Nissan Leaf 2013

Merci pour ces conseils.

Je vise bien un milieu de gamme avec sièges chauffants et chargeur 6.6 (en cas de disponibilité future de bornes à recharge rapide).

merci pour les infos sur la PAC et la dissociation du chauffage et de la climatisation.

Je saisis un peu moins les conseils sur la WB.
Visiblement si j'ai bien tout intégré :
- pour la Leaf, il me faut une fiche de type 1 avec un câble type 1/type 3, avec une alimentation de 32 A
- pour la PHR, une simple fiche de type 1 suffirait (c'est dans l'avenir, mais il faut prévoir), avec une alimentation de 16 A (je ne sais pas si le terme alimentation convient dans ce cas là)
Que faut-il sur le tableau électrique de la maison, sachant que la WB serait à environ 20m de ce tableau électrique ? Le disjoncteur ?

Merci encore
 
Question sur la pompe à chaleur :
Elle est bien responsable de la climatisation ET du chauffage ? Les deux sont dissocialbles ?

Oui.

Peut-on utiliser la climatisation sans le chauffage ?

Oui.

Le chauffage sans la climatisation ?

Oui.

Uniquement la climatisation sans le chauffage pour désembuer ? Maintenir un léger souffle de clim sur le pare brise histoire de désembuer ?

Oui.

Et même mieux, la ventilation sans la clim et sans le chauffage.
 
chargeur 6.6 (en cas de disponibilité future de bornes à recharge rapide).
Statistiquement, tu chargeras tes VE :
- majoritairement, chez toi, la nuit : aucun intérêt à terminer la charge à 02H00 plutôt qu'à 05H00 (inutile aussi d'investir dans une WB 32A pour la PHR) ;
- moins souvent, ailleurs avec le CRO ;
- encore moins souvent, chez Ikea ou autre : Chademo en 30 minutes. Ne pas en abuser pour la durée de vie des batteries ;
- très, très rarement sur des "futures bornes" à 32 A (il faudra un câble non livré avec la voiture).

Je saisis un peu moins les conseils sur la WB.
Visiblement si j'ai bien tout intégré :
- pour la Leaf, il me faut une fiche de type 1 avec un câble type 1/type 3, avec une alimentation de 32 A
- pour la PHR, une simple fiche de type 1 suffirait (c'est dans l'avenir, mais il faut prévoir), avec une alimentation de 16 A (je ne sais pas si le terme alimentation convient dans ce cas là)
Leaf/PHR même combat: elles se chargent avec une prise type 1.
On peut, au choix :
- prendre une WB avec prise (type 2 ou type 3) en façade + un câble type 2/type 3 vers type 1 pour brancher la voiture ;
- prendre une WB avec câble solidaire de la borne et fiche type 1 pour brancher la voiture.

On découvre assez rapidement que toutes ces manœuvres de câble sont assez fastidieuses : brancher directement le câble sortant de la WB est un vrai confort...:coolman:

Que faut-il sur le tableau électrique de la maison, sachant que la WB serait à environ 20m de ce tableau électrique ? Le disjoncteur ?
A voir avec ton électricien pro : a priori le disjoncteur différentiel près du tableau ; ensuite un câble de section idoine en fonction de la distance et de l'ampérage prévu (16 ou 32 A) pour connecter la WB.
 
Nous n'avons pas 100km à faire. Nous avons entre 25 et 27km qui séparent notre habitation de nos lieux de travail respectif. Donc 50-54km A/R.
J'avais mal compris. Donc aucun problème d'autonomie. Tu pourras user et abuser du chauffage et rouler à bonne vitesse.
 
Pour l'installation, prévoir 1 disjoncteur/prise de recharge (ou Wallbox).
Le disjoncteur a installer est de 25A pour une ligne 16A si je me souviens bien.
Il faut au minimum des câbles en 2,5 mm².

La Leaf peut tout à fait se recharger sur une prise secteur aussi.
Pour la prise secteur, privilégier une prise renforcée du type Green'Up.
 
Encore une question pour la route ^^'

Si je prends l'option chargeur 6.6kW.
Je suppose que je peux toujours charger à la maison avec le CRO branché sur une prise de type Green up en 10h et sur une Wall Bx avec câble de type 1 intégré.

Par contre, disposer du 6.6 permet de recharger sur les bornes "rapides" (Chez Nissan par exemple, Auchan, Leclerc...). Ca signifie que je dois acheter en plus un câble type1/type3. Quel serait son prix ?

Je suppose que le 6.6 serait un gadget dans un premier temps pour moi qui recharge de toute manière surtout à la maison pendant la nuit ou au travail. La seule suspicion qui me reste : le chrgeur 6.6 est-il compatible avec le CRO fournit par Nissan sur une prise de type Green Up en 16A et non en 32 ?
 
Pour répondre simplement à toutes tes questions, voici un de mes anciens messages :

Non, non, quelle que soit la puissance du chargeur, il s'adapte à la prise :

- prise domestique avec le CRO d'origine : 8/9A (oui, apparemment pour les 2013, c'est plus 10A)

- prise Green'Up avec le CRO d'origine : inconnu. Peut-être plus de 10A mais moins de 16A.

- Wallbox ou borne Type 3 16A/3kW : 16A

- Wallbox 7kW ou borne Type 3 22 kW : 30A

:jap:

Le câble Type 1 -> Type 3 en 16A coûte 300 € et celui en 32A 400 € chez Nissan.
Tu n'as besoin que d'un câble, celui qui correspond au chargeur. Car comme dit plus haut, ça s'adapte tout seul à la puissance de la borne/prise/wallbox.
Le CRO est compatible quoi qu'il arrive (et interchangeable avec celui d'une PHR par exemple).
 
Finalement j envisage la configuration suivante
Option 6.6 avec le CRO d origine et un câble type 1/ type 3 pour bénéficier parfois d une recharge rapide.
À la maison :
- une wall box dans le garage avec un câble de type 1 solidaire afin de simplifier les manœuvres
- une prise de type Green up a l extérieur sur notre place de parking. Pas de risque avec l humidité une telle prise sur une place non protégée de la pluie ?

J ai principalement des charges lentes dans cette configuration mais de toute façon je reste au boulot ou à la maison environ 12h. De temps en temps je peux recharger rapidement quand l occasion se présente. Ça m évite de changer toute l installation électrique et l abonnement EDF.
 
- une prise de type Green up a l extérieur sur notre place de parking. Pas de risque avec l humidité une telle prise sur une place non protégée de la pluie ?
Cette prise est IP66 si je dis pas de bêtise, donc c'est bon.

Mais je mettrais bien une petite planche de bois inclinée pour protéger. Ce n'est pas possible chez vous ?
 
La prise extérieure pourrait être fixée au mur extérieur de la propriété. Je suppose qu il est possible de la protéger par une espèce de cabane à oiseau
 
Finalement j envisage la configuration suivante
Option 6.6 avec le CRO d origine et un câble type 1/ type 3 pour bénéficier parfois d une recharge rapide.

Charger à 6.6 n'est pas une charge rapide mais une charge dite "accélérée".

La prise de type CHAdeMO type 4 permet la charge rapide.
 
La seule suspicion qui me reste : le chrgeur 6.6 est-il compatible avec le CRO fournit par Nissan sur une prise de type Green Up en 16A et non en 32 ?
Encore une fois, l'unique rôle du CRO est de limiter la charge à moins de 10A pour éviter tout risque d'incendie domestique.
Peu importe que la voiture ait la POSSIBILITE de charger à 14, 16, 20, 30 ou 50 ampères, peu importe que le CRO soit branché sur une prise pouvant fournir 16 ou 32A, avec le CRO d'origine, ce sera 8/9A, pas plus, pas moins.
 
Ben voilà.
Je comprends tout, mais il faut m'expliquer très longtemps.
Peut être que cette discussion profitera à d'autres néophytes comme moi ^^'
 
Ben voilà.
Peut être que cette discussion profitera à d'autres néophytes comme moi ^^'
Le fond du problème c'est la 'com (et le manque de formation des vendeurs) de Nissan : nombreux sont ceux qui imaginent qu'il suffit de payer 900 euros pour pouvoir charger en 4H30, n'importe où, avec le CRO fourni.

C'est faux.

Si on veut absolument charger en 4H30, il faut :
1) l'option 6,6 kW à 900 euros ,
2) un câble type 3 -> type 1 en 32A : compter 400 euros ;
3) une WB en 32A : compter 600 euros minimum ;
4) une installation électrique idoine ;
5) un abonnement EDF (ou autre) correctement dimensionné. Avec 45A (mon cas), attention aux 32A du VE + chauffe-eau + lessive +..... le reste :moqueur:
 
Je suis retourné voir la borne avec deux prises de recharge chez le concessionnaire Nissan à côté de mon travail.
Il y a en fait deux prises de type 3, 32A et 7kW.
Je ne sais pas quelle est leur politique vis à vis de la clientèle, mais les places en regard de la borne sont prises par les véhicules de démonstration. J'ose espérer qu'ils proposent la recharge gratuitement. Si c'est le cas, je risque d'aller souvent au boulot avec une Leaf, recharger sur place.

Je pense qu'il doit être possible de négocier la recharge de temps à autre, au moins une fois par semaine, de laisser un vélo sur place pour faire le kilomètre qui sépare la concession de mon lieu de travail.
Ensuite, lors de l'achat, il doit être possible de négocier le câble type 1-type 3 si l'on achète l'option chargeur 6.6.
 
Je ne sais pas quelle est leur politique vis à vis de la clientèle, mais les places en regard de la borne sont prises par les véhicules de démonstration. J'ose espérer qu'ils proposent la recharge gratuitement.
Mon concessionnaire a la même installation (2 prises type 3 avec 2 places "réservé VE"), sauf qu'il n'a vendu, pour l'instant, que deux Leaf.
On peut donc comprendre que les 2 places réservées soient squattées.
Par contre, il prête le câble type 3 -> type 1, et la charge est gratuite (aux heures d'ouverture de la concession).
 
Je me disais qu'il serait probablement possible de négocier le chargeur 6.6 et le câble type 1 / type 3 afin de pouvoir bénéficier de cette borne.

Il me semble qu'il est possible de programmer la charge. Il doit être possible de programme l'heure de début de la charge ainsi que le pourcentage de charge souhaité afin de préserver les fameux 80%.

Pourriez vous me donner quelques renseignements à ce sujet ?
 
Il faut la notice de la Leaf 2, et j'ai pas ça sous la main. :pardon:
 
Bon ben la prise extérieure legrand est commandée.
Ca c'est fait.
 
La charge peut se programmer à 100 ou à 80 %.
On peut choisir de charger de telle heure à telle heure (pour charger en HC, par exemple), mais aussi choisir une heure de fin de charge : le bazar calcule l'heure de début en fonction de la charge restante.
 
L'autre concession dans ma région possède une borne de recharge rapide ChadeMo. On pourrait donc recharger un peu partout dans notre coin, ce qui est pas mal. De nombreux parkings en ville semblent équipés de prises de recharge également, reste à savoir quel type de prise par contre.

Autre question :
Je fais installer à l'extérieur une prise Legrand pouvant monter à 14A, relié à un disjoncteur 30mA. Pour profiter de ce courant, je suppose que le CRO bridé à 10A n'est pas adapté. Existe-il un câble de type CRO non limité à ces fameux 10A ? Si oui avez vous ses "coordonnées" ?

Si ce câble existe, j'imagine réinstaller une prise Legrand 16A à l'intérieur chez moi et le laisser à demeure pour recharger un poil plus rapidement la Leaf à la maison. Ca éviterait d'investir dans une WallBox probablement plus chère.

En parallèle, un câble type 1-type 3 permet-il d'utiliser un courant de 16 ou 32A ? Il me semble avoir lu que de tels câbles existent en 32. Ca permettrait d'utiliser les bornes en ville qui le permettent.
 
Le câble Type 1 -> Type 3 en 16A coûte 300 € et celui en 32A 400 € chez Nissan.
Tu n'as besoin que d'un câble, celui qui correspond au chargeur. Car comme dit plus haut, ça s'adapte tout seul à la puissance de la borne/prise/wallbox.
Le CRO est compatible quoi qu'il arrive (et interchangeable avec celui d'une PHR par exemple).

Voilà la réponse à ma dernière interrogation. Je lis un peu partout, avec la profusion d'information, j'en laisse traîner un peu partout.
Donc il vaut mieux prévoir un câble en 32A type1-type3 pour les recharges en extérieur.

Reste le câble type "CRO" en 16A si ça existe à trouver.
 
Le CRO ELPA peut faire ce que tu demandes.

Mais ça a un coût...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,396,443
Retour
Haut Bas