la prius dans les medias

@speedy..Ben..non...je vois différemment les choses: la pente naturelle de la route et l'inertie de cette vitesse freinée pour des motifs de circulation et donc perdue en chaleur de freinage dans des véhicules uniquement thermiques sont bien des énergies "récupérées" chez les hybrides en sources d'électricité et qui ne proviennent pas forcément d'une motricité directement liée à la consommation d'essence !

La Prius rechargeable utilise,quant à elle, une troisième source d'énergie: l'électricité de l'EDF ou d'une quelconque autre source, peut-etre même domestique.
 
Ben si... L'hybridation c'est utiliser plusieurs sources d'énergie. La Prius non rechargeable n'en a qu'une : l'essence. Elle n'est donc pas hybride. Elle a optimisé le rendement de sa transmission et en profite pour stocker très temporairement un peu d'énergie. Elle a aussi travaillé sur le rendement de son unique source d'énergie.

L'Ampera/Volt en utilise deux : la prise de courant et l'essence. Elle est donc hybride. Son thermique n'est qu'un prolongateur d'autonomie destiné à servir le moins souvent possible. Dans son cas, la question du rendement importe moins.

Désolé de n'être pas d'accord.

La Toyota type Speedy est hybride dans le sens ou elle utilise énergie électrique + thermique. ( l'énergie électrique est issue du thermique, récupération de l'éxédent du thermique, et récupération de l'énergie cynétique;)

Elle est donc hybride dans le sens ou elle ne peut obtenir ces résultats que par l'électricité.
On pourait par contre la déterminer comme << HYBRIDE AUTONOME >>
Par oposition aux diverses << HYBRIDES RECHERGEABLES >>, comme l'officielle Toyota, et les autres évolutions du genre Type << Ceif >> ou << Rebel Mobile >>, et les autres fabrications des divers constructeurs plus ou moins hybrides à plus ou moins bons rendements logique et efficacité.

Mais, bien sur, ce n'est que l'humble avis d'un rebel spécialiste en rien du tout, et qui ne cherche qu'à vous proposer que du bon sens et de la logique, en toute convivialité, bien sur.:jap::jap::jap:
 
A part ça, j'étudie plusieurs options me concernant :
- Ma Prius + PHEV + mon coupé 406 et je roule le moins possible avec la 406.
- Ma Prius + une... 2ème Prius ! avec répartition différente du kilométrage
- Ma prius + une Zoé, avec Zoé pour parcours de boulot
=> Je dois être complètement débile de penser à des trucs comme ça, non ? :grin:

Mais bien sur que non, vous raisonnez de manière intelligente, et cherchez la solution correspondant la mieux à votre besoin.

Entre une Zoé et une PHEV 8 KWh, j'opterais pour la PHEV.:jap::jap:
 
Ben oui, Piano, elle a une transmission intelligente avec récupération d'énergie. Dans sa version non rechargeable cela ne la transforme pas pour autant en hybride. L'énergie qu'on récupère est bien issue de l'essence du réservoir, pas d'une prise de courant ou autre source.
Un véhicule GPL/essence est plus hybride qu'une Prius.
 
Radars

A Bernard 2973
:lecteur:......Dis, tu rêves ou tu as trop cannabisé.....?....Tu as déjà vu des groupes officiels trouver une solution.....?

Je ne rève pas .... les radars automatiques ont pas poussé au bord des routes naturellement et ça a vraiment fait baisser la vitesse et le nombre de morts.

En plus ça remplit les caisses de l'état, c'est toujours ça de pris avec une mesure qui s'auto-finance réellement.

Pour la deuxième hypothèse c'est loupé (je ne fume pas... rien, quedal)
 
L'énergie qu'on récupère est bien issue de l'essence du réservoir, pas d'une prise de courant ou autre source.
Un véhicule GPL/essence est plus hybride qu'une Prius.
Donc si on continue le raisonnement, une Prius rechargeable est en fait une Prius nucléaire... ou à charbon, ou à gaz, voire même hydraulique :grin:

Il y a des phases ou des électrons propulsent ou aident à la propulsion de la voiture via un moteur électrique.
Elle possède bien 2 motorisations distinctes, d’où le terme d'hybride. Même si basiquement la voiture reste une voiture à pétrole aussi.

Elle est quand même bien plus hybride qu'une C5-HDi.
 
Tout de même, si je descend de la montagne avec mes 136 chevaux au repos et les vannes de mon réservoir essence toutes fermées et ma batterie de traction archi-vide, j'aurai bien à l'arrivée une batterie bien pleine qui va me conduire toute seule pendant 2 km sans avoir eu besoins d'une goutte d'essence? Sinon, c'est peut-être une histoire de mot technique?
 
Oui, j'avoue et je fais parfois plus de 2 Km avec la batterie à fond.
 
Tout de même, si je descend de la montagne avec mes 136 chevaux au repos et les vannes de mon réservoir essence toutes fermées et ma batterie de traction archi-vide, j'aurai bien à l'arrivée une batterie bien pleine qui va me conduire toute seule pendant 2 km sans avoir eu besoins d'une goutte d'essence? Sinon, c'est peut-être une histoire de mot technique?

Je me permets donc d'insister << Hybride Autonome >> correspond bien à la description.
 
De toutes façons, on joue sur les mots là.
Si la Prius n'est pas une hybride, alors il faut revoir toutes définitions de tous les mots du dictionnaire :-?
Est-ce vraiment si intéressant ?
 
Ben si... L'hybridation c'est utiliser plusieurs sources d'énergie. La Prius non rechargeable n'en a qu'une : l'essence. Elle n'est donc pas hybride...

Faux, Speedy :non:! Je t'invite à te référer au Règlement n o 101 de la Commission économique pour l’Europe des Nations unies qui donne une définition claire et officielle de l'hybridation (cf. définitions 2.5 et 2.5.1 notament). Selon ce réglement, une hybride non rechargeable est bien une hybride. Par contre, les Stop and Start n'en sont pas. L'appellation micro-hybride est donc usurpée :coucou:
 
Bonsoir

Vous devriez demander a chrisrebel d'accorder vos violons.

Personnellement j'ai acheté une Prius hybrid,l'ont m'aurai menti a l'insu

De mon plein gré.8)8)
 
Pour ce qui est des ingénieurs experts ce sont les mêmes qui deviennent PDG

De notre industrie ,le résultat,est moyen moyen ne trouvez-vous pas.:jap::jap:
 
Après tout, l'important c'est la rose..heu non, l'émergence de cette norme internationale d'homologation dont j'ai appris l'existence ce matin dans ce magazine n°4 : le WLPT , nouvelle norme d'homologation qui remplacera un jour les normes d'homologation américaines ,européennes et japonaises pour coller le mieux qu'il soit possible à la réalité.

Les mots idoines pour servir à la comparaison des critères d'homologation , ce n'est au fond pas très gênant, car c'est le résultat qui compte.

Mais toutes ces publicités qui s'appuient sur des chiffres d'homologations qui ne collent pas à la réalité, là ce sont de véritable maux qui, dejà, faussent le jugement des médias!
 
Tout de même, si je descend de la montagne avec mes 136 chevaux au repos et les vannes de mon réservoir essence toutes fermées et ma batterie de traction archi-vide, j'aurai bien à l'arrivée une batterie bien pleine qui va me conduire toute seule pendant 2 km sans avoir eu besoins d'une goutte d'essence? Sinon, c'est peut-être une histoire de mot technique?

Et pour monter la montagne tu as fait comment ?
c'est donc de l'essence qui t'a permis d'arriver là haut et d'engranger de l'énergie "potentielle" si mes souvenirs sont bons, que tu récupère à la descente…
 
D'une manière absolue, certes, rien ne se crée, tout se transforme. Mais la force de pesanteur, Newton, c' est peut-être quand même une forme d' énergie utilisée par l'hybride grâce au relief que ne sait pas exploiter un simple moteur thermque. Mais,bon, il y a du vrai et sans doute du pas vrai dans cette petite polémique académique et non liée au sujet de l'intitulé de la discussion traitant de la Prius dans les médias ...pour faire court, l'essentiel est que l'on fait plus de km avec moins d'essence que ne le ferait un même moteur non pourvu de la régénération énergétiquement électrique du synergy drive qui exploite l'énergie potentielle de la pesanteur et celle de la force d'inertie d'une vitesse acquise qu'il va falloir perdre à un moment donné à cause des règles de la circulation.

Au fait, j'ai remarqué sur les images du salon que la Plug-in cherche maintenant à rentrer dans le rang en se faisant plus discrète, avec une version présentée seulement en classe Dyamic pour, sans doute, ne pas effrayer le public de son prix!
 
Et pour monter la montagne tu as fait comment ?
c'est donc de l'essence qui t'a permis d'arriver là haut et d'engranger de l'énergie "potentielle" si mes souvenirs sont bons, que tu récupère à la descente…

Correct !

piano à dit:
Mais la force de pesanteur, Newton, c' est peut-être quand même une forme d' énergie utilisée par l'hybride grâce au relief que ne sait pas exploiter un simple moteur thermique

Correct !

Et dans cette situation, la Prius va utiliser en majeure partie cette descente pour freiner le véhicule via le moyen de charge (transformation d'énergie), alors que la thermique va demander un freinage qui passe dans les plaquettes et gaspille de la chaleur éparpillée. (je ne rentre pas dans les petits détails du quand la batterie est full il faut freiner ou passer en P, ou il y a plus de frein moteur sur les thermiques...).
 
Dernière édition:
Ben si... L'hybridation c'est utiliser plusieurs sources d'énergie.
Avec cette définition, tous les véhicules à moteur thermique sont hybrides, puisqu'ils peuvent tous fonctionner avec différentes sources d'énergie: sans-plomb et éthanol pour les essence par exemple ..
 
:papy:...Ils roulent même parfois à l'huile de coude qui est connue comme énergie de substitution.....:youpi:
 
Je dirais plutôt à l'huile de genou car dans ce cas ils morflent plus.
 
En ce moment, vous avez tendance à ....... avec des gants de box.
Mais c'est marant de lire .
Alors, pendant qu'on y est, vous tous, moi y compris, sommes hybrides: les faillots, purées de toutes sortes, soupes, hamburgers et autres sources d'énergie recyclables, sans oublier bicyclettes et patins à roulettes .

Revenons aux voitures SVP.

Voitures thermiques, le thermique tourne tout le temps, mème quand il n'y en a pas besoin, jusqu'au moment ou il est arreté pour fin de parcours.

Voiture hybride autonome, notre Prius, inutile d'expliquer, vous savez, source d'énergie: essence, et récup et utilisation de la récupération;

Voiture hybride rechargeable ; source d'énergie, en fonction des besoins:
Prise de courant, et essence, sur petits trajets
Essence et prise de courant sur moyen trajets et plus grands.

Hybride autonome, et hybride rechargeable sont deux termes qui me plaisent assez.


Pour le reste, en effet, chacun peut développer, jusqu'à la voiture à pédale et autre élucubration pour notre èpoque, mais, peut être que dans 50 ans, ce sera de nouveau la chaise à porteurs, le pousse pousse, et les beaux attelages à 4 ou 6 chevaux, ( le cheval revient bien en agriculture, comme en exploitation forestière, pour certains travaux, car plus efficace, moins cher et moins destructeur que l'engin thermique ):jap: :jap: :jap: :jap:
 
Salut à tous, j'ai lu hier matin le journal l'Equipe du 28/09 chez mon beauf (vrai sportif et abonné de longue date) et il y avait une pub Toyota disons même un encart publicitaire en 4 pages dont une entrevue avec Madame la Présidente du Prius Touring Club (la classe).

Bravo à elle, le club est toujours aussi bien représenté.

La pub faisait la part belle au "Fabriqué en France" (mais manque le %) et aux avis de 3 personnes choisies pour tester 3 hybrides différentes.

Je ne sais pas si vous en avez parlé avant, je n'ai vraiment pas eu le temps de me pencher sur le forum cette semaine (ou alors en pause depuis mon téléphone).
 
Merci de l'info ! :jap:
L'interview téléphonique date de début août et le journaliste qui l'a faite couvrait les JO et m'a donc appelée de... Londres !!! 8)
Je ne savais pas exactement quand le journal paraîtrait et je devais le recevoir un peu avant.... ben... c'est loupé !!! :grin:
 
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