Nissan Leaf 2013

C'est pour quand la fusion de la haute et de la basse Normandie ?:sourire:
A priori je pensais que ça pourrait se faire vite, voire même servir de test de la méthodologie à mettre en œuvre sachant que le résultat serait simplement le retour à une entité qui n'aurait jamais dû être cassée.

Seulement voilà moi je n'ai pas fait l'ENA, je ne fais pas partie d'un think tank, et en plus j'ai tendance à aimer les trucs simples et logiques. C'est pourquoi je n'avais pas pensé à cette solution pour laquelle je suis cette fois beaucoup moins enthousiaste, voire plus du tout :
Comment redécouper la France en dix régions :cheveux:

Vous avez dit décentralisation ?
 
Bah , si c'est Houellebecq , qui en a tracé les contours .....
il y aura toujours la possibilité d'une île (de France ......;-) )
 
C'est quand qu'on supprime le senat et 10000 autres administrations d'etat parfaitement inutiles voire nuisibles ( comme les responsables de la fameuse ecotaxe a la conception/installation digne d'un enarque imbut de sa personne....).
Plutot que de supprimer les regions ( bien que cela puisse se discuter au cas par cas ) c'est plutot les departements et surtout le mille feuille de comcom qu'il faut remettre en cause...
Simple exemple, installer la fibre dans mon village...Ca commence par la mairie d'abord incapable de payer , puis va au departement qui n'a que faire d'un tout petit village mais la region pourrait aider ( developpement ) pour finalement declarer que la comcom serait le plus a mene de payer ce qui va prendre 2 ans de plus car le dossier entre temps est devenu trop vieux.
Dans le meme temps Orange qui n'avait pas de sous pour ca initialement va quand meme etudier le dossier maintenant , sachant que la comcom n'a pas demander orange mais un autre operateur :grin: 8)
 
Bonjour à tous

Normalement, avec le câble adapté type 1 type 3, je dois pouvoir et le chargeur 6.6kW, je dois pouvoir recharger sur les bornes de type 3c 22kW de chez Leclerc ou des possesseurs de Leaf.

Pourriez vous confirmer mon assertion svp ?
Si cette assertion est vraie, je dois pouvoir recharger en un peu plus de 3h je suppose ou environ 40 à 50km par heure de charge.

Merci de vos arguments
 
Question, quelqu'un a-t-il déjà trouvé la carte des bornes Chademo implantées par Nissan-Ikea-Auchan-BP ? je ne trouve qu'un jpeg imprécis qui ne sert qu'à illustrer les articles faits au moment de l'annonce…
 
Euh... Chargemap, peut-être ?
 
Je n'ai trouvé aucune carte des bornes Chademo disponible selon les partenariats avec les marques citées. Je n'ai pas trouvé non plus les bornes chez Avia.

Chargemap référence ces bornes, mais je ne trouve pas de filtre permettant de les trouver toutes en fonction du partenariat.
Par contre, une fois qu'on a les cartes d'implantation, chargemap permet de vérifier si elles ont été testées et de pouvoir contacter les responsables afin de vérifier si la borne délivre bien le courant souhaité.

Une idée pour ma question précédente ?
 
Normalement, avec le câble adapté type 1 type 3, je dois pouvoir et le chargeur 6.6kW, je dois pouvoir recharger sur les bornes de type 3c 22kW de chez Leclerc ou des possesseurs de Leaf.

Pourriez vous confirmer mon assertion svp ?
C'est ça.

Pour les détails, une borne 22 kW, c'est du triphasé avec 32A par phase.
Le chargeur 6,6 kW de la Leaf tire 30A sur une seule phase donc c'est bon.

Une charge complète se fait en 4 heures ou à raison de 45 kms pour 1 heure de recharge (sur une base de 140 kms d'autonomie pour une charge de 100%).
 
Je n'ai trouvé aucune carte des bornes Chademo disponible selon les partenariats avec les marques citées. Je n'ai pas trouvé non plus les bornes chez Avia.

Chargemap référence ces bornes, mais je ne trouve pas de filtre permettant de les trouver toutes en fonction du partenariat.
Par contre, une fois qu'on a les cartes d'implantation, chargemap permet de vérifier si elles ont été testées et de pouvoir contacter les responsables afin de vérifier si la borne délivre bien le courant souhaité.

Une idée pour ma question précédente ?



Oui il manque à chargemap un filtre pour chercher le type de borne… Il y a le site Chademo aussi, mais j'ai pas l'impression qu'il soit bien à jour.
 
Le site ne dit pas par exemple si les bornes sont fonctionnelles.

Si l'on prend cet exemple :
AVIA
Aire d'ECOT - Autoroute A36 25150 ECOT Doubs Franche - Comté France

La borne Chademo ne fonctionne pas.
Par contre la borne type 2 pour les Zoe fonctionne...
 
Super… Ça c'est un vrai problème quand même.
 
Bonsoir,
Ces recharges accélérées ne sont possible qu'avec le chargeur 6,6 kW de la v2013, c'est bien ça ?
En combien de temps charge une 2011-2012 sur la borne 7kW 32A ? Elle plafonne à 16A ou à 20A ?


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
En effet pour les recharges accélérées.

Je suppose pour une version 1 que la charge plafonne à 16A et qu'il faut environ 7h pour une charge complète. Mais on dévie un poil en parlant de Leaf ici.
 
Ces recharges accélérées ne sont possible qu'avec le chargeur 6,6 kW de la v2013, c'est bien ça ?
En combien de temps charge une 2011-2012 sur la borne 7kW 32A ? Elle plafonne à 16A ou à 20A ?
Encore une fois, les Leaf, toutes versions, ont deux modes de charge :

1) le mode "normal" : prise type 1 à droite dans la trappe de recharge
- 10A avec le CRO livré d'origine ;
- 16A avec une WB ou un CRO ELPA (ou équivalent) ;
- 32A avec l'option "chargeur 6,6 kW" ET une WB ou CRO 32A.
A savoir que c'est toujours le "maillon faible" qui plafonne la charge :
une Leaf "option 6,6 kW" connecté à une WB 32A par un câble 16A chargera à......... 16A.

2) le mode "rapide" (80% en 30') : prise Chademo à gauche dans la trappe.
A savoir que cette prise Chademo est en option sur la Visia.
 
Ok, parfait j'y vois plus clair ;-)
Ça pourra intéresser Fabien.


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Vvement des Chademo partout (et fonctionnelles et dispo h24) quoi…
 
Oui ou des couloirs de circulation avec des Chademo tous les 100km. Ca doit être réalisable sur le système autoroutier et dans les villes de plus de 50k habitants.
Ca ferait un réseau conséquent permettant d'utiliser correctement la voiture.

Les charges avec les bornes Chademo ne semble pas détériorer plus vite les batteries de la Leaf que le charges plus domestiques en 16A et 3.3kW :
http://avt.inel.gov/pdf/prog_info/SAEHybridSymposium2014.pdf

Notez quand même la perte d'autonomie de 21-25% après 60000 km, dans les conditions de chaleur de l'Arizona.
Les batteries n'aiment pas chauffer. Faudra faire attention au climat le plus chaud, ce qui ne devrait pas poser de soucis en France.

Pour ma part, j'ai pris en compte mes calculs de la façon suivante :
- Mme ou moi faisons environ 60km dans la journée.
- avec ma conduite et une batterie pleine, je dois pouvoir faire 2 A/R en été comme en hiver
- Mme ferait elle 1.3 A/R si elle ne change pas sa conduite, mais je pense qu'elle parviendra à faire mieux.
- malgré la baisse d'autonomie constatée, la voiture devrait nous permettre de continuer de faire des trajets de 28km vers notre boulot, un A/R sans charger.
- s'il faut charger tout de même car la batterie n'a plus d'autonomie, ça serait bien un malheur si je ne parvenais plus à faire mes 28km, recharger au travail et à la maison.

Je pense que mes conditions d’utilisation sont assez idéales. Attention cependant, en été, j'ai un climat continental et les températures de plus de 35°C, ça arrive. Mais je peux mettre la voiture à l'abri en cas de besoin au boulot.

Maintenant, que pensez vous de la prolongation de la garantie constructeur dans mon cas d'utilisation ?

Merci
 
@kat astrof : tu es l'exemple type de l'inutilité de l'option "chargeur 6,6kW".

Avec 60km / jour, il est préférable de recharger toutes les nuits à 80% plutôt qu'une nuit sur deux à 100%.
Ce sera meilleur pour la santé de la batterie et pour le stress : avec 80% de charge disponibles chaque matin, aucun souci pour faire 60km.
L'utilisation de la batterie sera optimale 80% le matin -> 20/25% le soir.
Temps de charge : 3H30 à 16A ; 1H45 à 32A. On voit tout de suite que les 1.500 euros de surcoût de la charge à 32A permettent, en pratique, de terminer la charge à 1 heure du matin plutôt qu'à 3 heures.
En général, on dort à ces heures là ;-)

En cas de besoin ponctuel de plus de km, il suffit de forcer la charge à 100% la nuit précédente : la charge sera terminée à 3 heures (@32A) ou à 5 heures (@16A) du matin.
En général on dort, aussi, à ces heures là ;-)

De mémoire, l'extension de garantie sur tout le véhicule à 5 ans est dans les 300 euros ; à 8 ans dans les 800 euros.
Après, entre une garantie à 8 ans et un chargeur 6,6 kW........ c'est vous qui voyez.
 
Je comprends bien qu'au quotidien, la recharge accélérée ne me soit pas utile. Je ne conteste pas ce point.
Maintenant, je préfère parier sur l'évolutivité du parc de bornes dans les années à venir.

Cette voiture est bien une deuxième voiture. Elle servira au quotidien à celui de ma femme ou moi qui fera le plus de km.

Certains WE, je suis de garde. Et les 28km sont multipliés et je vais faire 300 à 400km dans le WE. Je pense bien essayer d'utiliser la borne de recharge Nissan située à 1 km de mon taf pour pouvoir recharger (sauf en hiver, je ne suis pas maso). Et là, vu que je reste parfois seulement 1h uo 1h30 avant de faire le chemin en sens inverse, la charge accélérée trouve son intérêt.

Une partie de ma famille habite entre 120 et 160km de chez moi. Avec le chargeur 6.6, il devient envisageable de partir en Leaf.

Peut être que cela reste un rêve et que la P2 servira pour ces deux types de parcours à l'usage, mais si je ne teste pas, je en saurais jamais.

Cette voiture, j'espère bien la garder une dizaine d'années, comme mes voitures précédentes.

L'inutilité ou l'utilité se verra à l'usage.
 
Nous ici le choix se porte de plus en plus vers la Leaf. On part sur une LLD de 36mois et pour le même tarif que la Zoé (Acenta et Intens pour les finitions) on a 45000km au lieu de 37500. Je fais le pari sur le futur du maillage en Chademo dans ce cas là…
 
Je pense bien essayer d'utiliser la borne de recharge Nissan située à 1 km de mon taf pour pouvoir recharger
C'est une 32A ou une Chademo ?

A ce que je vois, ce sont les Chademo qui vont avoir le meilleur maillage dans les mois à venir (IKEA, Auchan, concessions Nissan etc....).
Ca tombe bien, c'est une option gratuite à partir de la finition Acenta.
 
Celle là est une 32A accessible 24/24.

Dans l'autre ville où travaille ma femme, il y a une ChadeMo aux heures d'ouverture de Nissan et des 32A sur les parkings que nous utilisons régulièrement au centre ville.

D'où le choix de cette option.

Et pour l'instant, le meilleur maillage que je vois :
- 32A autour de chez moi, accessible 24/24h avec la câble qui va bien
- des prises 22kW de type 3c dans les garages Renault et des 32A dans les Nissan sur mes chemins vers la famille.

Je dispose pour l'avenir de la prise ChadeMo, du chargeur 6.6, du câble 32A et du CRO. Ca me laisse un maximum de chances de trouver la prise qui va bien pour recharger le plus vite possible en cas de besoin.
 
En test jusque mercredi midi avec l'Acenta blanche qui me fait de l'œil. Y a pas, c'est autre chose que la Zoé niveau confort, l'accoudoir central est aussi appréciable, et plus de rangement du coup entre les deux sièges avant.
 
Bon test.

Attention, j'ai craqué après test sans passer par la Zoé en ce qui me concerne.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,585,766
Retour
Haut Bas