Lexus UX 250h - Essais par nos Membres sans et avec achat

Pas de problème, Chef ! :jap: :grin:

priusfan ayant eu son nouveau bolide et moi le mien, il était temps de se faire une petite rencontre en tête à tête pour découvrir nos merveilles.
Tant qu'à faire, on a fait ça au PDRIDF.

J'ai donc testé l'UX Executive 4RM de prusfan pendant une petite heure. Il avait moins de 1600km au compteur. Autant dire qu'il sortait d'usine.

Sous le capot, il y a du monde. Malgré la taille du capot il reste peu de place et l'agencement est un peu différent de ce que j'ai pu voir chez Toy/Lex jusqu'à maintenant. Par exemple, le servofrein est derrière le moteur, bien caché.
Je pense qu'ils ont passé un peu de temps pour savoir comment fourrer tout ça ensemble.

Le TDB fait Star Wars, c'est en vrai 2 grands écrans LCD juste découpés en zone selon l'usage. A la limite ils auraient aussi bien pu afficher un film, techniquement ça serait certainement possible. :D

Pas vraiment eu le temps d'apprécier la position de conduite. Je me suis juste assis en baissant un peu le siège.

La voiture se conduit très bien, la direction est précise et assez directe.

Les freins sont déconcertants, très progressifs. Certainement dans le but de favoriser la régénération plutôt que l'usure des plaquettes. En sortant d'autres hybrides Toy/Lexus plus anciennes, c'est surprenant. Question d'habitude.

Magré les pneus un peu surgonflés, le confort des suspensions est très bon. Moins bon que sur le RX, mais il faut comparer ce qui est comparable, un véhicule grand et lourd est plus facilement amortissable qu'un crossover. Malgré les pneus spécifiques runflat aucune perte de confort. Pas trop de roulis.

La voiture est bien insonorisée, on entend peu (ou pratiquement pas) le moteur. Le son est un peu à l'image de ce que l'on a sur un RX : un ronronnement, un peu moins rauque mais pas du tout métallique.

Le coffre est immense... peut-être même trop grand par rapport au gabarit de la voiture. :grin:
On peut probablement gagner un peu de place en sous-coffre à condition d'aménager différemment.

Sur le PDRIDF, j'ai fait un minable 5,5L (priusfan a fait un 4,9L), 6,2L avec le RX.

A première vue, une voiture sympa à conduire, confortable, sobre et bien équipée.

Merci à priusfan pour l'essai.

Les silhouettes :

attachment.php


Avants :

attachment.php


Arrières :

attachment.php
 

Pièces jointes

  • ux+rx2.jpg
    ux+rx2.jpg
    92.8 KB · Affichages: 255
  • ux+rx3.jpg
    ux+rx3.jpg
    114.5 KB · Affichages: 257
  • ux+rx4.jpg
    ux+rx4.jpg
    130.8 KB · Affichages: 256
Dernière édition:
Voilà au moins un membre qui donne suite à mes ordres :grin:.

Un grand merci. Tu est bien placé en tant que propriétaire d'RX pour nous donner tes impressions de ce baby-SUV (toutes proportions gardées)...:-D

J'attends le moment de pouvoir tester ces deux engins hors du commun avec impatience.

Jan :jap:
 
OUI ? Mais où ???? :eek: telle est la question subsidiaire :-D:grin::grin::grin:
 
Un truc remarquable sur nos UX & RX: l'éclairage latéral avant lorsque l'on braque...


Un petit projecteur, situé à coté de l'antibrouillard, éclaire remarquablement bien...


En image:
 
Ah oui, c'est vrai. L'éclairage d'intersection est fait par un projecteur spécifique, pas l'antibrouillard comme on peut le voir chez d'autres constructeurs.
Du coup c'est assez efficace parce que ça éclaire latéralement.

Il me semble que c'est réservé aux riches. :grin:
 
Ah oui, c'est vrai. L'éclairage d'intersection est fait par un projecteur spécifique, pas l'antibrouillard comme on peut le voir chez d'autres constructeurs.
Du coup c'est assez efficace parce que ça éclaire latéralement.

Il me semble que c'est réservé aux riches. :grin:

Bonne idée...mais j'espère que c'est mieux géré que sur la plupart des autres véhicules ou l'antibrouillard s'allume meme dans un rond point..ce qui est parfois tres déstabilisant de nuit pour les autres et totalement inutile de jour ( toujours pas compris pourquoi sur pas mal de modele sa s'allume avec le clignotant quand il fait grand jour !! ).
Accessoirement j'ai eu l'occasion d'être en passager de nuit dans un vehicule équipé ( une belle allemande premium :cool: )...et a vrai dire j'ai pas remarqué du tout de cet équipement ! alors qu'il faisait vraiment sombre et qu'on tournait pas mal sur des routes non éclairée . Bon faut dire que l'éclairage full led de base éclaire super large et bien deja....ce qui est par contre souvent une tare sur nombre de Toyota Lexus...:-?
 
.....
Le son est un peu à l'image de ce que l'on a sur un RX : un ronronnement, un peu moins roque mais pas du tout métallique....


roque??? Rock??? ou rauque??? 8)
 

:hehe:....Et de plus, solide comme un roc.....!
 
Ouais , un roc qui roule 8) autrement dit , rock and roll 🎸
Quoi que Pierre qui roule n'amasse pas mousse 8) :jap:
 
Hier entretien des 45.000 du CHr....(facture ZERO :grin:).
J'avais demandé un véhicule pour la journée. Mais pas une cacahuète (comme je dis) donc pas d'Aygo, de Yaris....(même si ce sont de bonnes autos).


J'arrive à l'accueil et on me donne les clés du tout nouveau UX qui était là en démo. :grin:C'est y pas un bon garage çà !


J'ai malheureusement pas eu beaucoup l'occasion de rouler étant au boulot. Mais je peux juste en retirer :



Confortable


Bruit moteur plus agréable que dans le CHr


Feutré


Un peu trop compact intérieurement par rapport à la longueur (la voiture qui me fait de l'oeil pour l'instant fait 20 cm de moins et est bien plus spacieuse).


Coffre..... euh il est où, parce que à part la grosse boîte à gants à l'arrière...(là aussi, la voiture qui..(voir plus haut :-D) à la même taille que le CHr et le coffre fait déjà 50 litres de plus). Déjà que je trouve le CHr juste pour partir en vacances à deux (expérience très récente).


Moteur, le vrai point positif. Là il y a de la pêche. Ca monte avec plaisir et on se fait plaisir.


Bon la boite est toujours là mais avec les chevaux et l'insonorisation, c'est un peu plus supportable...


Et oui désolé, mais après 3 hybrides et plus de 13 ans du système, autant le moteur et le système plaisent, autant la boîte me devient de plus en plus insupportable.



En résumé, jolie auto.....mais pas pour moi. :jap:
 
Et la voiture qui fait 20 cm de moins mais qui est plus grande dedans et qui de plus te fait de l' œil , on ne peut vraiment pas savoir ce que c'est :-?:eek:. :grin::grin::grin:
 
noooooooooooon :grin:
juste qu'elle est allemande (aaachh) et qu'il y a une hélice deux couleurs sur le capot !....
 
:bisou:
....Amour d'hélice....et orgues....!
 
Petit retour sur l'essai du Lexus UX250h de PRIUSFAN (version 4 roues motrices ).

NOTA: Je tiens à préciser que ce n'est que mon avis personnel qui reste subjectif, car il dépend de mon expérience, mes besoins, ma sensibilité...qui ne sont pas forcément des standards.
(Mis à part peut être la notion de qualité perçue car j'ai 10ans d'expérience pro à de sujet dans l'industrie automobile).


Lors de notre agréable RDV afin de faire une greffe d'un bloc NiMh sur la batterie HV de ma P2, Xavier m'à fait conduire son bolide :grin:

Le look extérieur très original, racé, et cette couleur blanc nacré du plus bel effet au soleil.
Ce que j'aime le plus: la calandre en damier 3D et le bandeau de jonction entre les deux feux arrières.

Une fois installé à bord et la portière refermée, on trouve assez facilement une bonne position de conduite, les sièges (cuir perforé car ventilés) sont très confortables et assurent un bon maintien.

On sent que l'ergonomie à été grandement travaillée (petit clin d'œil concernant les 2 comodos placés de chaque côté de la visière du compteur).
Toutes les commandes tombent naturellement sous la main et sont agréables au touché.
L'instrumentation est aérienne et complète. Et cette horloge analogique très chic et surtout lisible dans toutes les conditions. (Non, non je ne fait pas allusion à l'horloge digitale illisible sous le soleil sur la P2 :-? ).
J'ai adoré la commande des aerateurs: Douce et originale.
Les touches piano aussi qui sont du plus bel effet et très intéressantes car elles permettent de multiplier les commande sans surcharger l'espace visuel car placées sur un autre plan (l'axe X pour les technicien ou les mateux, à l'horizontale pour les autres)
On retrouve la même technique sur la console de pavillon de la DS5 par exemple.

Je trouve bien plus sécurisant le fait de revenir à des commandes physiques concernant certaines fonctions comme le chauffage, la climatisation, la ventilation, les sièges chauffants,..., avec un rappel au volant pour y garder les 2 mains.
Le "tactile only" n'est plus utilisé car le fait d'actionner une commande sur un écran sans repère physique fait forcément quitter les yeux de la route.
L'actuelle vieillissante Peugeot 308 en est l'exemple parfait. Sa remplaçante adoptera certainement les touches piano comme sur les 3008/5008 et 208.

Mais revenons à la conduite du Lexus:

J'ai été bluffé par le "birdview", un assistant à la conduite très utile et réaliste !
Le pire c'est que Dr PRIUSFAN soit même capable de l'installer sur d'autres véhicules :?:

L'insonorisation est très bien travaillée, le bruit moteur très contenu même en pleine accélération (qui ne dure pas très longtemps tellement ça monte vite). J'attends de pied ferme le journaleux de la presse franchouillarde qui va encore dire que la CVT fait hurler le moteur :sad:

En conduisant de manière douce, j'avais comme l'impression que la transmission passait des "rapports".

En tout cas le confort et l'agrément de conduite sont bien là, aucun bruit parasite, des matériaux riches ou richement recouverts ( cuir, alu, peinture soft,...)

Le comportement routier m'à paru excellent, le roulis peu présent, la direction très douce et précise.

Le freinage régénératif est puissant, les phases de transitions hybrides sont imperceptibles tellement celà se fait en douceur !

Quelle évolution par rapport à la P2 ( on sent que presque 20ans les séparent, il faudrait que j'essaye P3, P4 et RX400h 1ere génération pour pondérer mon jugement).
Cette association thermique 2.0 à double injection et nouvelle gestion hybride semble faire merveille.

A noter que la partie CVT et inverter/converter est plus compacte qu'avant, cela permet de dégager plus d'espace pour loger le bloc de 2.0L et de réduire le rayon de braquage par un meilleur centrage du groupe moto-propulseur.

Points notables:

- Les feux directionnels sont réellement efficaces car le constructeur ne s'est pas contenté, comme beaucoup, de raccorder l'allumage des feux anti-brouillards sur le capteur de rotation de la direction. Ce sont de petits projecteurs cree-led dont la puissance, et donc la portée varie en fonction de l'amplitude du virage.

- La qualité perçue est riche et très travaillée tant au niveau visuel que tactile. Les plastiques sont structurés, revêtus ( alu brossé, peinture soft, tissus japonnais cousu, cuir ). Les jeux et affleurements entre pièces sont parfaitement gérés. Les joints et tirants de portières contribuent à cette sensation de robustesse. La fermeture d'un ouvrant se fait dans un souffle d'air sourd et contenu, ça change des portes de P2 qui se ferment sans retenue (tirants fatigués), le tout accompagné d'un "glong" de fin 8). A remettre évidement dans le contexte car ces 2 véhicules sont purement incomparables :jap: .

- Les vitres avant feuilletées dotées de commandes à impulsion progressives: C'est bien la première fois que je vois ça. Les vitres avant ralentissent en fin de course haute et basse, pour, je pense, 2 raisons:
Éviter le clac de fin de course car les vitres sont lourdes et donc + d'inertie.
Préserver le mécanisme de lève-vitres pour les mêmes raisons.
Bref fin de course en douceur.

- Le pot d'échappement avec excroissance proéminente: c'est peut être une particularité de la version 4WD mais la jonction entre le tube intermediaire et le silencieux est dotée d'une excroissance qui peut raccrocher dans une descente de sous sol ou un sabot de portail par exemple.

- Le petit coffre de 320 litres seulement peut trouver le soutien d'un coffre de toit ou d'une remorque en cas de besoin puisque le véhicule peut tracter.

Conclusion: Aucun doute, nous sommes dans un crossover urbain Premium. L'ambiance à bord est inspirée de l'art de vivre à la japonnaise.
Une fois les portes fermées, on se sent zen, confortablement installés, avec toutes les commandes à portée de main, agréables au touché et sans surcharge visuelle.
Le grand écran est parfait concernant sa taille mais aussi son contraste et sa luminosité.
( Surtout quand on voit HA tourner sur cet écran panoramique sans liaison smartphone :mrgreen: ).
La gestion moteur(s) est parfaite, aucun bruit parasite, même lors de fortes accélérations ( à vérifier sur de longues montées, mais le progrès est très net ).

Essai urbain et peri-urbain d'environ 30mn. Routes sans forte déclivités. Vitesse maximale atteinte 110km/h.

Merci Xavier pour cet essai :jap:
 
Merci et bravo pour ce récit très précis et agréable à lire.

On ne peut que se réjouir de saluer l'arrivée d'un nouveau membre à la plume fluide et captivante !

Merci également à priusfan pour l’entraide et l'accès à son splendide UX 250 h.

Jan :jap:
 
Ça donne envie, bon à pondérer, venant d'un C HR, hein😊..
FX, tu viens dans le massif central, en septembre, hein😜
 
Petit retour sur l'essai du Lexus UX250h de PRIUSFAN (version 4 roues motrices ).


Mais revenons à la conduite du Lexus:

J'ai été bluffé par le "birdview", un assistant à la conduite très utile et réaliste !
Le pire c'est que Dr PRIUSFAN soit même capable de l'installer sur d'autres véhicules :?:

L'insonorisation est très bien travaillée, le bruit moteur très contenu même en pleine accélération (qui ne dure pas très longtemps tellement ça monte vite). J'attends de pied ferme le journaleux de la presse franchouillarde qui va encore dire que la CVT fait hurler le moteur :sad:

En conduisant de manière douce, j'avais comme l'impression que la transmission passait des "rapports".

En tout cas le confort et l'agrément de conduite sont bien là, aucun bruit parasite, des matériaux riches ou richement recouverts ( cuir, alu, peinture soft,...)

Le comportement routier m'à paru excellent, le roulis peu présent, la direction très douce et précise.





- Le pot d'échappement avec excroissance proéminente: c'est peut être une particularité de la version 4WD mais la jonction entre le tube intermediaire et le silencieux est dotée d'une excroissance qui peut raccrocher dans une descente de sous sol ou un sabot de portail par exemple.

- Le petit coffre de 320 litres seulement peut trouver le soutien d'un coffre de toit ou d'une remorque en cas de besoin puisque le véhicule peut tracter.

Conclusion: Aucun doute, nous sommes dans un crossover urbain Premium. L'ambiance à bord est inspirée de l'art de vivre à la japonnaise.
Une fois les portes fermées, on se sent zen, confortablement installés, avec toutes les commandes à portée de main, agréables au touché et sans surcharge visuelle.
Le grand écran est parfait concernant sa taille mais aussi son contraste et sa luminosité.
( Surtout quand on voit HA tourner sur cet écran panoramique sans liaison smartphone :mrgreen: ).
La gestion moteur(s) est parfaite, aucun bruit parasite, même lors de fortes accélérations ( à vérifier sur de longues montées, mais le progrès est très net ).

Essai urbain et peri-urbain d'environ 30mn. Routes sans forte déclivités. Vitesse maximale atteinte 110km/h.

Merci Xavier pour cet essai :jap:


Merci pour le compte rendu .
Est-ce que ce vehicule se vend ? non parce que depuis sa sortie je n'en ai croisé ou vu aucun en-dehors de celui qui j'ai rapidement essayé dans ma CC allemande.

PS : les vitres électriques progressive ca fait longtemps que ca existe ....sauf chez les japonais jusqu'il y a peu . Mais ma P+ en avaient pourtant deja !! Tout comme les vitres avant hydrophobes ..chose hélas disparu chez Toyota on dirait ( Lexus par contre..).
 
@PHILSW:

Tu es sûr concernant les vitres avec ralenti de fin de course ? Je ne parlais pas des vitres à impulsion...

Sur quel type d'autres autos as tu vu ce type de système ? J'ai un ami qui à la dernière Audi A3 haut de gamme et je n'ai pas remarqué si elle était équipée de cette fonction.

Bien sûr que le véhiculé se vend mais tu en verra moins que des Captur, Arona, 2008, etc... car c'est un véhicule Premium et donc pas accessible à toutes les bourses.
Tu en verra moins que des Audi car ça fait moins "m'à tu vu" et Lexus est une marque peu connue du grand public encore en France.
Le réseau de distribution et de SAV est peu présent également suivant les départements (seulement dans les grandes villes).

Disons que ceux qui achètent Lexus sont ceux qui connaissent, qui aiment et qui veulent peut être se démarquer aussi avec une auto fiable et hors du commun.

Et tout le monde dira: "bof...ya pas d'coffre" en tournant le nez :nonnon:
 
4eme UX que je croise ici dans l'Oise depuis 2 semaines et mon essai avec l'auto de priusfan.

Pour un véhicule sorti en début d'année c'est pas mal.

Ça change du 3008 que l'on voit à chaque coin de rue en surnombre, à trop en voir je ne supporte plus cet effet clonage de masse, j'aimais bien pourtant au début. :-?
 
essai en famille du UX

Salut,

Un essai privé pour cette UX, avec une bonne appréciation sur l'accueil de la concession.

Une réelle découverte, car n'ayant jamais pris le temps d'aller la découvrir, c'était le moment de tester en condition réelle.

Esthétiquement on aime, le gabarit reste honorable et moins imposant qu'un NX, par contre la face familiale de cette version est limité avec le volume du coffre par rapport au gabarit du véhicule.

Je me suis concentré sur le poste de conduit et sur la conduite.
Les sièges sont confortables mais je les aurais aimés plus enveloppants.

De suite, je remarque une prise en mains moins évidente par son gabarit.
La suspension mise sur un réglage très souple, qui à comme conséquence des mouvement de caisses, et un manque d'accroche du train avant.

Une autre chose qui m'apporte un inconfort, c'est la partie de la console centrale ou se repose mon gros genoux droit.(rédhibitoire pour moi) un cousin molletonné peu surement arranger les choses.

Nous avions emporté nos enfants avec leurs sièges autos.

Pour parler du comportement moteur et bruit de roulage.
Au début, on se rend compte qu'il y a de la puissance, très gentil, même en mode sport. C'est seulement quand j'ai découvert le mode de passage de vitesse virtuelle, là la voiture se transforme en sportive. Avec le désagrément des suspensions que je trouve personnellement trop souple.

Je ne lai pas conduite sur petites routes, donc mon commentaire n'est que limité à cet essai court.

Le bruit de roulage et du moteur sont bien maîtrisés et me conviennent.

Donc heureux d'avoir pu faire cet essai.

A+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,088,552
Retour
Haut Bas