Nissan Leaf 2013

Avec l'experience nous roulons rarement en mode ECO sur nos leaf . juste quand nous savons que nous allons faire plus de 120 km avec la tekna par ex. cela limite sur l'acceleration

erwan
 
En tous cas elle semble super équipée ( Tekna),et en bon état..... , et vérifier si il s'agit du modèle 2013 (avec pompe à chaleur) ou un modèle 2012 immatriculé a posteriori .
Il n'avait pas de "Tekna 2012".
Par contre il est plausible que la batterie soit en location.
 
Essai pour de vrai

Et hop

Un autre essai ce soir.
Conditions : nuit tombée, 11°C, chaussée sèche et temps clair.
Trajet : mon trajet A/R de 56km entre le domicile et le travail, région Franche Comté, vallonné avec de belles pentes et des zones plus plates.
Pour l'aller : Grosso modo 9km de ville avec descente et route limitée à 50, 5km de 2*2 voies limitée à 110, le reste de la nationale limitée à 90. Trajet de km. Total de 27.6km.
Pour le retour : 4km de ville, je prends le contournement constitué d'une nationale avec remontée d'une pente de 3km (8-12%) à 90km/h, puis toujours 2*2 voies et nationale. Total de 28.5km.
Dénivelé : départ 260m, arrivée 220m. On passe de 260m à 350m en 6km. Puis oscillation autour de 350m pendant 6km. Puis passage en 2,5km de 350 à presque 500m. Redescente à 400m sur les 5km suivants. Passage en 2.5km de 400 à 220m. Puis la fin en plat.
Le soir dénivelé dans l'autre sens.

Avec ma P2, en ce moment, trajets du matin avec une consommation de 3.9L/100 et trajets du soir avec une consommation de 4.9L/100. Température du matin entre 0 et 5°C, température du soir 10-15°C.

Résultat avec la Leaf :
Départ 66% de SOC. Arrivée travail 46%. Retour maison 22% SOC.
Trajet effectué en 52 minutes pour un total de 56 km environ. Soit une vitesse de 65km/h.
Plus rapide en moyenne qu'avec ma P2.

Impressions :
Vraiment très agréable d'avoir cette sensation de tapis volant tout au long du trajet.
L'autonomie que la voiture calcule dépend bien de la façon de rouler. Je dois donc pouvoir effectuer deux trajets A/R sans recharger.
L'affichage lumineux du tableau de bord est trop lumineux. Autant j'ai trouvé comment réduire la luminosité de l'écran GPS, autant je n'ai pas trouvé pour le tableau de bord.
On trouve assez facilement le glide en étant aidé de la conso instantanée sur l'écran GPS.
Même avec une perte énorme d'autonomie de la batterie sur les années à venir, je pourrais effectuer un trajet A/R sans recharge intermédiaire.
Confort de conduite au rendez vous. Pas de mal de dos.
Mes pieds sont un peu gênés lorsque je tente de les rabattre vers le siège (emplacement de la batterie oblige).
Sono de qualité suffisante pour la musicalité de mon oreille. Le BT marche bien.
Le mode Eco est un veau. Je ne l'utiliserais visiblement pas, même en ville. Avec l'entraînement acquis grace à la P2, je pense maîtriser la consommation en ville avec le mode normal. J'active juste le mode eco pour ralentir plus efficacement et mieux régénérer lorsque j'arrive prêt des ronds points. Récupération visiblement équivalente à celle du mode B de la P2.

Je suis sous le charme de cette voiture.

Reste maintenant à faire faire plusieurs estimations par plusieurs concessions. J'ai une tekna de 7000km en vente pas loin de moi à 26000, mais pas le chargeur 6.6, ce qui me fait hésiter un peu, même si je suis conscient que j'utiliserais le 6.6 moins d'une recharge sur 10 (et encore).
 
On change de monde et de manière de faire ce matin.

Madame prend le volant. On va tester son trajet.
Les conditions sont les mêmes que mon trajet sauf :
- moins de dénivelé que mon trajet
- 1 km de ville, puis 10km de nationale (90km/h), puis 2.5km de 2*2 voies (110km/h), puis 5km de nationale (90km/h), puis 6km de contournement urbain 2*2 voies (90km/h), et pour finir 3.5km de ville.
- Un total d'un peu plus de 28km aller. Retour dans l'autre sens.

Départ de la voiture après recharge cette nuit dans les heures creuses :
- 10°C
- temps nuageux mais sec
- 66% de SOC
- arrivée à destination 36% de SOC
- retour à la maison, batterie faible depuis 10km avant d'arrivée.

On remarque tout de suite que ma femme ne conduit pas comme moi. Accélérations brutales, freinages brutaux, pas d'anticipation. Elle a aimé conduire la voiture. Mais elle a pris peur en voyant la batterie chuter aussi vite au cours du trajet. Elle a tenté de se restreindre, mais je lui ai dit de conduire comme d'habitude pour le test.
Des pointes à 130km/h. Du 100-105 sur la nationale...

Alors elle aime la voiture. Mais comme je lui ai annoncé que l'autonomie baisse en hivers en utilisant le chauffage et les sièges électriques, la voilà apeurée. Pour ma part, je pense qu'en chargeant avant son départ à 80% de SOC, elle peut faire ses 56km aller retour, même sans charger en plein milieu et en conduisant comme elle le fait habituellement.

Auriez vous quelques mots pour confirmer ce que je pense et rassurer ma femme ?

Cet après midi, je charge la batterie pendant 8h. Ce soir, j'espère qu'il fera plus froid. Je compte mettre le chauffage à 25°C (ma femme aime bien), les sièges chauffants et aller taquiner les 2*2 voies à 120km/h pour la rassurer.
 
A part faire un départ avec 80% de SOC (voire 100%), y a pas grand chose à faire, amha. :-D

Pourquoi toujours partir avec 66% de SOC sur les 2 tests précédents ?
D'autres trajets effectués avant ?

Il y a aussi un détail qui me chiffonne : tu parle que le mode Eco se comporte comme le mode B de la Prius.
C'est le comportement de la Leaf 2011-2012 ça ! Ou d'une Visia (qui n'a pas certaines optimisations dont la PAC et le mode B).
Sur la Leaf 2013, le mode Eco et le mode B (qui apparaît sur la 2013) sont indépendants.

Avec la version 2013, vous pouvez tabler sur 20 kms de plus et un chauffage nettement moins énergivore.
Et peut-être un peu de camomille le matin pour Madame ? :siffle: :wink:
 
66% c'est un hasard :
- la première fois parce que j'ai effectivement roulé le matin et rechargé l'après midi avant de partir faire mon essai vers mon boulot
- la deuxiième c'est parce que j'ai testé la nuit dernière la recharge programmée en programmant sur les heures creuses pour vérifier que je ne faisais pas exploser mon installation électrique avec le lave linge et le lave vaisselle programmés en même temps.

Non non, pas le mode éco comme le mode B de la prius. Je parlais seulement de la récupération en freinage. J'utilise très rarement le mode B sur ma Prius, sauf en dessous de 35km/h en arrivée sur un rond point en ville... Je trouve simplement que la sensation de ce mode B de la prius se rapproche de la sensation du freinage sur la Leaf lorsque je suis en mode eco.
Je ne sais pas comment on déclenche le mode B sur la Leaf. Qn peut me dire ?

Merci
 
Tu as la carte grise de la Leaf sous le coude ?
Tu pourrais nous indiquer la date de première immatriculation ?

Je pense que tu es en présence d'une version 2012, ce serait bien de vérifier.
 
Date de première immatriculation 11/12/2013.
J'ai pas fait attention à ce mode B... Je sais pas où le trouver.
 
J'ai trouvé ce mode B sur l'essai de ce soir. C'est bien ce que je pensais : l'accélérateur du mode D avec le frein du mode eco. Comme ça, pas besoin de sélectionner le mode éco au volant pour mieux régénérer sur les moments de décélération, on gère juste au pied.
On a refait le trajet A/R du travail de ma femme avec la conduite de ma femme sur l'aller et le chauffage et les sièges chauffants. Conso de 30% pour 28km.
Le retour fut fait entre mes mains et plus favorable en déclivité, fait avec 21%.

Mme est maintenant convaincue qu'en partant chargée à 80% elle peut faire son aller retour sans économiser.

Mission accomplie, plus qu'à prendre son temps pour trouver et négocier une belle maintenant.
 
Bonjour

nous avons une tekna depuis juillet . elle a maintenant 17000 Km . nous la chargeons toujours a 100 % . la voiture fait tous les jours 100km sans recharge . régulièrement 120 km sans recharge et 5 à 6 fois par mois plus avec des recharge intermédiaire rapide ou classique . ma femme la prend plus que la modèle 2012 car effectivement surtout l'hiver il y a 20 km de plus d'autonomie . nous roulons toujours en mode B et tres rarement en mode eco

vous ne serez pas déçu c'est clair
 
Merci Ernwan de vos expériences.

Une amie venue hier essayer la Leaf conduit depuis 3 ans une C zéro. Elle semble tout à fait du même avis que vous.

Le fait que vous utilisiez le mode B pour rouler plus que le mode Eco avec une autonomie supérieure à 100km correspond à mon sentiment après l'essai de ce WE. On privilégie avec le mode B la réactivité connue avec le mode D et les décélérations peuvent être simplement maîtrisées au pied, ce qui est très confortable.

Sur vos deux Leaf, en rechargeant à 100% vous n'avez pas constaté de perte d'autonomie ? Je suppose qu'en pratiquant ceci, vous n'êtes pas propriétaire mais plutôt locataire des batteries.
 
je loue les deux voitures . mais ce n'est pas la question j'avais deux ION avant qui n'avaient de conseil pour charger a 80 % . de plus en chargeant a 80 % je ne pourrait pas faire mes trajets .

ma 2012 a 25000 km et la 2013 17000 km . aucune baisse de capacité . pour les leaf il y a beaucoup qui ont de kilomètres que les miennes et pas de baisse . il semble que les cas ou effectivement il y a une perte de capacité se sont des voiture qui sont exclusivement dans des régions très chaudes desert americain principalement .
 
J'ai essayé une tekna d'occasion ce jour, 8000km. 26000 euros.

Belle voiture.
Le son Bose est visiblement génial. Pb, je suis sourd d'une oreille et je n'entends qu'en mono...
Les sièges en cuir noirs. Je crains de les retrouver très chauds en plein été face à des sièges en tissu.

Le 360°, vraiment pas mal du tout par contre.
Avec 8000km, je suis sûr que la voiture a roulé et qu'elle ne présente pas de gros pb.
Disponible de suite.

Je la pense un peu chère par rapport à une Acenta, sellerie claire avec les options que je souhaite (détaillées dans le post achat).

Vous en pensez quoi ?


Pour information :
- j'ai essayé la voiture sur 2*2voies, à 115km/h, elle tient vraiment bien et la batterie ne baisse pas aussi vite que je m'y attendais (mais la température était de 21°C)
- le régulateur de vitesse est vraiment bien, faut juste le prendre en main
- le limitateur de vitesse, ça me gêne de l'utiliser pour l'instant, à voir à l'usage
- en ville, la voiture est réactive, s'insère parfaitement dans le trafic, même dense
- deux sièges enfants tiennent parfaitement bien et j'ai pas eu de pb avec la longueur des ceintures
- le mode B est vraiment le mode qui me convient le mieux, comme la P2, il suffit de jouer avec la pédale d'accélération pour gérer correctement l'autonomie.

Une voiture électrique qui conviendra probablement parfaitement avec notre petite vie dans un rayon de 170km, en gérant bien les choses.
 
ma 2012 a 25000 km et la 2013 17000 km . aucune baisse de capacité . pour les leaf il y a beaucoup qui ont de kilomètres que les miennes et pas de baisse . il semble que les cas ou effectivement il y a une perte de capacité se sont des voiture qui sont exclusivement dans des régions très chaudes desert americain principalement .

... sauf la mienne :oops: 19000 km, deux ans d'utilisation attentive, pas de charge rapide, une région relativement chaude, mais ça n'est tout de même pas le Texas, je crois n'avoir jamais vu plus que 6 barres au thermomètre batterie ... et je viens de constater la perte d'une des 12 barrettes de jauge. Bon, je n'en ferai pas une jaunisse, l'autonomie annoncée en mode "eco" après une charge 100% est encore de 160 km contre 175 à l'état neuf.
 
Peut-être qu'en faisant quelques charges à 100%, il est possible de récupérer quelques Wh de stockage ? (même si ça ne ramènera probablement pas la 12ème barrette)
 
Non, aucune chance, effectivement, de récupérer la totalité de la jauge. Par ailleurs, l'équilibrage se faisant à tout instant lors de la charge et de la décharge, il n'y a rien non plus à attendre de quelques cycles destinés à "reformer" la batterie.
Elle est comme moi, elle vieillit. La seule différence, c'est que je ne suis plus sous garantie depuis longtemps.:grin:
 
Je tenterai quand même plusieurs décharge/recharges complètes jusqu'à 100% : le BMS a beau équilibrer les cellules même à 80%, ces mêmes cellules peuvent devenir fainéantes si on ne les recharge pas à fond de temps en temps. :jap:
 
J'ai une offre pour une Acenta assez intéressante. On doit y retourner pour voir avec mon amie. J'attends aussi l'offre de Renault, mais au niveau confort la Leaf c'est beaucoup mieux je trouve. Le seul problème c'est que c'est pas vraiment le moment de craquer… Mais bon ça fait tellement longtemps que je bave sur un VE que je commence à plus tenir, et pas que moi à la maison.
 
@ Falcon : Merci pour cette suggestion. Pour ma part, j'avais bien songé aussi à abandonner pendant un moment le mode 80% "longue durée de vie" pour passer à 100%, mais je vais compléter par des décharges un peu plus poussées. Qui ne risque rien ... En l’occurrence, il n'y a pas grand risque.
 
Bonjour

sur aucune de mes leaf je ne charge à 80 % toujours a 100 % car je ne peut pas faire autrement , je décharge quasi complétement les voitures tous les jours . tous les matins je suis à 100 %

erwan
 
Nissan LEAF à partir de 11 590€

source ici


Le Nissan e-NV200 Flex est accessible dès 6890 € HT en Haute Normandie. Cette région renforce en effet les incitations aux acheteurs de véhicules 100 % électriques avec un bonus supplémentaire de 5000 €. Ce tarif inclut remise Nissan, bonus gouvernemental et aide à l'acquisition d'un véhicule électrique de la région Haute Normandie.

Le détail de ces offres est consultable sur Nissan
 
source ici


Le Nissan e-NV200 Flex est accessible dès 6890 € HT en Haute Normandie. Cette région renforce en effet les incitations aux acheteurs de véhicules 100 % électriques avec un bonus supplémentaire de 5000 €. Ce tarif inclut remise Nissan, bonus gouvernemental et aide à l'acquisition d'un véhicule électrique de la région Haute Normandie.

Le détail de ces offres est consultable sur Nissan

Je suis à 100% pour la voiture électrique mais je ne suis pas pour les subventions donner par les régions. Qui va payer ? Il n'y a pas déjà le bonus malus pour ça ?
Bon ok, c'est pas mon avis qui va faire changer quoi que ce soit mais bon.
 
Acheter en Haute normandie puis rapatrier ^^'
Trop cher pour un bonus écolo de 5000 euros.
Et en effet, si je dois payer des impôts régionaux en plus pour que certains bénéficient de ce genre de remise... Vaudrait mieux que les régions développent un bon réseau de bornes de recharge. Cela inciterait à une meilleure mobilité intra et interrégionale.

Bon ben je retourne négocier l'achat de ma Leaf. Ca progresse, ça progresse
 
source ici


Le Nissan e-NV200 Flex est accessible dès 6890 € HT en Haute Normandie. Cette région renforce en effet les incitations aux acheteurs de véhicules 100 % électriques avec un bonus supplémentaire de 5000 €. Ce tarif inclut remise Nissan, bonus gouvernemental et aide à l'acquisition d'un véhicule électrique de la région Haute Normandie.

Le détail de ces offres est consultable sur Nissan

merci :-D
reste a voir si j'arrive a vendre la iOn facilement pour acheter une feuille et si je peux vraiement faire les 150 km qui me séparent de paris :grin::-?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,630,209
Retour
Haut Bas