Photos
Pendant la charge de la batterie, par ou passe le cable ?
( inquiétude pour l'étanchéité vis à vis de l'humidité et des rôdeurs )
( en clair, le Kit bientôt Electrique est il destiné à une P2 couchant bien confortablement dans un garage comme ma chienne dans sa corbeille? )
Les photos :
La rallonge passe au niveau du coffre, il est bien verrouillé. La rallonge n'est pas très grosse, c'est une rallonge classique 16A. Elle est largement suffisante car le chargeur ne prélève que 7A.
Pour éviter d'abimer la peinture du hayon, je mets un bout de tissu. Une simple épaisseur suffit. J'enroule le reste du tissu autour du câble pour qu'il ne traîne pas par terre.
ou sont placés sur P2 :
le Scangauge2
le bouton on off du Kit Bientot Electrique
Le scangauge et il facile à lire en roulant , ou bien est ce uniquement à consulter à l'arret.
Le scangauge est derrière le volant, il se consulte comme un compte-tour classique (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :
Il y a 4 infos, elles peuvent être choisies, les miennes sont :
- en haut à gauche : tr/min du thermique - en haut à droite : température du liquide de refroidissement du thermique
- en bas à gauche : valeur du SOC, au demi-pourcent près - en bas à droite : courant entrant/sortant de la Ni-MH (en ampères).
Sur cette seconde photo, le 1er indicateur (tr/min) laisse la place à la tension de la Ni-MH :
Pour analyser la situation, je suis à l'arrêt, après avoir sorti la voiture en EV d'un garage (pour info, pente de sortie à 16%) avec l'aide du kit. La température du thermique (16°C) est donc la température ambiante. Cela doit faire 2 jours que le moteur n'a pas démarré. Le mode EV étant bloqué, le thermique est à l'arrêt (0 tr/min).
Le SOC a une valeur de 66%. Les barrettes sont sur le point de passer de 6 à 7 en devenant vertes (passage à 66,5%). La Ni-MH absorbe 2,6A.
Si on observe la 2ème image, la tension est à 237V. Au-delà de 238V, mon convertisseur s'arrête. Il est donc presque à son plafond. Il est réglé pour ne pas "blinder" la Ni-MH, ce qui de toute façon ne sert à rien. Le courant envoyé à la Ni-MH diminue donc à mesure que l'on s'approche de la tension d'arrêt. Sur la 2ème photo, on peut voir que la Ni-MH ne reçoit plus que 2,4 A. Il y a un décalage de 20s entre les 2 photos.
Pour la position du bouton, sur une
Prius MC (2006 et postérieures) :
Sur une Sol ou une Sol Pack, il reste une place de libre. Sur une Sol Pack IPA, il prend la place du bouton de l'IPA.
Sur les Prius 2004-2005, il manque une place. En général, c'est le réglage des feux qui est sacrifié.
🙁 Reste à lui trouver une place pour qu'il reste quand même accessible.
Une petite dernière :
Les voyants sont quand même cachés derrière le volant. Ce n'est pas toujours très pratique.