libride
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Il me semble qu'il est opportun d'ouvrir ce nouveau fil sur cette chaîne de motorisation originale.
Pour commencer:
Une copie du BlogAuto du 02/11/2016 :
"Nissan vient de mettre sur le marché au Japon, à l’occasion du restylage de la Note qui continue sa carrière dans son pays d’origine, une version intégrant une nouvelle chaîne de traction baptisée e-Power où un moteur électrique propulse les roues de la voiture, l’électricité étant générée par un moteur thermique dont le seul rôle est de recharger la batterie, dans une architecture d’hybride série.
On pense évidemment au niveau du fonctionnement à une voiture électrique à prolongateur d’autonomie, mais dans le cas d’e-Power, il ne s’agit pas de prolongation mais de la fourniture principale, unique même de l’énergie par le moteur thermique. La batterie présente dans la Note e-Power ne représente que le vingtième de celle présente dans la Leaf, ce qui a permis à Nissan de revendiquer une première mondiale de l’installation d’un tel système dans une compacte. L’autre hybride série célèbre est bien sûr la Chevrolet Volt. L’avantage de ce mode de fonctionnement pour Nissan est l’agrément de conduite, en particulier le couple important, le calme d’une voiture électrique et l’efficacité énergétique de la solution qui pilote le moteur thermique dans sa plage de fonctionnement optimale. Le moteur thermique est une version spécifique du 3 cylindres 1,2l HR12DE qui équipe certaines versions thermiques de la Micra et de la Note. Il développe un peu plus de 100 chevaux. Le couple fourni par le moteur électrique est de 254 Nm.
Nissan revendique une consommation de 37,2km/l, soit 2,6l/100 km selon le cycle JC08. C’est à peine moins bon que les 40 km/l de la Toyota Prius 4. La Note e-Power devrait être particulièrement à l’aise dans les conditions de circulation urbaine, ce qui correspond parfaitement au marché japonais. A noter un mode de fonctionnement optionnel « e-Power drive » dans lequel la conduite se fait avec la seule pédale d’accélérateur qui fait office de frein au relâchement. Là encore, le mode est adapté à une conduite faite de séquences d’arrêts et de démarrages.
Le système e-Power utilise des composants issus de la Leaf, ce qui permet à Nissan de le proposer à un tarif en adéquation avec la Note thermique. Le premier prix avec la chaîne de traction e-Power commence ainsi à 1 772 280 yens, soit autour de 15 000 euros. On devrait retrouver le système e-Power dans d’autres modèles, pourquoi pas la prochaine March (Micra). Pour souligner l’agrément de conduite du système, Nissan a par ailleurs prévu de présenter une version Nismo de la Note e-Power dans le courant de l’hiver, sans doute au Tokyo Auto Salon en janvier prochain. A ce stade, aucune annonce n’a été faite sur la disponibilité de ce système en dehors du Japon."
et aussi :
http://www.automobile-propre.com/br...ctrique-prolongateur-autonomie-sans-recharge/
http://www.autoblog.com/2016/11/02/nissan-note-e-power-ev-series-hybrid/
Pour commencer:
Une copie du BlogAuto du 02/11/2016 :
"Nissan vient de mettre sur le marché au Japon, à l’occasion du restylage de la Note qui continue sa carrière dans son pays d’origine, une version intégrant une nouvelle chaîne de traction baptisée e-Power où un moteur électrique propulse les roues de la voiture, l’électricité étant générée par un moteur thermique dont le seul rôle est de recharger la batterie, dans une architecture d’hybride série.
On pense évidemment au niveau du fonctionnement à une voiture électrique à prolongateur d’autonomie, mais dans le cas d’e-Power, il ne s’agit pas de prolongation mais de la fourniture principale, unique même de l’énergie par le moteur thermique. La batterie présente dans la Note e-Power ne représente que le vingtième de celle présente dans la Leaf, ce qui a permis à Nissan de revendiquer une première mondiale de l’installation d’un tel système dans une compacte. L’autre hybride série célèbre est bien sûr la Chevrolet Volt. L’avantage de ce mode de fonctionnement pour Nissan est l’agrément de conduite, en particulier le couple important, le calme d’une voiture électrique et l’efficacité énergétique de la solution qui pilote le moteur thermique dans sa plage de fonctionnement optimale. Le moteur thermique est une version spécifique du 3 cylindres 1,2l HR12DE qui équipe certaines versions thermiques de la Micra et de la Note. Il développe un peu plus de 100 chevaux. Le couple fourni par le moteur électrique est de 254 Nm.
Nissan revendique une consommation de 37,2km/l, soit 2,6l/100 km selon le cycle JC08. C’est à peine moins bon que les 40 km/l de la Toyota Prius 4. La Note e-Power devrait être particulièrement à l’aise dans les conditions de circulation urbaine, ce qui correspond parfaitement au marché japonais. A noter un mode de fonctionnement optionnel « e-Power drive » dans lequel la conduite se fait avec la seule pédale d’accélérateur qui fait office de frein au relâchement. Là encore, le mode est adapté à une conduite faite de séquences d’arrêts et de démarrages.
Le système e-Power utilise des composants issus de la Leaf, ce qui permet à Nissan de le proposer à un tarif en adéquation avec la Note thermique. Le premier prix avec la chaîne de traction e-Power commence ainsi à 1 772 280 yens, soit autour de 15 000 euros. On devrait retrouver le système e-Power dans d’autres modèles, pourquoi pas la prochaine March (Micra). Pour souligner l’agrément de conduite du système, Nissan a par ailleurs prévu de présenter une version Nismo de la Note e-Power dans le courant de l’hiver, sans doute au Tokyo Auto Salon en janvier prochain. A ce stade, aucune annonce n’a été faite sur la disponibilité de ce système en dehors du Japon."
et aussi :
http://www.automobile-propre.com/br...ctrique-prolongateur-autonomie-sans-recharge/
http://www.autoblog.com/2016/11/02/nissan-note-e-power-ev-series-hybrid/