Bluecar de Bolloré

C'est probablement avec Autolib que c'est le moins facile à savoir : l'immense majorité des utilisateurs ne doit pas s'embarquer dans de telles distances, et la voiture part rarement complètement chargée...
 
Certes pour l'utilisateur lambda.
Mais pour un journaliste, faire le test est un jeu d'enfant.
Et tôt le matin, bien des voitures doivent être complètement chargée.
 
Après 6 mois d'Autolib, a-t-on une idée concrête, basée sur un vrai essai, de l'autonomie de la voiture ?
Car Bolloré nous "baratine" depuis 6 ans avec les 250km, est-ce vérifié ?

J'étais en train de me poser la même question :eek:.

Parmi les commentaires sur cet article peu glorieux à l'égard de Bolloré, lire en particulier celui de Speedster-91 qui semble avoir vérifié une autonomie de plus de 200 km.

Autrement, voici un comparatif de la Bluecar avec la Mia, à l'occasion semble t-il de la mise en location de la Bluecar pour les particuliers ! Il semblerait que Bolloré parle désormais de 160 km en conditions réelles...:-?
 
Bluecar 12000€

Bolloré annonce ce jour le prix de vente de la Bluecar.

Il sera de 19 000€, soit 12 000€ après bonus.

A ce prix, la batterie n’est pas comprise et se loue 80 euros par mois pour un kilomètrage illimité.
A titre de comparaison, la Zoé sera commercialisée 13.700 euros (bonus déduit) avec une location mensuelle de batterie à 79 euros.

La Bluecar proposée à la vente sera, comme celle mise en location, légèrement différente des modèles utilisés pour Autolib. La carrosserie n'est pas brute mais recouverte d'un film bleu et la voiture reçoit un sélecteur de traction à trois modes : normal, sport et Ice. Autre particularité, elle peut atteindre les 130 km/h.

Source (Cnet) : http://www.bluecar.fr/fr/pages-nos-offres/Conditions-Vente.aspx
 
bluecar de luxe

J'ai vu il y a quelques semaines (mal garée à cheval sur un trottoir à proximité de l'Assemblée Nationale ) une Bluecar méconnaissable :
- Peinture noire vernie
- Vitres fumées
- Jantes alliage gris foncé
- Intérieur cuir fauve

une série spéciale Vincent Bolloré ?

J'ai été surpris par l'élégance de cette auto dans cette configuration.

N'ayant pas encore conduit cette voiture dans ses haillons Autolib' , j'ai eu soudain l'envie très forte de l'essayer afin de vérfier si le ramage est à la hauteur du plumage . Et enfin savoir si l'autonomie annoncée de 250 km est réalisable dans la vraie vie .
 
Une voiture n'est pas qu'une chaîne de traction !

Comparer une Bluecar à une Zoé, c'est comparer un chassis possiblement rustique à une vraie voiture moderne en terme de sécurité active et passive, comme le souligne fort justement cet article de Cartech.

La suspension de type planche à pain évoquée par guy-wise ne me rassure pas sur les capacités de l'engin, au contraire : ça ressemble à l'arbre qui cache la forêt. Les roues restent-elles posées au sol dans toutes les conditions à allure normale :-? ?

Quel est le niveau de sécurité active : rigidité du chassis, rigueur des liaisons au sol (suspensions, freins, direction) ?...sans compter l'absence d'ABS et d'ESP...:coolman:

Et que dire de la sécurité passive, alors que la voiture a été dispensée du fameux juge de paix EuroNCAP ?

On en revient toujours à la même question : qui est le concepteur du chassis de la Bluecar :eek: ? une signature réputée et sérieuse ou un sous-traitant quelconque d'un pays à bas coût ?

Pour rouler occasionnellement à une moyenne de 30 km/h dans Paris et sa proche banlieue, ces lacunes et inconnues restent acceptables. Il en va tout autrement pour un commuter rural qui utilisera quotidiennement sa bluecar à vitesse moins basse sur des départementales aux revêtements et conditions d'adhérence aussi varizbles que piégeuses.

Et en terme de sécurité passive, on ne se souviendra jamais assez de ce qui est arrivé à Laurent Edouard.

:papy:Ceux qui choisiront une Bluecar au détriment de la Zoé et qui ne roulent pas qu'en ville à basse vitesse prendront un certain risque en terme de sécurité, tant qu'on en saura pas plus sur le chassis de cette voiture...

Pour la sécurité active, mieux vaut attendre les tests de nos journalistes musclés à la godasse de plomb...:-D
 
Merci pour l'info. Toutefois sur le site ils ont écrit 110 km/h.

Effectivement, le texte que je cite vient de Cnet, comme indiqué. Je pense que l'info du constructeur est plus fiable.




Pour l'anecdote, un des showroom et représentant dans le 78 est STA la Verrière, soit en l’occurrence mon concessionnaire Toyota.

(Le groupe Bernier en fait)
 
Pinin Farina

le concepteur de l'automobile est Pinin Farina quand même !
même si son échelle était petite , il s'agissait (hélas j'écris à l'imparfait car Pinin Farina n'existe plus comme tel ) d'un véritable industriel ; ce n'est pas un fabricant de voiturettes .
je ne sais pas si les tests NCAP ont été passés avec succès , mais je serais curieux de connaître la proportion d'accidents graves dont ont été victimes (ou acteurs) les Autolib' . La Bluecar n'est quand même pas une Aixam ou une Ligier ....
 
La suspension de type planche à pain évoquée par guy-wyse ne me rassure pas sur les capacités de l'engin, au contraire : ça ressemble à l'arbre qui cache la forêt.

Il faudrait tout de même essayer le modèle de série avant de tirer des conclusions, je ne saurais dire s'il est très proche du modèle Autolib.

Au niveau intérieur et finition, rien à voir, du coup, au niveau châssis, suspensions et confort, il y a peut être des écarts importants, même si la base est forcément commune.
 
le concepteur de l'automobile est Pinin Farina quand même !....

Pour le design de la carrosserie, oui, mais pour l'ingénierie du chassis :eek: ? Souviens-toi que Bolloré avait une voiture roulante avant le début de sa collaboration avec Pininfarina (qui fut mouvementée puis interrompue) et par ailleurs comment ne pas être interloqué sur les doutes que Bolloré avait émis sur la réussite de la Bluecar au passage du crash-test obligatoire, en disant que c'était la loterie : j'ai du mal à croire que si Pininfarina avait fait l'ingénierie du chassis de A à Z, il y aurait eu le moindre doute sur le sujet...:-?

@Guy-Wise,
Pour la sécurité active, tu peux améliorer les réglages de suspension, mais si les liaisons au sol d'une voiture sont mal conçues, elle gardera ses travers. Et pour la sécurité passive, encore plus difficile d'y rémédier...

Je précise que j'ai pas mal cherché sur le net à ce sujet et je n'ai jamais trouvé la moindre information qui aurait pu m'éclairer...
 
C'est combien la franchise en cas d'accident avec un AutoLib' ? :grin:
 
Questions conçernant l'usage de la blue'car par un particulier..

Certes, cette voiture est l'un des symbole parfait que l'on peut attendre d'un véhicule électrique: petite, urbaine, grande autonomie malgré tout, donc plus besoin de trop comptabiliser avant la prochaine recharge. Bref, on doit pouvoir vivre normalement avec ce véhicule!

Mais, je m'interroge sur cette condition ajoutée:
La batterie sera changée sans frais à partir de...400 000 km !!!

C'est quasi impossible à réaliser pour le commun des mortels
qui l'utilisera essentiellemnt pour son quotidien, la ville essentiellement, et non pour ses grands trajets où il disposera sans doute d'une autre voiture.

Alorś, je le pose la question: location certes, mais changement aux frais
du propriétaire dès que la batterie perdra de son efficacité?

Or, j'ai lu quelque part, je ne sais plus où, que ce genre de batterie ne supportait pas bien longtemps "l'inactivité" , chose qui reste assez rare dans le choix des locations au niveau de la ville de Paris. Mais pour un particulier, aura-t-il cette même intensité de circulation avec sa voiture?

-Et que faire quand on part en vacance avec l'autre voiture?
-et qu'en advient-il de la performance de cette batterie quand on la reprend après?

Alors, cette petite remarque des 400 000 km m'interroge.
Quand ma box-Tv-internet etc. défaille, on me la change sans frais.
On dirait que là, ce n'est pas tout à fait pareil.

Par contre, pour un professionnel de services, ça doit être super intéressant!
 
autolib'

@hybridébridé

la Bolloré Autolib' est une voiture de location destinée à de très courts trajets avec des conducteurs multiples. Ce n'est pas une voiture de location d'une grande enseigne comme Avis ou Hertz , où chaque véhicule est (en principe) vérifié entre deux contrats. La simplicité et la fiabilité sont les critères essentiels pour la pérennité du service. Quand on voit l'état dans lequel certains utilisateurs arrivent à abandonner un Vélib' -pourtant largement mithridatisé-, on peut imaginer le cahier des charges visant la simplicité extrême du véhicule proposé aux parisiens : peu d'électronique embarquée , des sièges "en bois" recouverts de tissus lavables à l'éponge (et pourtant souvent largement tachés ) , des ailes et des parechocs aux boulons accessibles et visibles , un GPS embarqué impossible à voler ....
Je n'ai pas vu les dessous (trains roulants) de cette cendrillon , mais il me semble que on a affaire à des systèmes triangulés et des roues indépendantes ( une Smart se contente d'un pont rigide -De Dion?- sur les roues motrices ), c'est déjà çà.
Je n'ai pas étudié les caractéristiques de la Bluecar proposée à la vente pour vérifier si les caractéristiques techniques ont évolué . Mais un véhicule proposé à la vente ne doit il pas être en conformité à la réglementation (ABS et ESP obligatoires) ?
Enfin , cette Bluecar sera essentiellement vendue (ou louée ) à des entreprises ou des collectivités .

ps : si Pinin Farina n'est que l'assembleur du véhicule et n'a pas participé à sa conception , c'est pourtant le seul logo (bien visible, et affiché fièrement) qui soit apparent sur le véhicule.
 
Information très importante pour les futurs acquéreurs de ce VE :

Des personnes s'en doutaient mais cela a été confirmé sur RMC par quelqu'un de Bolloré.

La batterie est en Lithium Polymère et ne peut fonctionner qu'à partir de 70°.
Ce qui veut dire que lorsque la voiture est branchée sur le secteur, la batterie peut maintenir cette température grâce au courant.

Mais, lorsqu'elle est débranchée, la batterie ne peut maintenir cette température qu'en utilisant sa propre énergie. La batterie se retrouve à plat au bout d'une semaine (et elle ne doit pas vraiment aimer ce stade).

Conclusion, la voiture doit constamment être branchée à une source d’énergie.

Le problème n'est pas visible avec Autolib.
 
...et c'est donc bien ça, elle n'aime pas qu'on la laisse inactive,
d'autant quand on partirait loin sans elle,
pour un petit bout de temps de vacances!
 
Tiens ... eux ils proposent un kilométrage illimité pour 80 Euros /mois
 
La batterie sera changée sans frais à partir de 400.000 kms... :-D

J'aimerai bien voir l'état de la Bluecar après 400.000 kms d'utilisation en mode urbain. Pas sur qu'il n'y ait que la batterie a changer... :cool:
 
Présentée ce matin sur France 2.

L'assistance, dépannage réparation se ferait au travers du service existant pour Autolib, mais sur plusieurs villes. Pas très clair.

Mais comme je le signalais par ailleurs, le concessionnaire Toyota de la Verrière, par exemple, expose le véhicule (entretien ??).
 
Pour garder ses batteries à température (90°), la bluecar consommerait ~600W en permanence même batterie à 100% 8)

Il est en effet noté sur la notice technique de la voiture, que non branché au secteur, la batterie de 30kWh serait vide en 48h.


Source : http://www.avem.fr/actualite-essai-de-la-bollore-bluecar-4104.html

LoL
 
Il faut peut-être attendre de recouper les informations avant de condamner cette technologie.
 
De plus, l'essai indique qu'elle est bruyante et poussive : il lui manque donc les principaux plaisirs que procure la conduite d'un VE...:velo:

L'essai semble confirmer également le côté rustique du chassis (suspensions fermes, direction peu précise), qui rappelons-le ne possède ni ABS, ni ESP...:pastop:
 
L'essai semble confirmer également le côté rustique du chassis (suspensions fermes, direction peu précise), qui rappelons-le ne possède ni ABS, ni ESP...:pastop:

bizarre, abs et esp sont deux équipement obligatoires sur les vehicules neufs…
 
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