Dieselisation forcée ?

Moi aussi j'aime les belles voitures racées (j'ai une Volvo C30 aussi), mais mettre un mazout qui claque dedans c'est pour moi incompréhensible. Même si on passe à la trappe les problèmes de pollutions (y compris olfactives) avoir une bagnole qui fait un bruit de tracteur c'est impossible pour moi, le ramage doit se rapporter au plumage comme dirait l'autre.
 
[mode troll ON]
Il y a ceux qui aiment les berlines "racées" et puissantes, et il y a ceux qui ont grandi (ou en tous cas qui ne sont plus - trop - gouvernés par leurs hormones). :grin:
[mode troll OFF]
Puissante ? 109 ch... bof quand même...
Racée ? oui, à l'Allemande.
La P2 a une ligne difficile mais dictée par des impératifs techniques. La P3 s'est voulue beaucoup plus racée elle aussi, mais à la Japonaise... c'est à dire façon "Goldorak". Idem pour l'Auris 2013 d'ailleurs).

La Classe A a été élue plus belle voiture de l'année 2012 et ce n'est pas un avis spécifiquement masculin. Ma femme est aussi très enthousiaste à l'idée qu'on va pouvoir profiter de cette voiture.

On a voulu s'offrir un bel objet très bien construit pour pas trop cher.
On a déjà une P2, et une P3 en plus aurait été très, très, fade sans apporter grand chose de plus.

Une P3 neuve reviendrait aussi cher, et une P3 avec GPL je ne suis pas sûr que ça existe, sauf bricolage et je n'ai pas du tout envie de ça.

J'ai pas envie non plus de me battre avec des réparateurs qui essayent de me ruiner avec des pseudo-réparations sur un véhicule d'occasion (cf. mon "petit" problème récent avec la P2).

J'utilise, je roule, j'apprécie, et je paye. C'est un peu luxueux, mais je ne veux plus le moindre emmerde de quoi que ce soit.

Enfin, je suis convaincu moi aussi qu'une Prius 2 ou 3 revient beaucoup moins cher que quasiment n'importe quelle voiture équivalente, mais en occasion, après les fameux 60.000 km.
En neuf sur 3 ans et 60.000 km la Prius n'apporte rien de plus qu'une autre économiquement parlant. En plus elle dégringole sévère au niveau de sa cote.
 
Moi aussi j'aime les belles voitures racées (j'ai une Volvo C30 aussi), mais mettre un mazout qui claque dedans c'est pour moi incompréhensible. Même si on passe à la trappe les problèmes de pollutions (y compris olfactives) avoir une bagnole qui fait un bruit de tracteur c'est impossible pour moi, le ramage doit se rapporter au plumage comme dirait l'autre.
Le souci, c'est le prix que ça coûte. j'ai pas envie d'y laisser ma chemise non plus. :grin:

Pour avoir un moteur bien musical et musclé, il faut au minimum un 5 cylindres et près de 200 ch.
Là mes finances ne suivent pas.
 
Moi j'ai le 1,8 125 chevals sur la Volvo et ça suffit à mon bonheur. Quand j'en cherchais une et n'en trouvant pas en essence ou flexfuel, le concessionnaire nous en fait essayer une en diesel, on a tenté, ça ne nous a pas plu du tout, ça vibrait, le bruit est moche, fenêtres baissées c'est l'horreur, donc on a passé notre chemin. Mais là, comme le dit Falcon, notre vraie envie c'est de changer cette belle voiture racée par une Leaf. La voiture racée on prend plaisir à la regarder de dehors surtout, la Leaf on prend plaisir à la conduire…
 
Moi j'ai le 1,8 125 chevals sur la Volvo et ça suffit à mon bonheur.
Certes, ça fait pas un bruit de tracteur, mais c'est plutôt le genre de mécanique qui émet un bruit plutôt banal. Pour un Coupé c'est pas non plus le nirvana.
J'avais jusqu'à la semaine dernière une 406 Coupé 2L de 137ch + boîte courte bien étagée. Son bruit (sonore, avec pétarades à la décélération) était fort sympathique , mais uniquement lors de séances de cravache qui faisait de moi un délinquant mortel, le genre que Mme Périchon pourchasse sans relâche.
En dehors de ces rares séances, c'était plutôt ennuyeux ce bruit. Et puis, 9 à 10 L pour ça, même en étant calme, c'était trop.

Si on a l'oreille vraiment musicale, il faut plus que 4 malheureux cylindres.
 
Oui, je le connais bien le 2,0 de la 406 Coupé, je l'ai conduit quelques années, j'aimais bien. Et un 4 cylindre peut avoir une belle sonorité, la Clio RS est très bien pour ça. Mais je préfèrerai toujours, et de loin, le son d'un banal 4 cylindres essence à celui d'un banal 4 cylindres diesel (ou plus même).
 
J'ai bien connu le 2.0 peugeot que j'avais sur une 206 s16. Ben franchement il n'a rien d'excitant ce moteur. Il avait l'avantage d'être souple, mais comme tout moteur essence en fait. Le 2.0 de la Clio RS, franchement pas terrible non plus.
Heureusement, pour les oreilles musicales, en 4 cylindres il y a Honda!
J'ai connu les 4 cylindres Honda, sur une s2000 et puis sur une civic type r. Franchement ça n'a rien voir, et là on change d'avis, oui un 4 cylindres peut être enthousiasmant!!
Voilà, désolé pour le HS.
 
Chacun voit son plaisir perso d'abord et c'est logique.
Apres il y a des aspects banalement rationnel aussi. Une classe A c'est pas la meme chose qu'une P3 , nettement plus petit dedans avec une allure de pseudo sportive sans visibilité ( les vitres sont vraiment petites déjà que sur la P3 la ceinture de caisse est haute..) mais aussi une présentation nettement plus raffinée ou l'on a le droit de choisir de la couleur pour l'intérieur par exemple ( la P3 est sinistre en noir meme si perso je préfère le tableau de bord a écran central dans un véhicule non sportif).
Pour le coté moteur , et la Classe A est mécaniquement la meme chose que la B ( juste en ratatinée verticalement pour être honnête) je connais le 180 cdi . C'est une moteur agréable et peu gourmand mais toujours bruyant par moment et la boite DCT reste moyennement convaincante en ville ( sur route c'est parfait) avec un stop start ch.ant comme presque partout.
A noter quand meme que question pollution au dela des batailles de lobby il y a une réalité chimique que personne ne peut remettre en cause. Le gasoil c'est un mélange d'environ 500 molécules dont pas mal de dérivés polyaromatiques alors que le SP ne contient qu'une 50 de molécules globalement moins riches en chaines carbonées ( cela explique entre autre les histoires de CO2 ou de densité différente entre les 2 carburants). Ainsi a la combustion le plus lourd aura inévitablement plus tendance a laisser des résidus que tous les systèmes de pollutions ne peuvent retenir ou transformer correctement . Ainsi aussi la toxicité des particules n'est pas la meme non plus ce que personne ne souligne pourtant !! L'ideal dans les 2 cas étant d'en consommer le moins possible surtout et donc de rouler le moins possible finalement ( sert à rien de faire 50000 km à 4l/100 si ça fait la meme consommation globale qu'un autre qui fait 5l/100 mais 40000km "seulement" !!).
 
Pour répondre à Fabien, mon ex-coupé 406 était doté d'une ligne d'échappement qui rendait la voiture sonore sans être pour autant mélodieuse à allure courante.
Mais une fois bien chaude, en poussant les 4 premiers rapports à 6000 tr/min ce 2L avec la boîte parfaitement étagée devenait très plaisant, même si c'était pas une authentique fusée bien sûr. Ca faisait monter à 180 relativement facilement sur route de campagne (totalement déserte et avec beaucoup de visibilité). Bref pour 4.000€ à l'achat, c'était vraiment bien.

@Philsw, tu as raison pour la visibilité, on est engoncé dans la Classe A, la voiture est plus petite, avec un petit coffre, mais c'est aussi le côté compact qui me plaît. Le côté "familial" et pratique est le dernier des cadets de mes soucis, sinon pour ces critères un Dacia Lodgy aurait pu faire l'affaire pour beaucoup moins cher.
J'ai quand même pris en option un attelage rétractable monté en usine, pour ma carriole.

Pour la pollution, on peut quand même s'interroger. Les USA voient leur part de diesel augmenter sensiblement, les Mazda Skyactiv-D cartonnent au Japon, et pourtant ces pays sont les plus sensibles à la pollution non ?
Hormis ce qu'on se dit ici, et des émissions comme "cash investigation" qui accablent le diesel (je ne leur donne pas tort, notamment pour les anciens gazouts), mais évitent soigneusement de faire la comparaison avec TOUS les essences (et évitent encore plus le cas des HSD toyota à mon avis), sur quoi concrètement peut-on se baser pour émettre un avis clair et impartial ?????
Qu'en serait-il si le parc était composé à 80% de voitures essence au lieu de diesel ? Quel rapport officiel et indépendant pourrait nous éclairer ?
Je peux vous dire que mon ex-406 essence à froid était une horreur olfactive !!!! pas mieux qu'un gazout et bien pire bien sûr qu'une P2 froide.

Le problème de tout ça, c'est le manque de crédibilité.

Malgré tout, mon "feeling" me dit que les HSD soigneusement évités dans les confrontations/pollution (peur de faire de la pub pour toyota ?) sont le meilleur compromis. Mais ce n'est qu'un feeling.
 
Et j'l'aime bien le design de ma PII. A la rigueur, il lui manque juste un attelage. Un tout petit petit attelage...
Il n'y a pas que les hybrides ou les électriques, chez Nissan, le nouveau Note diésel turbo peut remorquer 450 kg, à essence normal : 420 kg, essence compresseur 260 kg, celui à boite auto : 0 kg :sad:
 
@Chrissouille
Je suppose que tu nous tiendras au courant des problèmes mécaniques de ta nouvelle voiture, s'il y en a, comme krouebi l'avait fait pour sa 3008.
 
Les USA voient leur part de diesel augmenter sensiblement, les Mazda Skyactiv-D cartonnent au Japon, et pourtant ces pays sont les plus sensibles à la pollution non ?

Je crois que tu tombes dans le piège de la propagande de quelques grandes marques. Mazda a été très fier de vendre du diesel au Japon et en a fait la publicité, mais les ventes restent anecdotiques si on en croit les chiffres annoncés à l'époque :
73% de 8000 modèles = 5840 CX-5 diesel précommandés entre le février et mars 2013, ce qui représente un volume très contenu par rapport au marché.
Voici par exemple le bilan octobre 2013 au Japon :
http://www.leblogauto.com/2013/11/bilan-octobre-2013-japon.html
Tu y verras que Mazda n'a vendu que 14 000 voitures sur ce mois comparés aux 117 000 Toyota, alors le Skyactiv-D qui cartonne... je crois que tu y vas très fort.

Pour les Etats-Unis, même genre de propagande, mais en pire, on annonce par exemple ici :
LeMonde à dit:
Entre 2012 et 2013, sur le marché américain, la croissance des ventes de véhicules diesel a été de 33 %. La part de ce type de motorisation est de 4,5 %, contre moins de 3,4 % un an avant. "
Ce qu'il faut lire, c'est qu'on ne parle pas d'automobile, on parle de véhicule, dans lesquels rentrent les Dodge Ram et autres Ford F-150.

Le principal promoteur du diesel aux Etats Unis est VAG, et si tu regardes leurs chiffres de vente de Janvier 2014 ici, tu verras que c'est loin d'être gagné pour le diesel de l'autre coté de l'atlantique :
Ils ne sont dans aucun top 10, et ne représente que 3.6% du marché du neuf, des cacahuètes...

La peur principale des constructeurs qui ont investi sur le diesel (et ça se comprend tout à fait) c'est que le marché européen décline à cause de toutes les normes de plus en plus drastiques, il faut évidemment trouver d'autres débouchées et les US sont un marché potentiel énorme, de là à ce que leurs rêves soient exaucés, il y a un pas que les américains ne sont pas tout à fait prêt de franchir.

Chrissouille à dit:
et des émissions comme "cash investigation" qui accablent le diesel (je ne leur donne pas tort, notamment pour les anciens gazouts)

Je rappelle au passage que le FAP est obligatoire seulement depuis le 1er Janvier 2011, quand tu parles d'ancien gazouts, ça représente juste la très grosse majorité du parc roulant. Et on ne parle même pas de filtre à NOx...
 
Il n'y a pas que les hybrides ou les électriques, chez Nissan, le nouveau Note diésel turbo peut remorquer 450 kg, à essence normal : 420 kg, essence compresseur 260 kg, celui à boite auto : 0 kg :sad:
Tu as raison, je viens de vérifier, je n'y croyais pas ! :sad:

C'est même pire que ça : les finitions Black Line ne peuvent pas tracter !
Et l'attelage est disponible à partir de février 2014 uniquement apparemment... :-?

Ils font ça pour vendre du SUV à tour de bras ou quoi ?!
 
@Chrissouille
Je suppose que tu nous tiendras au courant des problèmes mécaniques de ta nouvelle voiture, s'il y en a, comme krouebi l'avait fait pour sa 3008.
Je n'y manquerais pas.
Mais si une marque dite premium comme Mercedes était tombée si bas au point qu'une panne pourrait survenir en 3 ans et 60.000 km, ce serait à désespérer :sad:
J'ai pas eu de souci avec mes ex-307 Hdi, Focus TDCi et Laguna 2,2DT.

La seule et unique voiture en 30 ans de conduite pour laquelle un devis pharaonique de 2700€ m'a été fait, est... ma P2...
 
Attention, le devis pharaonique a été établi sur une erreur de diagnostic du garage, ou plutôt : " On change tout comme ça on est tranquille ".

Et pourquoi Mercedes serait il épargné par les pannes, même avant 60 000 km (ce que je te souhaite pas, bien sur) ? Le diesel 109 ch c'est un Dci Renault non ?

J'ai bien eu un démarreur et une batterie remplacés à 1 an et demi et 55 000 km sur mon C3 Picasso Hdi de fonction, en ne faisant la plupart du temps que des trajets supérieurs à 20 km !!!
 
La seule et unique voiture en 30 ans de conduite pour laquelle un devis pharaonique de 2700€ m'a été fait, est... ma P2...

:grin:Quelle idée aussi d'aller te faire faire un devis en Egypte....
et surtout pour les phares soldés qui étaient le long du canal de Suez !
Un ami aurait pu te dire que le phare à eau nique, surtout ceux prés
des eaux lentes, qui sont des phares à mi nœud....comme le devis.......8)
Désolante aventure........!
 
Attention, le devis pharaonique a été établi sur une erreur de diagnostic du garage, ou plutôt : " On change tout comme ça on est tranquille ".

Et pourquoi Mercedes serait il épargné par les pannes, même avant 60 000 km (ce que je te souhaite pas, bien sur) ? Le diesel 109 ch c'est un Dci Renault non ?
Le devis avait été établi sur la base d'une recommandation "Toyota" qui préconise en effet le changement du cata et des 2 sondes, et non sur la base d'une véritable erreur de diagnostic.
L'utilisation d'une voiture, c'est un tout, et la prestation d'une concession et les recommandations du constructeur en font partie.
Le produit "Prius" est certes excellent et peu faillible, mais il est très singulièrement plombé par des recommandations constructeur qui font très nettement penser à du "pigeonnage".
Toyota est très mauvais dans la partie diagnostic et réparation. Après 4.000 km mon voyant ne s'allume plus et je n'ai fait changer qu'une sonde à 275€.

Mercedes n'est pas à l'abri d'une petite panne, mais en cas de grosse panne, la marque se doit d'agir comme il faut. Et puis, il y a la garantie.

Le fait que le moteur soit d'origine Renault est plutôt un gage de fiabilité (Renault a bien changé, c'est fini le temps de la Laguna II) et il semble avéré qu'il pose moins de problème que les blocs Mercedes (cf enquete de fiabilité dans la revue "L'automobile").
 
:hehe:Rien de plus normal que d'avoir envie de changer......de chien, si l'on veut chasser
un autre gibier....ALORS..... pourquoi accuser le vieux de la rage !
 
:hehe:Rien de plus normal que d'avoir envie de changer......de chien, si l'on veut chasser
un autre gibier....ALORS..... pourquoi accuser le vieux de la rage !
J'accuse pas mon cher Ageasson, mais ma petite "mésaventure", je l'ai mal vécue et forcément je m'en souviens très, très, bien.

Ceci dit, ayant été déçu par le bruit de castagnettes de mon ex-Focus TDCi (à froid et à l'accélération), j'avais dit au vendeur que la prochaine fois j'irai voir chez BMW en "access premium".
4 ans après, on y arrive...
 
:grin:Tu vois comme sont drôles les choses......J'en ai passé deux, mais pas trois !
 
Tu as raison, je viens de vérifier, je n'y croyais pas !
L'ennui c'est que je l'ai su en regardant la carte grise.
Le fait de ne pas pouvoir tracter était un handicap de la Prius, j'en suis au même point.
Le vendeur m'avait dit qu'on poserait l'attelage à l'atelier.

C'est même pire que ça : les finitions Black Line ne peuvent pas tracter !
Et l'attelage est disponible à partir de février 2014 uniquement apparemment...
D'après le vendeur, la doc disponible en Septembre était provisoire et effectivement elle était incomplète. Ils ont quand même pris les commandes.
L'ennui c'est que la doc disponible actuellement précise encore :
"Les données techniques contenues dans cette brochure sont en cours
d’homologation à sa date d’impression, et donc susceptibles de modification."
Vu ce qu'il y a sur un bon de commande, on ne sait pas ce qu'on achète.
 
Le fait de ne pas pouvoir tracter était un handicap de la Prius, j'en suis au même point.
Ah oui, j'oubliais.
J'ai impérativement besoin d'un véhicule pour tracter ma remorque pour aller à la déchèterie (campagne oblige), d'où l'option "attelage"que j'ai prise, ou plutôt que j'ai dû prendre pour la Mercedes.
Donc 1 Prius Ok, 2 prius c'est inenvisageable pour moi, puisqu'elles ne peuvent pas tracter quoi que ce soit, même pas une remorque de 300 kg.
Et revendre une P2 pour une P3 ? bof...
L'autre option possible était donc l'Auris 2 (bof aussi...) en complément de ma P2. C'est maigre, très maigre même comme choix.
Toyota ne fait guère d'efforts pour vendre ses P3 en France, pas plus que les P2 auparavant.
 
Je dois être le seul à remplir ma Prius pour aller à la dechetterie. Encore trois voyages cette semaine. J'en charge vraiment beaucoup.
 
Bin non !
Quand je passe la tondeuse, je mets l'herbe dans deux grand sacs, qui remplissent le coffre, et je vais vider tous ça :cool: Ça peut être aussi des feuilles. C'est suivant la saison :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,703,664
Retour
Haut Bas