Modèles Hybrides - 2007 - 2008

5 ième

J'en vois une cinquième:
-La loi de l'évolution.
-Tout organisme ou système inadapté est voué à ne pas naitre ou disparaitre.
Vous pouvez les faire survivre en couveuse mais pas dans la nature qui elle, est sans aucune pitié !

Cela me désole d'autant plus que j'ai l'impression que nos constructeurs se comportent comme les dinosaures. Ils persistent vers un système sans avenir.
Et après être rentrés dans le mur, comment s'en relèveront-ils ? J'ai peur d'imaginer la réponse.
 
Déception

Et après,on dira que la France se désindustrialise....:sad:
 
Dernière édition:
J'en vois une quatrième: la pub pour les 104g/km de la Mini Cooper D ou comment faire aussi bien que la Prius avec un diesel Peugeot et en prime un carburant moins cher...

C'est un raccourci un peu facile mais le pari hybride HDI était, lui, techniquement très complexe et économiquement discutable pour l'automobiliste avec le prix actuel des carburants.


Pour le coup je suis parfaitement d'accord.

Il y a même pire : je suis tombé dans une station service sur un magazine gratuit consacré à l'automobile, avec un comparatif Prius vs Passat Bluemotion.

Cette dernière a beau rejeter 25 % de plus de CO2 en nominal, la conclusion de l'essai est qu'elle consomme 0,4 litres de moins en usage réel.

Pas un mot sur les rejets de NOx ou de particules (cela étant sauf erreur la Passat est dotée du FAP en série en tout cas je l'espère).

Bref, la messe est dite.
 
Il faudrait donc que la batterie assure au démarrage pendant 5 mn au moins, et la traction du véhicule, et le préchauffage du thermique, et le préchauffage du pot catalytique, et la clim/chauffage/désembuage

C'est pourtant en partie ce qu'elle permet déjà indirectement, à savoir une montée en température accélérée.
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui, accélérée, mais il reste une conso d'essenece à froid.
A mon avis pour chasser la surconsommation d'essence liée au préchauffage, il faudrait que l'électricité intervienne seule pour élever la température du bloc moteur, quitte à ce que la batterie soit préchargée par plug-in, ou en utilisant une chaufferette connectée au secteur (accessoire qui existe d'ailleurs)
 
… Pas un mot sur les rejets de NOx ou de particules (cela étant sauf erreur la Passat est dotée du FAP en série en tout cas je l'espère) …

A priori, sur la passat BlueMotion, oui il y a un FAP. Par contre pas sur les autres TDI 105 CV.

Vivement les normes Euro V :coolman:
 
Dernière modification par un modérateur:
… quitte à ce que la batterie soit préchargée par plug-in …

Avec une bonne capacité de pile + plugin on pourrait soit se déplacer sur de courtes distances exlusivement en mode électrique, soit chauffer le moteur (j'sais pas si c'est utile) et surtout le cata si le thermique doit entrer en action. Mais il se peut que la quantité d'énergie nécessaire pour le faire soit trop importante alors que 60% de perte du moteur thermique ne servent pratiquement qu'à ça ...
 
Dernière modification par un modérateur:
Les plug in ce n'est pas une mauvaise idée mais si on ne possède pas chez soi de prise pour mettre la batterie en charge sur secteur, cela ne sert pas à grand chose ...8)

Par contre une autonomie de 50 kilomètres au minimum puis recharge par moteur comme actuel, permettrait de pallier à la mise en marche du moteur pour chauffer le catalyseur ...8)
 
J'en vois une quatrième: la pub pour les 104g/km de la Mini Cooper D ou comment faire aussi bien que la Prius avec un diesel Peugeot et en prime un carburant moins cher...

C'est un raccourci un peu facile mais le pari hybride HDI était, lui, techniquement très complexe et économiquement discutable pour l'automobiliste avec le prix actuel des carburants.

A mon avis en 1995, le pari était encore plus difficile techniquement et économiquement avec la Prius. On en revient à cette vision long terme...

Et avec 149 g/km pour la toute nouvelle C5 HDI 110 FAP, c'est comment faire 140 % (là c'est juste le 4 et le 0 qui sont inversés !:cool:) de ce que rejette la Prius avec une voiture de même catégorie de plus de 4 ans sa cadette, équipée d'un diesel Peugeot...

Aaahhh si on avait le droit de créer des caricatures de pub sans prendre le risque de se faire poursuivre, qu'est-ce qu'on pourrait s'éclater sur le forum !:ouioui:
 
caricature

Tu peux très bien faire la caricature " mais omet" pas de les mettre en ligne sur daily motion ou autre avec le lien pour les Priussiens !:jap:
 
voiture de demain electrique

Vu un article de Claude Allegre dans Le Point.

amusant:

"il existe déjà une voiture commerciale de ce type, la Toyota Prius, "

" Peugeot va mettre sur le marché avant cette date ( 2010 ) un hybride diesel " :)

dans l'ensemble a peu près juste sauf ( je cite ) :

- les batteries qu'il faut renouveler tous les 4 ans et qui coutent aujourd'hui 4000 €,

( on se demande d'où il prend ses informations )

et

- " un rapport européen met en évidence l'extrème nocivité des nanoparticules émises par les voitures à essence "
 
Les batteries sont garanties 8ans, j'imagine s'il fallait les changées tous les 4 ans sous garanties, toyota mettrait les clés sous la porte.:rigolade:
 
...- les batteries qu'il faut renouveler tous les 4 ans et qui coutent aujourd'hui 4000 €,

( on se demande d'où il prend ses informations )...

Dans le groupe PSA ?

Ils ont toujours affirmé que l'hybride coûte plus cher ce qui était vrai dans leur conception où ils rajoutent des pièces mais moins vrai sur la Toyota Prius car on enlève d'autres pièces telle la boîte de vitesse.

Pour la Prius, Toyota a retenu une longévité de la batterie égale à celle de la voiture; ce n'est peut-être pas le cas pour les autres constructeurs.
 
Si dans la nouvelle Prius, Toyota nous mettait un diagramme pour nous dire si on freine sur le frein électrique ou sur les plaquettes se serait génial, il y a encore un grand potentiel d' améliorations sur cette voiture.:jap:
 
a ma connaissance ( mais je peux me tromper ), on freine avec le moteur électrique pour des vitesses supérieures à 15 km/h. environ ( à moins d'un freinage d'urgence - pédale au plancher - là les plaquettes freinent aussi ).

Mais je pense qu'avec les systèmes d'enregistrement des données du Canview sur eeepc ( voir priusfan ) on aura bientôt des données très précises :)


désolé si l'on est HS - mais c'est une réponse au post précédent
 
:dispute:moi aussi j'ai posté HS à ce sujet dans le fil Oxygène !
Va falloir se surveiller !
 
- les batteries qu'il faut renouveler tous les 4 ans et qui coutent aujourd'hui 4000 €,
A l'évidence il s'est basé sur les données PSA et extrapolé par rapport à la duré de vie moyenne de leur pièces ... genre HDI

Non, plus sérieusement il a dû effectivement s'appuyer sur les infos PSA qui a une très grande expérience du véhicule électrique ... Si mes souvenirs sont bons c'était bien la duré de vie des batteries des 106 et autres Saxo électriques. Batteries dont on n'était pas propriétaire et qui d'ailleurs coûtaient bien plus cher. Au moins 3 fois. Il a du mélanger le prix de la pile Toy et la durée de vie des piles au plomb des véhicules cités plus haut.

- " un rapport européen met en évidence l'extrème nocivité des nanoparticules émises par les voitures à essence "
Mouais, j'en ai entendu parler aussi de la nocivité des véhicules à l'essence mais pas à cause des nanoparticules mais plutôt du benzène.

J'ai comme l'impression que certains cercles (pour pas les nommer et pas me faire appeler Arthur par le modo) ont trouvé l'arme ultime pour assoir l'hégémonie du gasoil : les NANOPARTICULES !!!! Vous vous souvenez des enzymès gloutons ? Ben c'est pareil, comme les OVNI, personne ne les a vus mais tout le monde va en parler. Ca fait chic et branché. Preuve qu'on est à la pointe : nanotechnologies pour quoi pas NANOPARTICULES !!!

Mais bon, c'est pas un truc pour des nanointelligents [TM (R)] !!!

Sur ce je vous nanosalue vais faire une nanosièste trop nanobossé bonne nanopresmidi !!

P...fff de fois on se demande :evil:
 
chauffe moteur

… Mais il se peut que la quantité d'énergie nécessaire pour le faire soit trop importante …

Effectivement, un rapide calcul montre que la consommation électrique nécéssaire pour élever la température du bloc moteur et du liquide de refroidissement est considérable :
Dans l'hypothèse d'un passage de 10°C à 70°C (écart de 60°C),
pour un bloc moteur de 100 kg avec 10 litres d'eau, il faut fournir
(100 x 0.9 + 10 x 4.2) x 60 = environ 8000 kJ = 2.2 kWh , soit environ *** 1 Ah de la batterie.
Et si on veut le faire en disons 5 mn, il faudra assurer une puissance de 26 kW. C'est pas une paille !

*** correction : lire 11 Ah, ainsi que les deux messages qui suivent !
 
Dernière édition:
Euh... c'est pire. :-D

2,2 kWh sur une batterie de 202 V, ça fait 11 Ah, soit 168% de la capacité de la batterie (qui ne stocke d'ailleurs que 1,3 kWh).

Et en 5 min effectivement, ça dépasse la puissance de cette même batterie ! :?:
 
Attention: 2,2 kwh représentent 10Ah sur une batterie de 200 volts...

Mais le circuit de refroidissement contient moins de 10 litres et il n'est pas nécessaire de réchauffer l'eau du radiateur qui est isolée par le calorstat à froid.

Si l'objectif est de supprimer les émissions polluantes (NOx et HC), c'est avant tout le catalyseur qu'il faut réchauffer.

Quant au plug-in, s'il permet effectivement de supprimer la pollution à froid liée aux petits déplacements à faible vitesse, il a tendance à augmenter les émissions polluantes sur les déplacements moyens car le thermique moins sollicité peine à maintenir le catalyseur à la bonne température par rapport à un hybride non rechargeable.
 
Une VW hybride !

Je parlais plus haut dans ce topic de l'espoir d'une européenne hybride en la personne de VAG. Je ne croyais pas si bien dire :
http://www.leblogauto.com/2008/02/vw-devoilera-une-golf-super-efficiente-a-geneve.html

La Golf Hybride est annoncée à 89g/km de CO2 s'il vous plaît !:bravo:

C'est une hybride-diesel, là où Peugeot renonce...Après s'être fait grillé par Audi pour le premier Diesel à gagner le Mans, PSA va se faire brûler la politesse par VAG sur les hybrides, alors que dans les deux cas, il avait fanfaronné bien avant son concurrent !:moqueur:

Comme quoi, quand on veut vraiment, on peut...
 
Je sors d'un consessionnaire Peugeot dont un des commerciaux affirmait encore que leur diesel/hybride écrasera la Prius... :eek: No coment!
Et qui, malgré notre demande, essaye de nous refourguer un de ses modèles diesels tellement avantageux...
L'achat est pour mes parents, je n'ai donc pas ouvert de débat, seulement noté que pour l'instant il n'y avait que Toy (Honda dans une moindre mesure) qui était parvenu à sortir une voiture vraiment hybride qui... roulait! Habilement, il est passé à un autre sujet... :cool:

Qu'il est difficile de retourner chez les concessionnaires pour chercher autre chose qu'une Prius! :eek:

Pas de nouvelles dans ces pages de Mercedes: avez-vous des infos?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,364,836
Retour
Haut Bas