Rav4 Hybride - Un comportement pataud ?

Mister MMT

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,361
Score de réaction
6,250
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
@priusfan: dans le test sur TF1, le testeur jugeait la suspension trop molle et le Rav4 peu dynamique, ainsi que la direction trop floue.

Ni toi, ni SMax59 a pas critiqué ces éléments. Y aurait-il des différences, comme la suspension arrière, qui doit incorporer un grand moteur électrique ?

Jan :jap:
 
Le train arrière different ( puisque intégrant une transmission) je suppose que le comportement AR est donc un peu different . Mais pour l'avant ça m'étonnerait. Je pense simplement que l'avis du testeur est basé sur une comparaison avec une sportive basse ( ou juste une berline basse et dynamique) qui doit plus lui convenir comme véhicule. Un SUV est haut ( centre de gravite donc un peu plus haut aussi) et equipé de pneus à flancs plus haut aussi ( 55% ici contre souvent 45% sur une berline par exemple) avec une suspension à tarage moins raide dans le cas du RAV (le NX est taré plus fermement lui). Bref comme je l'avais constate a l'époque avec mon RX en virage c'est moins net ...mais pour rouler a maxi 90 sur route ça me va largement.
Techniquement entre AWD et FWD il y a juste une autre petite difference ( étonnante d'ailleurs) avec un rapport de pont different ! La version AWD qui bénéficie de l'appoint du moteur électrique arrière "tire" plus long apparement ( d'après les données de doc presse allemande) et donc devrait sur route et surtout autoroute peut-être consommer très légèrement moins . Difference de rapport de pont de 5,8%.
 
J'ai trouvé le reportage TFone assez neutre (bien que précédé dans la VO, de pubs assez envahissantes pour la voiture du peuple).

De mon coté, je ne conduis plus comme un zazou, ou alors, parfois, avec des voitures légères, pleines de caractère (MX5 & Morgan).

Je trouve le confort du Rav4 parfait pour mon gout et celui de mes passagers.

Je n'ai également aucun problème avec le pseudo flou de la direction.

Pour le manque de dynamisme:
c'est un SUV puissant, assez haut et plus lourd qu'une "plate", je n'en attends évidement pas la même réactivité...

edit: je viens de lire le post de philsw dont je partage l'analyse...
 
Moi, personnellement, j'ai trouvé que la suspension sur le FWD (2 roues motrices) était assez ferme, pas trop molle justement. Quant au dynamisme du véhicule, c'est un HSD plus puissant. Le Rav 4, comme déjà écrit, offre un très bon compromis rapport poids puissance.
On ne peut pas vraiment se fier aux personnes qui essaient un HSD sans en être convaincues, car elles n'ont pas appris à conduire un HSD.
A contrario, celles qui savent conduire un HSD sont généralement convaincues par le HSD.
Il n'y a pas de critiques objectives mais c'est tout autant valable pour les autres énergies.

edit: pour moi également, le confort du Rav 4 est parfait.
 
Sur le test de Caradisiac, ils indiquent que la barre stabilisatrice de l'hybride est plus petite que celle qui équipe les rav4 essence ou diesel (18 contre 23 mm)

Mais cela n'est pas encore suffisant, et ce même avec le diamètre moindre de la barre stabilisatrice arrière de l'Hybrid par rapport aux modèles diesel et essence (18 mm contre 23). Le comportement de notre modèle d'essai à deux roues motrices (qui devrait représenter 76 % des ventes selon Toyota) reste en effet très pataud, avec du roulis en courbe et du tangage au freinage, avec une direction totalement amorphe guidant un train avant sous-virant volontiers

Note Modo Mister MMT: On lit dans la presse des avis assez critiques sur le comportement du Rav4 Hybride, jugé parfois comme pataud, avec une direction floue. Cet avi est majoritairement pas partagé par les membres qui se sont exprimés jusqu'à ce jour.

Cette discussion a pour but de récolter plus d'opinions à ce sujet, mais dans la mesure du possible, majoritairement basées sur de vraies expériences.

Jan
 
Dernière modification par un modérateur:
Ce genre de message ne donne pas envie de l'acheter; heureusement qu'il y a des avis contraire mais où se situe la vérité ?

Pour la Prius, les avis des journalistes essayeurs étaient souvent très mauvais et pourtant cette voiture est appréciée par tous les membres de ce forum.
 
Sans doute, quelqu'un qui a adopté le style zen de conduite, qui va bien au système HSD, est moins sensible aux effets d'une suspension souple, car il n'aura pas une conduite très "dynamique". Ils préfèreront le confort.

Il est possible que cela ne sera pas du goût de tout le monde, et ce sera intéressant de lire ce que des non-journalistes membres ou pas, viendront nous raconter dans les discussions sur les essais.

Pour ma part, j'estime qu'un SUV n'est pas spécialement fait pour une conduite dynamique, ou bien, ce sera au prix d'une suspension dure. Mais j'ai peu d'expérience en la matière. Il est possible que p.e. BMW ait trouvé des solutions qui marient les deux pour les modèles X.

Jan :jap:

Voilà donc une opinion PAS basée sur une vraie expérience. Cela promet pour la suite ...
 
Hello,
J'ai eu l'occasion de voyager dans un Porsche Cayenne Hybrid (il y a 2 ou 3 ans).
En tant que passager, c'était vraiment très raide (traduire très inconfortable)...

Cela se passait au Japon, dans le véhicule de mon beau-frère ...
 
Franchement lors de mon essai de 30 km, j'ai pris près de 10 ronds-points assez vite, pour voir, et j'ai trouvé que la Rav4 H virait bien à plat.
 
Note Modo Mister MMT: On lit dans la presse des avis assez critiques sur le comportement du Rav4 Hybride, jugé parfois comme pataud, avec une direction floue. Cet avi est majoritairement pas partagé par les membres qui se sont exprimés jusqu'à ce jour.

Cette discussion a pour but de récolter plus d'opinions à ce sujet, mais dans la mesure du possible, majoritairement basées sur de vraies expériences.

Jan

Jan, j'ai bien compris qu'il y a une réelle différence entre les journalistes autos et les utilisateurs comme priusfan. Il y a d'ailleurs souvent une grosse différence dans leurs perceptions.

Ce que résume très bien un journaliste RMC lors du test du Rav 4 hybride à partir de 4 mn 55 ici :

http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/rmc-1701-l-essai-auto-toyota-rav4-hybride-295744.html

:cool:
 
Ce genre de message ne donne pas envie de l'acheter; heureusement qu'il y a des avis contraire mais où se situe la vérité ?

Pour la Prius, les avis des journalistes essayeurs étaient souvent très mauvais et pourtant cette voiture est appréciée par tous les membres de ce forum.

Bonjour,
VRAI,quand j'ai acheté ma prius en 2006 (impossible de faire un essai) heureusement il y avait le club!!!
Alors soyons méfiant et attentif!!!!
A+
 
Hello,
J'ai eu l'occasion de voyager dans un Porsche Cayenne Hybrid (il y a 2 ou 3 ans).
En tant que passager, c'était vraiment très raide (traduire très inconfortable)...

Cela se passait au Japon, dans le véhicule de mon beau-frère ...

Je confirme...tout comme un X5 ou plus récent un GLA.
Mais quand on est "journaliste" ( enfin ça prétend l'être 8) ) on ne conduit pas un Cayenne mais on le pilote. Et effectivement ça change ( je suis sérieux) le confort de conduite. Alors oui la je pense ne pas me tromper en disant que le RAV4 est mou et flou . Mais perso je conduis tous les jours sur des routes encombrées et pas forcement en très bon état...alors je préfère nettement le deuxième genre, mou ( ça reste relatif aussi car c'est loin d'une R16)!!

Par contre et a l'instar d'un RX450 pack techno avec suspension adaptative , on peut faire ( et ça existe sur Cayenne aussi) mous pour le quotidien et "dur" pour piloter ...C'est juste pas mal plus cher...et de toute façon meme la difficile d'en profiter vue les limitations etc...
 
Il ne faut pas acheter un véhicule

qui sort tout neuf de la chaine. J'en ai fait la triste expérience avec ma 407 sw n° de série 036. On essuie les plâtres et les défauts.

chez toy je leur dis compteur et jauge à revoir on me dit que c toujours comme çà depuis toujours ?après avoir accroché mon muret chez moi on m'indique en concession qu'il existe des radars avant de stationnement pourquoi sur un véhicule de 38 000 € ce n'est pas montés sur les modèles haut de gamme ou en options ...option à 500€ pour info.
 
Je suis d'accord avec toi, on essuie le plâtres avec les marques Françaises!

Heureusement que le RAV4 est Japonais:jap:
 
Hybrid bashing

Je pense que le RAV 4 fait les frais du HSD-bashing ambiant qui sévit depuis que les hybrides roulent.
Le comparer à un Cayenne ou un RX serait une erreur, on parle bien de véhicules à 50 000e minimum, de gamme premium (Macan et NX seraient plus en rapport à la rigueur même si on est toujours dans le premium) et plus qui forcément sont conçu autrement (chassis adaptatifs notamment).

Quant à l'affinement de la barre anti-roulis, il y a sûrement une justification technique, sûrement moins de poids sur l'essieu par rapport aux autres motorisations. Je pense que la sensation de mou est provoquée par la transmission que les journalistes détestent quasiment à l'unanimité sur les HSD.........
 
Encore faut il voir et savoir comment les essais sont effectués et par qui surtout. Lors de nos essais dimanche dernier , l'instructeur c'est bien inquiété de savoir SI on connaissait la conduite hybride avant de démarrer le RAV 4. Conso moyenne affichée avant départ 7,9 litres et deux barres batterie. Après essai , conso moyenne OBD 7,6 et batterie pleine. Mais au fait , peut on parler de conduite HSD ou de conduite responsable ? :eek:
 
J'ai conduit un Chrysler grand voyager V comme une HSD , ça roule tout de suite beaucoup mieux et la jauge descend bien moins vite. :cool:
 
J'ai conduit un Chrysler grand voyager V comme une HSD , ça roule tout de suite beaucoup mieux et la jauge descend bien moins vite. :cool:

Ton message prête à confusion.
À la première lecture j'ai pensé que tu disais que c'est le voyager qui roule mieux et dont la jauge descend moins vite.
Je suppose que c'est l'inverse ;-)
 
Les vehicules électriques pâtissent plus ou moins du même traitement. Pas assez de bruit, pas assez de vitesse de pointe... Les hybrides Toy et leur bruit de CVT et d'ailleurs toutes les CVT ne sont pas banales dans un pays réfractaire à l'automatique. Elles dérangent parce que les conducteurs ne comprennent pas ce qui se passe. Qu'est ce que cette satanée boîte de vitesse attend pour changer de rapport ? Mon moteur est-il en train de mourir ? Mais c'est insupportable ce lancinant cri de mécanique à l'agonie !!! Rendez-moi mon levier de vitesse pour que je lui abrége ses souffrances ! Et puis ça tranche tellement avec le silence en roulage électrique. On a l'impression d'être dans une voiture prise de schizophrénie. Il y en a qui sont tellement décontenancé qu'ils se doivent absolument de rejeter l'objet de toute leur force.
 
En fait , il y a un stade de la conduite que la majorité des conducteurs ignorent , c'est le stade " laisser aller " ou " laisser faire". Les conducteurs aiment se sentir soit tirer pousser , soit retenu , freiner. Pour eux , entre les deux , il n'y a rien. Lors de nos essais la semaine passée au centre Toyota de Vilvoorde , la première chose que l'instructeur a demandé à mon beau fils c'est " avez vous déjà conduit un véhicule hybride ? " en ce qui me concerne , il ne me l'a pas demandé puisque nous sommes arrivés en P+ . Ma conduite ayant changé depuis plus d'un an , je constate que j'arrive en même temps que ceux qui me dépassent.
Et ce nouveau RAV 4 n'est pas un gros lourdain. Je l'aime déjà. :jap:
 
En fait , il y a un stade de la conduite que la majorité des conducteurs ignorent , c'est le stade " laisser aller " ou " laisser faire". Les conducteurs aiment se sentir soit tirer pousser , soit retenu , freiner. Pour eux , entre les deux , il n'y a rien. Lors de nos essais la semaine passée au centre Toyota de Vilvoorde , la première chose que l'instructeur a demandé à mon beau fils c'est " avez vous déjà conduit un véhicule hybride ? " en ce qui me concerne , il ne me l'a pas demandé puisque nous sommes arrivés en P+ . Ma conduite ayant changé depuis plus d'un an , je constate que j'arrive en même temps que ceux qui me dépassent.
Et ce nouveau RAV 4 n'est pas un gros lourdain. Je l'aime déjà. :jap:
Exactement, empiriquement, j'ai souvent vu des mecs brûler du gasoil inutilement pour les retrouver au rond point suivant... C'est ça quand on voit pas plus loin que son éclairage diurne...

Envoyé de mon HUAWEI RIO-L01 en utilisant Tapatalk
 
Ce genre de message ne donne pas envie de l'acheter; heureusement qu'il y a des avis contraire mais où se situe la vérité ?

Pour la Prius, les avis des journalistes essayeurs étaient souvent très mauvais et pourtant cette voiture est appréciée par tous les membres de ce forum.
Eh, faut pas exagérer quand même ! Y a dix fois mieux que la Prius en tenue de route et le ressenti de conduite. Faut pas se voiler la face ! Ceci dit on l'accepte et fait avec ou pas.

Pour ce qui est du comportement excitant chez Toy y a la GT-86. Mais bon, là c'est un peu pas la même chose, hein (même au niveau de la fiabilité, la pire Toyota jamais construite selon certains de chez Toyota car y a trop de Subaru dedans : synchros de la boite manu qui partent en sucette dès 20 Mm - la BVA séquentielle d'origine Toyota est OK - moteur qui fuit etc.)
 
Suite à un passage, en tant que passager, hier dans un Audi Q5, je souhaite que le RAV4 h soit pataud!

En effet, j'ai eu l'impression d'être assis dans un Kart, aucun confort et chaque aspérité de la route vous est transmise sans filtrage.

Même si la tenue de route peut être meilleure, je préfère de loin le confort du RAV.

Maintenant, tout dépend de ce que l'on veut en faire; si j'avais 20 ans, je préfèrerais peut être ce confort ferme et prendre des virage sur 3 roues mais aujourd'hui je ne recherche pas cette utilisation. En passant, lorsque j'avais 20 ans, il n'existait pas de limitations de vitesse - j'avais une 2CV - c'est con!

Il en faut pour tous les goûts.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,092,208
Retour
Haut Bas