Bilan après (...) ans / Mm

Sur une courte distance et à l'accélération constante la Prius surprend toujours les autres:coolman:
Moi aussi je gagne souvent :grin:

Biensur après 3-400m, les autres accélèrent à fond sur chaque rapport pour me rattraper, évidemment ils gagnent après ... mais ont déjà dépassé largement la limite de vitesse autorisée sur route ... et aussi dépassé la limite acceptable de fumée noire crachée :grin: sans compter de mettre en danger sa propre vie et celle d'autrui.

La Prius a suffisament de puissance pour me permettre de me dégager vite fait des situations compliquées :victoire: ensuite je reprend mes ballades.
Mes accélérations ponctuelles n'excèdent pas 10 ou 20s max.
:luge:
 
il y a aussi les dépassement ou la prius se montre très à l'aise.
Il suffit d’accélérer, et hop, le dépassement est effectué, pas besoin de rétrograder, pas de fumée noire,...
 
De toutes façon, les chiffres de 0 à 100 km/h ne veulent rien dire....

Exact, les chevaux Din, les accélérations 0 à 100km/h et les conso données ne reflètent rien, sinon pour faire vendre.
La réalité est toujours différente, et varie selon les constructeurs.
Une bonne voiture, c'est une voiture qui a des performances correctes (bonnes si possible) tout en restant économique et pour couronner le tout, être fiable.

La Prius réunit pour l'instant ces trois critères et la cerise sur le "capot" c'est que P3 est même réussie en esthétique. :victoire:
 
Bonjour,
Pour compléter le pont de vue de Fredpmk ,
Exact, les chevaux Din, les accélérations 0 à 100km/h et les conso données ne reflètent rien
je dirais, à mon humble avis que le 0 à 100 ne me semble pas très utile. Quand on redémarre d'un péage, on n'est pas à 2 ou 3 secondes près !
Alors que le 0 à 50km/h (ville) puis le 50 à 110 (prise de voie rapide ou dépassement routier), puis le 110 à 130 (insertion dans la file de gauche pour doubler sur autoroute) me sembleraient plus pertinents, à condition, bien sûr d'être mesurés dans des conditions réalistes et standardisées.
Euh, au fait c'est quoi le sujet du fil de discussion ? :oops:

Bonne route en tapis volant !
 
...Un petit sujet pour recueillir les appréciations des "vétérans" de la Prius, après plusieurs années ou dizaines (voire centaines) de milliers de kms.
...
Le sujet de la discussion est défini dans le premier message.

Les derniers échanges s'en sont un peu éloignés.
 
inquietudes ?

Pour ceux qui manifesteraient des doutes sur la longévité de la Prius , on trouvera ici de quoi les rassurer .
 
C'est vrai ça fini toujours par dérapper, en rebondissant sur les sujets, on fini toujours par trouver d'autres sujets à discuter. :grin:

Pour la fiabilité, globalement je suis plutôt confiant envers Toyota, pas seulement à la Prius.
Ma 1ere Toy, il y a longtemps (une Celica), m'a accompagné 400.000km sans aucun souci, elle répondait toujours au quart de tours après 400.000km :grin:
 
Y'a t'il des retours sur la fiabilité du système hybride (que couvre exactement la garantie ???).
Honda propose quand même une garantie de 8 ans contre 5 pour Toy.
L'hybride serait-il plus fiable chez Honda ou pouvons nous dire que les ingénieurs Honda sont plus confiants en leur système ?
:jap:
 
la garantie était de 8 ans jusqu'à la sortie de la Prius 3.

Peut-être en raison des volumes de vente espérés ?

En tout cas, le carnet de garantie indique explicitement ce qui est couvert par la garantie sur la partie Hybride. Je crois que c'est rappelé dans une discussion du forum
 
Mon retour après 1 an et demi et 25 000 km en P2 :

Points forts :
- facilité de conduite et confort de la « boite auto ». Vraiment très plaisant.
- le silence à basse vitesse
- conso basse
- bonne fiabilité
- coût d’entretien faible
- coffre relativement grand
- caméra de recul vraiment utile
- assurance pas chère (moins de 300 € dans mon cas)
- pneus qui durent longtemps
- Pas mal de rangements. J’aime bien le tiroir secret sous la console centrale !
- Smartkey vraiment appréciable


Points faibles :
- pas d’économie en coût du carburant par rapport à un diesel moderne (je sais que ce point va en énerver certains)
- confort des suspensions. On sent vraiment bien la route
- sièges pas super confortables. C’est un peu trop dur à mon goût. L’appui tête aussi.
- le montant de gauche à l’avant qui cache vraiment la visibilité. Dangereux parfois en entrée des ronds points.
- comportement un peu pataud.
- performance en accélération moyenne (ca poussait plus avec ma Mégane 110 chevaux)
- manque certaines options comme l’essuie glace auto, ou l’autonomie restante
- bug du « moteur thermique qui tourne sans raison » énervant à la longue
- IPA qui sert à rien
 
Dans le même ordre d'idée, mais après 5 ans et 112 000 kms

Points forts :

- facilité de conduite et confort de la « boite auto » en dehors du bruit de moteur (mais typique du fonctionnement façon CVT - j'ai roulé Daf et Volvo 340 - mêmes sensations)
- le silence à basse vitesse
- conso basse (pas champion mais très correct pour moi vu ma façon de conduire - je viens de 12l/100 et je suis à 5.7 sur mes 112 000)
- fiabilité (pour autant de techno car la fiabilité japonaise n'est plus à prouver)
- coût d’entretien faible (on verra au prochain quand il faudra payer !)
- pas mal de rangements (mais c'est pas un Scenic)
- Smartkey (mais cela existe sur beaucoup d'autres marques)

Points faibles :

- peu d’économie en coût du carburant par rapport à un diesel moderne (je sais que ce point va en énerver certains - là je suis d'accord avec MDD, sauf que je n'aime pas le mazout)
- le montant de gauche à l’avant qui cache vraiment la visibilité. Dangereux - très mauvais point mais typique du nouveau design des voitures actuelles à pare-brise fort long et incliné)
- comportement un peu pataud.
- performances pures (je sais que ce n'est plus à la mode, mais moi .... si !)
- erreur de conception des essuie-glaces (il aurait mieux valu pour la visibilité des balais opposés façon Mercédès, Seat Altea ou autres Peugeot)
- plaisir pur de conduite (c'est perso, donc pas un véritable défaut; mais je préfère d'autres sensations....)

Voilà (en ayant repris la présentation de MDD) mon sentiment après 5 ans.

Au suivant :grin:
 
- performances pures (je sais que ce n'est plus à la mode, mais moi .... si !)
- plaisir pur de conduite (c'est perso, donc pas un véritable défaut; mais je préfère d'autres sensations....)

- comportement un peu pataud.
- performance en accélération moyenne (ca poussait plus avec ma Mégane 110 chevaux)

Je reste persuadé que le problème de performance est un faux problème qui provient du la linéarité du HSD et donc du manque de sensation par rapport à une boite de vitesse mécanique. L'effet turbo d'un diesel HDi moderne est certes plaisant, mais :
- ne dure pas très longtemps, juste le temps de passer de 1500 tours à 3500 tours... youpi...
- au final une mégane dCi 110ch ça abat le 0 à 100km en 11 secondes... comme une Prius...
- tricoter du levier de vitesse... pourquoi pas... sur circuit pour s'amuser une fois l'an, mais pour aller à son travail ou au supermarché du coin... jouer les Fangio pour grapiller 1s et pester à la moindre contrariété...
 
Après 3 ans et 80 000 km.


Points forts :

- ça ne fonctionne pas au mazout !!!!
- le côté zen
- les reprises et départs-arrêtés (qui surprennent toujours les non-initiés, certes la cvt donne un sentiment de "non accélération" mais en fait si)
- le silence, revenir dans une voiture normale et surtout mazout (ma C30 1,8 n'est pas si mal) ça fait tout drôle
- la sono JBL pas mal (et je suis tatillon)
- le tableau de bord épuré (c'est pour ça que j'ai du mal avec la PIII)
- le confort
- le coût d'entretien ridicule (à 120 000 km j'ai toujours les plaquettes d'origine, juste pour l'exemple)
- la capacité de chargement banquette repliée
- la capacité d'embarquer quatre personnes (j'ai fait 1300 km à quatre mecs, et ils étaient tous bluffés)



Points faibles :

- pas assez de rangements pour les menues choses
- le siège passager qui ne se plie pas complètement pour pouvoir embarquer de longs objets (il faut bidouiller et ce n'est pas terrible)
- reflet du compteur dans le pare-brise de nuit (ça m'énerve !!!)
- la clim qui souffle trop "dans le front" (mais c'est la cas de toutes les voitures que j'essaie)
- même si le confort est bon j'aurais aimé un réglage des lombaires
- le GPS pas intuitif du tout


Sinon je suis toujours étonné de l'ignorance des gens qui m'interpellent. La plupart ne savent même pas que cette voiture existe !!!

Pour en revenir sur le PRK, je n'ai pas acheté cette voiture pour ça, quoiqu'il arrive l'essence est plombée par rapport au diesel (mais il ne faut pas oublier le coût de l'entretien, j'ai un copain en Mercedes B 200 CDI et c'est un gouffre !!!). Je voulais un véhicule le plus "propre" possible et le plus fiable possible aussi et j'ai eu ce que je voulais. Après les gens qui veulent faire des économies à la pompe me font toujours marrer, car dans 99% des cas ils omettent carrément le coût d'achat de leur voiture et on se retrouve avec des idiots qui s'achètent des diesels pour ne faire que 10 000 km par an (voir moins, j'en connais).
 
Bonsoir .

mon beaufrere est garagiste,il est effaré du prix d'entretien des diesels

Modernes,si les proprietaires incluaient les frais de garage dans le coût

Kilometrique ils constateraient que le diesel n'est pas interessant,pour les

Petits parcours en particulier.:jap::jap:
 
Après 1000km de l'insight (bon désolé mais je débute :grin:)
les plus :
- une fois qu'on est habitué à laisser le moteur monter dans les tours, je trouve qu'elle s'en sort pas mal coté performances.
- direction directe, je l'ai essayé sur les petites routes du gers et en jouant des palettes, on arrive a se faire plaisir ... mais j'ai dépassé largement les 6 litres.
- moteur essence présent dès que l'on appuie qui devient bruyant au delà de 4000 tours, sonorité agréable
- silence à basse vitesse et conso raisonnable dans les trajets banlieue ville (je suis à 5,6 sur ce type de trajet)
- bien équipée pour un prix raisonnable ( moins de 22000€ avec GPS), j'ai juste fait monter les radars arrière et avant et les baguettes de protection latérale. Je retrouve tout l'équipement d'un véhicule haut de gamme même si tout n'est pas automatique : les rétroviseurs sont rabattables électriquement ... mais pas automatiquement en verrouillant les portières.
- coffre et modularité corrects même si la Prius fait mieux
- boîte auto avec régulateur pour rester zen au volant
- largeur inférieure aux modèles européens, très appréciable dans les parkings ... si on n'est que 4.
- console moins enveloppante que sur la P3, ce qui donne l'impression de plus de place devant, c'est un point qui m'avait déplu sur la P3, et assemblages bien réalisés. Idem les sièges sont de bonne facture.
- la garantie 8 ans pour l'ensemble IMA... ce qui peut s'estimer à 3000€ par rapport à un véhicule garanti 2 ans

les moins :
- le confort, on sent la route ... les dunlop en 16X55 ne doivent pas arranger. La suspension arrière n'est pas au niveau des françaises
- sièges fermes, qui tiennent bien le corps mais n'aident pas la suspension
- c'est une voiture pour les petits : si devant avec l'ensemble des réglages sièges et volant un grand gabarit doit trouver sa place, derrière le plafond est bas. La caisse est globalement basse, ça ne me pose pas de problème mais pour des personnes qui ont des problèmes de motricité, ça peut être un souci
- la visibilité globale est moyenne mais on s'habitue
- la conso, je n'ai pas de assez de recul mais ce sera moins bien qu'une diesel de puissance équivalente.

Sur la discussion très intéressante de la rentabilité, on a un problème en France car on ne regarde souvent que l'un des aspects du problème (par exemple la conso et le prix du carburant) et jamais le coût de revient du capital investi et l'ensemble des coûts (maintenance, coût du crédit ....).
Je pense qu'en incluant tout cela, l'Insight est une excellente affaire (j'ai eu en plus un prêt de 8000€ sur 36 mois à 0 %)... si on accepte ses défauts.
 
Oh, j'avais pas vu ce topic, intéressant pour comparer les avis de jeunes priusmen/priuswomen et ceux d'anciens :)

Bon j'ai deja fait un pti CR pas tres loin, mais c'est pas grave, vais profiter que j'ai un peu de temps ce matin pour le faire ici : apres à peine 1000km assez variés :

+ deja la ligne, ça compte, je voulais pas d'une voiture trop moche, et plus ça va, plus j'aime la prius 3, y a que l'arrière de profil qui me plait moins, un peu gros, mais c'est pas la seule dans ce cas là.

+ le confort intérieur : c'est clair qu'on est bien assis ; l'intérieur clair est joli (des collègues m'ont demandé si c'était un intérieur haut de gamme en alcantara ou équivalent ...) ; les plastiques sont ptet pas aussi bons que des allemands, il parait, mais perso ça me convient parfaitement, au moins on se croit pas dans un corbillard (désolé pour les pro-allemandes) ; pour les rangements, pas grand chose dans les portes, mais pas mal de place au milieu, et 2 ptites boites à gants, pas mal comme idée ; coffre pas trop mal, rangement en dessous pratique pour planquer des trucs, accès à la roue de secours facile, basculement des sièges arrières facile (meme moi j'ai reussi)

+ la conduite cool, ça fait du bien, on arrive bcp moins stressé à destination, et si on a besoin, on peut accélérer fort pour doubler en sécurité ; les passages d'electrique à thermique sont hyper doux ; le bruit en thermique reste correct, et pas besoin de parler du bruit en electrique ; j'aime bien aussi la direction alors que certains la critiquent : bref, c'est vraiment sympa à conduire, meme si c'est bizarre au début, on s'y habitue rapidement (mon père n'a pas eu de soucis, mais il a l'habitude de conduire tres coool en diesel).

+ le rapport prix/equipement : c'est vrai qu'il n'y a pas besoin de bcp d'options, j'ai juste le gps, j'aurais juste ajouté les radars avant si ça avait été possible ; on peut en trouver des pas trop chères en occasions assez récentes

+ la garantie : la mienne a un an, elle avait 2 ans de garantie, sauf que j'ai demandé 3 ans au moment de commander la voiture parce que le commercial m'avait parlé de 3 ans, il a accepté sans broncher : eh oui, la voiture sera garantie pendant ses 4 pemieres années. ça prouve bien qu'ils sont confiants sur la fiabilité de cette voiture (mmm chez les concurrents français ou autres, ça doit être assez rare).

+ la conso (et l'écologie) : sans faire d'efforts, on arrive deja à des scores sympas : moins de 4.5L/100km en conduite mixte, 5.5L/100km sur des trajets de moins de 5km en ville ... et y a moyen de faire mieux, à mon avis, je débute en HSD :)


- pas grand chose pour l'instant : le klaxon minable mais je l'utilise que pour effrayer les oiseaux sur la route, les freins que je trouve bizarres mais ça n'a pas choqué mon père, le fonctionnement vraiment naze de l'usbbox avec + de 6 dossiers sur une clé usb, pas de radars avant si on a le gps et donc la camera de recul ...

Voila, on verra dans qq mois si j'ai changé d'avis ;)
 
Oui je la baisse au max du coup. C'est mieux, mais toujours pas ça. Cependant ce problème n'est pas propre à la Prius, c'est même assez fréquent je trouve et ça m'étonne toujours que les gens censés gérés la sécurité et/ou la qualité laissent passer ce genre de détail (qui n'en est pas un pour moi).
 
C'est agaçant ce reflet, mais pas dangereux en terme de sécurité je trouve. Pas comme l'angle mort dû au montant de gauche du pare brise.
 
Oui ça aussi, c'est vrai ! Pourtant je viens d'un Espace et pour le coup sur cette voiture Renault a toujours bien géré ça, les montants sont très fins. Mais le montant gauche est un problème dans énormément de voitures aussi.


Pour le reflet je trouve ça dangereux car ça attire le regard.
 
Il ne faut pas faire la mise au point de son regard dessus. Et on ne la voit plus.
 
Voici mon retour après 6 mois sur une Prius 2 qui a maintenant 103000km, je l'ai eu avec 97000km.

Les premiers mois furent un peu décevant, car la consommation espérée n'était pas là, on a tourné à 7 litres juste avant la révision des 90000 qui n'avait pas été faite (bonne surprise...). Juste après la révision, on a commencé à voir des conso de 6~6.5l/100 km donc c'était un poil mieux. Maintenant, nous tournons entre 4.5 et 5 litres, il fait plus chaud, nous sommes un peu plus habitués à la voiture, et nous avions un souci de grincement sur un frein qui je suppose ralentissait un peu la voiture.

Voici mon résumé en différents points :

- L'allure générale de la voiture. Je roule hybride et ça se voit... Je n'en suis pas exactement fier, mais j'assume pleinement. La ligne de la Prius 2 m'a toujours plu, certains lui reprochent d'être trop spéciale, mais lorsqu'on regarde la production de la concurrence, je pense notamment à l'ancienne Mégane avec le coffre coupé à la serpe, à la C4 coupé, et à la 3008 avec sa calandre coupe frite et ses phares arrières comment dire... Bref les goûts et les couleurs... Il est vrai que la Prius 3 est peut-être un peu plus sexy mais j'attribue ça à son look un peu plus aggressif.

- Le confort intérieur : Je fais 1m92, j'aurais aimé un cran de réglagle en plus à l'avant pour le recul du siège, mais j'avoue que ça ne me gène pas vraiment, les genoux ne touchent pas le volant, j'ai roulé 200km d'affilée sans ressentir aucune douleur ou gène quelconque. J'aime bien les sièges, j'aime bien la planche de bord, beaucoup reprochent la dureté des plastiques, je m'en fiche, je ne passe pas mon temps à les toucher, par contre, je trouve certaines parties sensibles aux rayures et ça j'aime moins. La voiture est spacieuse, je ne suis pas sûr qu'on puisse la ranger dans la catégorie Citroën C5 ou Peugeot 407, mais c'est sûr il y a plus de place que dans une C4. Mention très bien pour la sono JBL qui nous convient tout à fait. Enfin, il y a pas mal de rangements un peu partout, par contre je me demande pourquoi autant de porte-gobelets...

- La conduite : Sans faute en ville pour moi c'est parfait, la voiture est silencieuse, répond bien, on ne s'embête plus avec les vitesses, franchement que du bonheur. Sur route, elle est assez géniale jusqu'à 100 / 110. Sur autoroute à 130 et plus, je la trouve déjà un peu moins sympa, à cause des bruits de roulement, des bruits aérodynamiques, et de la consommation qui revient au niveau d'une non-hybride. Je ne suis pas géné par le soit-disant manque de reprise, je trouve qu'elle peut avoir du peps et son "bruit de moulin" ne me gène absolument pas, par contre il gène un peu mon amie.

- La consommation : J'ai fait le petit topo chronologique plus haut, je suis satisfait même si j'aurais aimé pouvoir annoncer à tous ces collègues, amis et parents qui roulent en diesel que je consomme 3L de moins qu'eux... Je consomme tout de même moins, je paye même moins cher à la pompe et je pollue beaucoup moins et ça compte pour moi. Je vais certainement tenter de remplir avec un peu de E85 de temps en temps. Pour l'instant j'alterne entre SP95 et SP95 E10 suivant ce que je trouve.
Pour info, le 3008 HDi 110 BMP6 de mes parents : 6.6l de moyenne au 100 sur le même parcours où j'ai fait du 4.6l au 100 km.

- La fiabilité de la voiture : Gros point important pour moi, je voulais une voiture fiable pour ne pas devoir faire 2x plus de vidanges, ou faire des changements de courroie de distribution ou encore d'embrayage. Pour l'instant, je n'ai pas eu trop de frais, mais il est encore trop tôt pour dire si elle va représenter un gros poste de dépense ou non. J'avoue que j'appréhende pas mal par rapport à la batterie 12V, une lampe allumée est vite oubliée... Le coup des 3 piles me parait une solution de dépannage tout à fait économe, mais peut-être un peu compliquée à expliquer à mon amie.

Par contre je ne comprends pas, cette voiture est bourrée d'électronique, alors je me demande où sont passés :
- La fermeture centralisée automatique des portes.
- Les rétroviseurs rabattables électriquement.
- L'allumage automatique des feux.

En conclusion, c'est un bilan très positif, car même si elle a des défauts j'adore cette voiture, et j'espère pouvoir la garder longtemps.
 
- Le confort intérieur : Je fais 1m92, j'aurais aimé un cran de réglagle en plus à l'avant pour le recul du siège,alors je me demande où sont passés :
- La fermeture centralisée automatique des portes.
- Les rétroviseurs rabattables électriquement.
- L'allumage automatique des feux.
.

+1 pour le réglage du siège, juste un cran en plus!
Y'a un truc qui me chiffonne aussi, la condamnation des vitres, si on appui dessus, même le passager ne peut plus s'en servir, normalement c'est fait pour les gosses à l'arrière?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,179,581
Retour
Haut Bas