je voudrais une simple précision.

Ma Prius étant livrée le 14 décembre, elle arrive donc en Anjou au début de la période des grands froids, des chutes de neige et du gel. Avant de changer la monte des pneus, qu'en est-il des sensations de conduite, et de la sécurité, si on reste avec les pneus d'origine? Cette question, car je me vois mal réinvestir de suite dans des frais qui pourraient s'avérer inutile pour une circulation dans ma région (une moyenne de 1000 € d'après vous).

Les pneus d'origine sont déjà très corrects... mais cela reste des pneus été :wink:

En clair c'est un choix très personnel, cela dépend de chaque situation et usage particuliers, dans ton cas ce n'est peut-être pas nécessaire en effet.

Pour exemple nous n'avons équipé qu'une voiture sur deux, celle qui voyage le plus à la montagne l'hiver...
 
Papipol à dit:
;-)

Bon, ça y est, mes pneus hiver sont montés.
Ce sont des Bridgestone Blizzac LM25 en 195/55 R16 87 T montés sur jantes en tôle pour un total de 791€ TTC (montage offert :cool: merci toyota).

Les jantes en tôle, elles, ne donnent pas fière allure à ma Prius... :roll:

.

Bonsoir Papipol
Ont-t'ils employé les écrous d'origine(chromés) ou remplacés par d'autres et dans ce cas t'ont'ils rendu ceux d'origine.

As-tu posé la question concernant l'indice de vitesse T employé à la place du H "légal"?

Le Bridgestone Blizzac LM25 est un très bon pneu qui en 2004 avait reçu par ADAC 3 étoiles (le maximum) tout comme le Michelin Alpin PA 2 mais cette année ils n'ont eu que 2 étoiles suite, je suppose, à l'évolution des mélanges de gommes des autres fabriquant comme Goodyear et Dunlop qui ont cette année remporté les 3 étoiles.
Mais celà n'enlève rien à la qualité des Bridgestone et Michelin.

Mes Goodyears Ultra Grip 7 arriveront plus vite que prévu(supplément de 5 €/pneu =70€ tout compris) et seront montés samedi(sur jantes 15"!!!).
 
;-)

A la demande de Blackdress voici la photo de mes jantes :roll:

imagehosting3d45e7ef56078db35695fcfdf94a9f20.jpg
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,892,392
Retour
Haut Bas