Modèles Hybrides - 2007 - 2008

Ni Peugeot et Renault n'ont actuellement la compétence pour réaliser une hybride mieux aboutie que la prius.

C'est moins un problème de compétence que de volonté.

" Nous choisissons d’aller sur la Lune. Nous choisissons d’aller sur la Lune dans cette décennie et faire d’autre choses encore, non parce que c’est facile, mais bien parce que c’est difficile, parce que ce but servira à organiser et mesurer le meilleur de nos énergies et de nos connaissances, parce que c’est un défi que nous sommes prêts à relever, que nous ne voulons pas remettre à plus tard, et que nous avons l’intention de gagner, et les autres aussi. "

Si Streiff avait repris à son compte le discours de Kennedy sur la lune (en remplaçant "aller sur la lune" par "produire un hybride") et avait eu le poids d'un Ferdinand Piech face aux financiers, il trouverait sans problème les compétences pour le faire.

PSA s'est engagé à reculons dans l'hybride. Tant que les études étaient financées par des subventions, il a continué. Mais c'était parti pour capoter à la première difficulté.
 
PSA se casse , Pauvre CONstructeur !

Ca me fait penser à la réalisation des autoroutes qui ont été financées par le contribuable. Puis, payées amorties et privatisées par l'état, il faut continuer à payer (aussi cher) pour l'usage.

Quel organisme a aidé TOYOTA dans la mise au point de sa prius ? :jap:
 
C'est à peu près du niveau des promesses électorales, le dernier article surtout.

Si VW sort sa golf diésel hybride, ça va faire bouger dans l'hexagone.
 
Vous avez dit grad nombre !

L’objectif, au départ, était de casser le coût de cette filière pour la rendre généralisable à un grand nombre. Puisque l’hybridation de masse nous a été interdite, et que notre projet reste une solution chère, nous allons l’appliquer sur des voitures chères, et les volumes seront plus limités

Bon, soyons réalistes, à partir de combien de véhicules construits est-on dans un grand nombre?
Toyota étant à plus d'un million de Prius, as-t-il passé le cap du grand nombre pour démocratiser le projet de masse ?
Rappelez-moi combien PSA produit de véhicules par an ?
en 2005 au total 3 375 500 dont 1 728 400 de diesel.
Source PSA. A voir ICI
On notera que cela concerne le marché privé et le marché pro.
A combien le grand nombre est-il évalué en cette année de grâce 2008 ?
 
.
Par qui ? par Toyota peut-être ! :eek:

:dieu::dieu:....Gloire et prospérité aux Ayatolasdetotalmazout !
:siffle::siffle:....Nous, les Lions, les Chevronnés....on va vous en faire de
l'hybride....on n'est pas plus c..s que les autres, même moins puisque nous
n'allons investir que vos sous, pas les notres.....Non, pas question ? la
combine a foiré ? Bof, ben vous n'aurez pas nos merveilleuses mécaniques..
D'ailleurs, au train où vont les choses, elles sont déjà dépassées et ce serait idiot d'investir pour un "truc" obsolète.....attendez de voir nos nouvelles à pédale au prochain salon du jouet...et nos Gazorétromobile...ça c'est du solide et pas un OVNI confidentiel et hyper compliqué comme la Prius !
 
Rectification

C'est juste, le 7 juin 2007 sur 1 047 004 hybrides il n'y avait que 759 569 Prius.
Si la production est par an de 185 000, il faut ajouter:
759 569 + (185 000/2) + 185 000 = plus de 1 000 000 de prius en 2008
 
Je ne sais pas si j'ai le droit de reproduire l'article, donc je donne l'info: dans le "Challenges" du 28/02 et page 32, il est dit que ..."jugé trop cher par les constructeurs français, l'hybride patine en France".
Et là, une démonstration mathématique: je cite "L'hybride, qui vaut 5 700 € de plus qu'un modèle à essence, émettra, durant la vie du véhicule (200 000 kms), 7,5 tonnes de CO² de moins. Le Client voulant avoir ce geste écologique paiera donc 760€ la tonne de CO², économisée.C'est beaucoup trop quand on sait que le surcoût du diesel revient à 100€ la tonne et celui des biocarburants, à 10€ la tonne..."
C'est Benoit Reynaud Lacroze, expert en énergies au Cabinet Orecli qui a fait cette analyse et qui confirme que "l'hybride diesel de Peugeot a été un effet d'annonce pour contrer Toyota qui, avec sa Prius, a pris une avance en matière d'hybride à essence"
Qui peut confirmer ces chiffres........?

Ajout modérateur
Voir sur le site du magazine Challenge,
l'article de Sabine Syfuss-Arnaud : Jugé trop cher, l'hybride patine en France
 
La reproduction d'un article est effectivement interdite. La citation est autorisée mais il faut indiquer le nom de l'auteur et la source. Dans le cas présent, il serait bon d'indiquer le nom de l'auteur de l'article en plus de l'origine qui est clairement mentionnée. J'ai trouvé l'article sur internet et j'ai effectué les modifications.

Le "jugé trop cher" est forcément vrai car c'est un avis subjectif. La démonstration mathématique n'est vraie que si l'origine des chiffres et le calcul sont expliqués ce qui ne semble pas être le cas.
Pour la Prius, il n'y a un certainement pas un tel surcoût. Il suffit de comparer avec des modèles équivalents avec le même niveau d'équipement. La voiture ayant été conçue pour être hybride se passe de pièces coûteuses comme la boîte de vitesse et par conséquent un équilibre s'établit.
Pour d'autres voitures "transformées" pour la motorisation hybride ; cela dépend de la transformation. Il est vrai qu'il y a deux ans, au moment du lancement du RX400h, le RX300 équivalent était facturé environ 4000 à 5000 € moins cher. Cela peut correspondre à un réel surcoût ou tout simplement à un positionnement plus haut de gamme avec une marge plus importante. A noter que pour le Lexus, le gain en consommation est de 5 à 8 l/ 100 km soit un gain minimum de 6000 € pour 100000 km (5000 l à 1,2 €/l).
 
Ha là là là là. Les statistiques ! C'est l'art de dire les choses exactement inexactes en s'appuyant sur des chiffres exactes.

Bon, si cet expert s'est appuyé sur des chiffres qui lui ont été fournis par un constructeur dont les véhicules ne franchissent pas 200 000 km et qui estime le surcoût du système hybride (qu'il n'a pas encore devéloppé) à 5700E/véhicule (en réintegrant dans le coût du développement le montant de l'aide que l'UE vient de lui réfuser et en divisant le tout par 17000 véhicules qu'il pense pouvoir écluser) ça se tient.

Si je voulais faire des économies j'acheterais un Logan !

N'oublions pas que par "pollution" on comprend les émissions de CO2.

Puis Turbo, ça voudrait plus rien dire si on faisait disparaitre les "éïtch di aï" qui en ont un alors que l'hybride a de batteries. Non mais, vous vous voyez regarder une emission s'appelant "Ni-MH", "Li-ion", "10 000 Ah" ou "kWh" ...
 
La vérité si je mens !

Et voila, la vérité éclate bien vite.
L'arret du projet hybride diesel de PSA a ses raisons que la raison ne saurai nier.
C'est à lire ICI

En résumé:
L'hybride diesel a été un effet d'annonce de Peugeot, le champion de cette motorisation, pour contrer Toyota qui, avec sa Prius, a pris une avance en matière d'hybride essence. Or, avec les nouvelles réglementations européennes et le prix du diesel qui se rapproche de celui de l'essence, ce projet à grande échelle n'était pas viable

Je dirais : no comment !

Note modérateur :
Merci lorsque vous faites des citations d'indiquer clairement l'auteur et la source
Magazine Challenge - Sabine Syfuss-Arnaud - Jugé trop cher, l'hybride patine en France
 
Et là, une démonstration mathématique: je cite "L'hybride, qui vaut 5 700 € de plus qu'un modèle à essence, émettra, durant la vie du véhicule (200 000 kms), 7,5 tonnes de CO² de moins.

C'est François Marie l'expert de chez Renault qui avance ces chiffres.

N'empêche que si je prends le modèle essence Renault qui s'approche de la Prius par le bas, je tombe sur la Megane qui, en essence, émet 164g de CO2 soit encore 60g de plus que la Prius ou 12 tonnes au bout de 200000km.

Du coup le tarif de la tonne de CO2 économisée passe de 760 à 475€.

A raison de 2,4kg de CO2 par litre d'essence brûlé et de 1,33€par litre d'essence acheté, chaque tonne économisée représente 554€ d'eesence.

Donc au bout de 200000km, les 12 tonnes économisées ont rapporté 948€ sur le papier.

Et là encore, on est dans le cas le plus défavorable.

Parce que je peux avoir envie de rouler dans une Mégane automatique (180g CO2/km) pour me rapprocher de la Prius ou encore une Laguna pour retrouver l'espace intérieur, faire beaucoup de ville (plus de 9l/100km avec la Mégane) et compter avec le bonus-malus vert.

Que Renault commence par construire une voiture essence équivalente à la Prius pour 5700€ de moins, qui reste sous la barre des 140gCO2/km, ne mange pas ses pneus et soit aussi fiable. Et là, le raisonnement de François Marie commencera à tenir debout.

Pour l'instant, c'est du n'importe quoi. :grin:
 
Du nouveau sur la Golf Hybride dans l'article joint :
http://www.leblogauto.com/2008/02/concept-golf-tdi-hybride-precisions.html

Il s'agirait donc d'une diesel full hybride parallèle équipée de batteries lithium ion :jumproll:(ça ne vous rappelle rien ?:hum:)

J'espère que lundi prochain, on en saura plus sur les objectifs en terme de calendrier.

Pour en revenir à PSA, merci pour cette article intéressant prius26.:jap:

Les arguments financiers de PSA n'étaient de toute façon pas convaincants : autant on peut comprendre que 100 millions d'euros supplémentaires de RetD représente une somme importante (l'investissement total pour un nouveau petit véhicule est de l'ordre de 150 M€) nécessitant de répartir l'effort d'investissement sur des années supplémentaires et pouvant reculer la sortie de la voiture, on ne voyait pas pourquoi ça pouvait remettre en cause le principe d'une hybride abordable. 100 M€ supplémentaire sur 1 000 000 de véhicules, ça fait 100 € de plus par véhicule, pas négligeable mais pas beaucoup par rapport au surcoût de la technologie embarquée, et pas déterminant sur un véhicule de 25000 € avec 2000 € de bonus.

Quand à l'intervenant de Renault, son argumentation économique "de l'instant présent" ne vaut rien dans une optique durable : il faut bien qu'il comprenne que si lui n'est pas prêt à faire un effort conséquent dès aujourd'hui, ses enfants et petits enfants risquent de payer une addition bien plus salée, et pas seulement en euros !:evil::sad:
 
:papy:Si je peux me permettre (et celà n'enlève rien à la qualité des arguments postés ci-dessus), l'article de Challenge concerne l'ex-future hybride diesel de PSA :velo:et pas la Prius. Il aurait été préférable de le poster dans le sujet dédié aux autres véhicules hybrides ici :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=2221
Je viens d'ailleurs d'y répondre à prius26 qui a posté la même information.

A mon humble avis, c'est toujours mieux de poster dans le sujet le plus précis possible correspondant à l'article.


Note modérateur : ce message et tous les messages liés à l'article dans le magazine Challenge cité dans Prius dans les Médias ont été déplacés ici suite à cette excellente remarque
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est François Marie l'expert de chez Renault qui avance ces chiffres.
....
Quand on voit qu'il est responsable des bilans écologiques chez Renault, tout d'un coup on frissonne... avant de se mettre à pleurer. :pleure2:
 
par contre j'aime bien les commentaires .... (4)

un certain Francois, et surtout : Ian51!!!:razz:

Le François, c'est moi :ordi:

Je trouve scandaleux que ce monsieur de chez Renault, la marque à Solange puisse faire la morale......

Les véhicule Renault de ce gabarit qui sont vendus depuis quelques années sont comme tout le monde le sait d'une fiabilité exemplaire !!!!

Sachez qu'un de mes fournisseurs avait pris en LLD une Laguna sur 24 mois.
Après 14 mois, 17 pannes immobilisantes, 14 départs sur plateau et un grand nombre de lettres recommandées il s'en ai séparée.

Il garde deux souvenirs de cette voiture :
  • Le premier est l'incapacité du réseau à déterminer l'origine des pannes !!!! :cheveux:
  • Le second, la pléiade d'essais qu'il a réalisés avec toutes les voitures de prêt:bg45:

Bonne week-end à tous, je part bosser en PRIUS.

François
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,607,795
Retour
Haut Bas