La Prius 4 de Ian 51

:-? S'il te plait, Rodilarus Magnus Gonflatus, pourquoi, d'après TOI, les roues hiver
devraient être obligatoirement équipées de ces détecteurs, et pas les roues été.........?.....;)

21h40......bon, je reconnais que l'on n'est plus en 1950, et que je ne suis pas au courant
de l'avoir obligatoire de ces valves.....!
 
Dernière édition:
C'est pourtant simple, non? Ah non? Ah bon ...

Salut Rodilarus.
pancarte-bienvenue5.gif


Vu que le TPMS est devenu obligatoire sur tous les véhicules (je dis bien tous) depuis (au plus tard) novembre 2015 (depuis 2012 pour la catégorie M1, si mes souvenirs sont exacts), si tu possèdes deux trains de pneus, ils doivent être équipés de capteurs. Dans le cas contraire, la centrale qui équipe ta voiture va te jouer un sale tour, du genre rouler en mode dégradé puisque les capteurs ne revoient pas d'informations, donc un problème potentiel avec tes pneus.
It is simple, no? :wink:

Jacques.
 
Et c'est là que ça devient intéressant. L'hiver passé , après renseignements poussés , pour les 4 roues hiver de la voiture de ma femme , j'ai décidé de passer par la CC pour les roues hiver. Demandes de prix à 3 endroits différents. Avec analyse du pour et du contre ET ces fameuses valves à programmer dans la voiture. Il a été plus " rentable" de les prendre à la CC. :jap: en plus les roues sont Entreposées chez eux.
 
Il n'existe pas trente-six mille marques de capteurs. Mais je dirais qu'il y a certainement un standard adopté par la marque.
Quoi qu'il en soit, je pense ne pas me tromper en disant que l'on peut les acheter partout dans le monde. Ce qu'il faut respecter, c'est la fréquence de ces émetteurs et leur capacité à envoyer toutes les informations (n° id - il faut bien distinguer les cinq capteurs, y compris la roue de secours s'il y en a une -,pression et température).
Ceux-ci doivent être initialisés par rapport à la centrale qui équipe la voiture.

Jacques.
 
Ben en fait il y a plusieurs marques quand même et forcément plusieurs prix, suite à mes investigations l'année passée . ET parfois le monteur de pneus t'indique qu'il faut passer à la CC pour la programmation , d'où , une petite facture en plus et les pertes de temps. Donc par la CC valves d'origine placées et connectées sans problème. Certaines voitures sont équipées pour accepter les codes pour les 8 ou 9 valves.
Après faut il encore voir si tu as le temps de te balader entre la marchand de pneus et la CC pour le peu à gagner.
Ha oui , les valves intelligentes n'étaient pas forcément plus chères à la CC , que du contraire par rapport à un marchand. :jap:
 
Et ça fait quoi concrètement si on roule avec des jantes dépourvues de ces capteurs avec une voiture sur laquelle c'est prévu et obligatoire ?
 
Ben ... y a qu'à lire les messages précédents ;-)

Et ça fait quoi concrètement si on roule avec des jantes dépourvues de ces capteurs avec une voiture sur laquelle c'est prévu et obligatoire ?
Lire message 127 :wink:
Autrement, si Ian pouvait dégonfler ses pneus et rouler ensuite, il pourrait nous en dire plus ... :p

Jacques
 
Un pneu se dégonfle et le TPMS S'allume au tableau de bord. Tu penses que la voiture se met en mode dégradé ?
 
la P4 est-elle équipée d'un système tpms de mesure directe ou indirecte ?
Si indirecte une simple ré-initialisation via le bouton adhoc lors du changement de roues ou pneus et le tour est joué.
:jap:
 
Dernière édition:
Et rouler sans les capteurs ? Juste le témoin TPMS allumé au tableau de bord , non ?
Ce système a été fait pour avertir le chauffeur de ce que un pneu ou plus n'est pas à sa bonne pression , non ? . La pression des pneus est elle indiquée au TDB ? Sur la voiture de ma femme , elle ne l'est pas. Juste un témoin orange.
 
J'ai lu le bouquin c'est juste un témoins ça sonne pendant une minute c'est tout après il faut faire un reset dans la configuration du véhicule sur le petit écran du haut.

" allez sur Personnalisation du véhicule Appuyez flèche bas sur flèche haut ou sur le contacteur de commande du compteur,
sélectionnez l’écran “TPMS”, puis enfoncez et maintenez O " .

"Si le code d’identification de la valve et de l’émetteur de pression des pneus n’est pas
enregistré, le système de détection de pression des pneus ne fonctionnera pas correctement. Après environ 10 minutes de conduite, le voyant de faible pression des pneus
clignote pendant 1 minute, puis reste allumé pour indiquer un dysfonctionnement du
système." :jap:
 
Capteurs de type indirect ... La P VI vaut mieux que cela.

D'après mes différentes observations à propos de ces TPMS, je serais tenté de conclure que les capteurs embarqués seraient de type "indirects" puisqu'il n'y a pas de données précises à propos de la pression et de la température interne de chaque pneu. De simples indicateurs, sans plus. Du bas de gamme, quoi.
Avantage ou inconvénient, chacun devra juger dans le temps.
Pour ce qui me concerne, je suis un peu déçu :cry: .

Jacques.
 
Le plus simple de mon point de vue pour éviter des manipulations, c'est de trouver un marchand de valves TPMS qui peut cloner les identifiants des valves qui sont déjà sur la voiture. Comme ça, quand vous changez des roues la voiture croit qu'il ne s'est rien passé.

Sinon, si 2 jeux de valves avec des identifiants différents il faut reprogrammer la voiture 2 fois par an quand on change les roues. Sauf si la voiture peut enregistrer toutes les valves d'un coup et qu'il existe une procédure pour passer d'un jeu à l'autre sans passer par la case valise de diagnostic.

Donc, le fait d'avoir acheté des pneus, ne change pas grand chose. Par contre, il ne faudrait pas les monter sur les jantes avant d'avoir les valves.

Au passage, si le système TPMS est obligatoire à l'achat, je ne suis as sûr du tout qu'il soit obligatoire de l'avoir quand on change de roues pour l'hiver. Ceci dit, je trouve que d'une part c'est plus prudent, et d'autre part avoir un voyant orange allumé en permanence c'est quasqouille. :razz:

Pour ma part, j'ai 4 jeux de jantes (2 voitures) et des identifiants différents sur chaque jeu de jantes. Je reprogramme...
 
Certains modèles de voitures tiennent compte de 8 ou 9 roues. Ce qui évite effectivement de RE programmer à chaques fois.
Un matin , ma femme est passée par l'atelier , ce témoin était allumé , VERSO S essence. Avec mes p'tis gars , on se demandait ce que c'était. Après lecture dans le book , on a trouvé et on a regonflé les roues. Compresseur et gonfleur près à l'atelier. Avec une trentaine de roues :evil: , vaut mieux. Il y avait une petite crevaison sur une roue.
Sur mon Chrysler voyager , je pouvais voir la pression dans les roues au TDB. Même en roulant , comme j'ai aussi ça sur les roues hiver pour mon P+. Mais pas pour les roues été :evil:.
Sur Chrysler en plus , il y a un signal sonore quand la pression est trop basse. Passage par le gonfleur et ensuite direction le marchand de pneus pour réparer.
Sur deux marchands de pneus consultés pour les roues de la VERSO S , un n'était pas capable de programmer les valves. Passage obligé en CC pour faire faire l'opération. Donc , bien se renseigner AVANT l'achat. :jap:
 
Tpms

Et ça fait quoi concrètement si on roule avec des jantes dépourvues de ces capteurs avec une voiture sur laquelle c'est prévu et obligatoire ?

C'est la bonne question : que dit clairement la loi à ce sujet? J'aimerais bien le savoir. :eek:
Imaginons: on monte des roues neige sans capteur et on a un accident; l'assurance pourra-t-elle se retourner contre nous pour non respect des règles des normes du véhicule?
A mon humble avis,:jap: si on a des capteurs sur nos roues d'origine quand on change de roues on doit en principe garder la même configuration sécurité.
En tout cas encore un casse tête de plus pour les conducteurs sans compter les frais supplémentaires; j'imagine que ce n'est pas gratuit.
 
JE PENSE :eek: , que si tu roules sans les capteurs , ça ne doit pas poser de problème. Tu auras juste un problème dans le portefeuille si tu roules avec un pneu complètement à plat. Après quelques tours de roue , le pneu sera naze. Et parfois obligé d'en changer deux en fonction de l'état d'usure du deuxième.
Quand à rouler de la sorte , sans les valves dites intelligentes, je ne comprends pas ce que cela pourrait faire en cas d'accident.
Ceci dit , il est toujours UTILE de connaitre l'état du gonflage AVANT de partir. Ca fait partie de la sécurité. C'est juste dommage que la pression des roues ne soit pas visible.
Il m'arrive encore de faire le tour de ma voiture avant d'embarquer , pour deux choses , voir les pneus et l'état de la carrosserie , sait on jamais.
JE PENSE :eek: que ce capteur a été mis au point et surtout rendu OBLIGATOIRE pour une grande partie des conducteurs négligeants en ce qui concerne la VERIFICATION de la PRESSION des roues/pneus.

Ceci dit , le mieux , c'est de les mettre , un oubli , c'est si vite arrivé. Votre vie en échange de 4 valves intelligentes , le calcul est très vite fait.
Bon , va encore falloir que je me prive de frites une foi dit.
 
Une question j'ai enregistrer un parcours sur mon GPS avec des points, mais lors du trajet quand on passe a coté de ses points il veut a tout pris y retourner, une solution avant mes vacances :-?.:jap:
 
JE PENSE :eek: , que si tu roules sans les capteurs , ça ne doit pas poser de problème. Tu auras juste un problème dans le portefeuille si tu roules avec un pneu complètement à plat. Après quelques tours de roue , le pneu sera naze. Et parfois obligé d'en changer deux en fonction de l'état d'usure du deuxième.
Quand à rouler de la sorte , sans les valves dites intelligentes, je ne comprends pas ce que cela pourrait faire en cas d'accident.
Ceci dit , il est toujours UTILE de connaitre l'état du gonflage AVANT de partir. Ca fait partie de la sécurité. C'est juste dommage que la pression des roues ne soit pas visible.
Il m'arrive encore de faire le tour de ma voiture avant d'embarquer , pour deux choses , voir les pneus et l'état de la carrosserie , sait on jamais.
JE PENSE :eek: que ce capteur a été mis au point et surtout rendu OBLIGATOIRE pour une grande partie des conducteurs négligeants en ce qui concerne la VERIFICATION de la PRESSION des roues/pneus.

Ceci dit , le mieux , c'est de les mettre , un oubli , c'est si vite arrivé. Votre vie en échange de 4 valves intelligentes , le calcul est très vite fait.
Bon , va encore falloir que je me prive de frites une foi dit.

Oui je suis bien d'accord;d'un point de vue sécurité personnelle c'est bien mieux. Je m'interrogeais seulement du point de vue légal. Est-ce que la nouvelle législation nous contraint à mettre des détecteurs de pression sur les roues hiver pour les voitures équipées de capteurs en roue été? Thas is the question?:cool:
 
au fait , c'est une loi qui OBLIGE TOUS les constructeurs à équiper TOUTES les voitures avec cette "technologie". Donc , va savoir.
Ceci dit , je reste persuadé du bien fait pour la sécurité. N'oublions pas que la majorité des voitures reposent sur le sol sur une surface équivalente à la surface de 4 cartes postale , c'est à dire pas grand chose pour un poids de + de 1.5 tonne , si pas plus , ET parfois lancé à toutes vitesses.

Autre question , que se passe t il SI il y a trop de pression dans une roue ? le témoin s'allume aussi ? quelles sont les tolérences ? et par rapport à quoi ? la pression préconisée constructeur ?
Parceque rouler trop ou pas assez gonflé , c'est pas bon hein. :evil:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,395,837
Retour
Haut Bas