Dieselisation forcée ?

Ah mais là, c'est pas grave hihi
 
et pourtant ce n'etait pas un diesel, mais bien une essence... Subaru :grin:

A condition de ne pas trop en abuser, pourquoi ne pas faire rouler de temps en temps des souvenirs historiques ?

A quelles normes anti-pollution répondent les avions de tourisme (ULM inclus) ?
 
A condition de ne pas trop en abuser, pourquoi ne pas faire rouler de temps en temps des souvenirs historiques ?

A quelles normes anti-pollution répondent les avions de tourisme (ULM inclus) ?

Ah ben l'aviation d'une maniere général semble pas concernée par la pollution :-? . Deja que pour les emissions de CO2 ,mais aussi plus grave des autres polluant qui sont largués en haute atmosphere, on avait gentiment sous-évalué l'aviation civil ( les 100000 avions/helicos militaires qui volent tous les jours eux ne polluant pas non plus remarque)....
En partant par la on peut aussi parler des bateaux ( les cargos etant une vraie calamité surtout avec leur diesel plein de souffre :evil:)
 
J'ai vu un reportage, ils parlaient des cargos justement, ils carburaient au petrole lourd (je ne sais plus si c'était le nom exact), c'était les résidus du raffinage, ce qu'il reste quand on a tout extrait du pétrole brut. Ça coûte quasiment rien. Mais j'en sais pas plus sur les résidus de combustion d'un tel produit (sûrement pas bien bons...)
 
Hello,

:coucou:

de toutes façons,

les seuls qui peuvent influer réellement sur la santé de nous tous,


-> c'est ceux qui fixent les taxes...( oui, oui certains politiques sans c....... , je veux dire "qui ne savent pas s'imposer face à des lobbies" et certains gollums grands fonctionnaires ...( non, je n'ai même pas parlé de personnes "achetées")



oui, il y aura toujours 3 % de personnes qui feront passer la santé de l'ensemble de l'humanité avant le prix, les "éclairés" non avides de $

MAIS!

ben, oui, il y a un "mais"


La grande majorité de la population ( celle qui, en volume, paye la majorité des taxes) ira naturellement vers le PRK le plus bas...( je ne jetterai pas la pierre sur le Smicard qui n'a pas les moyen de changer de Woiture et qui raisonne coût à court terme, il n'a pas beaucoup de choix :non:)

Donc, la "toute petite minorité" qui maintient artificiellement, et contre tout bon sens, les taxes de façon disproportionnée vers la mort, la souffrance, les cancers,les insuffisances respiratoires graves...et autres...

... pour maintenir leurs petites prérogatives de pseudo "pouvoir" ou la richesse d'une ou deux familles ...

en trompant les "travailleurs" ;-) et les contribuables ...

Dès la fin de la deuxième guerre mondiale ( c'est à dire, il y a bien longtemps) , la Direction de TOYOTA a fait des choix clairs et sans concessions pour ces travailleurs ...
puis, il y a deux décennies, a fait un choix pour une pollution moindre...
Ben, oui, ce n'était pas facile,

ben, oui, les dividendes pour les propriétaires étaient à long terme ...

en définitive, ils ne sont pas obligés de licencier à tour de bras!!! ...

et même, ils sont solides et progressent intelligemment...

Le choix de frileux politiques qui tremblent devant 1 ou deux familles? ( et quelques scribouillards lobbyistes) et qui vont conduire, par leur tiédeur, la faillite de nos industries?

(vs des choix liés à la raison et à la santé de l'ensemble de la population...? et le plein emploi à long terme pour nos travailleurs ...! )
Dire que des niais essayent de tromper les travailleurs en pointant le doigt vers ceux qui ont fait le bon choix pour leurs travailleurs et la santé de tous...
Qui fait le choix contre ses propres travailleurs???

PFFF!

« O tempora, o mores »... il y a déjà plus de 2000 ans! ...(et, en fait, bien avant...) l'humanité serait-elle incapable d'évoluer dans le bon sens ???

La pénurie ne sera jamais pour les riches et bien des politiques "arrivés" au "sommet"

O tempora, o mores...

médiocratie, tu n'es pas loin...
@+

:sourire::bisou::bisou::bisou::bye::luge:
 
Voici un excellent article (à mon humble avis) sur l'intégration du moteur BMW 1.6 dans la Toyota Verso, on y lit une citation du président de Toyota Europe concernant les motorisations dédiées au marché européen.
http://automobile.challenges.fr/ess...court-a-mettre-le-toyota-verso-a-la-page.html

La 1,6l bmw etant loin d'etre une reussite globale ( il est juste bon en conso) pas etonnant que les modifs soient lourdes finalement. Les sous traitant traivaillant pour ce moteur savent quel etait les vrais soucis ( l'histoire du logiciel c'est un ecran de fumé ).
Comme dans le cas du THP psa/bmw la base mecanique est fragile et c'est surtout l'aspect conso et image de marque ( bmw ca cause aux "specialistes" de magazine du l'automobile.:-D ) qui a pousser Toyota a acheter ce moteur.
Au depart ils devaient d'ailleurs y mettre le HDi 1,6l mais PSA etait incapable de fournir aux conditions Toyo. L'aspect industriel ( fabrication , logistique ) etant non moins important pour l'installation d'un nouveau moteur..
 
Il parle de la difficulté à "rentrer" le moteur d'un constructeur dans la caisse d'un autre. Eh bien si on arrive à "le boulonner" correctement, ce qui pose le plus de problème c'est de marier les boitiers électroniques.
Je viens d'avoir la confirmation de quelqu'un qui a participé à la mise au point du Hy4 chez Pijot. Le binz consistait à faire causer le calculateur du HDi PSA née Delphi avec la partie hybride géré par les calculateurs Bosch ... Rien de plus simple me direz vous, suffi d'une table de correspondances. Certes. A condition d'en disposer. Car la plupart de temps les équipementiers ne sont pas joueurs ...
 
Mais quelle dépression !
2014 - 1997, ça fait un paquet d'années, et toujours pas une seule alternative viable à notre chère et tendre Prius en dehors de Toyota qui réunirait les critères suivants :
- Moins de 10k euros
- essence
- hybride
- boite auto
- 400l de coffre (coffre, pas coffre de toit).

La dépression je vous dis !

Vous avez vu la dernière publicité sur la DS4 avec Iouane MacGrigor, celle qui vendait de la DS4 Hy4, ben maintenant il nous vend du blue HDi !

HDisation forcée !
 
"One hundred and eighty brake horsepower", "four point four liter per hundred kilometers"...

Avec 180ch utilisés, j'aimerais bien les voir les 4.4l au 100. La Prius n'a peut-être "que" 110ch, mais ça suffit amplement pour suivre les mazout et même plus tout en consommant raisonnablement. Je m'amuse de temps en temps, sur nationale avec ronds points assez rapprochés, l'accélération consomme mais on récupère beaucoup au ralentissement, ce qui ressere pour ressortir du rond point.
Et puis les 114g de CO2... Heureusement qu'on ne parle pas de tout le reste...
 
Vue le rendement du hdi ( ou de n'importe quel autre moteur actuel qui ne depasse pas les 38% maxi) si l'on exploite les 180ch ce ne sera pas 4,4l qui seront consommés c'est evident....
Mais la course aux valeurs de CO2 officielles toujours plus basse nous produit des aberrations commerciales monstrueuses actuellement.
Dire qu'on reprochait a Toyota de "tricher" avec la conso de la prius il y a 10 ans ( grace a une batterie pleine pour passer le test d'homologation!) :-?.
Alors que dire de toutes ces voitures qui annoncent maintenant 200ch et 4l de conso moyenne ( en utilisant 30ch pour passer le test officiel:grin: )
 
Réflexion philosophique :
Sachant que le fond du problème, c'est que le test d'homologation actuel (NEDC) est complètement irréaliste, peut-on vraiment reprocher aux constructeurs d'essayer de l'exploiter au maximum ?
Perso, j'attends de voir les résultats que donneront le nouveau test WLTC, je sens que l'on pourrait avoir quelques surprises...
 
Je commence à penser comme Clem1 que le prix de l'essence n'est là que pour rassurer la population et lui donner l'impression de faire des économies à rouler au gazoil. C'est un faire valoir.
Par contre, je trouve que l'essence n'est pas assez chère, quand je vois comment tout le monde roule en IdF, décidemment l'essence est trop peu chère...
Non, ce n'est pas qu'une impression, c'est (malheureusement) la réalité pour beaucoup.

Je viens de revendre mon Coupé 406 essence, et j'attends la livraison de ma nouvelle Mercedes Classe A 180... CDi... hé oui ! j'ai une P2 dont je suis TRES satisfait, mais j'ai commandé un diesel...

Je la loue pour 3 ans et 60.000 km (pour 380€/mois).
Sur ces 60.000 km, je vais consommer à la louche 5,5 l à 1,4€/L soit 4620€.
Si je prends la même voiture en essence (la 160, et au même prix d'ailleurs) je vais consommer 7,5 l à 1,6€/L soit 7200€ de carburant.
Le différentiel est donc de 2580€ soit environ 70€/mois, et je payerais un peu plus cher d'assurance avec l'essence (122ch au lieu de 109ch).

Les pannes ? je m'en tape, c'est garanti, et j'ai JAMAIS eu de pannes avec mes voiture (je les garde pas assez longtemps), sauf avec la P2... à cause d'une sonde à 275€ (et j'ai bien failli me faire empapaillouter de 2400€ de plus... => cf. le sujet "1ère panne").

Bref, économiquement, il n'y a pas photo entre diesel et essence classique.

Alors, pourquoi ne pas avoir repris une hybride ?
A cela plusieurs raisons.
1) Je pense qu'aucune marque n'a fait aussi fort que Mercedes, au niveau de la location en neuf (à partir de 290€/mois sans apport pour 3 ans/60.000 km sur une 160CDi. Qui dit mieux ?). Chez Toyota, les offres de location sont minables à côté, avec des kilométrages de 10.000 ou 15.000 km/an et un apport conséquent en plus.
2) Franchement, au niveau du style, les Toyota sont très mornes, elles ne provoquent pas d'émotion particulière, et j'avais envie d'un BELLE voiture.
3) Il n'y a que Toyota pour faire des hybrides essence au point, et Lexus aussi, mais se référer à mon 1) ci-dessus. L'offre en hybride essence est donc plus que limitée.
4) J'ai pas apprécié le gestion de ma concession, concernant ma petite "panne" de sonde. C'est le genre "on change tout pour être tranquille". Certes, mais le prix...


Pour ce qui est de la pollution :
Certes les diesels puent et je pestoie quand je roule derrière un diesel puant et fumant, mais il faut bien reconnaître que les vieux essence puent énormément aussi, surtout par temps froid.
On parle aussi des particules des Diesel, et ça aussi je veux bien le croire.
Mais les essences dernier cri (petites cyclindrées + turbo + injection directe) émettraient plus de particules fines que les diesels non FAPés !!!!

Donc, promis, je ne viendrai pas en RP ou dans les grandes villes polluer avec mon prochain diesel, je roule très majoritairement à la campagne.
Au fait mon futur gazout est aussi doté du Start&Stop. Enfin...

J'ai pu tester les version automatiques 7 vit. en 180CDi et 200 CDi. Franchement, question silence et confort, ça vaut sans mal la Prius. Ca claque un peu à l'accélération (et quelle accélération avec le 136 ch !!!!), mais la Prius braille dans ces conditions, donc la Merco reste plus silencieuse... hé oui !
Par contre au redémarrage moteur, ça s'ébroue avec le diesel.

Bref, tant qu'il n'y aura QUE Toyota pour proposer des hybrides essence, ça sera TRES dur de convaincre la majorité des gens à utiliser ce type de motorisation.
 
13700 € pour rouler 3 ans en classe A, entretien compris (sauf les pneus comme d'hab, je suppose).

Pour la même somme, je prends une PIII garantie 1 an ou 2, de 20.000 à 50.000 kms et qui, au bout des 3 ans pourra être revendue en occasion car elle m'appartiendra.

Au pire, je crois dans l'opération on aura bien 7000€ de différence.

Mais voilà, la Prius n'est donc pas une BELLE voiture, et elle braille plus qu'une classe A.

La question est de savoir si la classe A justifie de dépenser 7000e de plus qu'une PIII en trois ans.

Moi je répondrai non, mais je ne suis pas le payeur, donc...

Je te souhaite bonne route avec ta nouvelle voiture, qui est fort belle au demeurant.
 
C'est clair que de rouler en véhicule d'occasion de 4-5 ans et 80.000 km ça coûte nettement moins cher.
13700€ pour une P3 chez un concessionnaire, c'est une P3 de 2009 ou 2010 au mieux avec mini 70.000 km au compteur. C'est pas du tout la même chose non ?
Le fin du fin si on ne vise que l'économie c'est quasiment toutes voitures (correctes) confondues, d'acheter une P2 à 7000€.
Une P3 neuve Dynamic 15", c'est 24300€ remisée soit 1700€ de moins que la Mercedes. Et après 3 ans et 60.000 km d'utilisation, je pense que la Prius aura plus dévalué. Et de toutes façon Toyota ne fait pas d'offre de location correcte.
Si cela me coûte 200€/mois de plus qu'une P3 de 80.000 km, je l'assume à 200%.

Notons aussi, que la Classe A 160CDi est à partir de 290€/mois seulement.

Autant j'ai beaucoup de considération pour ma P2 que je considère comme une pionnière encore dans le coup (et je la garde ad vitam eternam en 2ème voiture), autant j'ai envie de rouler dans une neuve (on a besoin de toute façon de 2 voitures moi et ma moitié) qui ne me posera zéro soucis. Je paye ce confort et j'estime même que ça me reviendra (un peu) moins cher qu'une P3 neuve.

Quant au plaisir de regarder et d'utiliser, disons qu'une P3 me fait à peu près le même effet qu'une carafe d'eau... à des années lumière de la Classe A.

Merci pour la bonne route :jap:
 
Ton analyse se tient évidemment.

Pour ma part, n'étant pas un adepte de la LLD, j'ai calculé le coût de ta classe A en comparaison avec une PIII, fusse t-elle d'occasion et un peu kilométrée.

Mais le plaisir de s'offrir une voiture neuve rime avec coût important.

Pour revenir au sujet, tu as donc pris une diésel pour des raisons d'économies, et là je rejoins ton raisonnement.
Si la diésel coute le même prix de location que l'essence, comme tu n'as pas de frais d'entretien (location oblige), c'est un bon choix économique, mais pas forcément sur le plan de la santé.
 
Si la diésel coute le même prix de location que l'essence, comme tu n'as pas de frais d'entretien (location oblige), c'est un bon choix économique, mais pas forcément sur le plan de la santé.
Justement, je lis de plus en plus dans les forums que les nouveaux moteurs essences turbotés à injection directe (comme la classe A essence, et les Ecoboost, TSi, TCe, et consorts) émettraient énormément de particules très fines, au point qu'il serait envisagé de leur adjoindre un FAP !!!!
Donc là on est coincés !

(=> http://www.dhnet.be/conso/auto-moto...ssence-polluent-plus-52c8e08535701baedab114f3 )

Pour l'entretien, j'ai 2 révisions à 200€ à ma charge.
 
Comme déjà dit sur un autre sujet, je connais bien la classe B. Je l'ai utilisée un week-end pour cause de batterie 12V de ma P2 à plat. Mon copain a été super sympa de me la prêter, mais j'ai été malheureux tout le week-end. Ça consomme plus de 6l (B200CDI), ça vibre horriblement. Rien à dire sur la boîte auto. Le confort je suis pas fan du tout, trop raide pour moi. Sinon question coût ils ont eu 1000€ en septembre et là ils en ont pour 2000€. Ils songent à s'en débarrasser, la voiture est de 2008 et à 160000 km. Ça fait pas rêver.

Et Chrissouile, dans ton contrat il y a les pneus ou c'est à ta charge ? Je sais pas ce que vaut la nouvelle classe B, mais l'ancienne en mange au petit dej…
 
Et Chrissouile, dans ton contrat il y a les pneus ou c'est à ta charge ? Je sais pas ce que vaut la nouvelle classe B, mais l'ancienne en mange au petit dej…
Je devrai changer normalement 2 pneus en 205/55-16, donc ça représente 240€ environ.
Il me reste aussi des pneus hiver en bon état de cette dimension, et je compte aussi les utiliser les hivers prochains.

J'ai opté pour une nouvelle Classe A, pas une Classe B (un monospace ? Beurk !!!)

Clairement, je ne prendrais pas un diesel d'occasion, j'aurais trop peur des grosses pannes. De ce point de vue, il n'y a pas photo, les HSD sont infiniment plus fiables et moins coûteux.
En neuf, et garanti, c'est complètement différent.
D'un point de vue strictement économique, y'a pas moins cher qu'une P2 (sauf bien sûr les vieux tromblons)
 
Le probleme entre ces 2 classe A est clairement le tarif de la location !
Normalement la version essence etant moins chere a l'achat elle devrait etre moins en location et en assurance ( puissance reelle (ou fiscale) sans importance par rapport au prix neuf). Mais vue la situation de la revente actuelle (marche francais tres diesel) la version gasoul rattrape la mensualite j'imagine... Et pour les soucis de fiabilite ben...en 3 ans sous garantie c'est clair qu'on s'en tape....
Sinon pour la pollution , non les essences id ne sont pas vraiment plus polluant que les diesels fappés ...mais pour ca il faut pas seulement ecouter les lobbys ...tout en etant largement plus polluant qu'une prius c'est clair.
 
Le probleme entre ces 2 classe A est clairement le tarif de la location !
Normalement la version essence etant moins chere a l'achat elle devrait etre moins en location et en assurance ( puissance reelle (ou fiscale) sans importance par rapport au prix neuf). Mais vue la situation de la revente actuelle (marche francais tres diesel) la version gasoul rattrape la mensualite j'imagine... Et pour les soucis de fiabilite ben...en 3 ans sous garantie c'est clair qu'on s'en tape....
Sinon pour la pollution , non les essences id ne sont pas vraiment plus polluant que les diesels fappés ...mais pour ca il faut pas seulement ecouter les lobbys ...tout en etant largement plus polluant qu'une prius c'est clair.
A finition égale la A180 (Essence) est 2.000€ moins chère que la A180CDi, mais la différence de mensualité est de seulement 5€/mois...
A moins d'être profondément allergique au diesel et aussi d'avoir les moyens de laisser 70€/mois de plus dans le carburant, l'essence n'a aucune chance.
C'est vrai qu'on est très orienté, voire presque forcé d'opter pour le diesel.
Et si les nouveaux essences ne sont pas moins polluants car plombés par leurs nouvelles particules fines, là c'est le pompon.
Concernant la pollution on ne sait qui croire, et on ne sait pas distinguer les lobbys du reste.

Je veux bien croire que les HSD sont moins polluants, mais il n'y a pas que les Prius dans la vie.

Mon cas est intéressant je crois dans la mesure où on voit qu'un fan d'hybride essence peut facilement basculer vers le diesel tant pour les raisons liées directement au produit (esthétique, finition, agrément général), que pour des raisons économiques (qu'une Prius équivalente me coûte 50 à 100€ de plus par mois me paraît inacceptable).

Des fois je doute encore, mais il suffit que je regarde une photo de ma prochaine voiture pour que le doute s'estompe.

L'homme est faible...

 
[mode troll ON]
Il y a ceux qui aiment les berlines "racées" et puissantes, et il y a ceux qui ont grandi (ou en tous cas qui ne sont plus - trop - gouvernés par leurs hormones). :grin:
[mode troll OFF]
 
Concernant la pollution on ne sait qui croire, et on ne sait pas distinguer les lobbys du reste.

Je veux bien croire que les HSD sont moins polluants, mais il n'y a pas que les Prius dans la vie.
Tu peux me croire, moi, le Grand Gourou :grin: : une électrique, c'est le moins polluant ; une Leaf, c'est le summum. :dieu:


Mon cas est intéressant je crois dans la mesure où on voit qu'un fan d'hybride essence peut facilement basculer vers le diesel tant pour les raisons liées directement au produit (esthétique, finition, agrément général), que pour des raisons économiques (qu'une Prius équivalente me coûte 50 à 100€ de plus par mois me paraît inacceptable).
Houlala, non. Pour des raisons économiques, tu prends un HSD au GPL. Et là, c'est magique : la conso du diesel à 0,85 €/L. :dieu:
Et j'l'aime bien le design de ma PII. A la rigueur, il lui manque juste un attelage. Un tout petit petit attelage...

Sinon y a le VE. Les LLD de Nissan ont l'air pas mal du tout. :jap:
 
Mercedes B

J'ai opté pour une nouvelle Classe A, pas une Classe B (un monospace ? Beurk !!!)
Moi j'ai osé prendre une classe B180 essence en lieu et place de ma prius 2 et je ne regrette en rien mon choix.
Je retrouve la place que j'avais précédement avec mes Scénics, le confort supérieur à la prius et la boite auto un vrai régal. C'est doux en mode éco et si besoin de puissance appui forcé sur accélérateur, elle redescend 1 ou 2 rapport et là ça envoie grave et quel régal. 8)
 
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