Conseils avant achat d'occasion

Tenir compte de manière dont la batterie de traction a vieillit.

Dans le monde des Toyota hybrides,
c'est plus l'âge et la qualité de vieillissement de la batterie
que celle du moteur qui m'inquiéterait le plus.

Imginons, par exemple, que cette dame soit veuve
et que la voiture n'ait quaisement pas roulé depuis un ou deux ans:
quid de l'état de la batterie ?

La seule chose qui permettrait d'en savoir un peu plus, à mon avis,
c'est la manière dont la voiture consomme actuellement en ville où il me semble,
qu' une batterie amorphe laissera trop souvent le thermique prendre le relais...
 
C'est une bonne idée. Celle que j'ai achetée il y a très peu était la seconde voiture d'un couple âgé et ils roulaient très peu avec.
J'ai fait un essai et j'ai bien vérifié que la batterie se chargeait et déchargeait bien. Et c'était bon donc je l'ai achetée.
 
C'est une personne de 80 ans qui n'en a vraiment plus l'usage.

:lecteur: Voir des tout jeunes lâcher une telle PII, c'est du gâchis......
Profites en........pas des "jeunes", mais de l'occase, elle est SUPER comme
Tuture, et largement assez moderne !
 
... Imaginons, ... que la voiture n'ait quaisement pas roulé depuis un ou deux ans:
quid de l'état de la batterie ?
...

Il y a aussi l'essence qui perd ses caractéristiques, deux ans ça peut être problématique.
Mais déjà, si elle démarre, c'est bon signe.
 
Je viens donner quelques nouvelles.

J'ai essayé aujourd'hui une PII, 115000km, 2006, en concession Toyota.

En comparaison avec la PIII, en effet très peu de différences, ce qui ne justifie pas vraiment le surcout de la III.

Par contre, sur celle essayée, sur autoroute, je sentais comme des petits accoups. Est ce normal ?

De plus, sur un essai identique, sur les mêmes routes, j'avais consommé à l'odb 4.8 avec la PIII, et aujourd'hui 5.8 avec la PII. Peut être les batteries fatiguées ?
 
pour les consos, malgré le circuit identique, attention à deux choses:
1- température ext lors du jour de l'essai?
2- degré de charge de chaque batterie, au départ de l'essai?

ca peut facilement faire varier d'un litre, voire plus...
 
+1
la conso ne veut rien dire sur un parcours.

Pour obtenir des résultats fiables, il faut la calculer sur une année !
 
ce sont deux moteurs différents un 1800 et un 1500, alors imagine sur autoroute.
les accoups, peut être temps de changer les bougies
 
ce sont deux moteurs différents un 1800 et un 1500, alors imagine sur autoroute.
les accoups, peut être temps de changer les bougies

Le carnet d'entretien est complet et tamponné Toyota. Dernier entretien à 113000.
A 90000 j'espère qu'ils ont fait les bougies.
 
Vidange boîte/pont ?
Certains ont mis en évidence une disparition des à coups après l'opération.
Et même sur autoroute le rapport du train épicycloidal travaille constamment.
 
la PIII est plus optimisée pour l'autoroute (moteur 1800) qui tourne moins vite à ces vitesses là,et au niveau de la température extérieure,la PIII est dotée d'un réchauffeur de liquide de refroidissement qui permet de garder le moteur a température en utilisant la chaleur du catalyseur…
sur PII je peux te dire qu'en ce moment, à moins d'enlever le chauffage, le moteur n'est quasi jamais à sa température optimale de fonctionnement…
 
la PIII est plus optimisée pour l'autoroute (moteur 1800) qui tourne moins vite à ces vitesses là,et au niveau de la température extérieure,la PIII est dotée d'un réchauffeur de liquide de refroidissement qui permet de garder le moteur a température en utilisant la chaleur du catalyseur…
sur PII je peux te dire qu'en ce moment, à moins d'enlever le chauffage, le moteur n'est quasi jamais à sa température optimale de fonctionnement…

Je ne vois pas le rapport avec mon essai de PII.

Essai fait sur voie rapide à 110km/h, avec une température extérieure de 17 degrés.
 
sur PII je peux te dire qu'en ce moment, à moins d'enlever le chauffage, le moteur n'est quasi jamais à sa température optimale de fonctionnement…

L'erreur classique est de mettre le chauffage alors que le moteur n'a pas encore chauffé (sans compter que certains pensent qu'en mettant la soufflerie à fond, ça chauffera plus vite...).
Conséquence : le moteur peine à chauffer, et l'habitacle aussi.
Le programme de chauffe "auto" tient compte de cet aspect puisqu'il ne chauffe quasiment pas avant que le moteur atteigne une température décente.

Pour ma part, la mienne couche dehors. Je ne mets le chauffage (avec recyclage) que lorsque le moteur a atteint 50 à 60°C, avec une consigne à 16°C et la soufflerie au mini. Évidemment on a un peu froid au début (mais en réalité pas plus qu'avec un chauffage "froid" - c'est psychologique). Au bout d'un quart d'heure l'habitacle est chaud et le thermique s'arrête quand c'est possible. Au bout de 20 minutes le moteur est à environ 80°C et sa température continue d'augmenter.

Évidemment ça dépend aussi du type de trajet...
 
Pour ma part je ne le met en route que quand le moteur est à 88-89°C si j'ai pas de buée… une fois en route, la température redescend vers 70-72°C
et j'ai une grosse descente le matin, au cours de laquelle ça redescend en dessous de 50° et là le thermique se remet en route… mais à moins de faire de l'autoroute ou de la nationale, la température moteur n'augmente pas tellement…

(d'ou l'apparition des bloqueurs de grille)
 
Dans le monde des Toyota hybrides,
c'est plus l'âge et la qualité de vieillissement de la batterie
que celle du moteur qui m'inquiéterait le plus.

Imginons, par exemple, que cette dame soit veuve
et que la voiture n'ait quaisement pas roulé depuis un ou deux ans:
quid de l'état de la batterie ?

La seule chose qui permettrait d'en savoir un peu plus, à mon avis,
c'est la manière dont la voiture consomme actuellement en ville où il me semble,
qu' une batterie amorphe laissera trop souvent le thermique prendre le relais...

Une autre solution est de payer au vendeur le test de batterie en concession, certes cela a un coût, mais au moins on achète l'esprit tranquille - et sur une occase à 8 500 €, ça doit valoir la peine.
 
Heu...je ne sais pas si la vérification de l'état du système hybride proposée dans les concessions fournit un état qualitatif de la batterie HT.
 
Bah si ça sert à faire venir les gens en leur faisant croire que c'est utile. Et éventuellement leur facturer le truc...
 
  • Like
Réactions: Geo
c'est trop cynique pour être vrai.
 
Euh
renseignez vous sur la méthode de controle,
Euh
Avec quel instrument celà peut il être fait
Euh
Quelles sont les informations qui permettent de donner un diagnostique
Euh,
Etant donné les possibilités technique évoluées ou basiques,
c'est faisable
C'était faisable il y a 50 ans;
Euh, comme le technicien, il sait faire,
Et ben euh, on lui demande;
Et si on n'a pas confiance dans ce technicien, on va en voire un autre
Euh,
Euh, ah, oui, au fait, bonsoir.
 
Faudrait quand même arrêter de prendre tous les CC pour des voleurs et leur faire confiance un temps soit peut , non ? Et si non , ou va t on , je me le demande. Vous êtes sur que votre boucher , votre boulanger et votre crémier ne vous arnaque pas à chaque fois que vous y allez ? Franchement , je trouve que c'est du n'importe quoi comme raisonnement. :evil:Un minimum de confiance ne peut pas faire de tord :jap:
 
Je suis d'accord avec ceux qui se méfient; nous vivons actuellement une époque où chacun essaye de prendre de l'argent là où il peut.

Ma dernière révision des 30.000 n'a fait que confirmer cette méfiance que j'avais déjà depuis longtemps.

J'ai fait des repères partout avant de porter ma P3 à la révision et elle a eu juste droit à une vidange et un filtre à huile! Pas de purge des freins, pas de filtre d'habitacle, pas pression de la roue de secours et j'en passe.... seul le tarif a été scrupuleusement respecté!

Il reste certainement encore quelques professionnels sérieux mais je pense que ce n'est pas la majorité.

Faites comme moi lors de votre prochaine révision et vous aurez certainement des surprises mais si vous pensez que tout est parfait, continuez à le croire, après tout, nos voitures sont solides et peuvent se passer de certains soins.
 
Que prévois le programme des 30000 kms ? Et à quel prix ? Combien de temps le mécano à travaillé sur ta voiture et quelles pièces ont été changées? Regarder le tarif horaire affiché dans la CC et faire son petit calcul, tout simplement. Si grosse différence et ou même petite d'ailleurs , le faire savoir à la CC. En fait , leur demander des comptes. Et je pense qu'entre gens de bonne composition , il doit y avoir moyen de trouver solution. :jap:
 
Bien aidés par le constructeur, ils savent qu'ils sont incontournables.
Après une révision on m'a remis une fiche avec tous les points "effectués".
J'ai posé la question : le xxxx a bien été vérifié ?" Réponse standard : "c'est coché et donc ça a été fait".
Une fois retourné à la maison, j'ai pu constater que c'était faux.
A l'époque il y avait encore une fiche "satisfait - pas satisfait".
Prudents, ils ne l'ont plus fait.
Par contre ils ont trouvé l'astuce de la prolongation de garantie de la batterie qui ramènent les enfants pas prodigues au bercail.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,040,687
Retour
Haut Bas