Conseils avant achat d'occasion

Rien de très drôle.
La description explique que c'est une hybride 1.0 qui consomme 3,4 l/100kms soit 80 g CO2/km ce qui est plus économique que la vraie insight.
le 0 à 100 km/h est avalé en 12 secondes et la vitesse max est 180 km/h.
Le moteur 1,0 l est un 3 cylindres. Le véhicule est en excellent état (comme neuf). Toute la documentation est fournie et l'entretien est fait par un concessionnaire. Il en existerait seulement 3 aux Pays-Bas.
 
Icone

Cette auto c'est une icone :
elle avait 20 ans d'avance !
D'ailleurs la VW proto 1l/100 en est quasiment le clone .
Si cette annonce n'est pas fantaisiste , il faut foncer mon cher Groar....
Et je serai jaloux !
 
Bonjour,
pour l'achat de la Prius 3 dont je vous avais parlée (Dynamic gris graphite de juillet 2010 avec 55 000 km) à 14 900€, Toyota me fait une offre de reprise de 8 000 € pour ma P2 Linea Sol de décembre 2007 et 72 000 km.

Vous en pensez quoi ?

La P3 est une voiture de direction. Ils me feraient l'entretien des 60 000 km si je la prenais. Elle a eu tous ses entretiens précédents (15/30/45 000). En revanche elle a quelques griffes (ils vont faire un lustrage mais pas sûr que toutes les griffes partent).
Ce qui m'inquiète surtout, c'est l'état des pneus Michelin d'origine : ils ne sont pas très usés mais ils commencent tous à craqueler très légèrement sur les flancs, au niveau du bord des sillons. Ce sont de très fines craquelures mais le vendeur me dit que ce n'est pas grave, que c'est normal et que c'est lié au fait que ce sont des "taille basse". Il refuse de me les changer car pour lui, ils sont OK. J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser...
Un des pneus a aussi le bourrelet de protection entamé (probablement lié à un coup de bordure car la jante est un peu écorchée au même endroit).
Mais à priori ce bourrelet sert justement à protéger la jante et il ne faut pas s'inquiéter s'il est un peu abîmé.

Je sais qu'un train de pneus coûte plus de 300€. Et comme ils sont neufs sur ma P2, ça m'embêterait de remettre 7 000€ dans une voiture dont les pneus seront à changer dans peu de temps.

J'aimerais vraiment avoir vos avis car je ne sais pas quoi faire.
Ça vaut le coup de franchir le pas selon vous ?

Merci d'avance
 
Sachant que l'on me propose de reprendre ma PIII Active de 2010 - 46000 km a 11 000 (En fevrier 2013 si on se lance dans la commande d'une YH, ah les délais) cela me semble pas mal coté reprise.
 
Très bien, ça paraît correct. Pas trop cher pour une p3 bien équipée et qui a assez peu roulé.

Mais ce n'est plus le même budget.
 
Très bien, ça paraît correct. Pas trop cher pour une p3 bien équipée et qui a assez peu roulé.

Mais ce n'est plus le même budget.

Tout à fait d'accord avec toi. Mais ça c'est mon amie la banque qui pourra dire si ça passe.
 

Thx :jap:
A chacune de mes recherche il s'agissait de ventes américaines, hormis 1 où une I1 allemande avec un très faible kilométrage était vendue 25k€ :eek:

Si seulement je pouvais rajouter un petit 0 sur mon compte en banque... 8) c'est pourquoi j'avais utilisé la notion d'échange...
Le concessionnaire honda qui m'a vendu ma P2 m'a parlé d'une demie-douzaine de I1 en France.

Denis.
 
Thx :jap:
A chacune de mes recherche il s'agissait de ventes américaines, hormis 1 où une I1 allemande avec un très faible kilométrage était vendue 25k€ :eek:

Si seulement je pouvais rajouter un petit 0 sur mon compte en banque... 8) c'est pourquoi j'avais utilisé la notion d'échange...
Le concessionnaire honda qui m'a vendu ma P2 m'a parlé d'une demie-douzaine de I1 en France.

Denis.

Et en revendant la p2 ? Tu n'en tirerais pas cette somme ? Elle a beaucoup roulé ?
 
Ça vaut le coup de franchir le pas selon vous ?

Personnellement, je n'hésiterais pas. En revanche pour les pneus, c'est plus ennuyeux dans le sens où ces craquelures, en règle générale, indiquent que la gomme est "cuite". Cela nuit à la performance du pneu mais si ils sont correctement gonflés, il y a peu de risques. Ces craquelures apparaissent plus généralement sur des pneus qui ont 5 ans et + (vérifie la date de fabrication inscrite sur le flanc du pneu. Elle apparait sous la forme de 4 chiffres qui sont répartis comme suit : mmaa. Cela pourra te donner une indication).

Pour un peu moins de 300€ pour 4 pneus en 15 pouces (en 17 pouces, on est plus proche des 500€), tu peux trouver des Toyo Proxes NE qui ont spécialement été créés pour les hybrides. J'en ai acheté une paire (en 16 pouces) et ils sont très bien. Je changerai les autres en fin d'année et je reprendrai ce modèle.

Si ça peut t'aider à faire ton choix, demande toi si changer ta Prius est une envie ou une nécessité. La réponse viendra d'elle-même :coolman:

++

Anor
 
Merci beaucoup Anor pour ton avis.

J'avoue que la nuit ne m'a pas porté conseil, puisque j'hésite toujours autant.
Pour répondre à ta question, changer de Prius est pour moi une envie, pas une nécessité puisque mon actuelle P2 correspond déjà à mes besoins (je ne roule que 10 000 km par an, majoritairement en péri-urbain).

Concernant les pneus, ça pourrait être une bonne idée, mais j'avoue que je fais partie de ceux qui "craquent" pour le look 17", bien que celà apporte quelques désagréments (bruit, confort affecté).

Hier soir j'ai lu en entier le post "De la PII à la PIII, impressions, premier bilan". Je suis un peu perplexe et hésitant à la lecture de nombreux avis qui dénoncent le fait que la PIII ne soit qu'une évolution marketing, qu'elle n'apporte rien de nouveau, qu'elle soit moins confortable. Certains regrettent même leur PII.

Alors toujours cette question: "Est-ce vraiment raisonnable de laisser partie ma PII de 4,5 ans pour 8000 € et de rajouter 7000 € pour la PIII ?".

Concernant ma PII, elle a des défauts:
- la crémaillère a été changée et j'ai toujours un léger jeu dans le volant (a priori, c'est normal)
- le pavillon de toit est grêlé
- le pare-choc arrière a été repeint et ça se voit
- tout le bas de caisse droit et les portières droites ont été refaites (ça se voit un peu quand on pose ses yeux, on voit des fines rayures dans la peinture et l'intérieur de la portière avant est un peu écaillé). Le précédent proprio a du se prendre un plot en tournant. La réparation est relativement bien faite, mais ça se voit si on y prête attention.
Donc je me dis que 8000€ de reprise, c'est plutôt correcte et je n'aurai peut-être plus l'occasion de la vendre à si bon prix (je l'avais payée 10300€ chez Toyota en juin 2011).

Dur dur mais va falloir que je me décide aujourd'hui (la PIII est en province où je ne suis que jusqu'à dimanche).

En tout cas, tous les avis sont bons à prendre...

Merci beaucoup
 
Bonjour,

Tu sais déjà que tu n'as pas besoin d'une p3, mais juste envie de changer de voiture. Ce n'est donc pas un achat raisonnable, mais un moyen de se faire plaisir. Sachant qu'on n'a rien pour rien et que se faire plaisir est primordial mais coûte toujours quelque chose, il reste à savoir quel "sacrifice" tu es prêt à consentir pour ça.

Objectivement et raisonnablement, je ne vois aucune raison de remplacer ta p2. Ses quelques défauts sont surtout des défauts d'apparence liés à l'usage de la voiture. Dans quelques mois ou années ta p3 risque de porter quelques traces d'utilisation. (la crémaillère par contre c'est la première fois que j'en entends parler)

Pour les différences entre p2 et p3, je rejoins ce que tu as décrit: pour avoir pu essayer les deux avant achat, les petits plus de la p3-d'ailleurs relativisés par quelques "moins"-ne m'ont pas convaincus de la nécessité de débourser plusieurs milliers d'euros supplémentaires.

Mais si c'est juste l'envie de te faire plaisir qui te guide, et que tu peux te le permettre, ne cherche pas trop d'arguments raisonnables et fais-le.
 
Je ne vois pas de raison particulière pour mettre 7000 € pour avoir une voiture similaire avec à peu près le même kilométrage.

Comme d'autres l'ont écrit, si c'est une envie et un plaisir il ne faut pas s'en priver si tu en as les moyens. Si les 7000 € représentent une somme importante par rapport à tes dépenses annuelles, il vaut mieux cependant te trouver des plaisirs moins coûteux.
 
Bonjour,
après mûre réflexion, je pense garder ma P2 et laisser filer la P3 Dynamic.

Ceci pour différentes raisons:

- 7000€ est une somme importante qu'il ne me semble pas entièrement justifié de rajouter (même si je pourrais me le permettre), compte-tenu des nombreuses déceptions que j'ai lues ici ou là sur la qualité de la P3,

- lors des mes essais de la P3, et notamment celui d'hier, j'ai été surpris par la fermeté des sièges. J'ai même attrapé un léger point dans le bas du dos.
Je trouvais pourtant la position de conduite bien plus ergonomique que celle de la P2. Pourtant, j'avoue avoir senti un soulagement en remontant dans ma vieille P2. Je me suis également senti légèrement engoncé dans la P3.

- j'habite en région parisienne. Je suis quelqu'un de très soigneux et plutôt anxieux de nature, je me désole donc à chaque fois que je reprends mon véhicule sur un parking et que je constate un nouveau poc fait par un $%#\ qui a ouvert sa portière sans faire attention ou qui a raclé gentiment son chariot sur le pare-choc arrière. Le fait de garder ma P2, qui a déjà des petits défauts esthétiques, me semble plus rassurant que de me trimballer avec une voiture de 15 000 € toute brillante qui risque d'être "massacrée" à la première sortie (ça me rendrait malade !),

- je fais 12km aller/retour par jour pour le travail, et suis même parfois contraint (pas tant que ça parce que j'aime bien) d'aller bosser à vélo, tant la zone de Courtaboeuf où je bosse est saturée en soirée (clin d'oeil à ceux qui subissent la même galère que moi depuis quelques mois).
Je ne suis donc pas certain, en 12 km par jour, de saisir les bénéfices apportés par la P3. Le WE je bouge souvent mais çà reste en région parisienne (zones commerciales etc) et je fais parfois 500 km aller/retour pour des WE dans le Nord.
Mais bref, Je ne roule pas assez à mon sens pour profiter pleinement des améliorations offertes par la P3, qui justifient 7000€ de rajout.

- ma P2 est encore garantie 1 an chez Toyota. Il serait un peu bête de perdre ce bénéfice qui n'est absolument pas valorisable dans la reprise du concessionnaire.

- après la période de garantie, je pourrai faire l'entretien basique moi-même, chose impossible avec la P3 qui devra faire tous ses entretiens chez Toy pour conserver la garantie de 2 ans.

- ma P2 est équipée de 4 pneus neufs Michelin Energy Saver, alors que la P3 convoitée a les pneus un peu craquelés et abîmés.

- j'ai été rassuré par un mécano Toyota qui m'a indiqué que le jeu que je ressentais dans le volant était totalement normal et lié à la conception de la direction. J'ai d'ailleurs pu constater le même léger jeu sur une P2 d'occasion de 45000 km exposée.

Pour toutes ces raisons, il me semble plus logique de conserver encore quelque temps ma P2, au risque de passer à côté d'une bonne affaire sur la P3. Pourtant la P3 m'attire réellement avec ses belles jantes 17" et son look plus moderne. Mais je ne veux pas que le plaisir procuré par mon achat "coup de cœur" laisse, dans quelques mois, place au regret d'avoir laissé partir ma P2 beaucoup moins chère et, somme toute, bien adaptée à mes besoins actuels.

En tout cas, ma décision n'est pas figée et je reste à l'écoute de vos éventuels avis très instructifs !
Merci beaucoup pour votre patience avec moi et votre disponibilité.
C'est très très sympa !
 
En occasion, ne pas trop se priver des options premium de rajout.

Bonjour, en lisant vos posts, je vois les hésitations par lesquelles,je suis déjà passé.

Toyota reprend en principe un véhicule si on leur achète du neuf, mais la reprise est faite à la côte argus professionnelle (qui est beaucoup moins généreuse ) etmoins 15 % en plus, car il font une remise en état et nettoyage professionnelle , ce qui a un coût. Lorsqu'on leur achète une neuve, les concessions négocient donc une meilleure reprise de l'ancien véhicule, ce qui a tendance à faire oublier que c'est sur la neuve qu'il vaudrait mieux négocier. Personnellement, j'ai préféré négocier sur le prix de la voiture neuve et cherché a revendre par moi-même en baissant le prix de l'ancienne par rapport à leur proposition de reprise (Prius Linea sol Pack avril 2005 à 102000 km que je propose pour 7200€)

Cependant, ce sera probablement plus difficile, parce que tout les gens ne connaissent pas bien les Prius en France, le pays des voitures ou les gens, de surcroît, ne jurent encore que par le diesel.

Les options premium qui sont plus facilement accessibles en occasion me manqueraient vraiement si elles n'y étaient pas, comme par exemple l'option smartkey presente sur les deux portes avant et le coffre arriere et dont je ne voudrais plus me passer une fois maintenant que j'y ai goûté ( très pratique pour les courses de super-marché) Il me semble qu'une P3 Dynamic sans le complément des options premium, ce serait peut-être un peu dommage pour de l' occasion et qu'il vaudrait mieux, à mon goût , avoir un peu plus de km pour le coup, considérant le concept moins usable de la voiture et de sa fiabilité avérée.
 
J'ai fait la connaissance d'une personne en CT200h la semaine dernière. Il était auparavant en Prius (il n'a pas su me dire en P2 ou P3 et je voulais l'entendre parler de sa CT200h). Il est tombé dans la Prius pour sa zenitude. Il est passé à la CT200h car elle est bien plus mieux côté accessoires et le service haut de gamme de Lexus (*) : il est partout dans le Sud-Ouest et il lui suffit d'un coup de fil pour que quelqu'un de Toulouse vienne chercher sa CT200h, lui laisse une voiture équivalente, et lui ramène sa CT200h vidange faite...

Je trouve les changements de niveaux sonores très prononcés sur ma P2, je voulais savoir s'il en était de même sur la CT200h mais même dans sa Prius il n'a jamais trouvé qu'il y avait trop de bruit.

Mais ce qui m'a le plus marqué, et un peu énervé, c'est qu'à 100 000km il avait peur d'un pb de batterie et a préféré s'en débarrasser :evil: il n'a pas eu l'ai ému par les taxis américains inscrits au club des 300 000 miles (480 000 km).

(*) j'ai acheté ma P2 chez Honda car chez les concessionnaires Toyota de Toulouse, ayant tous le même propriétaire, quand je leur ai dit que je ne cherchais qu'une P2 à 7-9k€ :
  • 1 a pris mon numéro de téléphone pour me recontacter après avoir passé 30 minutes avec moi (en espérant que j'accepterais de monter à 12k€),
  • 1 l'a pris car l'autre vendeur lui a fait comprendre qu'il se débarrasserait rapidement de moi et
  • 1 n'a pas voulu le prendre .
Il y a t il réellement une telle différence de service entre Toyota et Lexus ?
Est-ce que j'ai simplement pas eu de chance ?

Have fun,

Denis.
 
Il y a t il réellement une telle différence de service entre Toyota et Lexus ?
Est-ce que j'ai simplement pas eu de chance ?

Bonjour,

je ne connais pas le service Lexus, mais je sais par expérience qu'il y a de grandes disparités dans la qualité de service Toyota d'une concession à l'autre, aussi bien au niveau de l'avant-vente (occasions) que de l'après-vente.

Par exemple, j'étais persuadé qu'il existait une charte interne à Toyota édictant des règles de qualité, notamment au niveau des voitures d'occasions. J'ai découvert, en posant la question à un vendeur VO, que ce n'était pas du tout le cas.

Chaque vendeur fait "à sa sauce", en fonction de ses compétences, de son passif, de ses motivations financières et de beaucoup d'autres choses.

Ainsi, tu peux tomber sur un vendeur Toyota connaissant sur le bout des doigts les spécificités des Prius. Mais tu peux aussi tomber sur un vendeur qui, il y a quelques mois encore, vendait des 207 chez Peugeot ou des Punto chez Fiat, et dont la motivation principale reste l'appât du salaire gonflé par les primes.

En tout cas, j'ai tout de même pu constater que Toyota était un des rares constructeurs à proposer en concession des véhicules d'occasions de tous âges (disons qu'en général, ça ne va tout de même pas au-delà de 5 ans), contrairement à d'autres constructeurs qui disposent de parcs bondés de véhicules très récents, quasi tous identiques, et affichés avec un rabais de 15 % par rapport au neuf.
Je pense notamment à de nombreuses concessions Peugeot ou Renault que j'ai pu visiter. Le parking était rempli de Clio/207/308/Mégane, la plupart fraichement immatriculées par le constructeur.

En concessions Toyota, j'ai déjà vu de nombreuse Prius de + de 100 000 km autour de 8_9000€, et pas que des Prius d'1 an à 23 000 €.

Ça n'est que mon avis.
 
Votre avis sur un P2 occasion ayant peu roulé ?

Bonjour,

Après lectures de votre forum et essai chez Toyota, c'est décidé : je veux une Prius moi aussi :)
Je viens d'essayer un véhicule chez un particulier. Pourriez-vous me donner votre avis ( éclairé je n'en doute pas ;-) )
On me propose une P2 Linéa Sol, 2005, 55 000 km.
Donc peu kilométrée pour l'âge, car il s'agit d'une voiture de personnes âgées.
La peinture extérieure a été refaite par endroits (le vendeur est dans le milieu auto et a pu refaire la peinture sans trop de frais pour lui) pour dit-il des petits accros de ville. Donc extérieurement impeccable. Intérieur, des tâches textiles par ci, par là, rien de méchant.
Ca me semble correct et j'ai proposé 8 000 euros (affichée 8 500 euros).
Ce qui me taraude en particulier : c'est que la voiture n'a pas roulé pendant près d'1 an (pour divers ennuis de santé des propriétaires).

Qu'en dîtes-vous ? Est-ce un risque pour le moteur et en particulier le système hybride ?
 
Bonjour,
ça me semble un peu cher quand même pour un modèle de 2005, non restylé (bien que le kilométrage soit faible).
Pour moi 7500 € serait un prix plus adapté.

A ta place je vérifierais:
- que les révisions annuelles ont bien été faites (soit au moins 6 ou 7 révisions, même si la voiture n'a que peu roulé, car c'est tous les ans ou tous les 15000 km),
- que les pneus, qui doivent encore être d'origine, ne sont pas craquelés sur les flancs en bordure des sillons (c'est souvent le cas sur les Michelin), ce qui voudrait dire que la gomme a durci avec le temps et qu'il doivent être changés, même si la profondeur est encore correcte,
- que tous les éléments fonctionnent (boutons de commande au volant, clim, autoradio etc).

Voilà mon avis.
 
Merci Tuffeau59 pour ta précieuse réponse !

J'ai (je pense) tout essayé (clim, plafonnier, lève-vitres, etc.) et tout fonctionnait.
A la lecture de ce forum, je ne me focalise désormais pas trop sur le kilométrage (a contrario de véhicules classiques d'occasion), puisque la Prius semble très fiable.
Paradoxalement une Prius ayant très peu roulé me fait plus peur qu'une ayant roulé.

Après nouveau contact avec le vendeur, celui-ci en demande un peu plus que 8 000 €, et je ne veux pas monter. Donc nous n'allons pas faire affaire.
Donc si j'ai bien compris pour 8 000 € actuellement il faut une phase 2 minimum.
 
Je pense qu'en cherchant bien on peut trouver des "phase 2".
A ta place je serais plutôt tenté de m'orienter vers une phase 2 de 100 000 km (à condition que l'entretien ait été suivi) plutôt qu'une Phase 1 de 55 000 km.
Regarde par exemple celle-là, qui est dans ton coin ...
http://www.leboncoin.fr/voitures/342322954.htm?ca=4_s

Par contre je te conseille, si tu le peux, d'élargir tes recherches à d'autres régions. Il n'y a visiblement pas beaucoup d'offres en Basse-Normandie.

Juste pour info et comparaison, mon concessionnaire m'a fait une offre de reprise de 8000 € sur ma P2 Linea Sol de décembre 2007 et 72 000 km pour l'achat d'une P3 d'occasion.
Après ça reste une offre de reprise en concession, peut-être un peu éloignée du marché entre particuliers, mais c'est une offre qui n'est pas aberrante du tout. Donc ça te permettra de comparer un peu.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,653,266
Retour
Haut Bas