Système PHEV EV-STORE

Ce ne serait pas les fameuses prises Maréchal, bien connues sur les Clio, Kangoo, 106, Saxo, Berlingo, et j'en passe ?

Tu as raison, il s'agit bien de ces prises bien utiles pour ces véhicules électriques, mais beaucoup sophistiqué pour mon besoin de 6/7 Ampères sur prises classiques 16A .
 
Elles sont dimensionnées pour accepter la charge rapide.

Logique qu'elles soient surdimensionnées pour notre usage. :jap:

Par contre, elles sont impeccables pour la sécurité, à aucun moment tu n'es en contact avec des connexions "à nu".
 
Et pour ne fois, ç'était un "standard" pour toutes ces marques...à l'époque

Pour la fiablité, ç'est ok, aucun pb, et pourtant notre kangoo charge, à peu pret tout les deux jours, depuis....12/.2002:cool:
 
0,9 l/100 sur près de 400 km

8554def41f2027db.jpg


Bonjour

Voici la consommation pour un autre utilisateur du Kit plug-in "bientôt électrique", ainsi que ces conditions d'utilisation et ces parcours :

Sur la photo la conso est de 1.0L/100 sur 324 km, mais il a eu une conso de 0.9L/100 sur un autre plein, malheureusement sans photo .

Voici ces impressions et conditions d'utilisation (qui sont proches de l'idéal pour un kit comme celui là)


##########################################
- la période est d'environ 4 semaines au mois de mai : donc pas de clim pour 90 % des trajets.

- je n'ai pas mesuré la conso électrique mais la Prius est toujours branchée dès qu'elle est à sa place de stationnement, c'est à dire devant mon garage. Je laisse passer une rallonge sous la porte du garage ce qui intrigue d'ailleurs les passants ...

- la recharge se fait en principe en 4 heures (quant le voyant du kit est passé au rouge ce qui n'arrive jamais sur mes petits trajets). A vrai dire, je ne m'en occupe plus beaucoup. Je sais qu'une fois le kit chargé, il y a une conso résiduelle de 6 W au lieu d'environ 940 W en pleine charge.

- par contre, je veille à ne couper le contact et à ne fermer la voiture qu'une fois la 1ère barrette verte atteinte (66,5 %) ou au moins à plus de 62 % (cela prend de 5 à 25 minutes en fonction du niveau résiduel de départ de la recharge) On peut même monter au delà de 70 % et on a alors une bonne réserve pour repartir.

- la recharge du kit (vu via Scangauge) se fait à environ - 12 A, puis diminue franchement à - 1,2 A (souvent à partir de 60 %) puis à - 0,1 A

- mes parcours sont très typés car ce sont en général (pour 70 % à la louche ...) de très petits trajets avec retour devant le garage (et recharge ...) :
- conduire et rechercher les enfants à l'école le matin et le soir (2 x 4 km A/R)
- A/R dans le centre Ville (6 km A/R) ou vers des centres commerciaux plus éloignés (12 km A/R)
- A/R pour les activités sportives des enfants (6 km A/R)

- pour la majorité de ces déplacements, ce sont des zones à moins de 50 km/h mais au delà on peut facilement piloter la puissance électrique demandée avec le Scangauge. On reste en électrique comme d'habitude en étant souple sur l'accélérateur (pas plus de + 25 à + 30 A).

- dès le départ, je passe en EV et je le garde le plus longtemps possible. C'est beaucoup plus facile avec le Scangauge car on peut "visualiser" sa demande électrique et donc la contenir quand il n'y a pas un conducteur "thermique" derrière qui pousse à accélérer ... !

- par contre je n'ai jamais rechargé sur des bornes publiques. Je ne sais même pas d'ailleurs si elles existent dans la région.

- cependant ce que je pratique régulièrement (dans les endroits que je connais bien) c'est de laisser la voiture sur un parking devant un magasin et de ne pas couper le contact (je garde les clés avec moi ...). Le kit recharge donc la batterie et comme la charge diminue automatiquement quand la batterie Prius est pleine, je retrouve souvent une belle barrette verte pour revenir à la maison ... Super pratique !

- quant aux pneus, je les maintiens régulièrement entre 2,6 et 2,8 bars.

- pour les trajets sur autoroutes, je coupe carrément le kit et le rallume dans les bouchons. C'est très confortable pour la clim.


En résumé, je suis vraiment très satisfait du fonctionnement actuel du kit et je remercie vivement toute l'équipe de Bientôt Electrique avec Cyrille à sa tête pour leur soutien ainsi que leur engagement et leur volonté à diffuser cette nouvelle technologie qui préfigure, j'en suis persuadé, ce que sera la voiture de demain.


##########################################
 
Dernière édition:
Très intéressant. Faut juste, à mon avis, remplacer Ah par Ampères partout. ;-)
 
Oui c'est vraiment intéressant. Au début, je n'avais pas compris le truc de laisser le contact et après j'ai compris que pendant ce temps le kit rechargeait la batterie de traction. Excellent tout simplement !
Est il facile de passer les 50 km/h sans démarrer le thermique ou va t il invariablement se mettre en route (notamment à partir de 72 km/h) même à vide ?
Une vidéo ce serait vraiment sympa !
 
Est il facile de passer les 50 km/h sans démarrer le thermique ou va t il invariablement se mettre en route (notamment à partir de 72 km/h) même à vide ?

Avec un pied léger, il est très facile de dépasser le 50 km/h sans démarrer le thermique. Donc en ville l'utilisation du mode EV n'est pas obligatoire pour rester en électrique. Par contre souvent, lors d'un arrêt à un feux rouge ou à un Stop je démarre en mode EV, et dés que la Prius est lancée je quitte ce mode (mais je reste en électrique :-D ).

Par contre, et même en légère descente par exemple, je pense qu'au alentour de 70 km/h le thermique va obligatoirement se lancer (mais je n'ai pas encore essayé ...)
 
Alors, le thermique se met à tourner à 70 km/h aussi.

Par contre, il ne faut pas quitter le mode EV quand le thermique est froid.
Sinon, il démarrera pour chauffer. Et il faut attendre 1 minute avant de pouvoir réenclencher le mode EV.

Il faut bien voir que le kit ne modifie pas l'électronique.
La Prius se comporte donc toujours comme une Prius.
Mais comme elle a plus d'électricité à disposition et que la Ni-MH est beaucoup plus souvent au-dessus de 63%, la Prius se prend pour une électrique dès que la demande de puissance n'est pas trop importante.

Je serai sûrement sur le parcours IdF le 25 juin, je pourrais répondre aux questions. :coucou:
 
Sur une P2 on peut passer au-dessus de 70 km/h en électrique.
A 70 elle va lancer son thermique selon l'unique procédure qu'elle connait : en injectant un poil d'essence.
Quand on est rendu au-dessus de 70 on peut continuer en 100% électrique.
Comme je n'ai pas de kit plug-in, le test a été fait après une recharge à 80% en bas d'une descente. Il ne dure pas très longtemps après 70 car le niveau de charge de la batterie diminue et avec lui l'autorisation de pomper des ampères. Parallèlement l'intensité augmentant avec la vitesse il arrive un moment entre 80 et 90 (sauf légère descente) où le thermique démarre.
Au-delà de 70 on perd 1,2 à 1,3kw en frottements internes du thermique qui tourne sans consommer d'essence à 990 tr/mn. (A 70 km/h il faut environ 7,5 kW à vitesse stabilisée)

Je suis curieux de savoir comment fait la P2 pour franchir les 70 km/h si le réservoir est à sec.

A+ ;-)
 
Petite question bête. Laisser la Prius allumée pour que le kit charge la batterie NiMH est certes louable mais en même temps, allumée, la Prius pompe assez sérieusement sur cette même NiMH. Avez vous estimé ces pertes ?
 
Si tu coupes tout (ventil, radio,...) elle va pomper de l'ordre de 2A.

C'est toujours ça de perdu, mais on n'a pas vraiment le choix si on veut remplir la Ni-MH avant un départ.
 
PRK avec et sans plug in

bonjour
je suis à la recherche de vos données pour effectuer une étude comparative du prix de revient kilométrique avec et sans kit plug in
(pondéré par sa capacité supplémentaire, 3 4 5 kW)

a vos chiffres messieurs dames:cool:
 
Message #48 il y a un exemple.

En résumé c'est extrêmement variable, selon que l'on fait plus ou moins de % de petits trajets à faible vitesse.
Par exemple plus on a de trajets en ville et plus il y a de différence en €/km.

A+ ;-)
 
C'est assez facile à faire :

Tous les coûts sont équivalents (achat, entretien, assurance,...) sauf :

- léger surcoût d'assurance pour ma part (option "accessoires et contenu vie privée") pour la plug-in ,

- conso plus faible à déterminer suivant tes trajets. On commence à avoir un peu de recul, indique nous tes trajets, on te donneras une fourchette de conso probable,

- prix du kit :pardon:

Pour l'instant, c'est tout ce que je vois.

Je te le dis tout de suite, si je fais une "opération blanche" (PRK de la plug-in = PRK de l'hybride), je serais déjà très content.
Mais comme on ne peux jamais savoir ce qu'il va se passer avec l'énergie, j'estime avoir fait le bon choix.
 
3.0L/100 sur 1415 km (+59.9 kWh d'énergie Solaire)

8554e7c87b00dccc.jpg


Voici mon dernier plein du 16/082011 au 23/09/2011
43,36 Litres de SP95 + 59.9 kWh Electrique (Solaire) pour 1415 km soit 3.06L/100

Les 1415 km ont été fait sur 40 parcours, 10 de ces parcours tout en mode EV (mais pour un total de seulement 31km)

La plupart des kilomètres parcourus sur routes, l'ont été avec le régulateur (entre 85 et 90 compteur sur la N20)

7 allers/retours vers et dans Paris (dans ce cas tous les Kilomètres Parisiens ont été en électrique)

J'ai fait un essai de faible conso : Un aller/retour sur petite route vers Chatres à la vitesse de 68km/h avec le régulateur m'a donné une conso de 2.2L/100 pour l'aller et 2.5L/100 au retour.

Ce qu'il y a d'intéressant avec ce kit, c'est que cela donne des consommations habituellement réservées aux hypermileurs à Monsieur tout le monde, avec une conduite régulière (sans pulse/glide) et sans gêner les autres.

Mes panneaux solaires produisant environ 3000kwh par an, une cinquantaine de pleins (essence + électrique) par an sont possible
 
Après on rebranche la batterie 12v qui avait bien sûr été débranchée avant de retirer le fusible HT, sinon deuxième code d'erreur, sans conséquence.

Là tu m'intrigues. Je n'ai pas débranché la 12V quand j'ai manœuvré le fuse-plug.

Je n'ai pas eu d'erreur d'affichée. Ma PII aurait-elle bon caractère ou ce code n'est visible qu'avec la valise ? :jap:
 
Retour vers le plug-in

Voilà, à mon tour de retrouver les joies de l'électrique.

Pour rappel, j'ai eu une panne (une seule) en avril 2011 : le convertisseur m'a lâché sans prévenir.

C'est tombé au moment où Enginer ne fournissait plus, il a fallu retrouver l'usine chinoise, plus les délais "habituels" des chinois, le trajet par navire, etc...

Tout ça a donné un convertisseur de remplacement qui est arrivé mi-septembre. La réinstallation a pu se faire le week-end dernier.
Il me reste néanmoins un réglage à faire au niveau du convertisseur pour que tout soit parfait.

J'en avais oublié le pied que c'était d'avoir 3 kW qui "entrent" dans la Ni-MH.

Sur les trajets de quelques kilomètres, ça peut être du 0 L/100kms si le relief est assez plat.

Sur des trajets "moyens" (inférieurs à 80 kms), je suis à moins de 3,5 L/100kms.

Mardi soir, sur un aller-retour ville/route de 32 kms (avec moteur froid au retour) et une conduite plus "rapide" (fallait bien suivre l'énervé en JTD à l'aller... :-?) : 3,8 L/100kms.

Je n'ai pas eu d'erreur d'affichée. Ma PII aurait-elle bon caractère ou ce code n'est visible qu'avec la valise ? :jap:

Je reviens sur ce détail car ma PII est passée à la valise le week-end dernier aussi : rien, nada, nothing.

Pourtant, j'ai manœuvré plusieurs fois le fuse-plug avec la 12V encore branchée.
Mais ce n'est pas la première fois que ma PII fait preuve de "bon caractère" : peut-être la récompense pour lui avoir permis de retirer cette infamante première immatriculation en XXXX TD XX ? :-D

A bientôt. :jap:
 
Dernière édition:
Ca y est, premier trajet effectué en 100% EV, c'est à dire après appui dès la mise du contact sur le bouton Ev et, durant les 3-4 km du trajet en ville à froid, sans dépasser les 45 km/h réels (48 compteur).
C'est exactement le contraire d'une utilisation d'une P2 non rechargeable, car là il faut éviter le mode Ev.

Quoi ? Seulement 4 kms ? Hier j'ai fait 8 kms dans ce "mode".

Bon, j'ai un peu triché car je me doutais que j'allais tomber sur des bouchons. Tout a été réalisé en ville.

En général, je bloque le mode EV dès le départ, et je le désactive quand je suis sur une voir plus "roulante".

Sauf que là, je me suis pris pas mal de bouchons et que le trafic était très fluide 400 m avant l'arrivée, sur une 2x2 voies à 50 km/h... j'allais pas démarrer le thermique pour ça ! Surtout qu'il n'y avait quasiment personne. :grin:
Le SOC de la batterie a oscillé entre 59 et 65% (voire 67% à un moment) sur le trajet.

Avant-hier, alors que je traversais un tel village, au moment où je me disais justement que cet usage en EV me permettait de mieux gérer la limite de vitesse, puisque la vitesse peut être maintenue plus stable, qui vois-je 100 mètres plus loin, a moitié dissimulé derrière un trépied ?

A+ ;-)

Ce mode EV est même plus vicieux que ça. Quand je roule à 52-53 km/h, je me fais "coller" plus facilement qu'en roulant à 45-46 m/h compteur en EV. :-D

Allez y comprendre quelque chose... :grin:
 
Voilà, à mon tour de retrouver les joies de l'électrique.

Pour rappel, j'ai eu une panne (une seule) en avril 2011 : le convertisseur m'a lâché sans prévenir.

C'est tombé au moment où Enginer ne fournissait plus, il a fallu retrouver l'usine chinoise, plus les délais "habituels" des chinois, le trajet par navire, etc...

Tout ça a donné un convertisseur de remplacement qui est arrivé mi-septembre. La réinstallation a pu se faire le week-end dernier.
Il me reste néanmoins un réglage à faire au niveau du convertisseur pour que tout soit parfait.

J'en avais oublié le pied que c'était d'avoir 3 kW qui "entrent" dans la Ni-MH.

:jap:

Bonsoir

j'ai jeté un coup d'oeil sur le site de EVstore.
Kit 4 KWH 5000,00 €

Vous parlez de 3 KWH pour votre voiture, avez vous 1 Kit 3 KWH ou un 4 qui ne délivre que 3?
Le convertisseur était il sous garantie ou pas et dans ce cas quelle est sa valeur?
Cette panne est elle la faute à pas de chance, ou est ce un risque courant à intégrer dans les couts de fonctionnement?
Est il préférable de passer par Bientot Electrique , ou bien faut il passer en direst par EVstore?

conclusion plus de sous coffre?

Beaucoup de questions, n'est ce pas ?
 
Bonsoir

j'ai jeté un coup d'oeil sur le site de EVstore.
Kit 4 KWH 5000,00 €

C'est le prix moyen. :jap:

Vous parlez de 3 KWH pour votre voiture, avez vous 1 Kit 3 KWH ou un 4 qui ne délivre que 3?

Attention à ne pas mélanger : les kWh et les kW.
Le premier est l'énergie contenue dans les batteries lithium, l'autre est la puissance (maximale).

J'ai un kit avec 4 kWh de batteries lithium qui sont vidées par un convertisseur donné pour 4 kW de puissance. En réalité, avec les différentes pertes (et la valeur donnée qui est "optimiste" pour "vendre"), c'est plutôt 3 à 3,5 kW qui peuvent être envoyés à la Ni-MH.

Pour arrondir, cela veut dire que le convertisseur peut fonctionner à fond (4 kW) pendant 1h (4kWh).

Si le convertisseur ne faisait que 2 kW, il viderait les 4 kWh en 2h.


Le convertisseur était il sous garantie ou pas et dans ce cas quelle est sa valeur?

Il était sous garantie (1 an) chez Enginer. Sauf qu'Enginer a mis la clé sous la porte à ce moment (apparemment, ils auraient repris :eek:).

J'ai donc dû acheter le convertisseur directement à l'usine. L'association a obtenu une garantie de 2 ans. Le nouveau convertisseur, avec frais de port, de douanes, etc... m'a coûté environ 1000 €. :cry:

Mais les versions de convertisseurs évoluant, c'est un "ancien" convertisseur qui a claqué. Les nouveaux fonctionnent dans plusieurs voitures et ça se passe mieux. Ouf.
*Va toucher du bois... on sait jamais...*

Cette panne est elle la faute à pas de chance, ou est ce un risque courant à intégrer dans les couts de fonctionnement?

Cette panne n'était pas "la faute à pas de chance". La qualité (de réalisation) du convertisseur n'était pas optimale, la position du convertisseur n'était pas top, etc... Il y avait tout un tas de petites choses.

Heureusement, tout a été amélioré.
J'ai même ouvert mon convertisseur pour refaire 2-3 petites choses. Mais la qualité de réalisation est déjà un peu meilleure que l'ancien.

Il faudra attendre que Ceif2001 ou Cyrille répondent si tu veux savoir depuis combien de temps fonctionne le premier "nouveau" convertisseur installé.

Est il préférable de passer par Bientot Electrique , ou bien faut il passer en direct par EVstore?

EVStore ne fait que vendre le kit. L'installation se fait avec le cadre de l'association.


C'est très préférable pour la première installation.

conclusion plus de sous coffre?

Beaucoup de questions, n'est ce pas ?

Plus de sous-coffre. Même la place de la roue galette est utilisée.

Beaucoup de questions ? C'est pareil pour tous. Faut dire que cela sort un peu des habitudes... :wink:
 
@ Falcon- Planétaire - Cerf2001

Roulez vous sans roue de secours ou bien avez vous une astuce pour loger la galette avec le cric?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,347,456
Retour
Haut Bas