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IONIQ hybrid - Le groupe propulseur

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Dans AutomotiveNews, on nous donne un peu plus de détails sur le groupe propulseur. La BA est une DSG (double embrayage) avec 1 moteur électrque et 1 embrayage.

Hyundai has improved the Ioniq's electrified drivetrain from the company's hybrid system used in the Sonata Hybrid sedan.

"We completely started anew to get the best of all things, instead of applying the best of what we already had," Yang said.

For starters, it switches to a dual-clutch transmission from a standard automatic one. It also gets a smaller, more-efficient electric motor and an engine modified for hybrids.

All three versions of the Ioniq will use lithium polymer batteries made by South Korean supplier LG Chem, Yang said. The polymer structure is safer than the traditional lithium ion batteries used by some rivals, Yang said.

Consommation sur autoroute annoncée comme plus basse que la Prius (laquelle ?).

Jan :jap:
 
Hyundai Ioniq - Le groupe propulseur

1. Le thermique: il s'agit du 1,6 l kappa GDI.

hyundai-1-6-litre-gdi-hybrid-dedicated-engine-850x724.jpg


C'est un Atkinson à injection directe à haute pression (200 bar), offrant une efficacité de 40%.

Sa puissance est de 105 PS (77.2 kW), avec un couple de 147 Nm.

Il a deux circuits de refroidissements, un pour le bloc moteur à haute température (108°C) et un autre pour la culasse (88°C). Cela diminue les frottements et le cliquetis et augmente l'efficacité.

La valve EGR et le dessin du conduit d'admission favorisent une combustion rapide.

2. Le moteur électrique (à droite):
Il s'agit d'un moteur à aimant permanent de 43,5 PS délivrant un couple de 17,3 Nm, incorporé dans

Hyundai-Ioniq-hybrid-system.jpg


3. une transmission à double embrayage (dual clutch transmission) et 6 vitesses.

Hyundai-Ioniq-6-speed-DCT-Dual-Clutch-Transmission.jpg


La puissance système est ainsi de 152 PS !

Autre point intéressant, la batterie de traction est une LiIon "polymère" placée sous la banquette, comme pour la Prius 4.

joqwdkdbqndvxgk9jcuw.png


source


La consommation selon le cycle EPA américain défavoroble aux hybrides serait de 53 mpg US ou 4,35 l/100 km (et 69 g/km de CO2) pour le modèle de base sur des 195/65 R15 (1380 kg) et de 48 mpg US ou 4,9 l/100 km (et 78 g/km de CO2) pour le modèle sur des 225/45 R17 (1410 kg) (source).

C'est très proche des consommations de la Prius 4 selon le même cycle !

On voit bien qu'il s'agit d'une vraie concurrente de la Prius 4. :hehe:

Elle sera présentée pendant le salon de Genève en Mars 2016.

La version PHEV sera connue en été et la version EV vers la fin de cette année. Elle sera le premier véhicule disponible avec trois groupes propulseurs, conçu comme EV dès le début. A comparer avec la Golf, qui ne l'était pas.

Et enfin, tout cela directement de Hyundai...


Jan :jap:
 
Qu'est-ce que c'est les PS ?
Abréviation allemande peut-être ? 😱
 
En gros , c'est comme un Ima quoi ? :hum:
 
La consommation selon le cycle EPA américain défavoroble aux hybrides serait de 53 mpg US ou 4,35 l/100 km (et 69 g/km de CO2) pour le modèle de base sur des 195/65 R15 (1380 kg) et de 48 mpg US ou 4,9 l/100 km (et 78 g/km de CO2) pour le modèle sur des 225/45 R17 (1410 kg) (source).
Y a 'blème ! 4,35 l/100 c'est env 100g CO2/km et non 69 ...
 
Oui, c'est kif-kif.
(ce qui est ridicule, c'est le communiqué de presse de faurécia paru dans automobile-entreprise : on dirait que c'est une exclusivité , alors que ce n'est pas le cas. Ensuite, on se demande bien pourquoi il est 'Il est particulièrement adapté pour une utilisation sur les véhicules hybrides' : en fait il serait bénéfique à tout moteur thermique, hybridé ou pas )
 
Oui en effet Oups! Espérons que cet incident relaté ne sera qu'un cas isolé !
 
ne pas confondre la boite à 'double embrayage' de Hyundai-Kia avec celle de VW

Bonjour,

en relisant ce fil je me suis aperçu qu'on avait tendance à penser que la boite 'double embrayage' de Hyundai-Kia était similaire à la DSG de VW où à ses clones européens (Renault, Ford, ...)
C'est à dire deux embrayages qui permettent de continuer à transmettre du couple pendant le changement de rapport avec 2 embrayages, 1 sur chacun des 2 arbres d'entrée de la boite, comme ça :
278656f96116705ee.jpg


Or la Sonata hybride rechargeable présente un seul embrayage sur le seul arbre d'entrée de la boite, le second étant interposé entre thermique et électrique, comme ça :
278656f95cd476f35.png


Je parie une cacahuète que la Ioniq utilise le même schéma que la Sonata et que ça n'a rien à voir avec la solution VW.

Je rajoute un lien vers la mini documentation de presse : http://www.hyundainews.com/us/en/download/45087/file/docx

A vérifier quand on aura toutes les billes, bien sûr.

A+
 
Essai Ioniq hybride

Demain il y aura un compte rendu du premier essai de la Hyundai Ioniq
Hybride . Cet essai réalisé à Amsterdam , sera sur le site " caradisiac ".
Je pense que l'on aura une idée plus précise du comportement et du confort
si les modèles sont ceux prévues pour l'Europe !!
 
Ils y vont fort quand même ! car de là à ce qu'elle détrône la Prius comme évoqué
A suivre demain...
 
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