Modèles Hybrides - 2007 - 2008

la One X présente apparemment plusieurs originalités :
1) 1 moteur flex fuel de 500 cm3
2) plug in system
3) coque en carbone
4) batteries Li-ion
5) poids plume ( mais il faut dire qu'il n'y a pas grand chose à voir)

Tout cela est expliqué , mais l'observation des photos m'amène à deviner une autre caractéristique : moteur arrière / propulsion ( petites roues à l'avant , grandes roues à l'arrière).
Est ce un avis partagé ?
 
Ce que je vois surtout, c'est l'absence de cables et de tuyaux. Cette coquille me parait ben vide. Aucune trace de motorisation. juste deux racks dans le plancher arrière pour symboliser des batteries. Ça m'a l'air d'un proto de carrosserie sans plus.
 
:hum: Je suis beaucoup moins pessimiste. Je parierais même que Toyota étudie très sérieusement ce genre de chose.

Il n'y a pas de secret en effet : pour réduire massivement la consommation énergétique, surtout à vitesse modérée, il faut réduire massivement... la masse. Or peu de matériaux le permettent en restant compatibles avec les contraintes industrielles de la production de masse automobile. Qu'on se rappelle l'Espace : si Matra l'a perdu, c'est à cause de son succès ; la carrosserie en composite fibre de verre n'était plus envisageable avec des cadences de production élevées. "Vas-y Paulo, envoie-moi 100 portières!" "Euh... attends, elles sont pas encore cuites!" :oops:

La fibre de carbone "traditionnelle" est également hors de prix parce que c'est un composite directionnel, où on doit aligner les fibres d'une certaine façon, éventuellement par tissage. Du pur travail d'artisan. Dans ma jeunesse j'ai même pu voir des machines à tisser les fibres de carbone en 3D, pour des applications militaires... quand on voit la lenteur des bestioles on comprend que ça peut être cher comme la dentelle du Puy! :dollars:

Si Toyota arrive à concevoir un matériau "macroscopiquement homogène" avec d'excellentes propriétés de légèreté , de rigidité et d'absorption des chocs, à un coût raisonnable et facile à mettre en forme, alors l'industrie automobile pourrait bien être chamboulée encore plus qu'avec la motorisation hybride. Car tout le reste (dimensionnement des moteurs, des freins...) pourra subir d'un coup une cure d'amaigrissement spectaculaire. :jap:
 
Intéressant.
Maintenant que je sais un peu mieux ce que Toyota est capable de faire cette voiture me semble suffisamment "pas trop révolutionnaire" pour que j'y croie au moins autant qu'à une hybride propre chez l'un de nos constructeurs nationaux dans les deux ans.
 
A noter qu'il y a à la fois un bouton pour le contrôle de lacet et un pour la neige.

On a déjà parlé dans ce forum des effets pas toujours désirables de l'antipatinage/contrôle de traction/contrôle de stabilité sur route glissante, mais sur la Prius rien n'est débrayable.
 
Toyota Crown, sûrement version hybrides vu les compteurs.
Il y a la charge, sûrement celle de la batterie.:jap:

http://www.nihoncar.com/fr/news_gallery.php?id=741&img_name=Crown_050.jpg

je modifie mon post, c'est bien la version hybride, bouton ev derrière la boite de vitesse.

http://www.nihoncar.com/fr/news_gallery.php?id=741&img_name=Crown_053.jpg

Ce qu'il me fait peur c'est que l'on ne voie plus le petit levier de boite de vitesse cher a notre prius et qui est si pratique.

c'est bien la crown hybride mais elle reprends le principe de la lexus GS 450h dans une gamme similaire...
 
Il me semble que si il y a les boutons pour désactiver cela doit être le fait que la crown est une propulsion en tout cas j'adore le tableau de bord, quand à la boite de vitesse, bah on s'y fait mais vu le tunnel de transmission cela doit être une des causes qui fait que la commande de vitesse soit traditionnelle, et il me semble que la crown a pas mal de cylindre en fonction, douze je crois mais un spécialiste pourra confirmer ou infirmer le fait, mais une chose est sûre, cette crown boit beaucoup plus qu'une prius mais fait plus "luxe" ...8)
 
The new Crown hybrid combines a rear-wheel drive THS II hybrid system with a 2GR-FSE D4-S 3.5-liter V6 engine (also used in the Lexus IS and GS 350) and a NiMH battery pack. The hybrid goes on sale in Japan on 6 May.

The D4-S combines port and direct injection, with two injectors per cylinder—one injector installed in the combustion chamber and a second mounted in the intake port. The combination of direct injection with port injection enables a more precise mixing of air and fuel under low- and medium-load conditions. Under high-load, the engine will use direct injection alone. The engine as applied in the Crown Hybrid is rated at 218 kW (292 hp) at 6,400 rpm and 368 Nm (271 lb-ft) of torque at 4,800 rpm.

The Crown’s THS II system features a two-stage motor speed reduction device, also used in the motors of the GS 450h and LS 600h, to generate maximum low-gear torque for significantly enhanced acceleration, as well as extended high-gear performance for high speed cruising with improved fuel efficiency. The 147 kW electric motor delivers 275 Nm (203 lb-ft) of maximum torque.

Toyota says that the Crown Hybrid has the driving performance of a 4.5-liter vehicle with the low fuel consumption of a 2.0-liter vehicle.

The Crown Hybrid achieves a fuel efficiency of 14.0 km/l (33 mpg US or 7.1 L/100km) according to the newly introduced JC08 test cycle outlined by the Japanese Ministry of Land, Infrastructure and Transport (MLIT). It is among the first vehicles to meet the new 2015 Japanese fuel efficiency standards. The vehicle also achieves the equivalent of 166 g/km of CO2 emissions.

Under the traditional 10-15 test cycle, the fuel efficiency is 15.8 km/l (37 mpg US, 6.3 L/100km), surpassing the existing 2010 fuel efficiency standards by 20%, with CO2 emissions of 147 g/km.)

An electric vehicle (EV) driving mode permits the driver, by pressing a button, to operate the vehicle using the electric motor only. An Active Noise Control function uses the speakers to cancel out low-frequency engine noise) to provide an even quieter ride.

The Crown Hybrid is priced at ¥6,190,000 (US$57,239).

en gros V6, 3,5L 292 chevaux a injection directe et indirecte (2 jeux d'injecteurs), le moteur electrique fait 147KW, la transmission utilise le doubleur de rapport de la lexus LS 600h et GS 450 h donc optimisée accélération pour le premier et silence pour le second...
Conso : 7,1L/100km et 166g de CO2/km
un mode EV et une fonction de réduction du bruit ambiant par annulation de fréquence (en gros la sono diffuse un bruit inverse pour annuler le bruit ambiant.
prix au japon : 57239$ soit 39000€ environ en vente le 6 mai
 
Merci pour la précision, donc V6 et qui boit 7 litres seulement cela est convenable et le prix aussi, presque 60 000 frs à peine 20 000 de plus que la prius, ils attendent quoi pour la mettre en vente en europe ...8)
 
Salut,

Ce sera un énième proto ou Peugeot compte vraiment la commercialiser ?


Infos Europe 1 ce matin.

Bien non, Peugeot ( voire Renault) abandonne la voiture Hybride (Diesel/electrique). Eventuellement en 2011, mais sans de commercialisation Grand public.
N'ayant pas eu de réponses concernant les aides, ils vont se focaliser sur leurs moteurs diesel, Stop and Start, allegement de la voiture.

ils considerent, que les 17000 Prius venduent en France, est plutôt une mode, par rapport au 700 000 aux USA.

Le Maire de Paris M. Delanoë, propose une prime de 3000 euros, pour tout achat d'une hybride pour les taxis parisiens.
 
Incompétence

Ni Peugeot et Renault n'ont actuellement la compétence pour réaliser une hybride mieux aboutie que la prius.

C'est donc pas étonnant qu'ils cherchent ailleurs ....:-D
 
Ni Peugeot et Renault n'ont actuellement la compétence pour réaliser une hybride mieux aboutie que la prius.
S'ils pouvaient faire aussi bien, ce serait déjà une bonne chose pour faire évoluer les mentalités, puisqu'ils pèsent beaucoup dessus.
C'est bien triste.
 
Je crois que ce qui les arrête tous, c'est le plug-in, c.à.d. la nécéssité , en 2008, de proposer une autonomie électrique plus grande qu'en 1995, sans délester les bourses et surcharger les coffres. C'est à mon avis le seul moyen de toucher une part plus importante de la population (que pour les hybrides actuels) qui vaille l'investissement.
 
Ce qui devait arriver arriva. Je n'y croyais pas aux hybrides français.
A part l'effet annonce rien dans la culotte !
D'ailleurs Porsche aussi a repoussé son canaille hybride de plusieurs années.
Faudra pas s'étonner que bientôt ils vont se faire manger tout cru par les chinois.
En attendant on va chanter au rythme du balet de particules ...
 
Finalement y'a que Ford qui d'une certaine manière a dit qu'il ne savait pas faire (ou avait trop de retard !) et qui a acheté à Toyota la licence HSD pour fabriquer des hybrides !
 
Je suis assez scandalisé de l'attitude de Streiff . Il prétend renoncer au lancement de ses hybrides , pourtant annoncées à grands renforts de trompettes , par le refus de Bruxelles d'accorder une subvention de quelques 100 millions d'euros . A l'échelle de Peugeot , c'est dérisoire (quoique...PSA ne fait que 700 millions de bénef en 2007, soit 3 fois moins que Renault), et celà ressemble plus à un prétexte pour ne pas avoir à annoncer qu'ils n'auraient jamais été prêts pour 2010 .
Tout ceci est pitoyable , et ressemble fort aux atermoiements de GM et de Ford .

Bon , hé bien pas de sentiment de culpabilité (la TVA sociale n'est pas encore là), on va continuer à rouler japonais (Prius III ou CRZ ?)
 
Aveux d'impuissance

" le groupe PSA renonce à lancer un véhicule hybride diesel-électrique pour le grand public.
Début 2006, le constructeur français annonce avec enthousiasme un projet de véhicule hybride fonctionnant au diesel et à l'électricité. C'est plus économique en carburant que le diesel classique et moins polluant. Lancement prévu : 2010.
L'objectif est bien sûr de concurrencer la fameuse Toyota Prius. PSA évalue le projet à 500 millions d'euros environ. Sur cette somme, 100 millions doivent être financés par des aides publiques de l'Agence de l'Innovation industrielle. Un an et demi plus tard, le dossier de subvention est toujours bloqué à Bruxelles par la Commission, qui soupçonne une distorsion de concurrence. PSA vient, donc, de décider de jeter l'éponge. Ou plutôt de revoir son projet, qui est reporté à 2011 et sera limité à des voitures haut de gamme. Exit le grand public. "

Est-ce la vraie vérité ?
En tout cas, ils nous prouvent que le Diesel-hybride ne peut pas fonctionner comme ils le prétendaient.
La planète n'est pas sauvée pour autant.
 
citations extraites de la discussion " Pics de pollution " :
… Par contre ils disaient aussi que sur les très courts trajets, jusqu'à 3 km, il n'y avait pas pire qu'une voiture essence, catalysée soit elle, car son cata jusqu'à ce qu'il monte en témpérature laisse passer plein de NOx ... Bien plus qu'un diesel non FAPpé …

D'ou l'intérêt des véhicules plug-in même avec une petite batterie déjà disponible sur le marché :cool:

Il faudrait donc que la batterie assure au démarrage pendant 5 mn au moins, et la traction du véhicule, et le préchauffage du thermique, et le préchauffage du pot catalytique, et la clim/ chauffage/ désembuage.
Ça fait beaucoup, pour être propre !
 
Dernière édition:
le Diesel-hybride ne peut pas fonctionner comme ils le prétendaient

Que faut-il entendre par là.
Que cette recherche est plus coûteuse que prévu ?
Qu'un moteur diesel ne se laisse pas faire du " Start et Stop " avec autant de souplesse qu'un essence ? Que l'équilibre thermique est plus difficile à maintenir dans ces conditions ?
Que le gain de conso obtenu sur un essence par le cycle Atkinson et le VVT-i n'est pas transposable au diesel ?
 
Dernière édition:
… Qu'un moteur diesel ne se laisse pas faire du " Start et Stop " ?

Existe t-il d'ailleurs aujourd'hui du Stop and Start pour un diesel ?

Cela est-il jouable en ce qui concerne la batterie qui sera énormement sollicitée dans un trajet urbain ?

"Ce que j'ai aimé" , dans les propos du journaliste d'Europe 1, ce matin, " c'est que grâce à la domination du diesel, les véhicules hybrides essence de Toyota ont eu, ici, un succès d’estime plus que commercial. 17.000 ventes en huit ans, contre 700.000 aux Etats-Unis."
Lorsque j'entends ma collegue qui a une 206, et qui me dit qu'à 80000 kms, le garagiste lui fait changer les flexibles de frein avant,
le triangle de suspension ( défaut recurrent d'apres son garagiste) avec problèmes de géometrie, je comprends mieux pourquoi ils preferent abandonner l'hybride.
Trop compliqué pour eux.!!
 
Dernière modification par un modérateur:
Honda CRZ et Hybride HDi

Déception :cry: :
http://www.worldcarfans.com/9080220.014/honda-cr-z-production-update
http://www.motorauthority.com/news/concept-cars/honda-to-preview-new-global-hybrid-in-paris/

Ce sera une mild-hybride sans véritable possibilité EV, pas mieux que l'actuelle Civic. Par ailleurs, ce serait plutôt une petite berline hybride qui sortirait au printemps 2009. La CRZ viendrait plus tard.

Concernant Peugeot, j'en reste assis !:dead:(Mick&Toy, belle vision, tu as finalement bien fait de supprimer le sujet dédié !:jap:)

A mon avis, la cause doit être plus à rechercher vers des problèmes d'industrialisation permettant une production en série à un coût suffisament rentable que vers des problèmes techniques.

Pourtant la montée du prix du carburant et les contraintes de réduction de consommation sont des tendances lourdes et irréversibles.

Pourquoi les français abandonnent t-ils là où les japonais ont réussi ?

J'y vois 3 explications possibles :

- le "trésor de guerre" accumulé par Toyota et Honda dès les années 70 permettant de mettre le paquet sur la RetD de concepts nouveaux,

- une avance des japonais en terme de productivité qui ne s'est jamais vraiment réduite malgré les efforts de rattrapage des occidentaux depuis le début des années 80. Quand une même voiture coûte moins cher à produire chez un constructeur, celui-ci peut la renchérir (en l'hybridant par exemple) tout en restant suffisament compétitif en terme de prix de vente. Voir la différence en Europe en 2000 entre l'usine Toyota d'Outre-Manche et la meilleure de PSA en voitures/(ouvrier x an) :
http://www.prnewswire.co.uk/cgi/news/release?id=69690

- peut-être enfin, chez les japonais, une vision à plus long terme et une plus grande patience, constance et cohésion dans l'effort et face aux difficultés, une fois que la décision de lancer un projet est prise. Le bouquin sur la genèse de la Prius est instructif à cet égard.

Celà dit, ne perdons pas espoir pour une hybride européenne. N'oublions pas que VAG planche sur une hybride pour 2009 !:cool:
 
Existe t-il d'ailleurs aujourd'hui du Stop and Start pour un diesel ?
Oui, cela existe sur la BMW 118d mais le vibration à chaque démarrage non rien a voir avec celui d'une essence.
 
Déception :cry: :

Pourquoi les français abandonnent t-ils là où les japonais ont réussi ?

J'y vois 3 explications possibles :

J'en vois une quatrième: la pub pour les 104g/km de la Mini Cooper D ou comment faire aussi bien que la Prius avec un diesel Peugeot et en prime un carburant moins cher...

C'est un raccourci un peu facile mais le pari hybride HDI était, lui, techniquement très complexe et économiquement discutable pour l'automobiliste avec le prix actuel des carburants.
 
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